Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

Sujet Fonction pratique qui ont disparu, abérant !!

  • 177 réponses
  • 25 participants
  • 32 153 vues
  • 23 followers
1 Fonction pratique qui ont disparu, abérant !!
je viens de mettre à jour le soft, et là grosse déception, ils ont viré plein de trucs pratique ...

* le copie des mesures, indispensable, ctrl+c on copie la ou les mesures et pan c'est super rapide et  automatique. Là il faut sélectionner avec la souris, faire ctrl+maj+c et ça les insère...

* on ne peut plus accorder sa guitare avec la fonction corde à vide dans la section accordage !! c'était super pratique!!

* j'ai un bug aussi, je sauvegarde avec la fonction affichage tablature, et je ré-ouvre le fichier :
affichage tablature+parition.

* Il n'y a pas de SKin gp5  !! incroyable non!

* Le soft plante quand même un peu, faut pas déconner.

* Pas de convertisseur de tablature! il y a bien un fichier à la racine, mais AUCUNE explication.
Comment je fais pour ouvrir mes 2000 fichiers compos et qq 50 000 fichiers artistes?
Je re-enregistre à chaque fois?

* Il n'y a plus le "parcoureur de fichier" on sélectionnais un dossier, on fesait enchainner les morceaux ,    super pratique et ultra rapide pour chercher des fichiers dont on a oublier le nom...

Si il y a des choses qui existe et que je n'ai pas vus, je serai confus...

J'en oublie encore quelques uns. plus je cherche, plus je m'énerve.

Utilisateur depuis la version 2 et ayant énormément tabler (gwen sur Mysongbook), je suis très deçus et je me demande même si je ne vais repasser à gp5 (beaucoup plus intuitif) et demander à me faire rembourser (la je vais lutter). Je trouve d'ailleur qu'après le buzz de la sortie, si on ne se fout pas un peu de nous, parce que le pro pour moi il est toujours un peu menteur...



Afficher le premier post
121

Il me semble que CRL++ et CRL+- n'ai jamais joué sur l'affichage dans GP...

122


Désolé si ce n'est pas le cas. En tout cas c'est le raccourci clavier qui est dans tous les navigateurs et tous les logiciels d'images.

Et je trouve que ça manque dans guitare pro.

L'avantage d'utiliser les raccourcis courants, c'est que ça favorise l'apprentissage du soft et on retrouve vite ses petits quand l'interface graphique change.

voili-voilou

:)

123

Effectivement. Seulement depuis GP1 ce raccourci est affecté à l'ajout/suppression d'un temps, fonction plutot capitale. Le zoom n'est apparu qu'en version 5, donc difficile de changer le raccourci. Mais en ajouter un nouveau pour le zoom serait une bonne idée, même s'il n'est pas standard. Et des raccourcis paramétrables finiront par voir le jour dans GP...

124

Vu que je suis avec le bon dieu, j'en profite pour faire part de ce qui m'exaspere a chaque fois : le multiple l'affichage tablature/standard qui m'oblige à chaque fois de taper sur F5 ou F6, je ne sais plus. Redondant par excellence.

Ce serait tellement pratique une case à cocher pour choisir son afffichage dans la fenêtre qui s'ouvre obligatoirement à la création d'un nouveau fichier. :)

125

Il suffit de créer un template avec une piste en tablature seule et le choisir par défaut à la création d'un nouveau fichier. Les templates et la feuille de style servent à ça, choisir précisément ce que vous voulez à la création ou à l'ouverture d'un fichier, chose qui n'était pas possible dans GP5.

Sinon nous allons remettre une option globale pour forcer le fait de masquer la tablature ou la notation standard de facon globale sur les pistes où c'est possible, indépendamment de l'affichage qui avait été défini dans le fichier à la création des pistes. Cette fonction avait été retirée dans la v6 car pas très claire pour tout le monde... Rien qu'à me lire j'ai du mal à comprendre :)

126

Citation de GP Fr :

Citation de GP FR Essayons de rester courtois... Je veux dire par là que si vous souhaitez que ce lieu soit un échange avec l'éditeur, il y a un minimum de retenue à avoir dans le langage. Si ce doit être uniquement un défouloir, pourquoi pas, mais nous n'y viendrons plus, et nous passerons certainement les uns et les autres à côté d'échanges qui auraient pu être constructifs pour l'évolution de Guitar Pro.

