Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 112 311 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
221
On peut inverser la question :
Et si ne plus acheter chinois faisait d'un chômeur européen un travailleur?

Supper's ready!

222
Aussi oui !Ca tourne un peu en rond donc!Etre tous égaux et heureux sur terre ...qui sait un jour peu etre!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

223
:bravo: c'est vrai en plus :oo:

 

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

224
Citation de Linn :
On peut inverser la question :
Et si ne plus acheter chinois faisait d'un chômeur européen un travailleur?


oui, c'est ça, avec une belle inflation sur les bras... avec des "si" on mettrait Paris en bouteille... parce que "si" les travailleurs chinois avaient les même droits sociaux et les même salaires que chez nous, vous pourriez multiplier le prix de certains matériels par 2.
Certains semblent oublier que grace aux chinois, la pratique instrumentale et l'accès à la musique s'est tout de même vachement démocratisée tout en offrant une qualité supérieure de matériel à des novices (même si ça n'a pas toujours été le cas au début, c'est tout de même très correct aujourd'hui)... et je pense que personne ne souhaite un retour en arrière sur ce point.

... maintenant on peut aussi jouer les idéalistes et sortir des grands "y faut"/"y a qu'à" sans réfléchir et puis compter les pots cassés ensuite...

Sans compter que quoi qu'on en dise, les jeunes français n'aspirent pas une vie de travailleur en usine pour une large partie d'entre eux. Si ce choix devait être assumé il y a 25 ans, c'est souvent par obligation aujourd'hui pour tout un tas de raisons de productivité et de mondialisation (ha, ces chinois encore...) qui pourrissent l'ambiance... c'est bien simple : quantité de postes à pourvoir sur des postes difficiles ne sont pas pourvus parce que les employeurs de nombreuses grosse entreprises réclament le beurre et l'argent du beurre (à savoir un salarié disponible et qui exécute des tâches difficiles pour pas un rond). Personne n'aspire à ce genre de vie.
Le jour où la notion de "valeur travail" sera débattue à échelle mondiale et autrement qu'avec cette superficialité qui a drainée la dernière élection présidentielle - de la part des candidats et des syndicats -, peut être qu'on pourra apporter nos considérations idéalistes... en attendant, soyons lucides : on est bien contents de trouver les chinois pour remplir nos magasins et accéder à un certain pouvoir d'achat, qu'il s'agisse de remplir nos dressings ou bien nos home-studios.

Donc, je vais me répéter : pour moi, rien à faire... mes critères resteront la qualité de fabrication, le choix de certains composants ou bien l'ergonomie et l'esthétique... pour le reste on verra plus tard pour la provenance...

[ Dernière édition du message le 19/08/2012 à 14:43:28 ]

225
Libre à toi de rester dans le cynisme, pas de problème.

Supper's ready!

226
Citation de Linn :
Libre à toi de rester dans le cynisme, pas de problème.


cynisme... où ça ? il y avait peut être quelques affirmations un peu directe dirons nous... :boire:

... mais il est clair que les emplois chinois ne sont pas échangeables par des emplois européens quoi qu'on en dise... c'est pas du cynisme, c'est juste une once de réalisme...

Ceci dit, certains ne se sont pas gênés pour "taper" sur les chinois (ou les asiatiques, de manière générale) et leurs tarifications très offensives, je tenais à rappeler que si la qualité n'était pas au rendez-vous il y a quelques années et qu'on pouvait alors être tenté de considérer la provenance comme un réel critère de choix... mais maintenant que les asiatiques ont le savoir-faire, c'est devenu un raisonnement un peu obsolète.
Je parle de qualité intrinsèque de fabrication et de conception, pas "d'éthique de consommateur"... si tant est que ça puisse être un "concept" défini...
Si certains jouent les bon samaritains en affirmant qu'ils sont vigilants sur la provenance de leur matériel, moi je suis pragmatique, quand je fais un achat quel qu'il soit, le prix est mon critère numéro un après la nature de l'article (et si je peux trouver cet article identique moins cher en l'achetant à l'étranger, je le fais, comme beaucoup de gens !)... c'est tout...
Combien de jeunes fauchés n'ont jamais été "tester" un instrument dans leur magasin de musique du coin pour au final le commander sur Thomann parce que c'est moins cher, sans même s'intéresser à la provenance de leur matériel ou la qualité du SAV ?
Combien ici achètent des câbles tout faits fabriqués en Asie - sans parler de la provenance du cuivre ?
C'est la crise pour tout le monde... ;)

... et puis avec cette règle stupide qui consiste a mettre le pays d'assemblage (le dernier maillon de la chaine de fabrication) comme pays de provenance, on est même pas certain de l'origine réelle des produits qu'on achète aujourd'hui...
:tourne:
Moi quand j'achète une console numérique "made in japan" je sais très bien que les faders sont Taiwannais, et que l'écran tactile est Coréen, et que la tolerie et les PCB sont Chinois, que mon flight case est Français ou Allemand, mais fabriqué avec des rivets Chinois, etc... et qu'au final le seul truc vraiment Japonais dedans, c'est le logiciel et la "propriété intellectuelle" de la conception... et encore... quand les américains ne viennent pas nous vendre leurs plug-ins vintages avec ça...

