Photo de votre guitare perso?
- 32 881 réponses
- 603 participants
- 3 112 185 vues
- 542 followers
spacekiwi
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/09/2006 à 12:10:46Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!
Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,
Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)
Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus
c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..
a+++ all
Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,
Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)
Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus
c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..
a+++ all
xbassman_K
5466
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
25311 Posté le 03/07/2019 à 14:03:03
Le tampon (généralement à l'encre rouge) se trouve sur le corps dans la défonce du manche, parfois aussi sur le talon du manche côté trous des vis. Théoriquement c'est un système de classification du bois, A, B, C, D. "A" étant réservé aux modèles de haut de gamme comme la ST62-115 dont je parle plus haut, "B" la gamme en dessous, et ainsi de suite. Les Squier japonaises séries export ont généralement un tampon "C" accompagné souvent d'un autre tampon à l'encre noire "EX" (pour export), mais ce dernier, d'après ce que j'ai pu en juger, n'est pas toujours présent.
C'est assez difficile de s'y retrouver dans les séries Squier de cette époque, mais il y a un semblant de chronologie quand même (et j'ai dû consulter ma bibliographie tellement c'est pas très clair) :
- 1982 : les 1ères Fender Japan sont fabriquées - pas encore de Squier
- 1983 : Squier fait son apparition, d'abord au Japon sous la forme de modèles JV (historiques) et SQ (contemporains), ils occupent le bas de gamme. Mais au cours de l'année 83, certaines commenceront à être exportées vers les marchés occidentaux, dans un premier temps (pendant 2 mois apparemment) elles seront siglées Fender avec un petit marquage "Squier series" en lieu et place du "with contour body" (un marquage qui sera d'ailleurs repris plus tard sur certaines Fender Japan d'export - vers 92 -, mais aussi par Fender Mexico), et ensuite siglées Squier avec un petit "by Fender" en dessous. Les micros sur les Strat Squier JV d'exportation sont des Fullerton USA. Les Telecaster et les basses, ainsi que les Strat SQ ont des micros Japonais.
- 1984 : première apparition officielle d'instruments siglés Squier exportées (présence sur les Price lists Fender USA au 1er janvier 1984, avant cette date aucune mention d'éventuels modèles Squier). 2 modèles de Strat JV (57 et 62), 1 Telecaster, et une Precision. À noter que sur ces modèles d'exportation, le choix de coloris est très restreint, pour la Strat par exemple on a le choix entre le noir et le blanc, officiellement rien d'autre ! (source : Price list Fender USA 01/84), mais perso je crois qu'il y a eu d'autres coloris disponibles (notablement des Sunburst), de même que les séries SQ qui n'apparaissent pas dans les Price list américaines de 84 sont tout de même exportées. 84 marque aussi la disparition des séries JV et SQ pour être remplacées par les séries E et A.
- 1985 : apparition officielle à l'export des "Contemporary series" (anciennement SQ), plus bas de gamme que les JV, elles mêmes qui arborent à présent un n° de série en A ou E. Sur les Strat Squier à partir de 85, il n'y aura plus de micros US.
Au sujet du bois, les Squier Strat exportées sont surtout aulne, mais effectivement il y a aussi des modèles en tilleul moins courants parait-il.
C'est assez difficile de s'y retrouver dans les séries Squier de cette époque, mais il y a un semblant de chronologie quand même (et j'ai dû consulter ma bibliographie tellement c'est pas très clair) :
- 1982 : les 1ères Fender Japan sont fabriquées - pas encore de Squier
- 1983 : Squier fait son apparition, d'abord au Japon sous la forme de modèles JV (historiques) et SQ (contemporains), ils occupent le bas de gamme. Mais au cours de l'année 83, certaines commenceront à être exportées vers les marchés occidentaux, dans un premier temps (pendant 2 mois apparemment) elles seront siglées Fender avec un petit marquage "Squier series" en lieu et place du "with contour body" (un marquage qui sera d'ailleurs repris plus tard sur certaines Fender Japan d'export - vers 92 -, mais aussi par Fender Mexico), et ensuite siglées Squier avec un petit "by Fender" en dessous. Les micros sur les Strat Squier JV d'exportation sont des Fullerton USA. Les Telecaster et les basses, ainsi que les Strat SQ ont des micros Japonais.
- 1984 : première apparition officielle d'instruments siglés Squier exportées (présence sur les Price lists Fender USA au 1er janvier 1984, avant cette date aucune mention d'éventuels modèles Squier). 2 modèles de Strat JV (57 et 62), 1 Telecaster, et une Precision. À noter que sur ces modèles d'exportation, le choix de coloris est très restreint, pour la Strat par exemple on a le choix entre le noir et le blanc, officiellement rien d'autre ! (source : Price list Fender USA 01/84), mais perso je crois qu'il y a eu d'autres coloris disponibles (notablement des Sunburst), de même que les séries SQ qui n'apparaissent pas dans les Price list américaines de 84 sont tout de même exportées. 84 marque aussi la disparition des séries JV et SQ pour être remplacées par les séries E et A.
- 1985 : apparition officielle à l'export des "Contemporary series" (anciennement SQ), plus bas de gamme que les JV, elles mêmes qui arborent à présent un n° de série en A ou E. Sur les Strat Squier à partir de 85, il n'y aura plus de micros US.
Au sujet du bois, les Squier Strat exportées sont surtout aulne, mais effectivement il y a aussi des modèles en tilleul moins courants parait-il.
釘を駆動するための4つの文字列
sonicsnap
84920
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
25312 Posté le 03/07/2019 à 16:48:11
Merci xbassman. Donc pour trouver la lettre, il faut démonter le manche? Ce sera donc sans moi.. Ma guitare fait partie de la série siglée Squier avec le petit "by Fender". Par contre, à l'époque, la seule finition disponible était "sunburst". Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu à ce moment des Squier noires ou blanches.
C'est vraiment dommage que le site sur les JV que je connaissais (il y a une dizaine d'années) n'existe plus. Tout l'historique était détaillé avec des photos. Et tous les numéros de série étaient répertoriés. Ainsi, j'ai su que ma guitare faisait partie d'un petit lot expédié en Yougoslavie. Et le marchand Lyonnais chez qui je l'ai acheté avait effectivement des liens avec ce pays.
Pour le bois, je vois bien que c'est du tilleul car il est absolument uni et ne présente pas la moindre nervure.
C'est vraiment dommage que le site sur les JV que je connaissais (il y a une dizaine d'années) n'existe plus. Tout l'historique était détaillé avec des photos. Et tous les numéros de série étaient répertoriés. Ainsi, j'ai su que ma guitare faisait partie d'un petit lot expédié en Yougoslavie. Et le marchand Lyonnais chez qui je l'ai acheté avait effectivement des liens avec ce pays.
Pour le bois, je vois bien que c'est du tilleul car il est absolument uni et ne présente pas la moindre nervure.
Variaxocaster
4030
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
25313 Posté le 03/07/2019 à 17:03:41
Citation de sglube :
Ma Gibson Nighthawk, les bobines du micro chevalet ont étaient remplacées par celle d’un Barre Knuckle Rebel Yell (micro signature Steve Stevens).
Sélecteur changer pour un 3 positions à la place du super switch 5 positions.
Remplacement des potards par des push-pull sur les volumes pour le split des micros, tone général.
Très Belle !
En 2009 j'ai crée un topic sur les Gibson Nighthawk.
Je sais pas si tu as déjà eu l'occasion d'y participer, mais si non, poste ta belle là-bas, il y a plein d'amoureux et de possesseurs de cette belle Gibson, c'est ici:
https://fr.audiofanzine.com/autre-guitare-electrique-solid-b/gibson/designer-series-nighthawk-custom/forums/t.370192,possesseurs-de-gibson-nighthawk-custom-faites-vous-connaitre.html
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
jeanseb85
16882
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
25314 Posté le 03/07/2019 à 20:55:20
Rendez-vous dans 20 ans pour qu'on parle en détail de ma tele classic vibe
gratte grattounette.....
MetalDerf
2316
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
25315 Posté le 03/07/2019 à 21:01:49
x
Hors sujet :Excellent le Squier Wiki ! Du coup je sais que ma strat est de 93 ou 94.
Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.
Noisey Houtan
3981
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
25316 Posté le 04/07/2019 à 16:05:15
Un Cigar Box acheté au marché à Buenos Aires, donc dans une vrai boîte à cigare et avec une douille de cartouche pour "chevalet", exotique
Et il fonctionne très bien et le gars fournissait un vrai bottleneck pour le jouer, très marrant de croiser ça.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 04/07/2019 à 16:06:12 ]
sonicsnap
84920
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
25317 Posté le 04/07/2019 à 16:09:23
jeanseb85
16882
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
25318 Posté le 04/07/2019 à 20:58:08
c'est trop d'la balle
gratte grattounette.....
Noisey Houtan
3981
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
25319 Posté le 05/07/2019 à 08:31:48
Citation :
c'est trop d'la balle
On aurait aussi pu en dire "du balais" en voyant le "manche"
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
jeanseb85
16882
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
25320 Posté le 05/07/2019 à 19:07:08
en effet
gratte grattounette.....
- < Liste des sujets
- Charte