Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 112 323 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
291
Citation :
Je suis pas tout à fait d'accords sur les instruments électroniques, je pense qu'il peut y avoir une valeur affective et pérenne sur un tel instru, on achète pas un Moog comme on achète un Casio...


Oui un vieux Moog ou Korg , qui se vendent cher maintenant, sont de qualité parce que fabriqué dans cette idée de faire des choses fiable. Un moog ou un Korg ca se répare facilement et il n'y a pas de composants trop exotique dedans .

rumorofsmoke.github.io/

292


Citation de : redpill

Citation :
Je suis pas tout à fait d'accords sur les instruments électroniques, je pense qu'il peut y avoir une valeur affective et pérenne sur un tel instru, on achète pas un Moog comme on achète un Casio...


Oui un vieux Moog ou Korg , qui se vendent cher maintenant, sont de qualité parce que fabriqué dans cette idée de faire des choses fiable. Un moog ou un Korg ca se répare facilement et il n'y a pas de composants trop exotique dedans .

 

Et un Nord Stage ou un Nord Lead alors ? Je suis sûr que ces claviers seront mythiques dans 20 ans...

[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 17:20:45 ]

293
Citation :
Et un Nord Stage ou un Nord Lead alors ? Je suis sûr que ces claviers seront mythiques dans 20 ans...


et pourtant aux prix que ca coute , comparativement t'as plus interet a acheter un moog ou un Korg (meme si j'en convient c'est pas du tout la meme chose :lol: )

Marshall c'est la meme chose d'ailleurs. Leur amplis avec effet , le jour ou c'est mort si Marshall a arreter la production de la carte en question c'est cuit.

Certains synth des années 80 ont ce probleme justement avec des puces qui ne sont plus fabriqué et se vendent une fortune sur le net aujourd'hui.

Arturia (et yusynth) ont eu la bonne idée de ne pas le faire sur leur dernier et de n'utiliser que des composants "standarts" pour faciliter une éventuelle réparation. Ca c'est une bonne chose, ne pas prendre le consommateur pour une vache a lait.

rumorofsmoke.github.io/

294
Citation :
Certains synth des années 80 ont ce probleme justement avec des puces qui ne sont plus fabriqué et se vendent une fortune sur le net aujourd'hui.

Arturia (et yusynth) ont eu la bonne idée de ne pas le faire sur leur dernier et de n'utiliser que des composants "standarts" pour faciliter une éventuelle réparation. Ca c'est une bonne chose, ne pas prendre le consommateur pour une vache a lait.


... c'est pas la question... si la techno à mettre en oeuvre pour obtenir une certaine catégorie de matériel nécessite l'introduction d'un micro controleur ou d'une mémoire avec un logiciel, des DSP, etc... on ne va pas refuser l'innovation sous prétexte que "c'est pas standard et puis on ne sait pas dépanner"...
à un moment, il faut arrêter avec cette mode du vieux et du "c'était mieux avant"... forcément, avant l'informatique n'existait pas et on faisait autrement... de là à dire que c'était mieux, ça dépend pour quoi faire.
Il faut bien se dire que si ces puces sont là dans vos appareils, c'est souvent parce que techniquement, on ne sait pas faire autrement... à moins de retourner à l'ère où les machines occupaient des dizaines de mètres carrés dans certains bâtiments... ha, ça au moins, c'était facile à dépanner... c'est sûr... mais ça posait d'autres limitations et d'autres inconvénients...

Les standards tuent l'innovation... il suffit de regarder du côté des claviers... certaines workstations proposent des concepts déjà obsolètes avant leurs sorties officielles, à un tel point qu'elles passent parfois totalement inaperçu... et pourtant, malgré les "standards" elles ne coûtent pas moins cher que certaines solutions hybrides avec de l'informatique, des DSP, et des logiciels innovants... bref...

Il ne s'agit de prendre le consommateur pour une vache à lait, mais toute bonne innovation passe forcément par une phase de "tâtonnement" ou une succession de versions... Arturia propose aussi des simulations de synthés très probantes, et pourtant le résultat reste tributaire du matériel informatique sur lequel on l'installe...
Certaines sonorités utilisées dans certaines créations aujourd'hui seront difficiles à restitueer dans 20 ans parce que le matériel informatique évolue très vite, que les versions de logiciels aussi, et que les questions de rétrocompatibilités commencent à se poser sérieusement... en même temps, si un son issu d'un plugin te botte pour ta compo, tu ne vas pas t'en passer sous prétexte qu'il ne pourra plus être joué dans 20 ans ou que ton matériel est voué à être obsolète l'an prochain...
... et pourtant, ce son est impossible à obtenir avec de l'électronique conventionnelle dans un synthé de chez Moog et c'est comme ça... alors on fait quoi ?
295


Citation de : redpill

Marshall c'est la meme chose d'ailleurs. Leur amplis avec effet , le jour ou c'est mort si Marshall a arreter la production de la carte en question c'est cuit.

 

Diable ! J'ai un Fender Cyber-Twin je crois que j'ai intérêt à en acheter un autre pour pièces...

