Comment lire un diagramme d’accords ?

Les bases pour déchiffrer les diagrammes d’accords à la guitare

Si les partitions et les tablatures permettent de jouer tout type d’accords, les diagrammes d’accords offrent une alternative aux débutants afin qu’ils se familiarisent plus rapidement avec leur instrument.

Accéder à un autre article de la série...

Face à face 

En repré­sen­tant le manche de la guitare vu de face, la nota­tion sous forme de diagramme reste la plus simple à appré­hen­der.

On retrouve donc les six cordes de la guitare avec les graves à gauche et les aigus à droite, ainsi que les frettes repré­sen­tées par des traits hori­zon­taux. Notez que les diagrammes ont été conçus pour la majo­rité d’entre nous, c’est-à-dire les droi­tiers ; les gauchers seront donc obli­gés de tout inver­ser… 

Mais le manche n’est pas le seul élément repré­senté sur les diagrammes : la loca­li­sa­tion GPS de vos doigts y est égale­ment inscrite !

Le T repré­sente le pouce (Thumb en Anglais) tandis que les autres doigts se voient affu­blés des premiers nombres entiers par ordre crois­sant, autre­ment dit : 1, 2, 3 & 4

 Ce type de nota­tion est si intui­tif que deux exemples seront suffi­sants pour faire le tour des codes utili­sés.

XOXO

Ré majeur

Si vous avez lu le para­graphe précé­dent, vous aurez compris qu’il faut placer l’in­dex sur la 3e corde à la 2e case, le majeur sur la 1re corde, lui aussi à la 2e case et l’an­nu­laire sur la 2e corde à la 3e case, mais ce n’est pas tout : le diagramme permet aussi de savoir qu’il faut jouer la 4e corde à vide grâce au sigle « O » la surplom­bant et qu’il ne faut pas jouer et/ou étouf­fer les cordes 5 & 6 (symbole X).

Il ne nous reste main­te­nant qu’à étudier un accord dit « barré » et nous en aurons (déjà !) terminé avec la théo­rie. 

À l’aide de Sim

Si mineur

Sur la droite du diagramme, le numéro 7 nous indique qu’il s’agit de la 7e case et le gros pâté ovoïde surplom­bant l’en­semble des cordes symbo­lise l’in­dex qui doit « barrer » la touche en appuyant sur toutes les cordes à la fois. 

Le reste coule de source : l’an­nu­laire doit appuyer sur la 5e corde au niveau de la 9e case tandis que l’au­ri­cu­laire s’oc­cu­pera de la 4e corde sur la même case.

La tech­nique du barré n’est sans doute pas la plus facile a exécu­ter, notam­ment à cause de la pres­sion néces­saire pour que le pouce et l’in­dex forment une « pince » fiable et équi­li­brée, mais elle permet d’ob­te­nir une foul­ti­tude d’ac­cords en déplaçant la main sur le manche tout en conser­vant le même doigté.

en glis­sant d’une case (½ ton) vers le corps de la guitare, on obtient un Do mineur.
en remon­tant de 2 cases (1 ton) vers la tête de l’ins­tru­ment, on obtient un La mineur.

Ça manque de beat

Les diagrammes, c’est simple, c’est pratique, mais ça ne donne aucune indi­ca­tion quant à la ryth­mique. Aussi, ils ne suffi­ront plus si vous souhai­tez jouer des morceaux que vous n’avez jamais enten­dus aupa­ra­vant et vous ne pour­rez alors plus vous passer des tabla­tures, si ce n’est du solfège.

← Article précédent dans la série :
L'utilisation des clefs
Article suivant dans la série :
Comment lire une tablature pour guitare ? →