Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare polyvalente : meilleur choix 500/800€ ?

  • 224 réponses
  • 22 participants
  • 40 353 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Guitare polyvalente : meilleur choix 500/800€ ?
Bonjour,

je me trouve obligé de vendre, entre autres choses, ma lp custom, ouille, un conseil, (lol) évitez le chomage à 50 ans !!!...bon, ceci étant dit, je souhaite néanmoins ne pas rester sans guitare en attendant les jours meilleurs où je pourrai me racheter une épée (je ne suis pas une bête de course, c'est juste pour le fun).

quelle guitare qui joue propre et polyvalent ?(un poil de tout, je fais de la gratte plaisir : accompagnement pop, jazz, blues, rock, bossa,...(pour essayer de situer : petit niveau propre de GTT -guitare tout terrain- sans prétention de virtuosité)

bien sûr, je suis conscient que dans ces prix, je n'aurai pas le répondant de la LP, mais si ça peut permettre d'attendre ...

question complémentaire : avec quel ampli fonctionne bien la (les) guitare (s) que vous me proposez ?

pistes : Lag Arkane Flamed - AF 200 Royal Blue Shadow , godin freeway classic ?....sur peavey 112, classic ?

merci, à vous ...

précision : je sais que rien ne remplace un essai, bien sûr ...mais, à la différence de paris, dans la bonne ville on ne trouve pas tous les modèles en expo . aussi, il est utile de pouvoir demander aux magasins de faire venir tel ou tel modèle d'un de leur magasin d'un autre ville en étant un peu précis...
Afficher le sujet de la discussion
111
Intéressant mais toute la richesse sonore de l'acajou et de l'érable va perturber l'électronique embarquée de la variax plus qu'autre chose. Le toc de A à Z me paraît plus cohérent pour la variax.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
112

Hors sujet : bois, (prononcer bouah), ce gars se fait plaisir, le dimanche avant la messe, à construire et customiser ses guitounes de façon sensible et discrête...(si, si, il en montre d'autres sur son site: http://www.exit45.com/guitar)...
je note qu'il n'y pas de pot d'échappement, ce qui peut poser problême, sauf si l'explosion, inévitable faute d'évacuation du méthane, est voulue ...



cela dit, je m'amuse mais les goûts et les couleurs etc, et puis, si ça lui fait du bien ...j'aime autant cela qu'une collection d'armes...(quoique lol)...et il faut reconnaître que leur band ne joue pas mal dans le genre...
113
Bonjour...

j'ai donc joué la petite godin freeway classic, toujours sur le valve king 112 :
* look soigné, très propre en finition
* pas un bruit parasite
* très bonne réponse en rythmique/son clair quelle que soit la position micro, bonne puissance en saturax que chacun fera selon ses goûts...
* son globalement rond, plutôt précis, assez neutre au sens ou pas typé
* un grain très agréable sur les trois cordes basses, que l'on perd sur les aigues ce qui est fort dommage. tout est néanmoins très propre et assez chaud.
bien sûr, ni le gros son gib, ni la clarté fender,
* conclusion, guitare de bonne facture, plus que compétitive dans cette gamme de prix (bien meilleure que les lag/ibanez/schecter/fender mex de base essayées cette dernière semaine) , histoire de goûts, c'est vrai...

en goût perso, je reste bluffé par la finesse de la deluxe players essayée samedi ...le saut qualitatif est, pour moi, beaucoup plus important que la différence de prix freeway/players ( autour de 200€ ) ...
de plus, j'ai joué une deluxe us de 1980 ( d'occaz donc, à 1500€ ) ...le son players m'a paru très voisin sinon identique...à vérifier ...

hum....ça prend tournure cette histoire ...

connaissez vous d'autres fender équipées des micros noiseless ? qu'en pensez vous?
114
J'avais essayé une strat avec des noiseless. J'ai trouvé que le son faisait un peu plastoc*, en tout cas tout autant que les simples Am std de ma strat. Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Pour info, je l'avais jouée dans un Blues deluxe.

*Je précise que c'est dans la nuance. C'est un petit truc qui manque dans le grain et la réponse du micro qui peut, quand on le retrouve, donner la sensation de jouer avec du haut de gamme. :bave:
115
J'ai eu la même senstion sur une télé avec des noiseless...
ça sonne, mais c'est presque trop propre, trop velouté... :(
C'est p'tet subjectif, mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose...

