Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 112 325 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
271
il y a toujours une tendance à dire que "c'était mieux avant". ça dépend des produits. il y a des produits qui s'améliorent, d'autres qui stagnent, d'autres qui deviennent moins bon. Pour les grandes marques, il est dans leur intérêt à mon avis que la qualité de leur production reste bonne pour éviter de faire "chuter" les ventes et de finir par couler. Ca a été le cas pour la marque Pleyel (pianos) qui a essayé de redevenir compétitif au niveau des tarifs en baissant la qualité de ses instruments. Pour avoir essayé un des derniers construits, c'est une catastrophe et les gens ne s'y sont pas trompés: l'entreprise a coulé. c'est dommage il n'y a plus de marque de piano française, mais on ne manque pas pour autant de parc instrumental!

Et pourtant les pleyels des années 30 à 50 (notamment les queues) sont d'excellents instruments. On ne s'y intéresse plus aujourd'hui par "mode" sonore, on cherche des instruments plus agressifs au niveau du son, avec plus de puissance. cela est dû au fait d'un plus grand nombre d'auditeurs. la contrepartie est que les pianos actuels deviennent plus vite clinquants dû aux matériaux utilisés. dommage
272
Bonjour,

La qualité d'un instrument n'est pas liée à son lieu de fabrication, mais à
1- la qualité du design (un appareil "made in China" peut avoir un design réalisé en France, en Allemagne, au Japon, ...)
2- les matériaux utilisés (matières premières, composants),
3- les conditions de production (équipement disponible, rendement, formation des ouvriers),
4- le contrôle qualité (une marque qui fait fabriquer en Chine, teste tous les produits en sortie de chaîne avec une procédure de contrôle écrite et compréhensible, amende la fabrication et améliore ses contrôles en fonction des rejets aura une meilleure qualité qu'une marque effectuant dans la même usine des tests qualité seulement sur une partie de la production, qui elle même aura une meilleure qualité qu'une marque qui ne teste pas les sorties de chaîne d'assemblage),
5- la qualité du suivi local une fois l'instrument livré : si le fabricant suit les remontées de son support technique, son distributeur, ou les forums, il identifie rapidement un problème, adapte l'instrument en conséquence pour ne pas continuer à produire un instrument non satisfaisant.

La mention Made In est parfois trompeuse : la mention made in Germany de beaucoup d'appareils résulte de l'assemblage en Allemagne de 2 ou 3 gros sous-ensembles, mais ces 2 ou 3 gros sous-ensembles ont été assemblés en Chine : le gros des travaux d'assemblage a été réalisé en Chine, mais l'assemblage final en Allemagne suffit à avoir la mention Made In Germany.
Ça ne diminue pas la qualité de ces appareils Made In Germany, ça relativise la sincérité de la Mention Made In.

La principale différence entre les grandes usines en Allemagne/France et les grandes grandes usines en Chine, c'est la quantité d'ouvriers :
- les grandes usines en Allemagne ou France emploient peu d'ouvriers, les industriels Européens préférant employer des robots,
- les grandes usines en Chine emploient plus d'ouvriers, car la main d’œuvre chinoise coûte moins cher que des robots.
273
274
Citation de ludwigh :

Pour Gibson, tu simplifies...  toutes les guitares ne sont pas à 7000 euros. ça commence à 300 euros dans leur catalogue et les marges ne sont pas les mêmes sur les instruments ( bas de gamme / entrée de gamme / haut de gamme). Et ils font aussi de très bons instruments.
Les prix des luthiers ne sont pas très démocratiques, je trouve.  s'il n'y avait pas des enseignes pouvant vendre à bas prix, y en a qui mettraient un certain avant de s'acheter une guitare.


les prix "luthier" n'ont pas être démocratique , c'est de l'artisanat et du sur mesure ça a un prix . Pour le "moyen de gamme" et l'accessible il y a justement les grandes marques qui produisent des choses de qualité (relatif) pour tout les tarifs. Même si , a mon avis, tu te fais toujours baisé d'une facon ou une autre avec eux. Et en cherchant un peu et/ou en étant débrouillard tu peux avoir des choses peu cher et de qualité.