Pardon, c'est vrai, je me suis enflammé et je m'en excuse, c'était juste l'énervement qui parle... La déception, appelons ça comme on veux, mais il est vrai, je n'ai pas à m'exprimer comme ça, je m'en excuse.

Citation de GP Fr :

Quels raccourcis en particulier ?

Ctrl C

Ctrl V

Ctrl X

Les marqueurs, qu'on ne peux plus poser avec le même raccourci, si tant est même qu'on puisse en poser désormais...

Je trouve dommage d'apporter du changement à un système qui marchait bien. Le RSE est une bonne base, et qui peux être améliorée. Pour ce qui est des raccourcis ils me semblent accessibles à tous, pour peu qu'on ait fait du traitement de texte... Mais je ne comprend pas pourquoi avoir voulu modifier des raccourcis qui étaient là depuis très longtemps.

 

Citation de GP Fr :

Pour la batterie, quel est le problème ?

Ca n'a plus rien à voir avec l'ancienne programmation, ayant passé des années sur GP4 et GP5, j'avais tout les réglages et nombres en tête (36, 38, 55, 57, 52 etc etc), et là je me retrouve face à un système avec plus aucun chiffre, et la tablature me paraît illisible. Je comprend qu'il y ait besoin d'apporter de la nouveauté, mais pourquoi ne pas proposer les 2 manières? Façon ancienne présentation, et votre nouvelle manière?

Parce que moi je comprend rien à la nouvelle programmation, je passe d'abord sur GP5 pour faire lire sur GP6, c'est quand même bien dommage d'avoir appris à maîtriser une programmation pour se voir face à une nouvelle totalement étrangère à l'ancienne.

Citation de GP Fr :

Trop de paramètres ? Lesquels ?

Les distos, équalo, effets en tout genre etc, je comprend, ça fait plus de possiblités, mais pour ma part si je veux utiliser GP c'est pour de la compo, et pour avoir une vague idée de ce que ça donnera une fois enregistré. Je n'utilise pas GP pour avoir un son studio 3000... Là on n'a pas de preset, il faut tout régler soi même, ça prend un temps fou, et j'estime que je passe déjà assez de temps sur les enregistrements et la qualité du son pour ne pas avoir à devoir m'y mettre aussi sur GP. Ce que j'aime chez GP c'est justement la simplicité, c'est regrettable de ne plus y avoir accès.

Ne serait-il pas possible d'avoir accès à quelques presets d'usine (disto,clean, crunch) qui font que ceux qui ont pas envie de passer 3 heures sur des réglages puissent se concentrer sur leurs chansons? Je comprend tout à fait que certains y trouvent leur compte, je trouve ça bien d'apporter des améliorations, et c'est bien pour ceux qui ne peuvent pas enregistrer chez eux, ça leur donne une meilleure idée globale. Mais de la complication, ça c'est moins marrant!

Citation de GP Fr :

Qu'est-ce qui vous oblige à les utiliser (si vous parlez de la feuille de style par exemple) ? :

"Oblige" est un grand mot! Ce qui me fait utiliser ces réglages, c'est, comme je l'ai fait comprendre dans mon post précédent, pour bénéficier du RSE GP6, qui sonne pas mal, quand il veux, ou plutôt quand on le veux...

Merci de m'avoir lu...



127

salut Dagobantoine j'ai déjà abordé la plupart de tes thèmes avant. il faut lire un peu...

Mais en tous cas je suis aussi furieux et mécontent du soft que toi.

Il ont changés les choses biens et c'est fort dommage.

128

Bonjour !

Pour les raccourcis, CTRL+C/X/V fonctionne toujours, c'est le principe du copier/coller qui a changé. Il n'ouvre plus systématiquement une fenetre selon le contexte. Il se rapproche plus d'un copier/coller traditionnel, tel qu'on le trouve dans Word. Le raccourci des marqueurs (maintenant appelé sections) a été oublié et sera prochainement ajouté. A part celui-ci, si vous en voyez d'autres qui auraient disparus, merci de remonter l'info.

