Comment lire un diagramme d’accords ?

Les bases pour déchiffrer les diagrammes d’accords à la guitare

Si les partitions et les tablatures permettent de jouer tout type d’accords, les diagrammes d’accords offrent une alternative aux débutants afin qu’ils se familiarisent plus rapidement avec leur instrument.

Face à face 

En représentant le manche de la guitare vu de face, la notation sous forme de diagramme reste la plus simple à appréhender.

On retrouve donc les six cordes de la guitare avec les graves à gauche et les aigus à droite, ainsi que les frettes représentées par des traits horizontaux. Notez que les diagrammes ont été conçus pour la majorité d’entre nous, c’est-à-dire les droitiers ; les gauchers seront donc obligés de tout inverser... 

Mais le manche n’est pas le seul élément représenté sur les diagrammes : la localisation GPS de vos doigts y est également inscrite !

Le T représente le pouce (Thumb en Anglais) tandis que les autres doigts se voient affublés des premiers nombres entiers par ordre croissant, autrement dit : 1, 2, 3 & 4

 Ce type de notation est si intuitif que deux exemples seront suffisants pour faire le tour des codes utilisés.

XOXO

Ré majeur

Si vous avez lu le paragraphe précédent, vous aurez compris qu’il faut placer l’index sur la 3e corde à la 2e case, le majeur sur la 1re corde, lui aussi à la 2e case et l’annulaire sur la 2e corde à la 3e case, mais ce n’est pas tout : le diagramme permet aussi de savoir qu’il faut jouer la 4e corde à vide grâce au sigle « O » la surplombant et qu’il ne faut pas jouer et/ou étouffer les cordes 5 & 6 (symbole X).

Il ne nous reste maintenant qu’à étudier un accord dit « barré » et nous en aurons (déjà !) terminé avec la théorie. 

À l’aide de Sim

Si mineur

Sur la droite du diagramme, le numéro 7 nous indique qu’il s’agit de la 7e case et le gros pâté ovoïde surplombant l’ensemble des cordes symbolise l’index qui doit « barrer » la touche en appuyant sur toutes les cordes à la fois. 

Le reste coule de source : l’annulaire doit appuyer sur la 5e corde au niveau de la 9e case tandis que l’auriculaire s’occupera de la 4e corde sur la même case.

La technique du barré n’est sans doute pas la plus facile a exécuter, notamment à cause de la pression nécessaire pour que le pouce et l’index forment une « pince » fiable et équilibrée, mais elle permet d’obtenir une foultitude d’accords en déplaçant la main sur le manche tout en conservant le même doigté.

en glissant d’une case (½ ton) vers le corps de la guitare, on obtient un Do mineur.
en remontant de 2 cases (1 ton) vers la tête de l’instrument, on obtient un La mineur.

Ça manque de beat

Les diagrammes, c’est simple, c’est pratique, mais ça ne donne aucune indication quant à la rythmique. Aussi, ils ne suffiront plus si vous souhaitez jouer des morceaux que vous n’avez jamais entendus auparavant et vous ne pourrez alors plus vous passer des tablatures, si ce n’est du solfège.