Citation :
Ton raisonnement est quasi valable pour l'ensemble des grosses structures de production. Les marges sont énormes. Tout le "système" fonctionne sur la marge


J'ai appris que les industriels appliquaient un facteur de 5 a 8 sur le prix coutant pour arriver au prix de vente. Imagine donc a quel prix ca leur revient a eux de produire et combien toi tu l’achètes. Et quand on parle d'ampli transistor , carte son , preamp a CMS soudé a la vague je peux te dire que ca doit etre tres interessant. (behringer/bugera par exemple)

Ils se mettent a produire a chine mais le prix restent le même la plupart du temps .

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 30/08/2012 à 01:46:42 ]

275
en effet redpill c'est la mode a la plus grosse marge possible pour certains produits. dans un autre domaine que la musique comme le textile par exemple ça fait des années que ce fonctionnement existe. Souvent on achètes de vêtements de marques qui ne valent quasi rien en production. même quand ils soldent la marge reste très bonne.

pour les guitares (je ne m'y connais pas ), ça dépend du temps qu'on les garde non? une bonne guitare acoustique ne doit pas se changer tous les ans. je suppose que pour les guitares éléctriques d'autres facteur rentrent en jeu comme la qualité des micros (puisque il n'y a pas ou je me trompe de résonnance à travers le bois donc peu importe le matériau) et l'éléctronique intégré à la guitare. c'est cet éléctronique qui change à vitesse phénoménale changeant la qualité du son qui doit influencer sur le fait de changer son instrument, comme sur les pianos numériques je pense.
276
Citation :
en effet redpill c'est la mode a la plus grosse marge possible pour certains produits

Dans économie libérale, les prix, les salaires sont fixé par le marché (économie de marché). Le prix dépend avant tout, de la concurrence (l'offre), et du comportement des consommateurs (la demande).
La marge ne se décrète pas, c'est un résultat.
Bien sûr, l'entreprise propose un prix de vente qui maximalise son profit, mais elle s'aligne très vite sur le marché. Si sont produit ne se vend pas, elle va rapidement baisser son prix (et donc sa marge) ou l'abandonner.

Pourquoi certaines marges sont énormes ? et bien soit, parce qu'il n'y a pas de concurrence (pas d'offre), soit parce qu'un nombre suffisant d'individus acceptent, pour posséder, de payer bien au delà du coût de revient (trop de demande)... soit les deux !

Les Entreprises ne sont pas philanthropiques, mais nous, consommateurs, avons un rôle et une grande responsabilité dans l'établissement des prix. S'il y a suffisamment de pigeons pour se payer une guitare à 7000€ quand il n'en faut pas 200€ pour la produire, et bien je ne vois pas ce qu'on peu bien reprocher au fabricant, sinon d'avoir choisi un bon créneaux:-D.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

277
évidemment rien n'est systématique c'est vrai. l'alignement des prix se fait partout, au vu des logos "on vous rembourse la différence" qui est un leurre. les différentes sociétés qui vendent les mêmes produits s'alignent ensemble sur les prix et si un magasin n'est pas aligné il se fait rappeler à l'ordre. évidemment je ne parle pas là du fabricant mais du vendeur du produit quel qu'il soit (internet ou magasin); et si j'ai bien compris ton raisonnement c'est le même comportement pour les fabricant de biens. ça paraît tout à fait logique ceci dit.
278
Citation :
Les Entreprises ne sont pas philanthropiques, mais nous, consommateurs, avons un rôle et une grande responsabilité dans l'établissement des prix. S'il y a suffisamment de pigeons pour se payer une guitare à 7000€ quand il n'en faut pas 200€ pour la produire, et bien je ne vois pas ce qu'on peu bien reprocher au fabricant, sinon d'avoir choisi un bon créneaux:-D .


on est bien d'accords sur ce point, une entreprise a pour but de faire des bénéfices. Avec cette idée de facteur 8 ca remet un peu les idées en place sur les marges appliqués (a tord ou a raison)

Aprés il est évidement que le client est le responsable des prix et ca valable dans tout les domaines . Si tu n'as personne pour acheter soit tu baisse ton prix soit arrête la production .