Pour la batterie, sujet longuement débattu... Merci de lire les échanges précédents. Globalement il y a les gens qui s'y sont habitué et qui préfèrent, et ceux qui restent attachés à l'ancienne "bidouille" des chiffres midi. Un sondage est en cours auprès de nos clients, et pour le moment une majorité semble avoir adopté la nouvelle méthode, dès lors qu'ils l'ont comprise (utilisation des raccourcis clavier). Le sujet n'est pas fermé... Conserver l'ancienne méthode dans GP6 posent toutefois certains problèmes (tous les sons n'existent pas en midi, séparation de la batterie et des percus...). Bref à suivre...

Pour les presets, heureusement il existent :) Il suffit de dérouler le menu en haut de l'univers "Effets", et vous trouverez un menu "Réglages usine" et un autre "Réglages utilisateurs". Par ailleurs la totalité des présets qui existaient dans GP5 ont été recréé dans GP6 et seront disponibles dans la très prochaine 6.0.6. Ca n'a pas été simple mais on l'a fait ! Et par rapport à GP5, vous pouvez changer d'effet "à la volée" pendant la lecture, ce qui apporte un confort non négligeable pour trouver le son qui va bien.

Voilà. Encore une fois, je comprends le mécontentement devant tant de changements, mais finalement en creusant un peu, on se rend compte que ce qui existait dans GP5 est bien présent dans GP6, un peu différemment mais pas forcément de manière plus compliquée après un temps d'adaptation, et que ces changements ont justement permis d'ajouter des tonnes de nouveautés qui vont bien au delà du réglage de la chaine d'effets comme on le lit souvent, et sans charger l'interface pour autant. Et surtout, comme le reglage audio pendant la lecture dont je viens de parler, il y a des tas de petits détails qui au fil du temps le rende beaucoup plus agréable à utiliser.

Enfin, depuis la 6.0.0, nous avons apporté beaucoup de changements et corrections à GP6, et la très prochaine 6.0.6 est une évolution majeure, notamment avec l'export GP5.

129

d'accord avec guitar pro FR sur la batterie c'est bien mieux comme ça.

Par contre le copier coller je trouve toujours ça beaucoup moins pratique...

je ne connaissais pas les presets, je vais tester ça.

 

 

Citation de guitar pro FR :

 

Le raccourci des marqueurs (maintenant appelé sections) a été oublié et sera prochainement ajouté.

Enfin, depuis la 6.0.0, nous avons apporté beaucoup de changements et corrections à GP6, et la très prochaine 6.0.6 est une évolution majeure, notamment avec l'export GP5.

Enfin une bonne nouvelle.

 

130

Citation de Gwenmollo :

 

salut Dagobantoine j'ai déjà abordé la plupart de tes thèmes avant. il faut lire un peu...

Mais en tous cas je suis aussi furieux et mécontent du soft que toi.

Il ont changés les choses biens et c'est fort dommage.

Je sais bien, mais je répondai aux questions tout de même, histoire de faire moi aussi part de mon mécontentement :)

 

Une autre chose que je regrette aussi, les fonctions dispo sur F10 sur GP5 (comme changer d'instrument sur la même piste par exemple) ne sont plus disponibles, ce qui fait qu'on doit changer de piste pour avoir un autre son (et pas forcément un autre instrument). Je dirais ce n'est pas bien grave quand ce n'est que pour écouter, mais avant d'enregistrer les morceaux, je les "apprends" à mes doigts, et si je dois changer de piste, c'est vraiment pas pratique. Si une mise à jour est dispo, ça serait pas de trop.

 

Pour la fonction batterie, je préfère l'ancienne version. Ca fait des années que je programme comme ça, et je regrette de ne plus pouvoir le faire sur GP6, ce qui me contraint à passer de GP5 à GP6 constamment (ce qui fait que j'utilise très peu GP6 au final). Je viens encore d'essayer, je n'arrive même pas à programmer une seule note, et je ne vois même pas où on y a accès! Je suis peut-être débile, mais je ne trouve pas. Et j'estime qu'on n'a pas à aller chercher des heures. Ca devrait être facile. Ou alors il faut que j'utilise mon cerveau de bulot, ce que je dois pas savoir faire vu que tout le monde y arrive...

Quant à la fonction copié collé, elle est vraiment pas ergonomique, et que ce soit le standard sur d'autres logiciels ou je ne sais quoi, je m'en fiche, je pense juste que c'est pas pratique.

A terme j'espère ne pas regretter mon achat, mais pour l'usage parcimonieux que j'en fais actuellement, c'est le cas.

Bon par contre j'aime bien le petit chrono qui donne une idée de la durée de la chanson.