Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare
- 42 376 réponses
- 780 participants
- 3 828 920 vues
- 735 followers

Anonyme

Bon j'ai deja lacher un thread a ce sujet mais j'ai pas eu des masses de reponses. Donc ceux qui ont un pedalboard pourriez vous lacher une photo de ce dernier sur ce thread? je suis en train de faire le miens et je voudrais des idées. Merci.

chacal549

le GT pro fait du très bon job, c'est en gros un GT100 en rack avec quelques fonctionnalités en plus... simple, efficace, fiable, un bon outil de travail, et qui a une cote très basse du fait de son manque de succès/notoriété (je pense qu'il est sorti au mauvais moment) donc bon plan
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

Anonyme

1) Beaucoup de musiciens ont des besoins très légers en effet (à titre personnel je peux me contenter d'une réverbe pour beaucoup... le reste je le fais aux doigts, au vibrato, au potard... alors un pedalboard de 4/5 effets c'est déjà du luxe) et misent sur des effets très typés qu'ils ont parfois déniché après moultes essais et comparaisons. Du coup un multi, ça tape à côté, ça fait trop, sans rien faire comme ils le veulent. Ajoute à ça le fait que pas mal de guitaristes construisent le pedalboard sur des décennies.. ça diffuse le coût sur autant de temps...
2) Beaucoup de musiciens n'ont ni le temps, ni l'envie de passer du temps à programmer un gros multi, et encore moins sur un rack avec la nécessité d'y programmer un pédalier MIDI en plus. Ajoutes-y l'encombrement d'un rack avec pedalier externe (oui c'est moins que d'avoir l'équivalent en pedalboard à possibilité égale, mais reste qu'un rack c'est plus lourd et encombrant qu'un petit pedalboard en sachet)...
D'où le succès des petits multi-effets portables de bonne qualité des séries Helix chez Line6, Headrush, séries 1000 chez Boss (ou récemment le GX100) pour les musiciens qui ont des gros besoins en effet avec presets variables et tout le toutim.
Donc oui, ce genre de produit, le GT Pro, c'est tellement une niche en terme de pratique qu'en dépit de la qualité probable de l'engin ça répond trop à côté pour beaucoup de musiciens. Peu de demande => grosse décôte, tant mieux pour les intéressés qui ne subissent pas la spéculation qui sévit sur les pédales boutiques et reissue de transistors stockés dans des silos en Sibérie entre 2 mammouths congelés qui n'attendent que l'étincelle pour repeupler notre belle planète

chacal549

Car même si ce n'est pas ludique à faire, une fois que j'ai pris une paire d'heures à assigner correctement mon pédalier à mon rack et préparer mes presets je n'ai plus rien à faire et plus à réfléchir, tout peut être rappelé d'un seul coup, collectivement ou individuellement, tout est à sa place, tout fonctionne... et si je veux changer l'organisation de mon setup, ce n'est pas une heure de recâblage mais 30 secondes de paramétrage ^^
Sans parler de l'aspect scénique, je ne joue jamais mon matos à la maison, et pour moi le rack c'est la garantie d'un encombrement au sol modéré, de matériel protégé du public, des piétinements, des déreglages, de la casse/projection en restant confortablement en fond de scène, moins d'aller/retours de câbles audio susceptibles de choper des parasites, et j'en passe...
Après je cherche pas à convertir qui que ce soit hein, mais c'est vrai que la plupart des arguments que j'entends contre ce genre de systèmes me paraissent de préjugés de personnes qui n'ont jamais pris le temps d'approfondir

Mais ce que je concède, c'est que oui c'est moins sexy qu'un beau pedalboard plein de trucs et de machins, que oui si j'étais encore à une époque dans la sodomie de diptères sonores je serais là "ouiiiii alors ce phaser il est bien mais c'est pas ZE son tu vois" et frustré par mon petit multi effets à 200 balles, et que si perso ça me saoule d'avoir à tripoter des réglages de tel et tel effet en plein set, d'autres adorent et effectivement pour ça le pedalboard est mieux.

