Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Nouvelle groovebox Roland MC-101 avec looper et séquenceur intégrés

• 694 réponses
  • 81 participants
  • 87 176 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Nouvelle groovebox Roland MC-101 avec looper et séquenceur intégrés
roland-mc-101-281007.jpg
Cette petite boîte à rythmes pourra voyager partout avec vous puisqu’en plus de son port pour carte SD, elle fonctionne sur piles.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
281
Citation de opaze :
Qu'en est-il des sons acoustiques (piano, orgues etc) ou orchestraux ? Ce n'est pas la vocation première de l'engin mais bon ça permet de changer de l'électro. Ce sont les mêmes sons que les anciens XV/JV ?
... donc des sons conçus il y a plus de 15 ans, et pour des sons acoustiques ça risque de ne pas supporter la comparaison avec ce qui ce fait actuellement.

C'est beau la normandie

282
oui enfin, c'est une groovebox portable, ça a pas vocation à remplacer kontact ou autres gros sampler logiciel et leurs banques orchestrales:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

283
C’est pas une raison à 500€ on attend un minimum de qualité :oops2:

C'est beau la normandie

284
Bha si c'est une raison... pour 500 euros (de nos jours avec le dumping de certaine marque au hasard behringer, un veut plus pour toujours moins cher...) ce sont des sons de bonne qualité avec 3000 presets + de bons fx + un bon séquenceur, et pour des sons orchestraux trafiqués dans une compos electro/pop (au sens large) dont se destine une groovebox, c'est largement suffisant. De toute façon pour ceux qui veulent faire du Hans Zimmer une groovebox est hors sujet, mieux vaut un Cubase + Vienna orchestra.
285
Non les sons accoustiques sont propres , pas comme sur les workstations ou claviers de sçène de maintenant mais parfaitement prêts à l'emploi si on les ménagent bien avec les effets . Ca dépanne grave
286
Citation de Monaaark :
Non les sons accoustiques sont propres , pas comme sur les workstations ou claviers de sçène de maintenant mais parfaitement prêts à l'emploi si on les ménagent bien avec les effets . Ca dépanne grave

Bah oui c'est quand même le minimum. C'est bien beau de remplir le truc avec 3000 sons, mais si c'est pour nous mettre du pseudo GM2 ou des autres sons dépassés, juste pour faire du remplissage ça sert à rien. Des sons on en a tous par milliers. La qualité doit primer sur la quantité :oops2:

C'est beau la normandie

287
Ok on a tous des milliers de sons dans nos PC, mais le principe de la groovebox c'est quand m^me de pondre des tracks de manière autonome, pour jammer live, improviser, composer loin de son studio. Donc 3000 presets issus des expanders de la série JV c'est pertinent, même si les JV sont anciens ils ont fait leur preuves dans les studios de producteurs connus depuis longtemps, par ex je me souviens que Goldie possédait un JV1080 pour ses prestations live fin 90's. Après c'est le talent qui fait la différence, pas le dernier plugin à la mode.
288
Citation de karlos73 :
Ok on a tous des milliers de sons dans nos PC, mais le principe de la groovebox c'est quand m^me de pondre des tracks de manière autonome, pour jammer live, improviser, composer loin de son studio. Donc 3000 presets issus des expanders de la série JV c'est pertinent, même si les JV sont anciens ils ont fait leur preuves dans les studios de producteurs connus depuis longtemps, par ex je me souviens que Goldie possédait un JV1080 pour ses prestations live fin 90's. Après c'est le talent qui fait la différence, pas le dernier plugin à la mode.

Je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas que l'on puisse critiquer une groovebox qui embarque 3000 sons issu de l'ère JV/XV (et autres Supernatural synth et AX). Encore aujourd'hui ces sons sont très bons, je dirais même que pas mal de machines qui sortent actuellement n'arrivent pas encore à rivaliser avec une bonne partie des sonorités Roland. Vous n'imaginez pas ce que l'on arrive à sortir avec un bon vieux JV-1080 par exemple en terme de sonorités de synthé, c'est vraiment pas rien. Pour moi, c'est un véritable atout cette banque sonore de 3000 sons Roland. Quelle "groove machine" peut en dire autant à l'heure actuelle ? Personnellement, j'utilisais encore depuis peu un JV-1010 avec une sélection attentionnée de sons de nappes, pad et synth évolutifs (trouvés sur le net) branché à mon piano numérique meuble, j'ai cherché sur le marché, aucune machine dans un format demi-rack arrive à la cheville de ce module pour ce type de sonorités.

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 13:46:18 ]

289
Je posai la question car par exemple le FA06/07 possède de très bons sons orchestraux. Donc vu que le moteur sonore a l'air nouveau, je me demandais si Roland avait simplement repris les sons des XV/JV ou s'il y avait eu quelques améliorations sur ce point. C'est pas une critique sur le produit vu que ce n'est pas son orientation première mais je trouve que la plupart des sons de ce type sur les XV/JV ont quand même pris un certain coup de vieux. Alors certes je ne vais pas composer un opéra sur cette machine, mais j'aime bien mélanger des sonorités acoustiques avec des sonorités électro, c'était le sens de ma question. Du coup je me fiche un peu d'avoir 3000 sons, je préférerai beaucoup moins mais plus actuels.
290
Citation de Nico38 :
Personnellement, j'utilisais encore depuis peu un JV-1010 avec une sélection attentionnée de sons de nappes, pad et synth évolutifs (trouvés sur le net) branché à mon piano numérique meuble, j'ai cherché sur le marché, aucune machine dans un format demi-rack arrive à la cheville de ce module pour ce type de sonorités.

Sur ce plan là, un Korg X5DR doit pourtant enterrer le 1010 dans les grandes largeurs.

Citation de Monaaark :

On avait effectivement eu les presets de pianos tout à fait reconnaissables du JV-1080 dans cette autre démo :

Mais dans celle-ci, les sons acoustiques sont un rien pathétiques (à moins que le moteur soit dégradé pour des raisons de performances) :

Ou daté à tout le moins. Mais pas forcément utiles tels quels pour les publics visé par la machine de toute manière. :-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)