Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 941 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 130 437 vues
  • 2 128 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
66401
:clin: IPM.


x
Hors sujet :
Totalement hors-sujet mais pour préciser mon dégré d'amateurisme :mrg: : avant de poser ma question j'imaginais, sur ta photo, l'hypothèse d'un synthé stéréo dont seulement un canal aurait été traitée par les 3 pédales (et, l'autre, éventuellement branché sur d'autres effets par exemple).

Mais je viens, grâce à vos réponses, de savoir que je faisais totalement fausse route.

Je te remercie, également, de ton intervention.
66402
Hit ! pas mal de synthés analogiques sont mono à la base, ce sont les effets qui les rendent stéréo. D'ailleurs beaucoup de synthés (analos comme numériques) ont la possibilité de sortir en mono.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

66403
Je prends bonne note, cher kosmix.
Et pas seulement pour le jeu-de-mots.

Merci à toi :clin:.
66404
Re-question basique, posée d'instinct.
Les cinéphiles y retrouveront probablement leur pic-à-glace.

Mais quant à moi : quelle(s) différence(s)* faites-vous entre les synthés (disons le DX7**) et les "autres" synthés dont il est couramment parlé dans ce thread ?
Je veux dire : comment les différencier à l'écrit puisqu'ils sont tous nommés : "synthés" ? (Voir + bas " *** " : exemple sonore sur un titre).

* linguistique(s).
** éminemment stéréo; je le cite en seul but de bien marquer le coup.



- - - - - - -

Les dénommés "modulaires" feraient-ils partie de l'espèce dont kosmix parlait dans son précédent post ?

Si je me trouve être en total recall décalage total du cadre "photos et commentaires", merci d'avance de m'indiquer un topic où poser ma question :bravo: !



***
Sur ce titre d'Electric Light Orchestra, intitulé : "Twilight" :



=>

- En intro : faut-il appeler ceci un "synthé stéréo" ?...
- Et, à la toute-fin de la toute fin du titre : on est sur du modulaire ? Serait-ce ce qu'il est permis d'appeler du "synthé mono trituré" ?


Merci d'avance.

Et n'hésitez pas à me moquer.
Yapadmalassa.
Un hit, c'est fait pour être repris, non ?
66405
En très gros et pour les cas généraux en particulier, un synthé est un appareil qui génère un son (synthétise une onde, plus ou moins complexe, par opposition à un effet ou une pédale qui se contente de le modifier), il peut être mono, la plupart aujourd'hui est stéréo, et comme l'a dit kosmix, certains sont mono en sortie dite "dry" (sans effet), mais stéréo si les effets (embarqués dans le synthé s'il en a) sont appliqués, en sortie "wet".
Et là tu as tout un nuancier de type de synthés : analogique, numérique, hybrides pour le type de signal et de traitement. (l'hybride étant généralement un analo avec effets numériques)
Auxquels tu peux ajouter le type de synthèse : soustractive (les plus communs), additive, la FM, la modulation en anneau (même si ici c'est un peu rangé dans la catégorie "effet"), les échantillons (les sampleurs/rompleurs, mais aussi granulaire), les tables d'ondes, la modélisation physique (l'Eagan Matrix des Continuum et de l'Osmose), etc

Le modulaire serait plutôt un type de conception de synthé : tu prends les briques qui te plaisent (les oscillateurs, les modulateurs, les effets, mono ou stereo), et tu fabriques ton synthé personnalisé comme un légo. (et qui peut donc devenir un des types du dessus... par exemple modélisation en anneau, analogique, mono... avec des effets mono aussi)
Entre les deux (entre modulaire et les synthés "monoblocs") tu as les synthés avec pleins de points de patch comme le 2600, qu'on appelle donc semi-modulaire.

Et donc tu peux très bien avoir un synthé parfaitement et exclusivement mono, avec un traitement stéréo en sortie (justement pour spatialiser son son), avec une pédale ou un processeur... et ici "spatialisation" peut avoir 2 significations :
- le placement stéréo, plus ou moins droite au gauche, ou des mouvements entre les deux, ou un effet différent simultané sur chaque canal, etc...
- l'impression de distance, d'éloignement, dans le mix (typiquement les effets de reverb et delay, qui sont appelés effets de spatialisation, même quand ils sont mono)

[ Dernière édition du message le 28/05/2023 à 07:30:10 ]

66406
66407
Excellent cet article de Synthwalker.
66408
Oui, Hit ! pourra trouver là les réponses à toutes ses questions. Lorsque j'ai approché les synthés pour la première fois, j'aurais été content de trouver un tel panorama de la question!
66409
Citation de IPM :
Très bonne remarque
Tb303 mono > entrée mono ph3 sortie mono> entrée mono disto ds1w sortie mono > entrée mono du ce2w sortie stereo.

Bon sauf que j’vais commande une sd1 et pas un ds1…

Pour le son je ne suis pas super satisfait du phaser. La disto est ok mais pas celle que je voulais. En revanche ce ce2w est canon


au prix de la pedale de chorus vaut mieux qu elle sonne bien :8O:
Sensé reprendre les chorus légendaires de Roland mais le prix reste quand même tres élevé meme si elle reste moins cher que ses ancêtres dont la côte a explosée...
66410