[Sondage] Qui pense que Maschine+ n'est pas fini ? // Qui pense que NI devrait proposer une roadmap claire ?
- 197 réponses
- 33 participants
- 10 810 vues
- 30 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2022 à 14:33:39[Sondage] Qui pense que Maschine+ n'est pas fini ? // Qui pense que NI devrait proposer une roadmap claire ?
En participant à plusieurs forum, les avis sont partagés. Beaucoup d'utilisateurs pensent que Maschine+ est génial dans le sens que Ni a fait de son mieux et qu'on devrait accepter Maschine+ telle qu'elle est, et d'autres (dont je fais parti) qui pense que NI a foiré son coup et que Maschine devrait être grandement amélioré.
Ma question ne concerne pas la partie "audio" (ça serait tirer sur l'ambulance...), mais sur les fonctions midi et d'édition (macro, tag, nommage de samples).
L'idée est de récolter le maximum d'avis, pour pousser NI à communiquer sur la roadmap et aussi à clarifier la situation de Maschine+ pour ceux qui souhaiterai l'acheter et ceux comme moi qui pense ne pas tarder à la revendre. C'est très certainement un coup d'épée dans l'eau cette initiative, pour forcer NI a communiquer sur la roadmap, mais après la MPC, la MC-707, il faut montrer quand même que y en marre que de nous prendre pour des cons. D'accord, on est pas obligé d'acheter ses machines, mais je trouve leurs publicités de plus en plus mensongères qui désorientent le choix, et dénoncer leurs scrupules à proposer des machines non finis à leur sortie.
Bien sûr, difficile de s'attendre à des machines parfaites, sans aucun bug à la sortie. Mais honnêtement, lorsque la machine est tellement bugger qu'elle est inutilisable, peut-on excuser les constructeurs ? Lorsque des fonctions basics ne sont pas implantés alors que la machine en est capable ou lorsque de nouvelles machines, puissantes en terme de spécifications proposent moins de fonctionnalités que des machines sorties il y a plus de 20 ans.
Cela s'adresse donc aux processeurs de Maschine+.
Ma question ne concerne pas la partie "audio" (ça serait tirer sur l'ambulance...), mais sur les fonctions midi et d'édition (macro, tag, nommage de samples).
L'idée est de récolter le maximum d'avis, pour pousser NI à communiquer sur la roadmap et aussi à clarifier la situation de Maschine+ pour ceux qui souhaiterai l'acheter et ceux comme moi qui pense ne pas tarder à la revendre. C'est très certainement un coup d'épée dans l'eau cette initiative, pour forcer NI a communiquer sur la roadmap, mais après la MPC, la MC-707, il faut montrer quand même que y en marre que de nous prendre pour des cons. D'accord, on est pas obligé d'acheter ses machines, mais je trouve leurs publicités de plus en plus mensongères qui désorientent le choix, et dénoncer leurs scrupules à proposer des machines non finis à leur sortie.
Bien sûr, difficile de s'attendre à des machines parfaites, sans aucun bug à la sortie. Mais honnêtement, lorsque la machine est tellement bugger qu'elle est inutilisable, peut-on excuser les constructeurs ? Lorsque des fonctions basics ne sont pas implantés alors que la machine en est capable ou lorsque de nouvelles machines, puissantes en terme de spécifications proposent moins de fonctionnalités que des machines sorties il y a plus de 20 ans.
Cela s'adresse donc aux processeurs de Maschine+.
Gam
8331
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
91 Posté le 06/02/2022 à 15:41:31
Anonyme
92 Posté le 06/02/2022 à 16:05:55
Citation de KaOsphere :
J’ai eu maschine à la sortie du hardware mk2, le s61 dans la foulée et je suis chez eux depuis la Komplete9.
Je connais la boutique comme d’autres utilisateurs de longue date et moi aussi je lis les forums merci ! Accessoirement je suis sur af depuis 2002 et je pense que mes posts ici ont démontré en tout cas, je l’espère, que j’évite de faire des posts péremptoires sur des sujets que je ne connais pas juste pour le plaisir de donner mon avis…La sculpture sur air chaud, je m’en passe volontiers.
