Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les magazines pour guitaristes et leur niveau atterant.

• 114 réponses
  • 30 participants
  • 16 968 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Les magazines pour guitaristes et leur niveau atterant.

Je le confesse, je lis assez peu les magazines pour guitaristes. Je leur reproche trois choses :
-de penser que leur lectorat se limite à des ados boutonneux de 14 ans.
-de croire dur comme fer que la musique est née en 1955 avec le rock et qu'elle se limite à ça.
-de pondre des articles généralement assez nuls, où il est question des "cent riffs qui tuent", ou des "cent meilleurs guitaristes de l'histoire", ou encore des tests de matériel, qui encensent systématiquement l'objet testé, des fois que le fabricant arrêterait d'acheter des pages de pub. (Capital, si tu nous regardes...   :lol: )

Mais les rares fois où j'ouvre un de ces ouvrages, je tombe sur des inepties incroyables, surtout si l'on songe qu'elles sont écrites par de "professionnels". Je balance donc :
-Dans l'espace lecteur de Guitarist & Bass n° 235, on apprend que le Valvetronix dispose d'une lampe en préampli (manque de chance, Vox explique sur son site qu'elle est en puissance...) et le journaliste conseille un Marshall JMD de 30 kg à un type qui demande un ampli "pas trop lourd à trimballer".

-Saga guitare et guitaristes Juin-août 2010 : p 40, on apprend que l'Ibanez RG est équipée d'une touche en érable. Le tout illustré d'une photo représentant une touche palissandre. Le même magazine évoque plus loin les guitares à touche en "bois de rose", traduction bien connue de "Rosewood". :lol:
Dans un hors série "guitare et amplis", d'il y a trois ans, j'ai appris que le VHT Delivrance est un ampli deux canaux (mince, j'ai jamais trouvé le second sur le mien) que sur le Bogner Shiva, le pédalier est en option (faux) et qu'il vaut mieux prendre un ampli de 50 w plutôt qu'un 100 w, afin de le "pousser dans les tours".
A croire qu'ils ne jouent jamais de musique et ne testent pas le matos dans leurs articles.
A oui, j'ai aussi appris que Les Paul est le créateur et concepteur de la Les Paul (chose que l'on sait fausse dès qu'on est un peu au fait des choses).
:roll:

Heureusement qu'il existe de rares exceptions

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet :

Super, merci pour la réponse, Il parait que Msieur Dupont a ouvert un atelier, vers Bastille sous les rches de l'ancienne petite ceinture, je vais aller tester de l'ampli un de ces 4.

http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-maurice-dupont-atelier_a_paris-6850-0.html

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 22:59:53 ]

52

Je ne trouve pas qu’ils soient atterrants mais simplement je n’y trouve plus beaucoup d’intérêt.

Les tests matos c’était ma principale motivation d’achat mais je les trouve de moins en moins intéressants. Pas assez critique. On comprend pourquoi, il n’empêche qu’il existe des domaines d’activité où la presse joue mieux son rôle.

D’autre part, je trouve qu’ils ne jouent pas non plus leur rôle de prospection. On dirait qu’ils se contentent des plaquettes distribuées dans les salons, sans plus. Par exemple, aucun article nous annonçant la sortie des nouvelles séries de Fender Hot Rod ou du Supersonic 22.

Dernier point sur les articles matos, les « tests » des Pod et compagnie sont particulièrement affligeants. Pourquoi s’évertuer à recopier toutes les possibilités décrites dans la notice, qu’on peut facilement se procurer par ailleurs, alors qu’on souhaite surtout savoir comment ils sonnent ? Mais là c’est une autre histoire... qui renvoie peut-être au début de mon poste ?

53

Hors sujet :

bah alors, y a plus fight ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

54

Citation de : litle_rom1

Hors sujet :

Super, merci pour la réponse, Il parait que Msieur Dupont a ouvert un atelier, vers Bastille sous les rches de l'ancienne petite ceinture, je vais aller tester de l'ampli un de ces 4.

http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-maurice-dupont-atelier_a_paris-6850-0.html

N'hésite pas à y jeter une oreille, ils ont du matériel sympa.

La petite ceinture, c'est en ruine ou ça a été réhabilité parce qu'il y avait des projets un temps ?

55

Perso, dans ces magazines, les catégories matos ou partitions m'intéresse très peu.

En revanche, je lis toutes les interviews, je trouve toujours des trucs bon à prendre chez les zicos, que j'aime ou j'aime ou j'aime pas, que je soit d'accord ou non, qu'ils fassent du jazz, de la varièt ou du métal.

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

56

Hors sujet :

Citation de Berzin :

La petite ceinture, c'est en ruine ou ça a été réhabilité parce qu'il y avait des projets un temps ?

Hors sujet :

Mais ouai tout à fait, d'ailleurs ce quartier est trop classe, alors par contre l'atelier se trouve plus vers bastille que vers chez surcouf et montgallet (pour les férus d'informatique qui connaissent)

57

Pour les partoch, on trouve tout ou presque sur le net maintenant.

58

Dans le dernier Saga Guitare Guitaristes rock, il illustre la fiche "Les Paul standard" par une LP Gold Top en P90. facepalm

59

Je pense que tout cela est le même débat que celui qu'on connaît déjà avec les magazines de matos audio... Si on prend les magazines "anglo-saxons" (Sound On Sound), on a tjrs une qualité éditoriale excellente, du contenu en masse, un niveau technique adapté à tous, avec des parties techniques avancées et d'autres plus simples... Je pense que leur lectorat est bcp plus important donc on ne peut pas en vouloir aux français.

Ce qui me gène avec les magazines ici, c'est le tarif (6.95€ avec un CDRom supplémenetaire au gré du vent, mais tjrs le même tarif...), et globalement le peu d'intérêt des interviews (souvent, des retranscriptions...), des sujets très ciblés et franchement pas passionnants, des tests de matos très convenus avec la petite phrase choc à la fin de l'article, la même qu'on retrouve sur les pubs des annonceurs pour vanter leur matos... Ca fait plus "catalogue d'information" que magazine journalistique parfois. C'est un phénomène apparu il y a quelques années, avec la démocratisation du matos audio ou de la pratique musicale.  Dommage.

[ Dernière édition du message le 12/01/2011 à 09:22:57 ]

60
Citation :
Ca fait plus "catalogue d'information" que magazine journalistique parfois.
+1
J'ai acheté guitar-part en décembre pour un voyage en train et c'était exactement ca !
Interview bidon avec des question dont on se fou complétement,des pages et des pages de pub en veux tu en voila,les tests de matos sans intérêt,un dvd purement axé teenager...

1 heure et demi de train et soulé au bout de 20 minutes.

Bref j'ai foutu 6,95 en l'air.

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"