Je suis Charlie

116
S'il s'agit de faire un peu de "sale", je dois pouvoir le faire avec n'importe quels micros, même les noiseless :D:

personnellement, j'avais trouvé le son bien "perlé"...
mais je comprends ce que vous dites ...cela dit, il s'agit de trouver une gratte qui donne néanmoins satisfaction avec un bugdet qui n'est pas celui du haut de gamme ...ce qui aide à rendre la deluxe intéressante lol ...la marche suivante étant haute, et de toute façon hors de portée pour l'instant...

mon appréciation sur le son sera vérifiée par au moins une deuxième écoute, une matinée calme ...

d'une certaine façon, l'accastillage doré "clinquant" (ils auraient pu le faire en or mat) me gêne plus que le petit grain qui manque peut-être...

par ailleurs, je ne suis pas sûr que le différentiel qualité/prix entre deluxe players et certains modèles US se justifie (hors le tampon us) ....ça semble être assez discuté sur d'autres posts ...
117
Non faut pas tenir compte de ce que j'ai dit pour ton choix de gratte...
Ce fut un ressenti très peu objectif.
J'ai essayé cette télé deluxe, en même temps qu'une 52, et j'avais trouvé la deluxe fade, par rapport à l'autre quoi...

les noiseless ont bien d'autres avantages, que ces détails qui tiennent plus du ressenti des gens...
Tu as la démarche d'essayer pas mal de gratte, et de tous les avis ici, le tient est certainement le plus avisé...
On ne peut que t'encourager, ou pas, à suivre tel ou tel choix... :clin:

Je suis Charlie

118

Citation : J'ai eu la même senstion sur une télé avec des noiseless...
ça sonne, mais c'est presque trop propre, trop velouté...
C'est p'tet subjectif, mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose...



C'est un des defauts de la variax, l eson est trops nikel sur un ampli à lampes type valve junior, ma télé SQUIER sonne mieux, enfin non pas mieux, moins bien, ce qui fait que je prefere,,,,,,, c'est con mais c'est vrai.....
119
C'est tout à fait ça en effet...
avec la variax, je ressends à peu près la même chose...

Je suis Charlie

120
Essais suite ...toujours même principe, petit lampes, effet zero, et tout à midi.

je viens de jouer :

* fender standard us (dépasse du budget, c'est juste pour l'oreille), ça joue fender, ça tombe bien, du grain, sympa ...cela dit, avoir du souffle à 1500 € ...(je sais, les "vrais" musicos se foutent du souffle, moi, pour un usage domestique, ça me gache)

* fender lite ash quasi 2 fois et demi moins cher que la us, ça ressemble à une fender, oui, bonne petite attaque sans plus : même si les micros sont des seymour duncan, pas le grain ou la finesse des noiseless de la semaine dernière, (attention, ça sonne pas mal quand même) je ne retrouve pas le son quasi accoustique possible de la deluxe, présentation sympa et discrête (bois naturel), proposée à 650 €( je sais, ce n'est pas le tarif allemand), jugement bonne petite gratte, surtout au tarif allemand...

* gretsch G1570 Elliot Easton with Bigsby
amusant comme look, dessin LP avec un énorme "vibratal" dont il vaut mieux ne pas se servir (dixit le vendeur): on est bien dans l'école gibson avec un petit rien de grain accoustique en plus, très agréable, tout sonne rond et chaud, relativement précis, sans une grosse attaque (ou niveau de sortie), bref gentil , mais pour le prix (autour de 500 il me semble) très intéressante avec un vrai look ...

* gretsch G6131SMY Malcolm Young I (gratte du vendeur, juste pour le fun)
un micro (h), un volume, une tonalité, point.
forte impression, guitare légère, grain de bois présent, gros son, grosse pêche, mais permet de jouer en finesse, le son gretsch très chaleureux, naturel, vivant, très impressionnant (cela dit, plus de 2000 €, donc hors compét pour moi)
C'est une guitare .



* Duesenberg Starplayer Special
la découverte du jour !
look très spécial , forme LP, le corps d'une sorte de vert formica du plus kitch
branchement, schclounnnk....et là, une quasi LP : du grain, de la patate, de la précision, rond , chaud, pas agressif, un niveau de sortie suffisant pour faire "cruncher" l'ampli sans autre effet, très sympa ...on obtient des sons doux facilement ...bien sûr, inutile de chercher des sons clairs lumineux...bref, elle peut faire facilement ce que fait au moins une "studio" si ce n'est plus, pour 700 € avant négo ...impressionnant...
si le kitch ne vous effraie pas, allez donc essayer ...
ça aussi, c'est une guitare ...

il va falloir que je réécoute les noiseless...