Anonyme

Parmi eux, il y a des musiciens de salon (qui se fichent de l'empreinte au sol et de la résistance à la projection de bière... ou de vomi), il y a ceux qui (un peu à l'inverse) se déplacent surtout en transports en commun ou en 2 roues et ne peuvent surtout pas envisager le rack ni même un multi un peu trop gros, restent ceux qui en même temps ont le besoin de presets et de variété, ont les moyens de locomotion qui leur permettent que le rack soit une option viable et qui sont pas effrayés par le MIDI ni par le côté repoussant d'un rack en regard d'une série de jolies pédales où tout semble plus simple (même si oui... ça l'est pas toujours.. d'ailleurs c'est pour ça que j'utilise 3 fois rien comme effets).
Bref, tu suggérais que le GT Pro avait manqué la cible pour une raison de timing, je te répondais juste que je crois pas que ce soit une affaire de timing, c'est peut-être surtout parce que la "cible" du GT Pro c'est une niche dans la niche plutôt que parce que les guitaristes seraient nombreux à être des idiots qui "n'approfondissent pas"...
Et tu parles à un convaincu des bénéfices de cette solution hein... je n'irai jamais vers le rack pour de pures raisons logistiques (transport en commun ou vélo/moto pour moi) mais je le conseille volontiers sur les tournées à mes collègues qui sont dans des économies de tournée qui permettent que ça se passe bien.
Côté son tu parles aussi à un convaincu quant au fait que pour le public il y a plus de différences entre 2 systèmes de sono qu'entre 2 pédales de disto de la même famille et que les tortillages de nouilles qui ont du sens en studio quand on a le temps de faire dans la dentelle pour un projet où on mets tout son cœur n'en ont pas forcément pour le live...

JohnnyG

Hermon de Vinon

il y a ceux qui (un peu à l'inverse) se déplacent surtout en transports en commun ou en 2 roues et ne peuvent surtout pas envisager le rack ni même un multi un peu trop gros, restent ceux qui en même temps ont le besoin de presets et de variété, ont les moyens de locomotion qui leur permettent que le rack soit une option viable et qui sont pas effrayés par le MIDI ni par le côté repoussant d'un rack
Sujet sur lequel je vais encore me faire conspuer

Je joue maintenant souvent seul sur scène pour accompagner en musique et en espace sonore un écrivain qui récite du "mot parlé" (spoken word pour les anglophiles) et avec qui je me suis acoquiné.
Dans ce cas j'utilise un ordi portable avec un logiciel-hôte de plugins et un pedalboard compact composé de quelques pédales d'expression et de footswichs.
Pour le transport: 7,5 ks répartis dans un pedal board (4kg) et une sacoche pour ordi+carte son+ caleçon de rechange

Ça reste transportable et pas volumineux, sachant qu'il n'y a pas d'ampli à trimballer (j'en ai une dizaine+une tripotée de pédales, loopers,etc, dans l'ordi).
J'ai programmé suffisamment de configurations pour répondre à presque tous les cas possibles, permettant de rappeler instantanément des racks entiers en cas d'impros tout en gardant en permanence les deux mains sur la guitare.
Et franchement, après presque 50 ans à trifouiller des pédales, des amplis, à pester contre les câbles qui déconnent, etc, je me sens vraiment tranquille et à l'aise pour prendre mon pied avec ce kit.
Par contre, j'ai toujours un pedalboard et un ampli "classiques" pour aller faire des punkeries avec mes potes à crête déplumée

Quant au "côté repoussant" du matos, il y a longtemps que ça ne m'intéresse plus: je fais passer le côté pratique et efficace avant le reste: la seule chose qui m'intéresse c'est de jouer et de prendre mon pied.
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 23/03/2022 à 14:15:19 ]

Hit !

Bah... te "conspuer", peut-être pas, Hermon.
C'est toujours intéressant de connaître des alternatives.
Mais peut-être ton message y gagnerait-il en le postant "hors-sujet"

Soot_and_Stars

Anonyme

Honnêtement 2 pages au sein desquelles évoquer des alternatives aux pedalboard qui remplissent la même fonction, ça me semble pas abusif au milieu de toutes ces photos et échanges parfois répétitifs... (d'autant que là bah ça peut tenir en rack

Hermon, je serai loin de te conspuer, tout comme toi je conserve un petit kit classique (plutôt soul me concernant), mais quand je bosse pour la danse contemporaine j'utilise aussi un kit virtuel avec une carte son et un petit pédalier MIDI maintenant (d'ailleurs je reste surpris du peu d'alternatives pas chères au FCB1010, très vite on a des pédaliers aussi chers qu'un vrai multi effet qui sortirait du son), ça me permet de mélanger des outils classiques à des traitements qui, en pédale, coûtent des fortunes alors qu'il y a des alternatives fiables et géniales en freeware (par exemple les delays granulaires..)... l'économie de la danse contemporaine c'est pas "Versailles", alors si mon matériel me coûte 10x mon salaire ça devient impraticable.

grozeil

Hermon de Vinon, aurais-tu un lien de ce projet à partager ici? Je suis très curieux de ce type de démarche, car c'est une idée de projet musical que j'ai en tête depuis un petit moment maintenant
EDIT : ce sont les liens Soundcloud sur ta page AF?
[ Dernière édition du message le 23/03/2022 à 16:43:20 ]

chacal549

parce que les guitaristes seraient nombreux à être des idiots qui "n'approfondissent pas"...
oula oula ne me fais pas dire ce que je j'ai pas dit s'il te plait... Ce n'est pas parce que je pense que dans un nombre non négligeable de cas des gens passent à coté de solutions parce qu'ils n'ont pas d'envie d'approfondir pour X raisons qu'ils sont des idiots. Je laisse ce genre de jugement de valeurs à d'autres, qui sont déjà d'ailleurs bien assez nombreux parmi les gear nerds qui pullulent sur le net

Non, la plupart des arguments viennent du fait que parmi les musiciens qui utilisent des effets la proportion de ceux qui ont besoin de presets et/ou d'un nombre/variété assez conséquente pour envisager le multi-fx est minime.
qu'on s'entende bien les comparaisons que je fait sont à besoin égal

et ce ne sont pas les plus gros :mrgreen:
Sujet sur lequel je vais encore me faire conspuer, il y a la troisième solution alternative: le tout virtuel.
rien de conspuable pour moi, je suis en tout virtuel chez moi et je l'ai eu fait sur scène, avec une config ordi/carte son... mais ça manquait de fiabilité à l'époque et j'avais arrêté suite à une paire de plantages en plein concert

Soot_and_Stars

je caricature hein mais ça me fait plaise de voir des marques plus abordables plutôt qu"uniquement un truc d'esthète qui se touche la nouille.

Hermon de Vinon

Ceci dit vous pouvez m'envoyer du lourd, je suis blindé et j'aime ça

Hors sujet ? Oui et non:
- comme dit par certains précédemment: non, parce que ça fait un moment qu'on parle de ça ici et ça me démangeait d'en rajouter.
- mais cependant oui: c'est quand même globalement hors sujet.
Alors je veux bien continuer à en parler parce qu'il y en a plusieurs que ça intéresse mais il serait peut-être plus pertinent de créer un topic sur les équipements virtuels et particulièrement pour la scène.
J'ai cherché un peu dans les forums mais je n'ai rien trouvé de spécifique à ce sujet, mais je n'ai pas trop de temps non plus pour faire le tour de tous les forums, alors si un d'entre vous pense que c'est légitime, il pourrait créer un topic (pas moi, je suis un grand timide qui s'ignore).
x
Hors sujet :
Hermon de Vinon, aurais-tu un lien de ce projet à partager ici? Je suis très curieux de ce type de démarche, car c'est une idée de projet musical que j'ai en tête depuis un petit moment maintenant
EDIT : ce sont les liens Soundcloud sur ta page AF?
Oui, tous les enregistrements sur Soundcloud ont été non seulement réalisés entièrement avec du matos virtuel mais en plus je joue exactement la même chose en live avec seulement des backing tracks pour les bruitages et certaines nappes, bien que beaucoup de bruitages sont joués en live ( par exemple des samples déclenchés en midi par la guitare ou par footswitch).
rien de conspuable pour moi, je suis en tout virtuel chez moi et je l'ai eu fait sur scène, avec une config ordi/carte son... mais ça manquait de fiabilité à l'époque et j'avais arrêté suite à une paire de plantages en plein concert
Ça a effectivement beaucoup évolué tant dans la crédibilité du son que l'ergonomie et surtout la fiabilité et la stabilité du système.
Je suis aussi tranquille sur scène avec mon ordi qu'avec une Tube Screamer dans un Marshmall

Anonyme

Ça a effectivement beaucoup évolué tant dans la crédibilité du son que l'ergonomie et surtout la fiabilité et la stabilité du système.
Je suis aussi tranquille sur scène avec mon ordi qu'avec une Tube Screamer dans un Marshmall
C'est quoi qui a évolué ces derniers temps au niveau de la fiabilité de jouer avec un ordi sur scène?
Je demande parce que je n'ai jamais rencontré un seul musicien qui utilise un ordi en live et qui n'a jamais eu de problème de plantage en plein concert.
[ Dernière édition du message le 23/03/2022 à 23:30:43 ]

grozeil

comme les sacrilèges évoqués dans ces forums, du genre le chorus avant la fuzz ou la fuzz après la
réverb
Le vrai sacrilège, c'est de ne pas avoir de chorus dans son matos, après le reste, on s'en branle

