Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baisse de tarifs de Gibson ?!

  • 977 réponses
  • 71 participants
  • 31 269 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Baisse de tarifs de Gibson ?!
Cf. Woodbrass !!!

cf. Lead Guitars


!!! Baisse des prix chez Gibson !!!

C'est pas juste une promo de quelques jours, hein, rassurez-moi ... Bon sang, une SG faded à 600€ sur Woodbrass, nan mais sérieux, je rêve ??

Champagne ?
The inequity of fate, Pains of love and hate, The heart-sick memories That brought you to your knees ... - Times when we were young, when life seemed so long ... Day after day, We burned it all away ...
Afficher le sujet de la discussion
511

Citation : Tout d'abord je ne me pretend en aucun cas comme un prophete,



Nous non plus ... ;)

Citation : J'aime votre ouverture d'esprit sur ce forum, c'est tres interessant et tres enrichissant ....

à un tel point que tout ce que vous trouvez à faire c'est corriger mes fautes ... Pas mal les gars ca sent la repartie et les mecs qui ont joués sur pas mal de grattes ...



C'est l'hopital qui se fout de la charité ... tu as proposé des arguments ... en retour la plupart d'entre nous t'avons opposé nos arguments ...
Si tu ne supporte pas le débat et qu'on te donne la réplique ... alors autant ne pas intervenir ...
Je trouve tes réflexions intéressantes ... pour ma part ... j'émets simplement un gros "conditionnel" aux affirmations que tu exposes, affirmant que l'augmentation (théorique pour le moment) de la production entraîne une baisse de la qualité.
Sans confirmation, je préfère pour le moment avancer la théorie de l'ajustement économique des prix via les taux de change avantageux du dollars par rapport à l'euro qui oblige mécaniquemnt les importateurs européens à réajuster leurs prix pour leurs clients (je trouve même qu'ils le font avec plus d'un an de retard ! Ce qui est en soi déjà scandaleux ! C'est comme l'essence ! Un jour pour répercuter une augmentation ... 15 jours à 1 mois pour répercuter les baisses !).

J'étaye mes propos en me référant aux années 2002/2003 qui ressemblait (en moins fort) à aujourd'hui avec un dollars faible par rapport à l'euro ! A l'époque, on trouvais des Gibson en Allemagne à des prix incroyables ! Or, il semble d'après ce que tu dis, que c'est années-là étaient de bonnes années en terme de qualité chez Gibson ... or, les prix étaient bas ;)

Et d'un point de vue purement psychologique ... à chaque fois que les grandes marques fender et gibson ont pratiqué des baisses de prix ... il y a toujours eu immédiatemment des rumeurs propageant les légendes urbaines de baisses de qualités significatives ... qui se sont avérées à chauqe fois, à l'exception notable de la période CBS pour Fender, fausses ;)

D'où mon scepticisme vis-à-vis de tes arguments que je trouve un peu trop "affirmatifs" et sans grandes nuances ;) Ca manque de conditionnel ;)

Citation : bref, je prefere rebondire sue le post de 'Potikinawah'.



Les autres ne sont pas à la hauteur ? C'est ça ?

Citation : Mon avis est tout simplement que les marques sont rentrés dans de la production de masse, je n'ai pas de chiffre mais à mon avis si tu prend le nombre de guitare vendu par tranche de decennie il ne cessera d'augmenter de facon fulgurente (y'a ptetre une faute je laisse le soin aux génie de l'orthographe qui possèdent la vérité en eux s'en charger...)



Je partage ton opinion sur ce point ... mais je pense que ce n'est pas au détriment de la qualité intracèque des instruments !
Je pense que cette politique nivelle en revanche les différences entre deux mêmes guitares ... qui seront très proches à la sortie de fabrication car suivant les mêmes process de fabrication !
Prenons, l'exemple de l'électronique ! Les micros dit "vintage" sont soit complétement nuls soit géniaux !!! Pourquoi ? Parce qu'ils étaient binés à la main ... donc pas un ne se ressemblaient au final !
Aujourd'hui, ce sont des machines calibrées qui font le travail ! Avec une qualité largement supérieur mais un "caractère" relativement identique d'un micro à l'autre ;) On pourrait faire les mêmes remarques pour les vernis ... les processus de séchage de bois etc ...

A contrario de ce que tu dis ci-dessous et ci-dessus ... je pense que la qualité de fabrication est largment supérieure à ce qui se faisait auparavant mais au détriment des caractères des guitares !

Citation : Maintenant, faut jouer les instrus, c'est clair y'en a pas deux qui se ressemblent. Et puis surtout chacun ses gouts !!!!



Comme je le dis ci-dessus ... je pense que c'est de moins en moins vrais ... ou en tout cas, de moins en moins flagrant.


Citation : Une Sg menace peut tres bien convenir à un style de jeu ou a un type de music, mais POUR MOI et personne n'est forcé de partager mon avis, avec ce genre de modele on n'est plus dans la ligné des Sg et Les Paul. C'est la forme mais un autre guitare, un autre son.



