Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

• 459 réponses
  • 125 participants
  • 112 628 vues
  • 1 053 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
251
Citation de hillmore :

Mais alors sur quels critères se sont basés les musiciens qui ont acheté les premières Fender et autres Gibson à l'époque où ces marques n'avaient pas de réputation? Ces gars-là faisaient-ils plus confiance à leurs oreilles et à leurs doigts que nous? Est-ce à dire qu'ils étaient plus curieux, plus audacieux, plus qualifiés, ... et plus libres que nous?

je pense qu'à l'époque Gibson et Fender n'avaient pas autant de concurrence que maintenant et qu'ils ne fabriquaient pas encore en asie, une bonne guitare se payait assez cher car fabriquée aux usa ou en europe et en grande partie à la main avec une main d'oeuvre qualifiée et il n'y avait pas autant de mécanisation que maintenant dans les usines tout ca représentait un critère de qualité et de choix pour les musiciens donc en effet ils étaient sans doute moins conditionnés que nous par le model économique.

" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "

annonces matos

252

Korea, France, Germany, Usa, tout me va. Sauf China.

Non pas par chinophobie... mais dans le domaine de la guitare, à ce jour, je ne vois que des grattes cheaps, des copies/contrefaçons pourraves. Ils ont peut-être des instruments de qualité mais ils n'arrivent pas jusqu'ici apparemment (ils les gardent peut-être pour eux icon_mrgreen.gif  ).

[ Dernière édition du message le 28/08/2012 à 01:28:53 ]

253
Citation :
(ils les gardent peut-être pour eux ).

... et sans doute... c'est moche à dire, mais tous nos luthiers français ne sont pas propriétaires de multinationales qui s'exportent bien... il n'y a pas de raison que ça soit différent pour les chinois...
254
et voilà... on a atteind le point godwin... une récompense pour moise b SVP... !
:boire:

je n'ai pas pour habitude de ma laisser insulter de la sorte.........surtout quand je vois le mode de pensée de l'auteur

255
Citation :
une bonne guitare se payait assez cher car fabriquée [...] en grande partie à la main [...] il n'y avait pas autant de mécanisation que maintenant dans les usines

On lit souvent ce type de commentaire: en gros, si c'est fait à la main c'est de la haute couture, si c'est industriel, c'est cheap.
C'est souvent l'inverse. Les produits Allemand sont réputés parce que leur industrie est très sophistiquée et mécanisée. En revanche, les produits cheap fabriqués en Asie sont, en général, le résultat d'une production faite et/ou assemblée à la main (voir de petites mains).

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 28/08/2012 à 15:00:37 ]

256
Citation de hillmore :
Citation :
Car, plus que le pays d'origine, ce qui inspire la confiance du consommateur, c'est la Marque.

Mais alors sur quels critères se sont basés les musiciens qui ont acheté les premières Fender et autres Gibson à l'époque où ces marques n'avaient pas de réputation? Ces gars-là faisaient-ils plus confiance à leurs oreilles et à leurs doigts que nous? Est-ce à dire qu'ils étaient plus curieux, plus audacieux, plus qualifiés, ... et plus libres que nous?

tout simplement que le marché était pauvre et n'avait pas tout le choix qu'on a aujourd'hui . et a mon avis il fallait se la payer la gibson ou la fender et c'est pourquoi beaucoup de marque low cost ont vus le jour ( marque type EKO et autre planche) et qui se vends une fortune aujourd'hui.

la marque est le critere de bvase mais quand on rentre de le triptyque de l'enfer qui est Gibson/Fender/Marshall ce n'est plus la marque mais le domaine de la légende et de l'appaternance. Peux importe le prix (mais completement "attrape neuneu" ) pourvus qu'il y est marqué Gibson ou Fender sur la tete.

Sérieusement, vous trouvez ca normale de payer une guitare industrielle (oui Gibson c'est industriel , 700 guitares par jours) a plus de 6000 ou 7000euros ? sous pretexte de "custom soupe" ou de "master builder" ? meme un luthier digne de ce nom pourrait difficilement justifié un tel coup.

et ces personnes qui achètent trouve ca anormale , par contre, de payer un ampli a lampe fabriqué en france a 2000euros.

les notion de valeurs et d'argent et de coups sont complétement déréglés et les gens s'imagine qu'un "bon" ampli a lampes ca coute 200euros . La derniere en date m'a marqué , Marshall qui sort du 1W autour de 600euros , ridicule quand on connait les moyens de production de marshall .

Il y a de forte chances que l'assemblage soit fait en UK mais le reste provient de chine (PCB peuplé , chassis percé et préparé ect...). Un peu comme ce que fait (faisait ? ) Electro harmonix.