Retour sur le/les sujets…
La méthode NI n’a jamais changé d’un iota depuis tout ce temps. Ils n’ont effectivement jamais dit officiellement, que les avis des users, c’était pour la façade…Ils l’ont par contre prouvé à maintes reprises, et les discussions sur les forums officielles sont malheureusement les mêmes depuis 10 ans, mêmes discussions, encore et encore et encore…Ils ne sont pas seuls dans ce cas ( voir toraiz en autres…) Est ce qu’à un moment quelqu’un a cautionné ça ? Je ne crois pas…
Une roadmap claire ? La encore quelqu’un a dit : « oh non surtout pas ! » ? Tout le monde est d’accord…On continue d’enfoncer des portes ouvertes…Mais soit !
Maintenant le vrai sujet qui est l’origine de tout avant que ça dérive…
Maschine est elle inutilisable ? Clairement non ! Quand on parle de fait vérifiables et concret on évite de qualifier un hardware sur lequel des centaines de gens produisent de la musique, d’inutilisable parce que ça c’est juste faux et disproportionné.
Capitaine_Fracasse écrit lui même dans son test de la m+ :
« je n’attendais rien et je suis quand même déçu…Je ne la recommande pas mais fait très bien ce pourquoi je l’ai achetée… » Ok, tout et son contraire…Inutilisable? Visiblement pas…
Quand on jette au visage des autres leur subjectivité, et qu’on leur explique tous les deux posts qu’il ne propagent que des rumeurs infondées, il faut quand même rester un poil cohérent avec son écrit et faire l’effort de s’appliquer soi-même un peu de rigueur intellectuelle…
Maintenant, et ça a déjà été dit :
Maschine est un instrument de musique, si vous ne pouvez pas faire de la musique avec, vous pouvez toujours secouer les forums pendant des mois, et avoir comme résultat :
Cool on vous a entendu, vous réclamez un protocole midi amélioré depuis 10 ans ? Et ben nous, on vous file un autosampler…( feature teasée par NI depuis 6 mois, je réitère !)…
A la fin, si vous ne pouvez pas faire de musique avec, ou mal, ou pas d’une manière qui vous satisfasse, ben vous n’avez pas le choix, vendez, ou gardez comme presse-papiers de luxe, c’est juste du pragmatisme…
Ce que doit être maschine est au final l’affaire de chacun et par définition subjectif…Les biais cognitifs sont largement partagés de manière équitable entre nous tous, Fanboys ou pas…
Si tu as bien lu mon avis, j'ai précisé l'usage que j'en ai fait et que je l'avais depuis peu. Et il me semble avoir bien écrit ici qu'elle était "utilisable" (c'est évident) mais à mon avis pas "finie" (discutable), le fait qu'elle soit "utilisable" mais pas "finie" n'est pas, en pratique contradictoire. Donc je vois pas où est la contradiction entre mon avis dans la partie "Avis" et ce que je raconte ici pour le cas d'usage que j'ai décris, mais bon, j'ai plus l'impression que tu lis que ce qui t'arrange et que la logique n'est pas ton fort...
Sur le côté "Fanboy" que raconte Arnold K. J'ai bien l'impression que oui, mais je ne dirais pas que c'est le cas de tous ceux qui ont répondu à ce tread, mais pour certains, dont l'avis opposé n'était pas constructif et qui mettent systématiquement en parallèle les autres produits de NI dont l'état et l'ancienneté n'ont rien à voir avec Maschine+.
Toi qui parles de ramener au sujet, mon discours est circonscrit à Maschine+, pas à Komplete (que j'ai jamais acheté), pas à Traktor (que je trouve très bien et "fini"), et pas à Maschine Software ou d'autres produits encore.
