Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 699 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
141
C'est un sujet qui me parle aussi, même si je suis plus dans le côté "tech son" que compositeur. J'aime bien le gros matos, les grosses consoles analogiques, mon 3 corps à lampes à la basse ... mais à côté de ça, mes activités se sont de plus en plus développées dans l'enregistrement multipistes en concerts, l'organisation d'ateliers, stages en régie son / enregistrement / Mao, et donc un fonctionnement nomade !
Pour l'enregistrement 24 pistes live, je remarque qu'il est plus simple de transporter des préamplis 8 canaux que des grosses consoles. Un avantage, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une grosse console au top pour avoir une bonne qualité d'enregistrement, si on envoie le son directement des préamplis rack vers le pc en numérique pour l'enregistrement, et en analogique pour l'écoute studio, ou le mix en live.
Après, pour le mix, je peux toujours revenir le faire sur du plus gros matos, mais qui n'a plus besoin de bouger de la maison.
C'est la manière que j'ai pu trouver pour rationnaliser le transport du matos pour l'instant ;-)
NB: malgré cette petite rationalisation, je garde la possibilité, côté entrées PC, d'enregistrer en simultané 28 pistes en 24 bits /96 kHz ou 44 en 24/48.
142
Citation de Seed :
flag: le sujet m'intéresse mais pour l'instant je n'ai rien à dire de plus constructif que ce qui a déjà été dit :facepalm::facepalm::mrg:

Pareil, c'est rare des sujets sur Audiofanzine qui restent aussi constructifs après 15 pages de discussion :bravo:

Citation de Ema :
Citation :
L’intuitif, l’instantané, le prêt à jouer, à travailler,

C'est là où la rationalisation a ses limites...
En suivant ce raisonnement, on apprend jamais à jouer d'un instrument (ça n'est ni intuitif, ni rapide, ni prêt à jouer) et en MAO, on se contente de sélectionner des presets de sons, de groove, de lignes de basse, de grilles d'accords tous faits. C'est rapide, instantané, on fait un """""""""tube"""""""""" en 5 minutes, puis on retourne flâner sur FB/twitter/machin ou jouer aux jeux vidéos...

Je fais notamment de la harsh noise (Merzbow, etc). Je suis content d'avoir des éléments dont l'interface est claire et intuitive. Très rapidement, je sais quoi brancher et quels potards tourner.

C'est casse-pieds de plonger dans l'avalanche de sous-menus de machines parfois plus polyvalentes. Et quand les options sont résumés dans un écran LED à coups de "DnP", "Sūt", "UEL", "r-S" et autres, bonjour la galère quand on oublie tout de semaine en semaine :facepalm:

[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 08:01:33 ]

143
Citation :
j'aimerais dans l'absolu avoir un seul gros mono analo qui remplacerait mes 5 petits monos

Oui, mais tes petits monos sont simples et accessibles et peuvent jouer ensemble ce que ne pourrait pas ton gros mono.

C'est personnel, mais plus ça va, plus j'apprécie les petites choses simples qui permettent d'aller direct à l'essentiel et sont instinctives. Après 30 ans à apprendre, creuser, maîtriser plein de synthés, de logiciels, d'effets, bosser des techniques du son des plus simples aux plus complexes, travailler avec des routages tordus pour sortir des trucs différents, je ne pense pas me vanter en disant avoir acquis une certaine expertise.

Sauf que je me rends compte que là où je fais la meilleure musique, c'est en étant bête :mrg:

C'est à dire sans faire marcher mes connaissances, sans utiliser l'intellect, la réflexion, mais en fonctionnant à l'instinct, avec le chemin le plus court possible entre mes tripes et la musique et le son.

Evidemment, quand je joue, ce sont toutes ces connaissances acquises, cette expérience accumulée qui créent ce qui semble aujourd'hui devenu des réflexes qui ne me demandent plus de réfléchir, comme un guitariste ou un pianiste expérimenté n'a plus besoin de penser ou de chercher dans sa mémoire pour claquer des renversements d'accords ou jouer sur telle ou telle gamme ou dans tel mode.

Cela ne m'empêche pas non plus de continuer à utiliser de l'intellect pour préparer des trucs. Mais au moment de jouer, il faut que je n'aie plus à réfléchir. C'est aussi pour ça que j'ai évacué l'ordi de mon set-up de live et que, à titre personnel, les gros synthés ne m'intéressent plus.

[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 09:28:26 ]

144
Bien dit !

145
Citation :
C'est personnel, mais plus ça va, plus j'apprécie les petites choses simples qui permettent d'aller direct à l'essentiel et sont instinctives. [...] sans utiliser l'intellect, la réflexion, mais en fonctionnant à l'instinct, avec le chemin le plus court possible entre mes tripes et la musique et le son [...] Cela ne m'empêche pas non plus de continuer à utiliser de l'intellect pour préparer des trucs. Mais au moment de jouer, il faut que je n'aie plus à réfléchir. C'est aussi pour ça que j'ai évacué l'ordi de mon set-up de live et que, à titre personnel, les gros synthés ne m'intéressent plus.