... alors la provenance, comme critère, c'te blague... regardez d'où viennent les pièces des ordinateurs qui font tourner vos DAW et puis on en reparlera...
:cobra:
227

Citation :

 ... et puis avec cette règle stupide qui consiste a mettre le pays d'assemblage (le dernier maillon de la chaine de fabrication) comme pays de provenance, on est même pas certain de l'origine réelle des produits qu'on achète aujourd'hui... 

 Sois rassuré ! La Suisse t'a entendue. Tous les produits portant le label Swiss Made doivent être assemblés à 60% en suisse. Pour certains biens alimentaires, on est même à l'échelle d'une obligation de 100%.

 

Citation :

 Si certains jouent les bon samaritains en affirmant qu'ils sont vigilants sur la provenance de leur matériel, moi je suis pragmatique, quand je fais un achat quel qu'il soit, le prix est mon critère numéro un

 Et c'est ton approche. Tout à fait défendable. Moi, c'est le prix, divisé sur le nombre d'années que ça va tenir qui m'intéresse. Je n'ai, typiquement, aucun mal à acheter une chaine hifi 10k euros. Mais j'attend d'une telle chaine un certain niveau d'excellence, et de pouvoir être utilisée 25 ans sans gros problème. Mais, tout particulièrement dans cette gamme de prix, j'attend des conditions pour l'ouvrier qui soient optimales. Je suis déjà venu avec cet exemple plus tôt sur ce forum, mais quand tu achètes une enceinte Usher, tu sais que ça n'a pas été construit dans une sombre halle d'assemblage à la chaîne.

 

Ensuite, pour certaines choses. Il n'y a plus vraiment moyen de contourner. Une journaliste avait tenté de vivre une année sans consommer quoi que ce soit qui soit chinois. Elle a échoué sur une chose toute simple. Son modem. Le sien l'a lâché durant l'expérience et... 100% des modems vendus en Europe sont chinois ou comportent, des composants d'origine chinoise.

 

Mais éteindre son cerveau parce-que c'est difficile à faire n'est pas la solution. Se dire que "tout le monde le fait", non plus.

228
ha bien sûr... acheter au meilleur rapport qualité/prix, n'empêche pas d'acheter de la qualité... mais les chinois savent fabriquer du matériel de qualité aussi, contrairement à tout ce qu'on a pu lire ici et là... certes ils ne fabriquent pas QUE de la qualité, mais il savent aussi le faire...

Je disais "tout le monde le fait inconsciemment ou bien par non-choix"... ce qui est très différent... l'anecdote de la box internet ou de l'ordinateur en est le parfait exemple... et il y a foule de composants ou cartes dans nos appareils "made in USA" ou "made in germany" qui, au final, proviennent bien d'Asie... et pour la Suisse, 60% pour obtenir une certification d'origine de fabrication, ça me semble quand même assez peu représentatif... 40% d'origine "inconnue" c'est quand même pas rien... quand aux biens alimentaires, c'est une autre histoire : les normes sanitaires en France imposent d'autres contraintes elles aussi me semble-t-il... enfin c'est pas demain la veille qu'on fera de la musique avec un jambon (quoi que...).
Bref, c'est pour toutes ces raisons que je trouve l'intérêt qu'on porte à la provenance d'un produit assez peu capital ... mais après il est clair que chacun voit midi à sa porte, comme on dit...
:)
229

etes vous au courant que la "surconsommation" du principe j'achete je jette , génére enormement de dechets electroniques qui partent dans des pays sous développé pour etre trié en "partie" par des gosses et dans des conditions insalubre et toxique ?! et est-ce que c'est en Chine que tout ca retourne ?  voila aussi ce que l'on peu dire de tout cette surconsommation , car faut bien avoué que le matérialisme est à son apogé ! pauvre terre facepalm

230
Citation de conssolle :
etes vous au courant que la "surconsommation" du principe j'achete je jette , génére enormement de dechets electroniques qui partent dans des pays sous développé pour etre trié en "partie" par des gosses et dans des conditions insalubre et toxique ?! et est-ce que c'est en Chine que tout ca retourne ?  voila aussi ce que l'on peu dire de tout cette surconsommation , car faut bien avoué que le matérialisme est à son apogé ! pauvre terre


m'en fout c'est pas mes gosses ! :-D

Je pense que la majorité des gens le pensent , ou leur comportement y font penser. Les gens ne se posent meme plus de questions, ca marche plus ? poubelle.

Pas plus tard qu'avant hier , pourquoi c'est con de chez Philips foute du fil de merde pour leur casque ? a la moindre contrainte ca casse . Du coup Samedi soir j'ai sortit le fer a souder et ai réparé mon casque avec un vrai jack stéréo (réparable) et du bon cable solide (et c'est pas le premier que je répare) . Un casque a 50euros ca fait grave chier.

aujourd'hui tout est fait pour casser rapidement (et que le client rachète , "renouvellement de marché" qu'il appelle ca) et évidemnt irréparable (ou alors bien au dessus du prix de vente, forcement en France on est pas au tarif horaire chinois)

Faut pas atteindre un déclic d'éthique , de fibre écologique ou humain de la part des industriels , ca n'arrivera jamais tant que se remplir la tronche a ras bord de pognon sera la règle de ce monde .

Si le comsomateur arrêtait d'etre un con somateur , ca serait déja une belle avancé .

Voila une des raison pour laquelle je fabrique tout mon matos guitare de A a Z (ou achete de choses qui peuvent etre réparées et je fuis le reste)

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 20/08/2012 à 20:21:41 ]