Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 113 réponses
- 1 970 participants
- 10 827 613 vues
- 2 224 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Djeeloo
Ça me fait penser à l'arbre dans le salon de l'investisseur,
Silicon Valley, Saison 7 Episode 2.
Ce ne sont pas les poissons qui en souffrent, mais les oiseaux.
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
iktomi
[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 16:30:18 ]
synthever
mais cela pourrait être sympa que chaque musicien passionné
partage son matériel de composition tout en expliquant les raisons de chaque choix de machine choisi et pour quelle utilité
après ce n'est juste la qu'une idée comme une autre pour pouvoir partager et discuter de notre passion commune
n'étant qu'un novice dans les règles et fonctionnement de ce forum je ne prétends pas pouvoir tout révolutionner
si vous n'êtes pas intéressé par cette proposition de débat n'hésitez ignorer ce post
et tranquillement reprendre vos débat et conversation entre vétérans d'audiofanzine
voila je vous laisse et retrouve a mes synthé
bonne fin de journée a tous et agréable début de soirée
reposez vous bien et bonne continuation dans vos projets
peut être a bientôt
musicalement
néo
Anonyme
[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 17:01:24 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 18:06:23 ]
slave1802
Anonyme
sonicsnap
c4-53
Ça me fait littéralement flipper toute cette mousse polyuréthane sur les murs, le plafond...les prises repiquées de partout. Les claustrophobes, pyrophobiques... seront avec moi... dehors
[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 20:26:24 ]
SmoothWax
désolé je le dis à chaque fois que je l'aperçois mais c'est plus fort que moi
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
Ema
Ça me fait littéralement flipper toute cette mousse polyuréthane sur les murs, le plafond...les prises repiquées de partout. Les claustrophobes, pyrophobiques... seront avec moi...
Et encore, le feu, ça n'est rien: en brûlant, le polyuréthane dégage du cyanure d'hydrogène (gaz mortel à très faible dose), bien connu comme principe actif du Zyklon B...
Bref, il va peut être falloir songer à investir dans un traitement acoustique "safe".
Anonyme
Elle est en altitude, non?
Oui, j'ai récupéré 2 mange-debout et c'est super pratique et stable pour poser du lourd en hauteur.
Le 2eme est utilisé comme stand pour le Xp60 entre le Prophecy et le Teisco 100F.
kosmix
sonicsnap
Anonyme
c4-53
Et encore, le feu, ça n'est rien: en brûlant, le polyuréthane dégage du cyanure d'hydrogène (gaz mortel à très faible dose), bien connu comme principe actif du Zyklon B...
Le polyuréthane, c'est ma kryptonite, en vapeur pendant polymérisation, poussière, chauffée... La totale en plus il y en a partout.
Bon, faut relativiser, il y a des personnes qui font des œdèmes de quincke avec des cacahuètes. Un coup à ruiner un apéro, la loose totale..
[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 22:27:45 ]
Anonyme
c4-53
Derrière la mousse, c'est laine de roche ou bois; donc la mousse chez moi convient parfaitement, j'ai aucune reverbs, pas d'aigu désagréable... Sûr, ça ne convient pas pour les prises acoustiques et les voix, mais pour la musique électronique, c'est juste parfait.( Ok c'est une dead room et alors ? )
Mais pour moi et mon allergie, c'est une dead room tout court
Et avec un œdème laryngé c'est "mort" pour chanter
[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 22:32:25 ]
Jean-Pierre B.
Derrière la mousse, c'est laine de roche ou bois; donc la mousse chez moi convient parfaitement, j'ai aucune reverbs, pas d'aigu désagréable...
Tu peux détailler les différentes couches? Derrière les différentes laines, il y a du placo/OSB, autres?
Au sujet de ladite "reverb":
Citation de dinococus :la réverbération ça n'existe pas dans une pièce domestique. La réverb est une propriété d'un champs diffus homogène soit dépourvu de réflexions (sic) ce que n'est pas une pièce d'habitation.
"La réverbération par définition n'existe pas dans les petites volumes...dans les home studios vous n'aurez jamais de reverb" Jean-Pierre Laffont.
“[in small rooms] the very concept of reverberation time may be inappropriate, since the statistical conditions upon which the concept depends cannot be established.
It hasn’t stopped people from trying, though. There has been a succession of evermore complex equations attempting to perfect something that cannot be generalized; they work better in some rooms but not all rooms (Dalenbäck, 2000).” Schultz (1963) Page 474 / Sound Reproduction - Loudspeakers And Rooms / Floyd Toole
https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.660937,projet-d-isolation-acoustique,post.9793112.html
Sûr, ça ne convient pas pour les prises acoustiques et les voix, mais pour la musique électronique, c'est juste parfait.( Ok c'est une dead room et alors ? )
Ca ne convient ni aux prises de voix, et encore moins à la musique électronique :
Comme tu l'as dit, la mousse absorbe toutes les hautes fréquences = dead room.