Citation de totounet :
En fait c’est très fallacieux parce que ca veut dire qu’il faut forcement critiquer et etre en petard, sinon on est un fanboy trop gentil avec NI.
J’ai un pote qui a fait et vendu 30 prods l’année derniere avec Maschine, et je t’invite a voir quelques videos de fanboy qui arrivent a faire des bons trucs avec sur Utube, ca relativise un peu.
Lorsque je parlais du "contexte", on voit ici son importance.
Tu fais la remarque à Arnold K. mais je sens bien que tu me vises aussi. Il m'a semblé avoir écrit que je faisais de la musique en "amateur" et que je ne cherche pas à produire des albums et/ou à me professionnaliser. Forcément, je ne peux pas avoir la même approche qui si j'étais "pro" ou cherchais à l'être.
Que tu ne reproche rien à NI, c'est ton choix. Personne t'as demandé de participer à ce tread si de base tu trouves ma démarche "déplacé". Des gens ici aime bien Maschine+ (on parle bien que de Maschine+) et pourtant ont eu des avis constructifs à la question posée. Applique la même décision de KaOsphere si tu trouves que rien est fondé ici.
KaOsphere
1051
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
93 Posté le 06/02/2022 à 17:16:41
Citation de Capitaine_Fracasse :
j'ai plus l'impression que tu lis que ce qui t'arrange et que la logique n'est pas ton fort...
Je dois reconnaître que tu ne manque pas d’un certain culot !
Applique donc tes remarques à toi même pour voir, il me semble que personne n’a pratiqué le glissement sémantique systématique plus que toi dans ce thread.
Je stoppe là, on arrive au ad personam et c’est signe qu’il est plus que temps de se retirer.
Bonne musique à tous avec ou sans Maschine.
https://flvctvat.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 17:21:40 ]
C.i.r.c.u.s.
7342
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
94 Posté le 06/02/2022 à 17:29:54
À l'heure actuelle, on sait tous que les marques sortent des machines qui vont évoluer au fil du temps suivant les ventes peut être ? & Qu'on achète un suivi pas une machine finie...
Beat Thang 4 Life
Fix 77
1269
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
95 Posté le 06/02/2022 à 17:44:12
Tiens moi je me permets de faire un petite remarque qui n'a pas encore été évoquée sur la bécane au cas ou d'autres novices, comme moi, s'interrogent sur un éventuel achat de cette maschine et tombent sur ce tread qui a viré du rouge à la piquette.
Sachant que sur le site NI on préconise une config 8 à 16 gigas pour les banques kontakt... pourquoi Maschine+ n'est elle équipée que de 4 gigas de mémoire vive?? (oui je viens de vérifier) la réponse ne se trouvera pas dans une mise a jour logiciel en tout cas, c'est certain..
Sachant que sur le site NI on préconise une config 8 à 16 gigas pour les banques kontakt... pourquoi Maschine+ n'est elle équipée que de 4 gigas de mémoire vive?? (oui je viens de vérifier) la réponse ne se trouvera pas dans une mise a jour logiciel en tout cas, c'est certain..
Be the synth!
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
96 Posté le 06/02/2022 à 17:54:02
Citation :
Que tu ne reproche rien à NI, c'est ton choix. Personne t'as demandé de participer à ce tread si de base tu trouves ma démarche "déplacé". Des gens ici aime bien Maschine+ (on parle bien que de Maschine+) et pourtant ont eu des avis constructifs à la question posée. Applique la même décision de KaOsphere si tu trouves que rien est fondé ici.
Apres le « si tu rales pas tu es un fanboy » on a le « si tu n’es pas d’accord avec moi changes de sujet ».
Le problème c’est que ton sujet tu n’en es pas maitre, parce qu’audiofanzine ne t’appartient pas qu’a toi c’est ouvert a tous.
Donc certains te répondent en étant un peu d’accord avec toi, d’autres un peu moins.
C’est le jeu des sujets tu sais, c’est le principe d’un forum ouvert a tous.
On voit bien au bout de la 10 eme page de discussion que tu arrives a la limite du concept.