 

296
Citation :
Et un Nord Stage ou un Nord Lead alors ? Je suis sûr que ces claviers seront mythiques dans 20 ans...


Pas sûr... contrairement à avant, l'offre en la matière est devenue pléthorique... et les palettes de sonorités se sont réellement débridées avec l'arrivée de l'informatique dans nos home-studios... je pense que ça restera dans les esprits comme de bons instruments... de là à dire que ça sera des claviers mythiques... je ne pense pas...
Il ne faut pas oublier que les Nord Stage ne font rien de plus qu'imiter des pianos et des synthés... ça a beau être de bonne imitations et de bons claviers adaptés à des situations concrètes pour bon nombre de musiciens... ça reste des imitations bien agencées dans une "boîte" fonctionnelle... rien de très très innovant là dedans...

[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 19:31:35 ]

297
Citation :
toute bonne innovation passe forcément par une phase de "tâtonnement" ou une succession de versions


C'est exactement ce qui devrait être à proscrire, l'utilisateur n'est pas un beta-testeur. Si toutes les professions fonctionnaient de la sorte ça serait une catastrophe. Je n'imagine même pas livrer des bâtiments incomplets en argumentant face au client "non, mais vous savez, votre immeuble sera beaucoup plus vivable en version 2.0. Vous verrez, la mise à jour ne vous coûtera que 130.000 euros".
Et les journalistes qui livreraient des articles avec un mot sur deux parce que "bah vous savez, c'est la version 1.0 de l'article, il n'est pas encore pleinement lisible".

Le gros souci c'est qu'on a appris à nos dépends et malgré nous à tolérer ce genre de pratiques. Un boulot pas fini c'est un boulot pas fini d'être payé. Vous achèteriez un instrument où trois notes ne sont pas encore tout à fait juste ? un micro qui ne restituerait pas tout à fait tout le texte d'une chanson ? une flûte avec deux trous bouchés parce qu'ils ne sont pas encore tout à fait certains de l'exactitude de leur position ?

En ce qui me concerne je n'essuie pas les plâtres gratos. Une station de travail qui ne fonctionne pas correctement c'est retour à l'envoyeur sans passer par la case SAV, idem pour tout autre outil pas fini / pas stable / pas conforme. J'ai peut être l'air sec mais j'en ai assez des gadgets, du marketing et des super fonctions dont on a rien à carrer (voilà d'ailleurs pourquoi je n'ai pas de Mac).

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

298
Citation :
C'est exactement ce qui devrait être à proscrire, l'utilisateur n'est pas un beta-testeur.


Il ne s'agit pas de ça... mais des technologies comme l'informatique peuvent-elles être considérées comme abouties, par exemple ? non... c'est l'évolution technologique qui veut ça... et heureusement, ça n'empêche pas de vendre ou d'acheter des ordinateurs... il est clair qu'une catégorie de produit va évoluer en fonction des nouvelles possibilités technologiques qui s'ouvrent aux constructeurs... et le fait de cloisonner certains matériels dans des standards nous empêchent cette ouverture vers ces nouvelles technos qui peuvent malgré tout apporter beaucoup à certains de nos outils...
Qu'on le veuille ou non, chaque appareil, fiable ou moins fiable apporte sa dose d'évolution et nous sommes tous des utilisateurs en demande de nouveautés pour exprimer toujours plus librement notre potentiel créatif... c'est du moins assez vrai, je trouve dans le domaine de la MAO... ça l'est sûrement moins pour tout un panel d'instruments acoustiques...

Je ne parlais pas de problèmes de matériels non aboutis, mais de technologie en constante évolution qu'il ne faut pas entraver par des standards... ce qui est très différent...

Maintenant, si un matériel répond en tous points à son cahier des charges de conception, il est produit... ok... jusque là tout va bien... l'appareil marche bien, il est génial... super...
... ensuite, imaginons que le constructeur ai eu le nez fin et ai prévu la possibilité d'implémenter de nouvelles fonctionnalités selon les retours qu'il aurait des utilisateurs... pourquoi ne le ferait-il pas ?

[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 20:24:46 ]

299
Citation :
J'ai peut être l'air sec mais j'en ai assez des gadgets, du marketing et des super fonctions dont on a rien à carrer (voilà d'ailleurs pourquoi je n'ai pas de Mac).


franchement, no coment... vous utilisez les outils que vous voulez, on en a rien à cirer de ce débat pro ou anti mac...
300
Nico53 c'est partinant ce que tu as dis , c'est pas l'inovation qui je remet en cause mais obsolescence programmée de ces machines. C'est pas une question de dépassement technologique mais une questions de longévité du matériel .

Aprés qu'elles soient rapidement dépasser par des choses plus performante, c'est d'une certaines façon l'évolution , et c'est une bonne chose ca permet de pas stagner et de découvrir de nouvelles choses.

Maitenant un truc que t'achete 400 ou 500 voire même 10000 qui ne te dure que le temps de la garantie voire un peu plus c'est du fouttage de gueule.

ET c'est pas le syndrome du c'était mieux avant, c'est juste qu'avant justement je pense qu'on concevait autrement , parce que le matos était cher et il se devait de durer . J’idolâtre pas du tout cette période , je ne les pas connue, mais force est de constater que les choses des années 60/70 voire 80's sont encore en parfait état de marche (ampli , pédale, synthé, table de mixage , preamp ,ect....) et dois surement avoir une raison a cela.

Peut on en dire autan de tout ces chinoiserie qui inondent le marché depuis plusieurs années ?

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 21:32:10 ]