[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
- 907 réponses
- 85 participants
- 48 203 vues
- 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32
Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
- 1 less is best (99 - 38%)
- 2 besoin de place (81 - 31%)
- 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
- 4 Trop de matos (62 - 24%)
- 5 besoin d'argent (26 - 10%)
- 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2021 à 11:32:04[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.
étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Analog_Keys
6976
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
161 Posté le 26/04/2021 à 18:05:47
Un exemple typique de rationalisation à l’extrême.
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
162 Posté le 26/04/2021 à 18:06:34
Ah oui c’est radical pour le coup à la limite de l’intégrisme!!! Mais fonctionnel
[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 18:06:56 ]
midiphil30
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
163 Posté le 26/04/2021 à 18:11:22
C'est un sujet intéressant,
Il nous renvoie aussi à une réalité... aujourd'hui "l'audio pro" et la "lutherie" , de la guitare au synthé, est devenu un bien de consommation de masse comme un autre qu'on le veuille ou non... et les Amazon, Behringer, Apple,etc. par exemple ne s'y sont pas trompés et s'y sont engouffrés allégrement! Que tout le monde puisse faire de la musique dans notre société de consommation basée sur le loisir est à vrai dire une idée louable... et aussi très intéressante financièrement pour ces grosses sociétés.
De plus, nous les humains, comme le ferait un passionné de bagnole, nous nous laissons bercer par tous ces rêves de technologies et de progrès...! ... par toute cette beauté matérialiste... (moi le premier, trop souvent à mon gout d'ailleurs...)!
Le revers de la médaille, c'est justement de se laisser déborder par la technologie et le matériel et ne plus faire de musique par exemple ou d'avoir tellement de choix à portée de mains que nous ne savons plus quoi choisir justement...! une sorte de burn-out créatif... et c'est le vide finalement qui guette (et qui gagne).
Le plus gros problème aujourd'hui, c'est que cette industrie participe à la destruction de notre planète (matériau, fabrication, énergie,transport, etc.)
Le deuxième soucis, c'est que ça nous fait croire qu'il suffirait d'avoir plein de technologie pour faire de la musique. (j'en ai déjà parlé).
La troisième erreur est cette soi-disant démocratisation que procurerait toute cette profusion de matos, pour les jeunes par exemple. De mon point de vue, cela engendre surtout la production de produits à bas cout, de mauvaise qualité, où le plaisir immédiat (comme une sorte de jouet) est favorisé au détriment d'un travail de longue haleine, d'un approfondissement (ce que demande quand même la production d'une "œuvre musicale" quand même... enfin, il me semble...non?).
Bon je me suis un peu écarté du sujet principal... ou pas. Finalement, si l'auteur du tread a posé ce sondage , c'est certainement que toutes ces problématiques l'intéressent...
Rationaliser, c'est peut-être devenir un peu plus raisonnable...un peu plus sobre...un peu plus musicien finalement.
Il nous renvoie aussi à une réalité... aujourd'hui "l'audio pro" et la "lutherie" , de la guitare au synthé, est devenu un bien de consommation de masse comme un autre qu'on le veuille ou non... et les Amazon, Behringer, Apple,etc. par exemple ne s'y sont pas trompés et s'y sont engouffrés allégrement! Que tout le monde puisse faire de la musique dans notre société de consommation basée sur le loisir est à vrai dire une idée louable... et aussi très intéressante financièrement pour ces grosses sociétés.
De plus, nous les humains, comme le ferait un passionné de bagnole, nous nous laissons bercer par tous ces rêves de technologies et de progrès...! ... par toute cette beauté matérialiste... (moi le premier, trop souvent à mon gout d'ailleurs...)!
Le revers de la médaille, c'est justement de se laisser déborder par la technologie et le matériel et ne plus faire de musique par exemple ou d'avoir tellement de choix à portée de mains que nous ne savons plus quoi choisir justement...! une sorte de burn-out créatif... et c'est le vide finalement qui guette (et qui gagne).