Certes ... mais ce n'est pas comparable ... alors pourquoi comparer ?
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
512
Ensuite, concernant le budget, quel est l'interet de mettre 700 € dans une gibson ? Tu vas payé les 6 jolies lettres sur la tete mais pour 700€ tu trouvera largement mieux en sonorité sur des marques moins connu type Burns, Blade, ou de l'occase.

La passion de l'instrument, de la musique devrait plutot vous permettre d'attendre un ou 2 ans de plus.

Perso j'ai attendu 10 ans a jouer sur de la fender mexicaine et de l'epiphone les paul avant de pouvoir acheter une GIBSON les paul std et une Fender stratocaster Lonestar. Et bien je ne regrette rien !!!! Parce que c'est tout simplement le jour et la nuit.

Mais avant d'acheter ma Les paul, j'en est essayé en pagaille : Faded, deluxe, goldtop en P90, studio, standard 60, 50 et standard. Apres mes gouts, mes envies et le feeling de l'instru m'ont tourné en premier sur la deluxe. Puis j'ai essayé une autre standard et la .... Craquage, je l'ai prie direct.

Alors peut etre que je ne suis pas tombé sur le bon modele de std 60 ou faded, peut etre étaient ils mal règlés ou moi meme mal règlé ce jour la :P:

Mais voila, mon experience me fait tenir ce discours, mais le principal c'est de se sentir bien sur son instrument. Apres moi a l'epoque, la Std 60 était à 3200, maintenant à 2200 ptetre que mon jugement aurait été différent.

Sinon autre sujet, mais qui a entendu parler du produit entré de gamme Gibson la Mélody Maker ? Parce que la en terme de baisse de tarif, ils font fort !!! 300€ !!!
513

Citation : Ensuite, concernant le budget, quel est l'interet de mettre 700 € dans une gibson ? Tu vas payé les 6 jolies lettres sur la tete mais pour 700€ tu trouvera largement mieux en sonorité sur des marques moins connu type Burns, Blade, ou de l'occase.



J'ai payé mon Explorer 899 € lors d'une grosse promo en Teutonie en 2004, et non seulement c'est ma guitare principale dont je n'ai trouvé aucun équivalent nul part a ce prix, et surtout pas chez les asiat, mais en plus elle n'a absolument pas a rougir face aux explorer des 30 dernières années.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

514

Citation : bref, je prefere rebondire sur le post de 'Potikinawah'.


Les autres ne sont pas à la hauteur ? C'est ça ?



:non: C'est juste que c'est le seul qui a répondu un post qui tenait la route et qui relancait le debat.

Citation : C'est l'hopital qui se fout de la charité ... tu as proposé des arguments ... en retour la plupart d'entre nous t'avons opposé nos arguments ...



on s'est surtout plus foutu de ma gueule, mais moi je prefere largement un post comme le tien que des mecs qui corrigent 3 fautes d'orthographe :clin:


Heureusement qu'on a pas tous le meme point du vue !!! sinon il existerai qu'une seule gratte et on se ferait bien chier !!! :lol:


Disons que a contrario, je suis convaincu que le qualité a été délaissé pour le profit. La vrai qualité n'ai la que sur les modeles sortis des customs shops. Et cela est valable pour fender (ca j'en suis sur j'ai jouer sur 2 modèles) et je pense aussi GIBSON (jamais eu l'occas).

Mais si je peux vous convaincre de faire le test, rentré dans un magasin éssayé meme un model signature et apres demandé à essayé un custom shop, je prend les paris que vous patientez un an de plus pour economiser !!!

La différence entre les deux hormis les prix ....
Bah ils en sortent pas 100 par jour mais moins de dix, controle qualité à chaque étape, minimum de machine meilleur bois patati patata. Je crois qu'il n'y a pas de secret.
515

Citation : Tout d'abord je ne me pretend en aucun cas comme un prophete,

J'aime votre ouverture d'esprit sur ce forum, c'est tres interessant et tres enrichissant ....

à un tel point que tout ce que vous trouvez à faire c'est corriger mes fautes ... Pas mal les gars ca sent la repartie et les mecs qui ont joués sur pas mal de grattes ...


Houlà restons calme ... On est entre gratteux ici, on a la même passion, on va pas commencer à se monter la bourriche entre nous ? :non:

Citation :
Mon avis est tout simplement que les marques sont rentrés dans de la production de masse, je n'ai pas de chiffre mais à mon avis si tu prend le nombre de guitare vendu par tranche de decennie il ne cessera d'augmenter de facon fulgurente (y'a ptetre une faute je laisse le soin aux génie de l'orthographe qui possèdent la vérité en eux s'en charger...)


Production de masse, c'est une évidence, mais ce changement s'est fait dans les années 80 (changements de propriétaires pour Fender & Gibson), bref rien de récent. Industrialisation, ça veut aussi dire normalisation (moins de différence entre les grattes d'une même série), contrôle qualité standardisé donc potentiellement plus efficace ... Bref tout n'est pas blanc tout n'est pas noir, la production de masse a aussi ses avantages. Sinon c'est "fulgurante" (:oops: dsl...)