Gros +1 là !!!
Je suis totalement là. Le meilleur exemple en date est mon expérience ratée avec le Matrixbrute: j'en est rêvé, dans ma tête c'était quasi le synthé parfait...et patatra, une fois à la maison rien à en faire, pas un mauvais synthé (au contraire) mais trop de tout, j'étais un peu perdu devant et pourtant je commence à être habitué avec ces machines. Revendu et remplacé par le Grandmother plus simple: rien à voir, plaisir immédiat et créativité boostée :bave:
Je préfère associer des "petits" éléments simples complémentaires plutôt qu'avoir un ou deux trucs énormes qui font tout. Je pense aussi que c'est une des raisons qui font qu'il devient compliqué chez moi de faire rentrer un nouvel élément et que celui ci trouve sa place.
C'est évidemment très personnel.
146
+1 avec updownleftright, ça fait du bien un sujet qui se tient dans son sujet :)

et +1 avec Will sur l'idée que rationaliser ne signifie pas forcément remplacer une multitude de petits outils par un gros. D'une part parce que le gros est éventuellement moins immédiat pour faire de la zik. D'autre part parce que le gros est tout seul et sauf certains cas de figures ça remplacera pas les petits (sauf un très bon VA avec beaucoup de voix et de multitimbralité ici, dans le genre je songe au Nord A4R, 4 layer de multi-timbralité, une synthèse encore relativement poussée, suffisamment de voix en polyphonie pour utiliser tout ça comme 3 monos et 1 poly...)

Pour l'instant on échange beaucoup sur nos démarches d'achat et d'équipement dans cette idée de rationalisation, mais si il y en a qui ont à proposer des démarches d'installations je suis tout ouïe (comme Graffy et ses systèmes sur support écran, ou Julien Stazma à qui j'ai piqué dans un coin de ma tête l'idée d'utiliser des étagères d'atelier pour le studio... c'est pas trop cher si on cherche bien, hyper solide, éventuellement avec des belles matières bois+métal, ça résistera au poids des machines qu'on pourra mettre dessus sans broncher)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

147
Big +1 Will et Gouji, car même tendance ici ! :bravo:

Pourtant des grosses bécanes j'en ai eu. Des usines à gaz numériques jusqu'à la paroi modulaire façon Yusynth, je pense avoir goûté à tous les formats.

Et plus ça va plus je fais le même constat: il vaut mieux avoir plusieurs petites bécanes avec chacune une spécialité qu'une seule grosse multitimbrale, qui de toute façon aura des trucs manquants et des points faibles.
Actuellement l'Hydrasynth représente ma limite supportable en terme de complexité. Et encore ! Il est cool à jouer, mais il faut avoir déjà le patch qui va bien. Car si il faut commencer à adapter un patch pour l'idée en cours, on y passe trop de temps, on y dépense trop d'énergie intellectuelle et zou: l'inspiration disparaît illico, on ne sait déjà plus ce qu'on voulait faire dix minutes avant. :??:

Tandis que des machines plus simples (Grandmother, Minilogue) permettent de ne pas briser l'élan.
Et si elles sont plus simples, on les connait mieux plus rapidement, on va donc à l'essentiel, on sait quoi modifier, bref on gagne du temps.

Bon ok, j'ai mis récemment un doigt dans le modulaire, mais c'est une autre histoire et un autre plaisir, et si je dois arranger un titre je ne vais pas commencer par là !

Pour le domaine de l'enregistrement acoustique (voix, petits instruments) j'ai bien rationnalisé mon set ! Une interface RME qui me met à l'abris de soucis techniques, un couple de préamplis Studer qui me met à l'abri d'un soucis de qualité, et quelques micros que je connais bien: une paire de KM184 pour les instruments, un large membrane Brauner et un SM7B pour les voix.
Si ça sonne mal, ça ne vient pas de l'interface ni du préamp, ni même du micro: ça veut juste dire que ce dernier est mal placé. :clin:

Et enfin côté mix, j'ai vu que dans Cubase on pouvait se faire des listes de plugins histoire de ne pas avoir à tout scroller quand on cherche juste un delay tout simple. Du coup j'ai ma liste d'essentiels, et c'est vite choisi, vite paramétré (car du coup on connait mieux ses plugins) et on gagne du temps et de l'efficacité.
D'ailleurs je commence à utiliser de plus en plus les outils du Channel Strip de Cubase, franchement en début de mixage ça fait complètement le job.:8)

148
Je ne sais pas si les techniques d'installation, même si elles semblent dans le sujet vu son titre, ont tellement leur place ici.
Il y a déjà "des photos de vos home-studio et les discussions qui vont avec" qui en parle beaucoup où il y a beaucoup de trucs qui ont été donnés et ça risque de faire doublon.
Mais ce n'est que mon avis.
149
Je m'insère.
J'ai voté gain de place et de temps. Pleine réflexion aussi, mais section effet et amplification guitare. Non pas que j'en ai des tonnes au contraire, je ne possède qu'un combo à lampe depuis plus de 20 ans. mais c'est surtout rationaliser son matériel en fonction de son besoin, de ses objectifs, de son ressenti face à la problématique ergonomie/créativité/efficacité. En cela vos parcours et expériences sont éclairants.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

150
je regarde avec attention tout ce qui a été écrit jusqu'ici...en tant que créateur du thread toutes vos réponses, qui sont, à mon avis constructives... elles seront probablement utiles pour d'autres, on se retrouve tous un peu dans tout cela.
ça fait du bien !... le sondage vient de passer la barrière des 100 réponses... je suis sur qu'on peut faire encore mieux !

[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 12:04:15 ]