Le plus gros problème aujourd'hui, c'est que cette industrie participe à la destruction de notre planète (matériau, fabrication, énergie,transport, etc.)
Le deuxième soucis, c'est que ça nous fait croire qu'il suffirait d'avoir plein de technologie pour faire de la musique. (j'en ai déjà parlé).
La troisième erreur est cette soi-disant démocratisation que procurerait toute cette profusion de matos, pour les jeunes par exemple. De mon point de vue, cela engendre surtout la production de produits à bas cout, de mauvaise qualité, où le plaisir immédiat (comme une sorte de jouet) est favorisé au détriment d'un travail de longue haleine, d'un approfondissement (ce que demande quand même la production d'une "œuvre musicale" quand même... enfin, il me semble...non?).
Bon je me suis un peu écarté du sujet principal... ou pas. Finalement, si l'auteur du tread a posé ce sondage , c'est certainement que toutes ces problématiques l'intéressent...
Rationaliser, c'est peut-être devenir un peu plus raisonnable...un peu plus sobre...un peu plus musicien finalement.
Qui dort, din.
[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 18:13:14 ]
Ema
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
164 Posté le 26/04/2021 à 18:28:04
Citation :
J'ai longtemps fait ça (plus de 10 ans), y compris dans le TGV entre Paris et Lyon ou Paris en Nantes, mais sans disque dur externe (2 disques dans mon mac + sauvegarde sur carte SD (lecteur SD intégré au Mac)), sans carte son (la sortie casque du mac suffit), sans souris et un mini clavier Behringer à 50 euros (2 octaves; je n'aime pas les mini touches). J'ai maquetté plusieurs albums et sessions live comme ça (parties clavier, finger drumming, etc.). Par contre, il faut reprendre tout le mix après en studio (surtout quand on bosse dans le train). J'avais un 15", puis plus tard un 13" (downsizing lié à cet usage) sur la tablette rabattable du train et le clavier sur les genoux...
ça a longtemps été mon usage principal des instruments VST (qui était tous remplacés ensuite par des instruments hardware sur les prises définitives).
Globalement, c'est quand même pas optimum, mais quand on ne peut pas faire autrement...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 18:35:26 ]
slave1802
4482
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
165 Posté le 26/04/2021 à 18:31:37
Citation de Analog_Keys :
On peut affiner encore un peu : à quoi sert une souris quand on a un trackpad sur le portable...
sonicsnap
85254
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
166 Posté le 26/04/2021 à 18:42:41
Mon premier home studio était composé d'une guitare, d'un ampli, d'un micro, d'une petite boite à rythme à piles et de deux magnétos à cassettes. Je pense que ce n'était ni plus ni moins rationnel que ce que j'ai aujourd'hui. Je me dis que "rationaliser", ça se passe aussi dans la tête, autrement dit, savoir s'adapter à ce dont on dispose. En fin de compte, ce qui n'est pas rationnel, c'est quand on commence à se dire "je ne peux rien faire de bon car il me manque ceci ou cela" Ce qui n'est pas pareil que de se dire "je pourrais faire encore mieux en ajoutant ceci ou cela à mon matériel". Bien sûr quand on ajoute du matériel, il faut que ce soit bien calculé par rapport à ce qu'on souhaite en faire.
redcarp
629
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
167 Posté le 26/04/2021 à 19:23:35
Mon premier home studio, c’était un tascam portastudio 4 pistes et un sm58. Le tout branché sur la mini chaîne sony de mon adolescence. J’étais super content de pouvoir enregistrer mes compos à la guitare. Maintenant, je suis mieux équipé mais , effectivement, je ne suis jamais tombé dans la débauche de matos. Cependant, je suis multi instrumentiste. Pour le live, mon instrument principal est la contrebasse, j’en ai deux ma précieuse acoustique et en spare, au cas où, une contrebasse électrique. J’ai deux basses, la précieuse et une bonne petite squier en spare,...et ce que j’utilise pour composer et enregistrer chez moi, Les guitares ( 2 électriques, 1 folk, 1 nylon) les claviers ( 1 maître, un synthé basse, 1 piano électrique) et les BAR, les effets,....etc. Au final, ça fait énormément de matos et pas grand chose qui ne me sert pas. Mais objectivement, je ne suis plus pro, je joue toujours en amateur mais ça fais beaucoup de matériel. Il livre des pistes de réflexion intéressante ce sujet. Bonne idée.