Citation :
Et puis surtout chacun ses gouts !!!!


C'est clair, et heureusement ! :8)

Citation :
Une Sg menace peut tres bien convenir à un style de jeu ou a un type de music, mais POUR MOI et personne n'est forcé de partager mon avis, avec ce genre de modele on n'est plus dans la ligné des Sg et Les Paul. C'est la forme mais un autre guitare, un autre son.


Là, je suis d'accord avec toi; ce que j'aime dans les Gibson c'est leur côté intemporel (voire vintage?), et sur un point de vue esthétique les modèles "modernes" (goth, menace, goddess etc...) ne m'attirent pas; mais comme tu le disais, chacun ses goûts.

Citation :
Pour le joueur de Les paul '75' : (dsl pas retenu le pseudo) As tu essayé ces nouvelles Les paul ? Parce que tes propos m'etonnent... Pour quelqu'un qui a la chance de possèder ce type d'instru.


Non, je n'ai essayé que les SG et Flying V Special faded, je suis servi côté LP :8)

En fait, je juge généralement les guitares en magasin en "unplugged": ergonomie (principalement confort du manche), et son à vide (vibration du corps, présence de graves). Cela pour ne pas être influencé par l'ampli, et parce que si une guitare à prix modique comme celles-là sonne bien à vide mais que ses micros sont décevants, au pire suffit de lâcher 150€ pour une paire de Seymour ou de DiMarzio au top.

Maintenant je ne suis pas dans l'optique de l'achat d'un haut de gamme (genre LP Standard), qui doit sonner au top de base pour le garder d'origine, pour ne pas entacher sa valeur future; tu es plus dans cette optique non ?

D'ailleurs ma Custom de '75 a un DiMarzio en aigu (dsl je ne suis pas responsable de ce crime de lèse-majesté, je l'ai achetée comme ça il y a 10 ans), donc de toute façon je ne serais pas capable de comparer le son des micros Gibson actuels par rapport à ceux de l'époque.

Un dernier point qui m'amuse: fin des années 80/début 90s, les Gibson des années '70 étaient considérés comme des instruments de basse qualité, j'ai payé ma Custom 900€ environ... Content de voir que désormais ce genre d'instruments peut faire rêver ! :mdr:

Salut à toi & peace !

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..."

516
Rapport à la Melody Maker : sur sa page chez Gibson, il y a une vidéo qui démontre bien le genre de sonorités qu'on peut obtenir avec ce simple bobinage.
Très sympa ... surtout vu le prix !

Dommage qu'il n'existe plus de version avec un P90.

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..."

517

Citation : La vrai qualité n'ai la que sur les modeles sortis des customs shops. Et cela est valable pour fender (ca j'en suis sur j'ai jouer sur 2 modèles) et je pense aussi GIBSON (jamais eu l'occas).



Compare une Fender CS a une Tom Anderson ou une Schecter US qui coutent moins cher et on en reparlera

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

518

Citation : bref, je prefere rebondire sur le post de 'Potikinawah'.


Les autres ne sont pas à la hauteur ? C'est ça ?



Bah oui voyons c'est bien connu ici pourtant, "j'ai raison, vous avez tort; je suis grand, vous êtes petits; c'est comme ça et on peut rien y faire" (Cf adaptation de Danny de Vito dans "Mathilda")

Mais pour revenir plus serieusement sur la Melody Maker, elle m'apparait comme la guitare "parfaite" de l'accompagnateur de chanson, un beau son clair dans lequel on peut un peu rentrer, une guitare solide de construction, et de visu elle avait l'air de pouvoir survivre un minimum aux années.
Pour un joueur d'accords pour de la chanson folk, de la variet, de la pop douce, je pense qu'on a là un instrument qui tient la route et qui a son charme ésthétiquement en plus, on n'aura pas une énorme polyvalence, mais un instrument déjà un peu typé et destiné à un style plutôt qu'à d'autres mais tout ça pour environ 300 euros, c'est le prix d'une premiere guitare qui fait souvent tout mal, alors que celle-ci fait quelquechose plutôt bien.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

519

Citation : Maintenant je ne suis pas dans l'optique de l'achat d'un haut de gamme (genre LP Standard), qui doit sonner au top de base pour le garder d'origine, pour ne pas entacher sa valeur future; tu es plus dans cette optique non ?



C'est effectivement l'alternative que j'ai choisi pour ma Les paul.


Mais pour ma strat j'ai préfèré prendre une Lonestar... Un coup de coeur sur le son de cette SSH avec des micros d'origine impressionants !


Concernat la melody Maker, Je sens que ca va etre un gros gros carton à ce prix.
520

Hors sujet : Je viens de tomber à nouveau dessus et j'ai pensé à ce topic.



A 2600 € chez un luthier français renommé... Ce n'est pas le prix d'une LP industrielle?