En tout cas, après avoir vu un de mes musiciens préférés jouer sur une grosse scène avec un laptop, qui part en vrille en plein milieu de set, en freezant dans un bruit atroce, ça m'a vacciné contre cette solution pourtant alléchante sur le papier. Tant pis, je reste avec mon sac de 16 kilos sur le dos.
Et puis accessoirement, j'ai l'impression de repartir en enfance quand je m'achète une nouvelle pédale, chose que je ne ressens jamais quand je m'achète une app.

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 24/03/2022 à 00:24:46 ]

Anonyme

chacal549

Concernant les PC sur scène, à l'époque pour moi il y avait les points durs de fiabilité suivants:
-interfaces et connectique firewire qui tenait mal
-version de windows pas super stable
-disques durs mécaniques
-chaleur mal gérée
pour moi les configurations plus récentes sont potentiellement bien plus fiables![]()

grozeil

version de windows pas super stable
Ca alors, quelle surprise!

chacal549

Depuis Windows 10 par contre plus aucun souci, je n'ai plus jamais vu un écran bleu! ^^

Anonyme

La question de la fiabilité...
Honnêtement il y a pour le coup un argument éculé et qui me semble moins juste qu'on ne l'avance dès lors qu'on parle pas d'un système qui, même en répétition, nous fait des misères régulièrement (auquel cas il est de toute manière pas vraiment adapté pour travailler tout court...)
Des pains et autres en live, il y en a avec toutes les technologies (des multi-effets qui freezent ça existe.. des pédales qui ont leur petite vie autonome et buzzent ou crachent quand elles veulent, ou encore celles sur pile que le gratteux un peu cheap n'a pas changé pour le concert j'en ai vécu comme sonorisateur...), et ils sont plus ou moins admissible en fonction de l'échelle où on joue.
Je comprends qu'il n'est jamais plaisant de vivre un plantage en live, même dans un petit café-concert face à un public réunissant pour 3/4 des copains. Reste que toutes les conditions de représentations ne justifient pas de se tourner les boyaux en crainte d'un éventuel plantage. Un peu d'humour et d'auto-dérision et tout le monde est content. (je l'ai vécu, j'ai redémarré Live en faisant des blagues, repris le morceau au début, le public a plutôt été chouette exactement comme avec un jongleur qui a fait tomber 2 ou 3 fois ses balles sur un tricks compliqué et qui s'y remet, ou un fil de feriste qui envoi des grands sauts et tombe mais y retourne... le 2e exemple là-aussi c'est du vécu)
Dans le cas des grosses scènes, je suis un peu surpris de l'anecdote racontée sur la page précédente. J'ai tourné un paquet de spectacles à l'international avec des QLab chargés à bloc qui avaient des inputs live, du traitement etc... bah vous savez quoi ? J'avais un spare, un 2e QLab identique qui était triggé par le même système MIDI que celui qui contrôlait le MAIN. Ils étaient toujours synchros. Au moindre craquement ou autre j'avais qu'a appuyer sur un bouton de console pour switcher d'un système à l'autre. Et tous mes collègues qui sont sur le même registre de spectacle font pareil.
J'imagine qu'un gros artiste doit pouvoir se permettre aussi d'avoir un spare, là aussi avec un switch MIDI pour que ses commandes soient synchronisées sur les 2 machines, et en cas de plantage du MAIN, en un bouton pressoir on passe sur le spare et tout le monde est content, une mini frayeur sans grande conséquence...
Et pour info, en plus de 200 dates à l'international j'ai fait 2 passages sur le spare dont 1 seul en cours de live (l'autre était avant l'entrée public, et pour être honnête il m'a plus fait flipper que celui en live parce qu'on me foutait la pression avec un officiel du pays d'accueil qu'on faisait attendre à l'entrée du coup). Alors la fiabilité... ça me semble être ni une inquiétude critique, ni insurmontable.

chacal549

C'est vrai, tu n'as pas tort. Je pense qu'on est sur un préjugé sur le fait que ce soit un type de matériel différent de l'habituel, pour lequel on est beaucoup plus attentif et pointilleux du coup sur les dysfonctionnements. Un peu comme, je sais pas, les voitures autonomes où on se dit "quoi il y a eu un accident avec, la preuve qu'on ne peut pas leur faire confiance" alors que les accidents humains sont par milliers...
C'est vrai que dans une vie de guitariste difficile de prétendre qu'un Jack ou une alim est quelque chose de statistiquement plus fiable qu'un ordi

