Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Photo de votre guitare perso?

• 33 210 réponses
  • 613 participants
  • 3 221 294 vues
  • 550 followers
Sujet de la discussion Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!

Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,

Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)

Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus :mdr:

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..

a+++ all
Afficher le sujet de la discussion
29901
highlight_char_controls_DK_2pt_HH_Coil_Split.png

Voici leur schéma. Y a un switch pour passer de serie en parallèle. Ouai pour moi c'était la plus belle couleur de la série...
29902
Citation de patachew :
highlight_char_controls_DK_2pt_HH_Coil_Split.png

Voici leur schéma. Y a un switch pour passer de serie en parallèle. Ouai pour moi c'était la plus belle couleur de la série...
Oui ça c’est sympa c’est. E que j’ai fait sur une ibanez qu’un pote m’a offert !Mais moi j’ai tout mis en série...

[ Dernière édition du message le 16/04/2021 à 22:03:22 ]

29903
Il y a vraiment une différence entre les positions 2 et 4 ? Ça doit être subtil non ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

29904
Ca dépend, en serie ou en parallèle ? :langue: Sinon oui, c'est vraiment exploitable en plus.
29905
Citation de kosmix :
Il y a vraiment une différence entre les positions 2 et 4 ? Ça doit être subtil non ?
Moi sur mon ibanez, j’entends une vraiment différence, d’ailleurs la position 2 est ma préférée... Ça coupe un peu les aigus du bridge en y ajoutant de la rondeur du neck! Parfait pour du drop D... Par contre la position 4 ressemble trop à la 5...
29906
>patachew
Ok cool merci pour le schéma qui détaille bien le truc :bravo: ; j'étais en train de penser comme kosmix. Donc en série, entre 2 et 4 il doit falloir jouer essayer un paquet d'heures avant de discerner vraiment une différence.

>chupa
j'aime bien le site Ibanez pour çà ; les wiring diagrams permettent de faire un choix suivant ce qu'on a envie.

gratte grattounette.....

de la mizic

29907
Classique mais classe ta Charvel, patachew!
Le choix entre les différentes combinaisons de micros et entre leur mise en série ou en parallèle doit en faire une gratte bien polyvalente. Perso, j'aurais certainement un faible pour les positions 2 et 4!
:bravo:
29908
Oui moi aussi mais du coup j'aurais pris direct des single coils :mrg:

[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 16:22:37 ]

29909
29910
:mrg: Kosmix!

Ravissante, cette Charvel, ravissante! Et l'originalité au service de la polyvalence, je dis que c'est un excellent choix.
29911
29912
Pas de Floyd Rose mais un vibrato standard qui est moins bon qu’un Floyd Rose dans une utilisation poussé, mais beaucoup plus pratique.

“La musique réveil le silence”

29913
29914
Après le Floyd Rose vas bien sur les guitares de type moderne et metal, j’ai une des premières nouvelles Charvel fabriqué au Mexique et ce "Floyd Rose" même si çà prend du temps à le régler lors du changement de cordes c’est un bijoux :bave:

La guitare n’as pas été utilisée pendant 6 mois et je t’assure qu’elle était resté parfaitement accordée.

Par contre il faut un vrais Floyd Rose, j’avais une guitare bas de gamme à 250€ avec un "speudo" Floyd Rose, ce vibrato était une vrais calamité, tout les jours je devais re accorder la guitare avec les vis au bas du Floyd (les fine tunners) et vue quel avais une course, en fin de course (environ toute les 10-15 accordage) je devais à chaque fois régler le Floyd Rose....

Donc un Floyd Rose c’est bien mais uniquement un vrais Floyd Rose :clin:

“La musique réveil le silence”

29915
Les Gotoh 510 sont bien pour un usage modéré du vibrato. Pas bien sur pour se la jouer Steve Vai avec les gros coups de vibrato de ouf, mais pour un jeu plus mesuré, ce qui est l'usage courant d'une très grande partie d'entre nous (même si on aimerai tous être Vai). J'aime beaucoup les FR, mais effectivement d'une il faut que ce soit des "bons" FR ( OFR, et Edge chez ibanez) et en plus par rapport à l'usage modéré qui en est fait un vibrato flottant de qualité avec meca bloquant, sillet graphtech... suffit largement.

Effectivement entre 2 et 4, la différence est subtile mais elle s'entend quand même. l'avantage du switch série/parallèle est d'avoir un son sonnant "simple" sans les inconvénients du simple bobinage.

