Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 112 321 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
211
Citation :
consommer avec sagesse va s'imposer à nous tous

C'est ce qu'on appelle une prise de conscience...
212
OSEF de la provenance... moi je veux que ça marche point... et peu m'importe de savoir où c'est fabriqué sinon on se fait des cas des conscience avec tout et rien... on a déjà tellement d'éléments perturbateurs dans nos choix : marque, esthétique et ergonomie générale, choix de certains composants, etc... Inutile d'en rajouter.
213
Citation de moise :
je me contente de regarder le plus froidement possible le monde dans lequel je vis et de le faire sans mes émotions... juste de façon mécanique.. je ne suis pas un monstre je ne souhaite pas que les gens crévent de faim dans la rue etc etc ... je regarde le monde tel qu'il est et ce monde ne nous laisse malheureusement pas le choix...


bon je répons à scyrill, et je tiens çà dire que je suis d'accord avec pierre sylvestre......

vous connaissez l'expérience de milgramm? cherchez sur internet! elle a été réalisé après le procès de nuremberg où tous les allemands ont dit "ben c'est pas ma faute je savais pas, je faisais que mon travail c'était comme ça c'est tout"icon_facepalm.gif

vous savez en quoi consistait ce "travail"? l'odieuse solution finale!:furieux:

donc si on coupe les émotions et qu'à un moment tout le monde accepte des injustices, on oublie, on se laisse faire, n'est ce pas scyrill?

et tout cela profite à une minorité qui savent trèèèèèèèèèès bien ce qu'ils font pour nous culpabiliser, nous rabaisser pour éviter de réfléchir, et accepter nos sors. On a l'impression d'être heureux avec tous ces produits accessibles pendant que les vrais riches n'ont jamais eu autant d'argent dans tous les domaines confondus. mais bon en disant cela je vais encore me faire allumer..........

nous ne sommes donc pas les plus à plaindre face aux conditions de travail des chinois pour qu'on achète à bas prix (et je le fais aussi donc je suis autant fautif que vous), c'est la monde entier qui est à revoir mais c'est une utopie! vous êtes prêts vous à abandonner des richesses pour que d'autres pays puissent donner juste à manger à ses concitoyens? Vous êtes prêts à accepter de ne plus changer vos objets tous les trois ans et de garder du matos 20 ans sans aller frimer devant votre voisin avec votre nouvelle voiture et son tableau de bord d'avion et sa consommation pas plus avantageuse qu'un voiture d'il y a dix ans?

sachez aussi que plus la chaine est grande plus il est facile de noyer le poisson (comme les intermédiaires dans les supermarchés) et leurrer le citoyen lambda. ils avaient déjà compris du temps de louis 16 (voir le film ridicule, histoire vraie du perso principal).

moi je veux bien prendre le risque de changer même si c'est dur:oops2:


moise b


et voilà... on a atteind le point godwin... une récompense pour moise b SVP... !
:boire:
214
Très bonne question, qu'on s'est tous posé à un moment dans notre pratique musicale. Dans le domaine que je connais, celui de la guitare, la concurrence chinoise me permet désormais de m'acheter une bonne guitare pour pas très cher. Est-ce que ça implique qu'à chaque fois que je commande une guitare sur Musicstore, un luthier français est obligé de sauter un repas ?
Non, et voilà pourquoi :
D'abord parce que Fender et Gibson ont pété les plombs, et que les guitares chinoises rééquilibrent un marché dopé à la légende et aux interviews de vedettes. Quand je vois que la "Fender Telecaster 1951 Relic Nocaster Custom Shop 2012" est vendue à 2600 €, je félicite d'avance les heureux acquéreurs non sans leur rappeler au passage qu'ils achètent là environ 100€ de bois, 200 d'électronique, 300 de main d’œuvre (je suis large) et 2000€ pour le certificat au fond de la boite.
Ensuite, parce que j'ai acheté deux guitares chinoises de bonne facture cette année, et que je ne compte certainement pas aller les faire régler en Chine. Un réglage par an à 50€ chacune, c'est du travail pour les luthiers. Sans compter les petites customisations que je peux m'offrir - et que je leur fais faire - avec les économies faites sur le prix de base.
Enfin, cette dévaluation des prix concerne - un forumeur l'a justement fait remarquer plus haut - les guitares de série. On sait qu'il n'est plus nécessaire de payer plus de 400€ pour une bonne guitare fabriquée à la chaîne. Pourquoi dès lors mettre 1000€ dans une guitare électrique ? Réponse : parce qu'on l'aura faite faire, sur mesure, par un luthier. A qui on aura montré notre façon de jouer, le son qu'on recherche, les fantaisies de forme etc.
Conclusion : la montée des fabricants de guitare chinois menace surtout les grosses marques américaines de guitare de série, mais peut profiter aux luthiers locaux pour l'entretien et les réalisations sur mesure.
Après, puisque les conditions de travail des luthiers chinois fabricants de guitare de série sont la grosse inconnue, pourquoi ne pas aller faire un reportage là-bas ? Si vous lancez une souscription pour le financer, je participe : ça m'intéresse.
215
Oui la différence est essentielle et fondamentalement éthique.
Je me refuse à acheter des instruments fabriqués en Chine par simple respect pour les ouvriers surexploités de ce pays, par refus d'un capitalisme dit "communsiste", plus insupportable encore que le libéralisme occidental et, enfin, pour l'emploi en Europe et aux US.
Alors certes, j'ai les moyens d'acheter US ou UK et je peux également comprendre tous ceux qui, jeunes ou aux revenus faibles, veulent vivre leur passion musicale et font avec leurs finances.
Et oui je fais partie de cette génération pour laquelle certaines guitares et certains amplis sont ancrés dans l'histoire musicale et sa mythologie.
L'Asie propose de bons produits néanmoins et c'est avant tout en Corée du Sud, là où les salaires sont décents, l'environnement à peu près respecté, que l'on peut concilier à la fois la qualité du matériel, le respect de ceux qui le fabriquent et des tarifs encore accessible pour le commun des mortels.
Mais une Gibson ou une Fender ne resteront ce qu'elles sont que tant que la griffe "made in USA" sera gravée sur la tête de manche...