La musique électronique se passe surtout dans le bas du spectre (je n'apprends rien là
Dans le bas du spectre, ta pièce est l'équivalent d'une pièce non traitée.
Tu as sûrement une très grande amplitude entre 20hz et 200hz.
Quand je dis grande, ça peut être + ou - 15dB. Certainement + ou - 10dB.
C'est très fréquent. Mais difficile à dire sans savoir ce qu'il y a derrière la mousse.
Difficile de mixer dans ses conditions. Mais c'est toujours une histoire d'exigence.
Si ça te suffit, je n'y vois pas de problème. Je voulais simplement rebondir sur la phrase que j'ai cité.
C'est tout le contraire qu'il aurait fallu faire : traiter les basses et laisser la pièce "respirer".
Et, de même pour les voix, il est essentiel de traiter tout le spectre (le but est d'aller le plus bas possible en fréquence)
https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/gik-acoustics/screen-panel/forums/t.622037,commentaires-sur-le-test-tomberez-vous-dans-le-panneau,post.9810912.html
PS : moi aussi à chaque fois que je vois ce Code, j'ai le coeur qui s'emballe. Je vais finir par le racheter par ta faute
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 08:21:56 ]
synthever
Normalement, dans ton profil, tu peux renseigner ton matos. Beaucoup le font. Toi aussi d'ailleurs tu y a mis un Korg. Tu parlais peut-être d'autre chose. Quel matos pour quel morceau ou un truc dans le genre ?
bonjour l'ami vraiment désolé de te répondre avec autant de retard :/
oui voila c'est un peu ça
il pourrait être intéressant je pense de pouvoir discuter de nos choix de synthé ou autre
quel raison avoir choisi ce genre de machine ?
pour quel type de son vous l'utilisez ?
pourquoi avoir choisi celle ci et pas une autre dans la multitude de propositions offertes sur le marché ?
quel sont les apport unique qu'elle apporte dans votre set ?
enfin bref toute sorte de questions, de comparaison et d'échange susceptible de nous-même découvrir par ce partage de nouvelles choses intéressantes
peut-être sur des machines que nous ne connaissons pas encore car il est impossible de connaître tout le catalogue existant
bref de pouvoir enrichir d'avantage nos connaissances dans cette merveilleuse passion qu'est la musique électronique
philip-tc

Ma pièce, bien plus modeste :

Question : vous êtes plutôt plafond clair (même couleur que les murs) ou plafond sombre (genre un gris anthracite) ?
Pour l'instant je penche plutôt vers l'option sombre, je me dis que ça peut un peu attenuer l'impression d'un plafond bas (reste que par contre, l'arrête mur/plafond sera plus marquée avec le contraste de couleur). Aussi, j'aimerai fixer pas mal de trucs au plafond (rails pour quelques lumières, caméras, micros + leurs réseau de cable) et je me dis que ces choses qui sont souvent noires seraient mieux camouflées avec un plafond sombre.
Coyote14
pourrait être intéressant je pense de pouvoir discuter de nos choix de synthé ou autre
Ema
Une question: qu'est ce qu'on définit comme une "petite" pièce? 2 m²? 10 m²? 20 m²???
Et du coup, c'est quoi une reverb room? (je parle des algos dispo sur les Lexicon/ TC/ eventide, etc.)
A la maison, j'ai trois pièces traitées pour la réverbérations/ réflexion: les deux studios et le salon qui sert de pièce d'écoute hifi (en fait ma pièce de référence...). Elles font toutes plus de 20m². Quand on passe d'une pièce adjacente (y compris un couloir ouvert sur la pièce) non traitée à une pièce traitée, la différence de ressenti de reverbe est très importante, en particulier dans le salon. A noter que dans chaque pièce, il y a 4 faces sur 6 qui sont en construction bois sur-isolée (pour l'époque, maintenant 40 cm de laine de roche/ bois/ verre, c'est le standard...), et des plafonds inclinés (sous pente). Par contre, il y a pas mal de fenêtres car j'ai besoin de lumière naturelle pour la "zénitude", donc les pièces ne peuvent pas être parfaites...
Sinon, un autre truc que savent ceux qui sont amenés à parler fréquemment dans une grande pièce (8 à 10 m entre deux murs): éviter de se placer pile au milieu, car on se retrouve dans une zone ou la voix est détimbrée (très forte augmentation des graves, comme décrit dans la vidéo). La solution: faire un pas de côté, et le phénomène "disparaît", comme par magie...
alex.d.
Question : vous êtes plutôt plafond clair (même couleur que les murs) ou plafond sombre (genre un gris anthracite) ?
Pour l'instant je penche plutôt vers l'option sombre, je me dis que ça peut un peu attenuer l'impression d'un plafond bas (reste que par contre, l'arrête mur/plafond sera plus marquée avec le contraste de couleur).