En general quand on ouvre un sujet pour évacuer une frustration propre sur un produit, on a envie que tout le monde soit d’accord avec sa propre frustration.
S’il s’avère que non ca frustre encore plus.
En verité, de la meme maniere que Maschine quand tu l’as achetée etait comme elle etait et qu’il fallait que tu la supportes avec ses imperfections, ce sujet est ce qu’il est et il faut que tu le supportes aussi avec tout les intervenants qui ne sont pas forcement d’accord avec toi et te l’expriment.
T’as pas le choix c’est comme ca.
De la meme manière que la Maschine évoluera a son propre rythme quand bien meme tu en feras 30O pages.
D’ou l’importance de bien réfléchir a son achat avant, comme toujours.
Mais la verité c’est que par principe Maschine plus n’est pas finie (car elle est un produit lié a un système en constant développement ) sauf qu’elle marche bien pour beaucoup qui font de la bonne musique avec, autant que pas du tout pour ceux qui finissent par s’en énerver et tourner en rond.
Reste donc a changer de cremerie si ca va pas a un moment, il ‘y a plus de solutions…
C’est pas mechant c’est pragmatique.
[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 17:58:35 ]
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
97 Posté le 06/02/2022 à 18:02:08
x
Hors sujet :Sachant que sur le site NI on préconise une config 8 à 16 gigas pour les banques kontakt... pourquoi Maschine+ n'est elle équipée que de 4 gigas de mémoire vive?? (oui je viens de vérifier) la réponse ne se trouvera pas dans une mise a jour logiciel en tout cas, c'est certain..
Les banques Kontakt software peuvent etre des scripts plus complexes d’éditeurs tiers que la banque Kontakt qui tourne en autonome dans Maschine plus.
D’ou un besoin different en ressources, et l’explication que toutes les banques Kontakt ne vont pas par principe dans Maschine plus.
Olihop
597
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
98 Posté le 06/02/2022 à 18:18:11
Je vois que cette update est à l'image des autres updates sorties ces dernières années cad sans grande imagination et améliorations. Alors on demande des améliorations, et même NI nous demande ce qu'on aimerait avoir mais au final on se retrouve toujours avec des features que personne attend... ok on va pas cracher dessus non plus mais bon quid des améliorations de ce qui existe déjà, du workflow général et de toutes ces demandes restées sans réponse depuis tant d'années ? Ca en devient comique... Et l'auto-sampler c'est encore une mise à niveau par rapport à akai. M*** recentrez vous donc sur votre bécane et les demandes des utilisateurs.
Fix 77
1269
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
99 Posté le 06/02/2022 à 19:14:43
Pour ma part je considère ce manque de ram comme un manque de discernement de la R&D dans la conception de la Maschine +
Là clairement, je vais sur la site NI, écoute STRADIVARI CELLO, c'est juste magnifique et je peux pas l'installer sur la M+ sous prétexte qu'il n'y a pas assez de gigas de ram, ou que ça manque d'optimisation.. Du coup, la maschine est déjà dépassée avant d'avoir vécue..
Vraiment dommage..
Là clairement, je vais sur la site NI, écoute STRADIVARI CELLO, c'est juste magnifique et je peux pas l'installer sur la M+ sous prétexte qu'il n'y a pas assez de gigas de ram, ou que ça manque d'optimisation.. Du coup, la maschine est déjà dépassée avant d'avoir vécue..
Vraiment dommage..
Be the synth!
Olihop
597
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
100 Posté le 06/02/2022 à 20:45:23
Maschine et kontakt sont deux produits distincts et maschine+ n'a pas vocation à faire tourner ce genre de banque kontakt qui requierent toute la puissance d'un ordinateur pour les faire tourner. Mais d'autres banques plus légères et spécialement optimisées pour maschine+ quitte même à sacrifier un peu de la qualité serait un bon ajout. Comme le fait akai avec ses mpc
- < Liste des sujets
- Charte