Tout ca pour dire que tout c'est "made in ****" sont une vaste blague, dés qu'on parle de multinationale ca devient tout de suite douteux. Tandis qu'un artisan aurait déja moins de complexe a te dire d'ou proviennent les pièces.

Citation :

On lit souvent ce type de commentaire: en gros, si c'est fait à la main c'est de la haute couture, si c'est industriel, c'est cheap.
C'est souvent l'inverse. Les produits Allemand sont réputés parce que leur industrie est très sophistiquée et mécanisée. En revanche, les produits cheap fabriqués en Asie sont, en général, le résultat d'une production faite et/ou assemblée à la main (voir de petites mains).

c'est surtout stupide de penser de la sorte. Une machine bien reglée fait un travail beaucoup précis que la main humaine. Surtout quand il faut faire de la série . Vous croyez que les corps des strat sont faite a la main ?

Un process bien rodé et tu peux faire de la qualité avec des machines industrielles .

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 28/08/2012 à 15:04:32 ]

257

Citation :

Sérieusement, vous trouvez ca normale de payer une guitare industrielle (oui Gibson c'est industriel , 700 guitares par jours) a plus de 6000 ou 7000euros ? sous pretexte de "custom soupe" ou de "master builder" ? meme un luthier digne de ce nom pourrait difficilement justifié un tel coup.

c'est un poil caricatural...  et les guitares de luthiers sont chères et j'en connais pas qui couvrent le marché de l'entrée de gamme et bas de gamme.

Citation :

Tandis qu'un artisan aurait déja moins de complexe a te dire d'ou proviennent les pièces.

un artisan ne peut pas fabriquer de gros volumes... Il ne joue pas dans  la même cour.

258
a l'attention de nico53: mon post était volontairement provocateur mais bon apparemment ce n'est pas compréhensible de tout le monde.........de plus nico54 doit avoir la science infuse:oo: et un qi de 254 :8O:

pour revenir à la discussion, tant mieux si les produits sont fabriqués à divers endroits. le plus important est de savoir dans quelles conditions!

[ Dernière édition du message le 28/08/2012 à 17:03:41 ]

259
Citation :
c'est un poil caricatural... et les guitares de luthiers sont chères et j'en connais pas qui couvrent le marché de l'entrée de gamme et bas de gamme.

désolé mais ce n'est pas caricatural, c'est la vérité. Les grandes marques n'ont aucune honte de vendre des produits bien plus cher que ce que la décence voudrait. La peuvre en est puisque certains achètent ces produits et que les marques produisent car elles savent que derriere il y aura des gens pour acheter . Le principe simple et éculé de l'offre et de la demande.

Citation :
et les guitares de luthiers sont chères et j'en connais pas qui couvrent le marché de l'entrée de gamme et bas de gamme.

Peut etre parce qu'un luthier n'est pas vocation a inonder le marché d'instrument "bas de gamme" justement mais celle de faire des instruments sur mesure et d’exception (ce que ne fait pas justement les marques cités plus haut). Donc la logique voudrait que ce soit l'inverse au niveau des tarifs

Et comme tu le dis Gibson (pour en prendre l'exemple) a un volume de production (et de vente) a mille lieux d'un luthier artisan. Donc ne pas trouver le prix de leur instruments "de prestige" ahurissant je trouve ca particulièrement étrange.

Meme si tu te bases d'un point de vue purement économique , tu peux te poser la question de savoir si la guitare leur a réellement couté au moins la moitié de 7000euros a produire (connaissant leur moyen de production). Je penserais a 1000euros en comptant le salaire de l'ouvrier (et encore )

rumorofsmoke.github.io/

260
Citation de moise :
a l'attention de nico53: mon post était volontairement provocateur mais bon apparemment ce n'est pas compréhensible de tout le monde.........de plus nico54 doit avoir la science infuse:oo: et un qi de 254 :8O:

pour revenir à la discussion, tant mieux si les produits sont fabriqués à divers endroits. le plus important est de savoir dans quelles conditions!

Dans la mesure où, comme vous me le faites si bien savoir, nous ne nous connaissons ni d'Adam ni d'Eve, je vous prierais de bien vouloir excuser mon manque d'analyse face à votre second degré qui n'aura, j'en suis sûr, échappé à personne ici... car si votre post était "volontairement provocateur", il ne faut pas s'étonner ensuite, de voir certaines personnes répondre à cette provocation... à commencer par moi. Inutile de me prendre à parti, je n'ai fait qu'enfoncer une porte ouverte...

... mais sans doute, avez vous la science infuse vous-même, pour être au courant des méthodes et conditions de fabrication des produits que vous achetez... et la provenance ne nous indique en rien comment et par qui un produit est fabriqué...
... mais sans doute n'ai-je pas bien saisi la provocation volontaire qui résidait dans cette affirmation...
:boire:

[ Dernière édition du message le 28/08/2012 à 17:47:09 ]