Supper's ready!

216
Citation :
Après, puisque les conditions de travail des luthiers chinois fabricants de guitare de série sont la grosse inconnue, pourquoi ne pas aller faire un reportage là-bas ? Si vous lancez une


Parler de "luthier" c'est un peu insultant pour les vrai "luthiers" . Ca reste des ouvriers chinois qui font ce qu'on leur demande , d'autan que la plupart du temps c'est fait a la commaden numérique dans de grandes usines ou les marques occidentale viennent avec un cahier des charges. La grosse majorité des guitare "china" viennent plus ou moins toutes de la meme usine (Samik par exemple)

Miatenant suffit pas d'aller un Chine, va voir dans les usine qui fabriquent les Jeans . C'est pas mieux .....

Citation :
Oui la différence est essentielle et fondamentalement éthique.
Je me refuse à acheter des instruments fabriqués en Chine par simple respect pour les ouvriers surexploités de ce pays, par refus d'un capitalisme dit "communsiste", plus insupportable encore que le libéralisme occidental et, enfin, pour l'emploi en Europe et aux US.


sans agressivité , ce genre de remarque c'est rigolo . Tu es conscient qu'a la quasi majorité de ce que l'on consomme favorise cet esclavagisme moderne qu'est la production en Chine ? écran plat, Ipad , Ipod , téléphone portable , textile , chaussure ect.... On a malheureusement plus le choix aujourd’hui même si on voudrait l'avoir .

Maintenant la question c'est pas de "consommer mieux" mais surtout de "consommer moins" en allongeant notamment la durée du vie des produits (la fameuse notion de l'obsolescence ). Un bidule a 400euros qui ne dure meme pas 2 ans et qui finit brulé dans l’atmosphère c'est normale ? Et on nous les brise avec l'écologie tout l'année, qu'ils commencent déjà par ca et verra aprés pour le réchauffement climatique et la taxe verte (et les publicité papiers dans les boitiers au lettres aussi ) ....

pour rester dans le domaine musicale, Pourquoi il y a 40 ans on fabriquait des amplis qui sont encore en plein forme aujourd'hui alors qu'aujourd'hui on nous balance de la daube qui tienne a peine 5 ans (Bugera/ Berhinger par exemple)? C'est parce que le consommateur veut toujours plus pour toujours moins et que quand ça marche plus c'est direction poubelle.

Maintenant c'est tout benef' pour l'industrie Chinoise , quand on leur aura tout donné , savoir faire et compétences, ils vont nous la mettre profond et on va se retrouver comme des cons :lol:

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 18/08/2012 à 15:13:37 ]

217
Citation de redpill :


Oui la différence est essentielle et fondamentalement éthique.
Je me refuse à acheter des instruments fabriqués en Chine par simple respect pour les ouvriers surexploités de ce pays, par refus d'un capitalisme dit "communsiste", plus insupportable encore que le libéralisme occidental et, enfin, pour l'emploi en Europe et aux US.
sans agressivité , ce genre de remarque c'est rigolo . Tu es conscient qu'a la quasi majorité de ce qu'on utilise favorise cet esclavagisme moderne qu'est la production en Chine ? écran plat, Ipad , Ipod , téléphone portable , textile , chaussure ect.... On a malheureusement plus le choix aujourd’hui même si on voudrait l'avoir .


Je n'ai ni Ipod, ni Ipad; en fait je hais Apple, la plus grande imposture technologique, la première marque à effet sectaire et grégaire!
Mais ici, il me semble que l'on parle instrument de musique et non textile:-D

Supper's ready!

[ Dernière édition du message le 18/08/2012 à 15:13:59 ]

218
Oui enfin c'est pas possible de différencier l'ouvrier chinois qui fait de matos musique du reste . Ils sont tous dans le même bateau .

rumorofsmoke.github.io/

219

qui ici ou ailleur peux ce venter de ne pas malheureusement contribué au déclin de la nature dans tout ses achats au quotidiens icon_neutral.gif

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2012 à 19:44:20 ]

220
C'est juste une question: Et si ne plus acheter chinois ,faisais d'un ouvrier chinois, un chinois au chômage?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer