Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3152
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet J'ai détrui le lustrage de ma gibson lp studio : (

  • 146 réponses
  • 47 participants
  • 40 918 vues
  • 45 followers
1 J'ai détrui le lustrage de ma gibson lp studio : (
Ben voila, à force de personnaliser ma gratte (autocollant sur la plaque de protection) j'ai voulu faire de trop : mettre un beau "transfert" sur le corps de la gratte. Bon , ca n'a rien donné donc j'ai voulu l'enlevé et depuis le lustrage est foutu : ca ne brille plus, c'est terne, ca ne glisse pas....bref je rale.

Ma gratte est rouge foncée, elle date de 1995 (anniverseary of gibson)

que puis-je faire pour récupérer le lustrage.

La faire ponser puis remettre en couleur serait une solution mais de la couleur "peinture-voiture" en carroserie et puis le verni, que mettre?
Afficher le premier post
71
Ah ouais, ben je te conseille de ne le faire que de temps en temps.
Comme tout produit, il y a une interaction chimique avec le verni. Quand au polissage, ça réduit quand même (de manière infime) l'épaisseur du verni.

Depuis peu, j'emploie une autre méthode, encore plus efficace, encore plus respectueuse du verni.
Ce sont les chiffons microfibres Gerlitz, et les chamoisine de la même marque.
Un truc de fou comme en font la démo des camelots sur les places de marché !!!
Pas de chimie, pas (peu) d'agressivité.
Mais j'évite aussi de le faire tout le temps...
L'ensemble des deux chiffonnettes s'appelle "Polish Cloth Duo"
http://www.gerlitzusa.com/prd_cloths.html

Tu passes le chiffon bleu à microfibres et toutes les traces disparaissent.
Tu passes la chamoisine jaune et ta guitare brille.
Ça marche sur le verni de la guitare mais aussi sur toutes les pièces métalliques.

Perso, j'ai acheté ça sur ebay, chez un vendeur très sympa qui fait aussi dans l'humanitaire et le caritatif (je l'ai ajouté depuis sur facebook). Il s'agit de POSH GUITARS.
72
Ahah merde :), je viens d'acheter 1/2 litre de Vernilline, alors que j'en utilise 1/2 cuillère à café à la fois, je vais rester là-dessus ;)

Ca servira pour d'autres.
Et pour les pièces en métal (doré sur la mienne) tu appliquerais de la Vernilline (pour raviver l'éclat etc...) ?

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

73
J'ai pas testé la verniline sur le métal.
Ce n'est pas un mauvais achat. Les chiffonnettes Gerlitz sont utiles pour l'entretient d'un instru. La verniline, ça reste un excellent produit qui permet de faire revenir un verni à la vie. C'est un produit qui, à la base, désoxyde les vernis.
74

Par rapport au stand et la fragilité du vernis des Gibson, j'ai sur un de mes stands une sorte de plastique assez dur et transparent en protection des zones où repose la tete de la gratte (on dirait un bout de tuyau d'arrosage transparent ajouté pour recouvrir le métal)

J'ai jamais constaté de détérioration du vernis avec ce matériau, et mes grattes y reposent depuis plus de 15 ans.

Si ça peut etre utile à quelqu'un...

 

edit.

D'ailleurs, en y repensant, j'ai des stands muraux avec du caoutchouc (?) noir qui recouvre les machoires qui tiennent la tete de gratte. ça fait 5-10 ans que je les utilise et j'ai pas constaté de probleme non plus?

Et j'ai trois Gibson dont au moins une des trois est accrochée en permanence.

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 05/05/2011 à 12:51:12 ]

75
C'est très variable selon les matériaux des constructeurs de stands. Peut-être aussi est-ce dû à certains solvants lors de la fabrication qui continuent de suinter.
Certains stands n'abîment pas, d'autres marquent en une demie-journée.

Maintenant (et c'est le cas sur Thomann) il est stipulé sur la fiche produit si l'usage avec les vernis cellulosiques est toléré.
exemple : https://www.thomann.de/fr/rockstand_rs20861.htm
"not recommended for guitars with nitro laquer"

Perso, j'en ai fait les frais alors qu'il n'y avait rien d'indiqué. Depuis, j'applique le principe de précaution.

[ Dernière édition du message le 05/05/2011 à 13:03:40 ]

76
Salut, Pour la petite histoire.
J'ai eu le même truc, mais je m'en suis rendu comte au magasin avant achat. Des traces vraiment légère. J'en ai parler sur le forum, possesseurs de Gibson Nighthawk. Bref.
Et la je te répond, parce que justement je viens de changer les cordes, et un petit nettoyage s'imposé. Mais même avec le polish gibson, ca laisse des traces. Enfin bon!? Passer le polish prend du temps pour bien le faire.
77
Ah, les traces de stands, c'est une brûlure du verni. Tu l'auras pas au polish.
Tu peux tester à la micromeche.
78
J'ai également acheté des stands muraux thomann, j'ai sais plus si j'ai vérifié si c'était recommandé ou pas, aucun problème avec ma Gibs en tout cas.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

79
Salut,
En faite, hors traces provoqué par le stand je parlé des "traces" laissé aussi par le polish. Traces entre guillemets parce que ces traces s'enlèvent mais il faut prendre le temps.
Mais je vais tester la micromeche, je connaissais pas.
80
La micromeche est en genre d'abrasif ultra-fin.
Si ce sont des traces de polish, ne va surtout pas utiliser ça.
C'est fait pour repolir des vernis très abîmés, rayés, dépolis, ou avec des empreintes.

J'ai une vieille gratte avec des traces de polish. François Guidon m'avait expliqué que la sueur et l'excès de produits d'entretien "modifient" le verni. (je mets des guillemets car ce n'est pas le terme exact). Mais effectivement, le verni est tout tendre, il prends les empreintes comme du beurre. Et plus je mettais du polish, plus ça incrustait le verni, un vrai cauchemar pour moi.
Son judicieux conseil était d'essuyer la gratte (sans produit) après avoir joué.
Mais c'est très loin de mon mode de vie.

[ Dernière édition du message le 07/05/2011 à 21:07:56 ]