Pris neuf car pas vraiment trouvable en occasion surtout dans cette finition et je voulais du HH et pas de HSH.
29916
Même les Flyod Rose sont chiants quand tu bandes tes cordes , le fait qu'il y a une tension plus forte sur la corde le vibrato bouge en compensant en partie ton "bend" du coup il faut bander la corde encore plus . :|
29917
Mais je n'ai jamais douté que le Floyd Rose (le vrai) était techniquement intéressant et permettait plus de choses que d'autres vibratos. Mais ce n'est pas très beau ce gros machin avec des vis de partout.
29918
Ah, moi visuellement j'adore les floyd, ça ajoute un côté «méchant» à la guitare, c'est vrai que c'est un gros machin avec des vis partout, mais ça donne une esthétique barbare que j'aime bien, un côté Dark Vador :mrg:

Sinon il existe des Floyd sous licence (enfin, aujourd'hui les brevets sont périmés donc il n'y a plus besoin de licence) qui sont aussi bons que l'original : ceux fabriqué par Schaller ou Gotoh (qui fabrique notamment les vibratos Edge pour Ibanez). D'ailleurs des fabricants comme Suhr utilisent des Gotoh et d'autres comme Caparison utilisent du Schaller, pas vraiment le genre de marques à faire des concessions sur la qualité.
29919
Oui, quand je dis "un vrai Floyd Rose" j'inclue toutes les marques de qualité.
29920
C'est surtout (au-delà de l'aspect esthétique que je partage avec Sonic) que ce type de vibrato n'est pas utile pour tout le monde. Déjà un vibrato c'est optionnel voire inutile pour pas mal de guitaristes, alors un Floyd c'est vraiment pour un jeu de guitare et un style musical assez spécifique.

29921
Citation de kosmix :
C'est surtout (au-delà de l'aspect esthétique que je partage avec Sonic) que ce type de vibrato n'est pas utile pour tout le monde. Déjà un vibrato c'est optionnel voire inutile pour pas mal de guitaristes, alors un Floyd c'est vraiment pour un jeu de guitare et un style musical assez spécifique.

Un vibrato c'est à mon sens un supplément d'âme.... Avec pour chacun son charme et son champ d'action....
29922
On va dire que le FR donne un son différent, fait jouer différemment qu'un simple vibrato flottant. C'est le meilleur vibrato " sportivement" parlant ( entre flutter, dive et toutes les acrobaties qu'on peut lui faire subir sans même désaccorder un minimum, du moins quand il est de qualité), mais au niveau du son, c 'est pas celui qui donne le meilleur rendu, il va souvent cantonner le joueur à un style de jeu, le fait même d'avoir un floyd va faire sonner la guitare différemment, avoir une influence sur le sustain, les résonnances, le manche, etc...
29923
Citation de patachew :
le fait même d'avoir un floyd va faire sonner la guitare différemment, avoir une influence sur le sustain, les résonnances, le manche, etc...

Comme tous les vibratos.... Il y a quelques années, j'avais installé un bigsby like Duesenberg sur une Gibson midtown un peu terne, et j'ai été très agréablement surpris par le rééquilibrage du spectre induit par cette installation.... Et le remplacement d'un vibrato Fender US de base par un babicz a révolutionné la dynamique de l'une de mes srrats....
29924
Ça ne m'étonne pas que l'installation d'un nouveau vibrato ait des incidences sur le son. Mais si ce sera positif ou négatif aux oreilles du guitariste, on ne peut pas le prévoir à l'avance. Dire que le Floyd Rose "n'est pas celui qui donne le meilleur rendu" me semble un peu arbitraire. Ça dépend peut-être de la guitare sur laquelle on l'installe.
29925
Si tu préfères, par sa conception, du fait qu'elle "mange" plus le bois, elle influe pas mal l'air de rien et en tout logique sur le son. En testant la même guitare en FR et en hard tail, tu auras forcément une incidence du vibrato, qui en tout logique sera plus importante que sur la même avec un système plus tradi, moins gros et donc avec moins de bois enlevé ( comme un vibrato vintage), et avec plus de points de contact (6 points vs 2 points). Ca dépend aussi comment tu règles ton vibrato, si tu le bloques etc... Un bon rendu serait normalement, pour une guitare, un corps plus plein. Après c'est les coups et les douleurs...

Il y a plein de situations ou un Floyd ne serait pas un avantage : Pour un jeu lourd en rythmique, un floyd amènera un peu de fausseté quand le joueur reposera sa main, pour certains styles de jeu en vibrato plus vintage, le rebond ne sera pas le même et ça sonnera pas pareil, si on est friand de double stop et de bends, un floyd (comme beaucoup de vibratos) faussera les autres cordes... Ca dépend aussi s'il est installé avec ou sans défonce, en dive only...
C'est vraiment une question de gout, de style et de jeu.