Il me semble que c'est l'inverse : peindre le plafond en noir le fait paraître plus bas, et se fait habituellement plutôt avec des plafonds hauts (> 2m60).
synthever
en sachant que je n'utilise que du matériel hardware
bien évidemment je ne ferais que un rapide résumé de chaque élément et surtout de la complémentarité qu'il s'apporte les uns au autres
lorsque j'ai repris la musique j'ai recommencé par un Yamaha moxf8 j'ai trouvé que cette machine était suffisamment polyvalente pour retrouver bon nombre de sons de mon ancien set et offrait surtout pour l'époque des sample accoustique de très bonne qualité permettant un mélange électro acoustique vraiment intéressant sans oublier ses quatre apregiateurs simultané qui transforme presque la machine en arrangeur.
par la suite j'ai investi dans le Roland intégra-7 pour son immense palette sonore et surtout sa grande versatilité sans oublier la super natural qui même si pour ma part, sur certains sons comme le sax, flûte, et guitare ce n'est pas aussi bon que Yamaha
niveau son ethnique et diversifié des kit rythmique c'est très complémentaire
le suivant a été le Korg kingkorg un synthé qui m'a permis de retrouver les couleurs analogique qui me manquait un véritable caméléon très versatile qui pour moi est devenu indispensable dans mon set
par la suite je me suis pris un Roland système 8 car je me suis rendu compte que le Korg ne disposait pas de modélisation de filtre Roland mis a part la tb 303 hors je souhaitais vraiment retrouver cette rondeurs et chaleur suçon ne peut retrouver que sur les Jupiter, juno et jx.
le suivant a été le Roland jd-xa pour son côté hybride permettant le mariage de l'analogique et du numérique cette machine est vraiment énorme et permet vraiment de créer les pads évolutif et complexe que je souhaitais sans perdre trop la chaleur de l'analogique.
par la suite j'ai investi dans un arturia matrixbrute pour tout ce qui est son spatiaux, bizarroïde, effet de craquement de souffle et délire de modulation en tout genre
Un domaine où cette machine excelle il n'a pratiquement pas de limite lui offrant ainsi un univers niveau sound design analogique unique a elle
qui est au niveau modulation pousser les autres santé de mon set ne peuvent pas atteindre.
ensuite je me suis pris un Korg kronos pour ces 9 moteurs de synthèse et bien évidemment c'est possibilité sonore abyssale cette machine est vraiment un monstre presque capable de tout faire dans le domaine numérique. Qui est aujourd'hui pour moi la pièce centrale de mon home studio.
le suivant a été un DSI prophet rev 2 desktops 16 voix. Une machine certes pas capable d'offrir tout les types de son peux mais ayant un grain et une couleur unique et offrant des possibilités de modulation vraiment impressionnante pour un polyphonique analogique et une présence dans le mix vraiment intéressante.
par la suite je l'ai complétée avec le novation Peak qui m'a apporté un second hybride mais cette fois entre analogique et FM avec une couleur plus ronde et peut-être plus chaude que le DSI les deux ce complémente à merveille et permettent vraiment de faire des choses incroyables.
pour terminer j'ai investi dans un montage 7
une machine vraiment fabuleuse permettant une musicalité exceptionnel et une qualité sonore sans précédent nouveau sorti avec tous les délire et possibilité possibles au niveau motion pad et séquence grâce à ses 8 arpégiateur capable de tourner ensemble
un partenaire idéal pour le kronos les deux ensemble c'est le pied total niveau numérique
voila je vais terminer par ma table de mixage
qui est une Yamaha mg16xu une bonne petite table sans prétention mais qui me permet d'y relier 8 de mes machines
ce qui est amplement suffisant pour ma part
tout en conservant une certaine neutralité dans le son.
et pour finir niveau système d'écoute je me suis pris un couple de Yamaha hs7 qui permet une bonne restitution que ce soit dans les graves ou bien les aigus est suffisante dans la pièce où je travaille pour le moment.
voila ce n'est la bien évidemment que mon ressenti et impression personnel sur chaque machine cité, si vous avez quelques remarques a formuler n'hésitez surtout pas
c'est toujours un plaisir de pouvoir échanger et en apprendre davantage
etant toujours à la recherche de nouvelles couleurs sonore ou type de synthèse si vous avez des suggestions à me faire sur d'éventuelles machine susceptible d'enrichir mon studio je suis preneur de chaque conseil
voila voila je vais m'arrêter la car ce poste est déjà très long je félicite sincèrement tout ceux qui seront parvenu a aller jusqu'au bout
c'est a vous maintenant de vous lancer et de partager vos impressions sur votre propre matos si vous le souhaitez bien évidemment
et merci encore une fois pour tout vos partage que ce soit les photos informations et discussion que vous avez postée ici qui ont été pour moi très enrichissante
- < Liste des sujets
- Charte