Moiseb , en fait le grosse différence avec ce que tu décris en tant que pianniste c'est le prix du matos. Aujourd'hui faire de la guitare ça ne coute rien (et c'est une bonne chose) tu trouves de tout a tout les prix .

Là ou avec un piano qui coute plusieurs milliers d'euro tu vas prendre ton temps et y réfléchir pour etre sur de ne pas te planter , le matos guitare c'est pas du tout la meme chose , les prix sont bien plus bas et donc tu as une espece de surconsommation de matos (le fameux G.A.S )

Certains achètent un ampli a 1500euros pour le revendre deux semaine plus tards pour acheter autre chose , ou une guitare , une pédale ect.... Et si tu lis les forums de guitaristes certains sont devenus de vrai "traders" et justement n’achètent que ce qui peut se revendre facilement. Ce n'est plus un instrument qu'il achètent mais un placement financier. Le gratteux est tant que consomateur est tres facilement retournable (en plus de gober et de croire n'importe quoi ) . Si tu lis les forums type "the gear page" chez nos amis les mickeys , tu peux faire une vrai étude sociologique (voire meme de marché) .

rumorofsmoke.github.io/

279
ok je comprends mieux merci!

en même temps tu sais l'effet de vente facile sur les pianos existe aussi, avec des instruments pas chers qui "dupent" certains amateurs. la seule différence c'est que ces instruments pas chers ne se revendent pas bien car vieillissent mal.

donc pour les guitaristes ont peut changer de guitare comme de chemise selon ses gouts quoi! 'est devenu un bien de consommation courant on prend on jette! c'est vrai que nous on ne peut pas faire ça, rien que pour le transport, il faut réfléchir à deux fois :oo:
280
Citation :
donc pour les guitaristes ont peut changer de guitare comme de chemise selon ses gouts quoi! 'est devenu un bien de consommation courant on prend on jette! c'est vrai que nous on ne peut pas faire ça, rien que pour le transport, il faut réfléchir à deux fois :oo:


ba après tu as quand meme le plaisir d'avoir plusieurs instruments avec des son différents. Une lespaul ne sonne pas comme une telecaster , un ampli Marshall ne donne pas le meme rendus qu'un Fender ect. donc plus tu as de matos plus tu as de combinaisons possibles. Le prix bas te permet d'avoir plusieurs "plaisirs" a disposition et de varier (parce que je dois avouer que ne jouer exclusivement que sur un type de guitare ca peut devenir lassant , et prendre un autre instrument peut etre inspirant).

Un peu comme un amateur de synthé va adorer son mini-Moog mais aura également un Voyager ou un Roland SH101 . Un amateur d'orgue électronique en aura plusieurs justement pour les couleurs différentes de chacun ect...

Perso je concidére comme comsomable en matos c'est tout truc peu cher genre Berhinger / Bugera et toutes ces pédales rebadgé sous différent noms. Ca une fois mort , et ca meurt rapidement c'est conçus pour , c'est direction poubelle. Tandis qu'une vielle pédale Boss tu peux tout lui faire subir.

Une anecdote tout bete (mais crade, attention ! ) , une fois j'ai gerbé sur un Boss ME50 ,demonté nettoyé et rincé , il marchait toujours (et je lui en avais mis plein la tronche). J'avais meme pus réparer un contacteur dans la pédale (le service technique Roland m'avait envoyer la doc avec les références) Tu fais ca avec un truc genre Berhinger je suis pas sur qu'il survit :lol:

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 30/08/2012 à 23:02:20 ]