Hermon de Vinon

J'utilise ce genre de matos sur scène depuis maintenant 6 ans, première date live enregistrée ici: L'Emprunte.
Depuis, mon kit et mon son ont beaucoup évolué: Jean Azarel.
J'ai joué en live cinquantaine de fois, et pour ce qui est des bugs d'ordi sur scène, j'en ai eu une seule fois: l'ordi a freezé et j'ai dû le redémarrer et recharger mon appli (en moins de 30 secondes, c'est passé assez discrètement avec une blagounette). Mais l'ordi était au soleil depuis un moment (après-midi de juillet en provence, ça cogne), je soupçonne un problème de protection thermique (ça peut arriver pareil avec du matos conventionnel).
Je ne suis pas le seul à utiliser un laptop sur scène, il y a peut-être peu de guitaristes mais il y a beaucoup de claviéristes et la majorité des DJ et des utilisateurs de machines en électro, pourtant il y a rarement des plantages (chez les pros en tout cas).
En tant que retraité je ne me considère pas comme un vrai pro (même si je joue parfois sous contrat) mais je fais en sorte que ça fonctionne sans faille. Je ne vais pas entrer dans les détails, on pourra le faire s'il y a un topic pour ça, mais il y a quelques règles (qui s'appliquent à tous les domaines):
- mon laptop est dédié à l'audio et absolument rien d'autre (j'en ai un autre pour le reste).
- 2 partitions avec chacune un OS Windows, une qui sert de sandbox pour tous les tests de plugins, de configs, d'essais, de compo, etc. L'autre, "partition scène", est réservée uniquement à la scène pour jouer sans rien modifier (sauf ce qui est prévu).
- Les 2 partitions sont formatées au départ, puis installation de Windows Pro, suppression de tous les programmes inutiles, désinstallation de tous les services d'arrière plan inutiles, création d'un mode d'alimentation et de performances, etc. Pour cela, j'utilise un guide d'optimisation avancée qui a été élaboré par un utilisateur de Gig Performer qui est la seule application que j'ouvre sur scène.
Je recommande ce guide (107 pages) à tous ceux qui veulent améliorer la performance et la stabilité de l'audio sur ordi:
How to optimize your PC for the Stage.
- suppression de tout plugin qui peut planter de temps en temps (même si je l'adore).
- Sur scène (et dans la préparation de la config dans la partition "scène"): pas d'antivirus, pas de pare-feu, éviter si possible le bluetooth, mais connexion lan ou wlan possible si matos connecté utilisé (OSC, DMX, Dante...) sinon la désactiver, etc.
C'est beaucoup de boulot et de prises de tête, mais c'est ça qui me permet d'arriver sur scène l'esprit tranquille et de pouvoir jouer sans penser à rien d'autre que ma connivence avec mon ou mes partenaires et le public. Et dans le pire des cas, comme ma guitare passe par une A/B box avant d'entrer dans la carte son, je peux basculer instantanément sur un petit Korg Pandora pré-réglé sur un son bateau et en avant l'impro Jeannot![]()
Citation :Et du coup Hermon, tu utilises aussi un FCB1010 ou tu as trouvé une autre solution avec assez capacités MIDI, de boutons, de pédales d'expressions pour ton utilisation qui semble impliquer de pouvoir faire du live-looping, gérer des effets, et lancers des samples ?
Comme j'ai des besoins plus spécifiques (plus de pédales d'expression), j'ai monté un pedalboard un peu hétéroclite mais bien adapté et pour pas trop cher (beaucoup d'occasion):
L'intérêt des racks virtuels c'est que les mêmes pédales ou footswitches peuvent servir pour plein d'usages différents.
Et pour ceux qui trouvent ce pedalboard moche (je suis d'accord avec eux, mais pour moi c'est l'efficacité avant l'esthétique), voici mon pedalboard "normal":

chacal549

oui ça parait lourd et encombrant mais c'est l'équivalent des effets ET d'une tête 100 watts tout lampes, et comme c'est séparé, le rack de puissance fait environ 12 kilos et le rack préamp/effets moins de 10. C'est pas l'idéal pour prendre le tram d'accord mais charger la bagnole sans se faire de tour de rein tout seul sans souci, et câblage/mise en rien de temps

[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 09:27:07 ]

Polaroil

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
- < Liste des sujets
- Charte