Musique electro sans vocal. Besion d'aide...
- 215 réponses
- 39 participants
- 17 842 vues
- 45 followers
xxoioxx
Bonjour,
voici mon petit souci, je compose de la house et de l'electro commercial et comme je n'est pas de chanteur et que je ne trouve pas de sample vocal a mon gout, il ni à jamais de vocal dans mes compos, le probléme est qu'a chaque fois que je fais écouté un titre a quelqu'un pour avoir un avis, on me dit toujours "c'est bien mais il manque un vocal ".
Il y a des millier de son sans vocal (surtout en electro) qui on très bien marcher comme Da Hool, Daft Punk, The Drill ou encor Digitalism, ma question est donc la suivante, comment faut il si prendre pour pas que l'auditeur ressente un manque de vocal ? Que faut il privilégié dans la compo ?
Merci d'avance...
xxoioxx
baresom
Oui mais si c'est un orgue à tuyaux, alors tu dois quand même bien t'y connaître dans le domaine des équations différentielles du troisième degré: je rappel à xxoioxx, au cas où il l'aurait oublié, que tout organiste digne de ce nom (je veux en fait parler ici d'un organiste qui a reçu le prix nobel de la paix mathématique, qui est le prix nobel que l'on gagne en résolvant un problème mathématique qui rétablira la paix sur la Terre, d'où le nom du prix) doit, à son vingtième anniversaire, résoudre une équation différentielle du troisième degré tout en composant une pièce pour orgue d'au moins 60/3+(f²/530)=20 minutes (si l'on considère que le flux du rapport de distorsion harmonique sur le nombre de maximiseurs mis en série après le mastering (une technique ancestrale oubliée de nos jours...), qui au passage s'exprime en joules, est constant).
Parler de ça me rappelle une anecdote que j'avais lue l'an dernier dans "organiste magazine" sur un jeune organiste (qui était, au passage un fervent admirateur du petit cousin de Bach, qui lui même utilisait déjà la technique de l'égalisation colorimétrique (qui consiste à pousser au minimum chaque voie à +19 dB), également appelée technique du dosage colorimétrique, qu'il avait élaborée avec son grand frère) qui avait tenté d'utiliser son boulier analogique afin de connaitre le nombre exact de tirettes à tirer (c'est le cas de le dire) pour son oeuvre: il a été immédiatement banni de la CFOMMA (Communauté Francophone des Organiste Mathématiciens et Musico-Algorithmiciens). Donc je vous le dis à tous: ne jamais détourner le rôle d'un boulier analogique (qu'il est, au passage, autorisé de faire avec un boulier en métal, et plus particulièrement avec un boulier en or (ce qui facilite, au passage, l'approximation affine mentale du nombre d'or).
Pour ce qui est de l'utilisation du boulier nifargov, les pros (ou super pros, devrais-je dire) utilisent souvent les bouliers, en plastique même des fois. Y'a qu'a me regarder (ps: blague inside pour la dernière phrase...mais pas pour le reste: c'est vrai, Wikipédia le dit!)
Anonyme
arriver à faire de l'electro commerciale sans vocal
Donc de l'instrumental. A partir du moment où tu n'as pas de texte, pas de lyrics, comprends que c'est ta musique qui doit parler! Et que donc ça ne peut pas se résumer à quelques bidouillages sonores mais qu'il faut un "discours musical" bien bâti pour remplacer le flow ou les idées que peut faire passer un texte.
Ou alors mets toi au jazz! Le jazz c'est de la pissarade sans vraiment de grosse théorie.
Anonyme
a chaque foi que j'ai voulu obtenir un résulta précis je ne l'est jamais eu
mais ça c'est normal, si t'appliques pas les règles à ton vecteur.
L'essentiel est de savoir : de quoi je pars (un beat ? un kick ? une ligne kick+basse?), quelles sont les fréquences, ET vers quoi je vais, sur quoi je vais finir (un final avec plein d'instrus? ou rester sur kick+basse?). C'est ça, ton vecteur.
Anonyme
baresom -> je ne suis qu'un petit "toccatouilleur" sans grande gloire moi, tu sais http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/lol.gif pas organiste pro
et organiste-magazine, c'est vraiment une m... (pardon de dire ça)
[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 00:13:42 ]
Pere Founasse
xxoioxx, je vais être peut être cru avec toi, mais je pense que ton problème est que tu as une méconnaissance absolue de la musique.
Comment veux tu savoir composer correctement si tu ne connais pas l'histoire de la musique, en commençant par les bases ? A savoir les arts primitifs de Mésopotamie d'avant l'an 3000 avant Jean-Claude, en finissant par la celebre sonote en mineur décontractée du quatuor à cordes électromagnétiques du saxophoniste polonais Bernadette Soubirous ?
Pour commencer quelques lectures à faire :
http://www.marketing20.fr/wp-content/uploads/2008/06/petit-robert-20009.jpg
http://missiontice.ac-besancon.fr/college-victor-schoelcher/IMG/html/Bescherelle.jpg
Ensuite, après cela tu pourras t'attaquer à ce genre de livres:
Provocateur d'extrême droite
[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 00:25:44 ]
Pere Founasse
Et oui mec ! Tu crois quoi ? Tu crois que les guettas et les black eye peace en sont arrivés là en prenant de la coke et en vendant de la merde ?
Réveille toi un peu ! La vie c'est pas carnaval !
[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 00:30:29 ]
baresom
daRinze, Je ne suis d'accord et pas d'accord avec toi:
-organiste-magazine c'est trop nul!
-Le jazz n'est pas du tout de la pissarade sans vraiment de grosse théorie c'est une musiqe très complexe et très aboutie (enfin pas toujours )
Pere Founasse: une mention spéciale pour Oui-Oui à la Plage: c'est grâce à ce magnifique ouvrage de 14 pages que j'ai enfin réussit à maîtriser l'art du compresseur à réverb déphasée et détunée. Mais je rajouterais tout de même ça, pour être sur qu'il a acquis toutes les connaissances nécessaires à la composition sur reason (c'est une version allégée, rassure toi):
et sur la compréhension de la nature même de la musique relative (en référence à l'oreille relative):
http://www.spectrosciences.com/IMG/jpg/relativite_generale_et_restreinte.jpg
ps: y'a des images dans le deuxième pour aider à comprendre!
Tsaddeous
Pere Founasse
Je tenais à rajouter un petit bemol à ce qui vient d'être dit plus haut par mon camarade.
Il faut savoir que la théorie générale de la relativité restreinte appliquée à la géométrie parodontales des accords dis-phoniques ( sans parler de la nomenclature des carrés distincts d'Atoya ) reste pour le moins assez controversée en Europe, en occident et dans toute la civilisation aryenne du pourtour méditerranéen.
[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 00:45:50 ]
JxB
C'est dommage qu'il comprenne pas Oui Oui à la plage, j'ai appris que le groupe Dagoba s'en est inspiré et ils sont top au niveau national maintenant!!
JxB
- < Liste des sujets
- Charte