Rhingo
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
168 Posté le 26/04/2021 à 19:38:25
Bien que toutes nos définitions de 'rationaliser' nous soient à chacun propres et toutes intéressantes, j'avoue que pour moi, celle de midiphil30 résonne beaucoup avec moi. En tout cas, c'est comme ça que j'entends 'rationaliser' perso : prendre conscience de mon impact écologique & énergitique et essayer de l'intégrer à ma manière de faire de la musique et de consommer du matériel électronique (il y a un super thread qui recense les constructeurs français pour se faire un home studio avec moins d'empreinte carbone d'ailleurs).
Et rationaliser = prendre son temps. D'une part dans la création : même si les contraintes de temps et les deadlines ont leur importance dans le processus créatif, dans notre milieu, la pression sous-jascente et recurrente de toujours proposer de nouvelles choses est de plus en plus toxique à mes yeux (et c'est un phénomène qui est encore accentué avec les réseaux sociaux et l'idée que chacun est désormais créateur, performateur et public à la fois). Et aussi dans la consommation : prendre le temps de choisir son instrument (je suis complètement coupable de commander des instruments sur thomann et de profiter des 30 jours de retour pour les essayer, ce qui en empreinte carbone se pose quand même là), de trouver ou l'acheter, etc....
C'est d'ailleurs pour ça que je me reconnais aussi dans ce que Sonic dit sur la contrainte de temps.
x
Hors sujet :Je m'éloigne un peu du sujet, mais je trouve de plus en plus difficile à pardonner le fait que dans les reviews AF (ou de tout site/chaine qui fait des review de matos de musique/electronique), le cout ecologique et energetique du produit ne rentre pas en compte dans la note finale. Comme si pour un synthé pas cher, qui sonne terrible, avec une ergonomie parfaite et une construction robuste, le fait qu'il soit produit dans des conditions humaines ignobles et ait une empreinte carbonne gigantesque n'était pas un défaut aussi prévalant que n'importe quel autre aspect.
Et rationaliser = prendre son temps. D'une part dans la création : même si les contraintes de temps et les deadlines ont leur importance dans le processus créatif, dans notre milieu, la pression sous-jascente et recurrente de toujours proposer de nouvelles choses est de plus en plus toxique à mes yeux (et c'est un phénomène qui est encore accentué avec les réseaux sociaux et l'idée que chacun est désormais créateur, performateur et public à la fois). Et aussi dans la consommation : prendre le temps de choisir son instrument (je suis complètement coupable de commander des instruments sur thomann et de profiter des 30 jours de retour pour les essayer, ce qui en empreinte carbone se pose quand même là), de trouver ou l'acheter, etc....
C'est d'ailleurs pour ça que je me reconnais aussi dans ce que Sonic dit sur la contrainte de temps.
sonicsnap
85254
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
169 Posté le 26/04/2021 à 19:52:12
Citation de midiphil30 :
Dans ce cas, est-ce que la "softwarisation" de la musique ne serait pas plus écologique que les instruments hardware? Pas de matériau ni de transport. Remplacer tous les instruments par un unique ordinateur et à la rigueur un clavier maître..
alex.d.
5543
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
170 Posté le 26/04/2021 à 19:55:00
Tiens, d'ailleurs, pour les "rationnels" dans mon genre : il est bon de savoir que chez Thomann, on peut avoir des choses qui restent 8-10 mois dans le panier, sans qu'il soit remis à zéro (on a le temps de réfléchir et soupeser), ça ne pose pas de problème. Alors que chez les concurrents que j'ai essayés, au bout de quelques jours ou semaines, c'est remis à zéro unilatéralement.
- < Liste des sujets
- Charte