Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 700 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
151
Je suis en pleine réflexion j’ai un home studio relativement bien garni en terme de synth d’expandeurs de Sampleurs et de Bars et d’effets (En analogique et numérique)

J’arrive à un bout, une sorte d’aboutissement mais qui au final n’est pas instinctif...ou même avec un mixer analogique Roland 48 voies et 5 départs d’effets par voies cela devient une véritable usine à gaz... comme coyote la partie câblage me gonfle de plus en plus... j’ai beau avoir des patchbay, retrouver le bon jack TRS dans cette araignée de multipaire commence à me saouler

Je suis en train de me demander si un petit set up sur un grand bureau avec un synth desktop numérique une bar et une petite ssl six et un sequenceur hardware ne suffirait pas à tout cela...

j’enregistre actuellement sur des Dr8 mais j’avoue que depuis mon passage à Luna, je retrouve une certaine facilité de compo et d’enregistrement , sans tomber dans l’usine à gaz des listes de plugs in interminables...

Une sorte de mix entre la partir avant enregistrement en hard et un e sorte de magnéto multipiste en soft.




152
Je suis ce thread du coin de l'œil avec beaucoup de curiosité. J'ai l'impression que pour tous les participants, vous achetez plein de matos dans tons les sens jusqu'à vous laisser déborder ou submerger, puis vous réduisez, et ici vous cherchez à coller une étiquette sur la raison qui a été le déclic pour réduire (puisqu'en filigrane, j'ai cru comprendre que "rationaliser" = réduire).

Je ne me reconnais pas du tout dans cette démarche, d'autant plus que, moi qui ait la réputation d'être rationnel, justement, je ne fonctionne pas du tout comme ça. Tous mes achats sont mûrement réfléchis (parfois un an d'étude de marché avant d'acheter), je garde mes instruments longtemps (10-15 ans), j'achète peu et à chaque fois avec une bonne raison. J'achète un instrument pour le rôle qu'il va jouer : j'ai la workstation pour les sons généralistes, le gros analo qui va en général faire ma voix principale et clavier de commande, celui dédié à la basse, le préposé aux séquences, la boîte à rythme analo, etc. Chacun a sa case. Si la case est remplie par un instrument qui donne satisfaction, pourquoi en acheter un autre ? Mais à l'inverse, je ne comprends pas ceux qui disent qu'il suffit d'avoir un seul gros mono et pas plusieurs : si on veut pouvoir jouer lead, basse, et séquences en même temps (et pas en re-re, moi je veux pouvoir entendre tout ensemble sinon ça casse le processus créatif), il faut bien plusieurs instruments.

De mon point de vue, ça ne sert à rien d'en avoir le plus possible, mais pas non plus le moins possible. Il faut que chaque besoin soit satisfait en fonction du style de musique que l'on joue. Et donc justement, quand on est rationnel depuis le début, c'est amusant de voir tout ce monde qui veut "rationaliser".
153
de mon coté, j'ai commencé avec rien dans les années 90, à l'époque on avait du matériel, très polyvalent, mais qui en terme de qualité n'était pas exceptionnel.

on avait des épandeur de 32 canaux multitimbrales, mais dont la qualité n'avaient rien a voir avec la définition d'aujourd'hui. il y avait vraiment un son Roland, Korg ému ensoniq... les effets numériques hors de portée et l'analogique lorsque l'on habite pas paris, inaccessible.

j'ai du acheté au fur et à musure, ce qui s'offrait aussi a moi et sans aucun moyen de tester et surtout comparer. tout ceci peut paraitre préhistorique, mais internet n'existait pas, les seules petites annonces étaient celles dans Keyboard magazine ou éventuellement dans quelques magasins d'occasion dans le 9eme, quand on pouvait y aller une fois par an.

donc non, il ne s'agit pas de collectionnite aigue. d'ailleurs, il y a l'interview de Nicolas Godin de AIR qui explique très bien tout cela. donc attention, avoir bcp de matos, ce n'est pas forcement être un musicien shooté au nouveau matos.

aujourd'hui, la qualité de son est top, en hardware et numérique. on peut d'ailleurs objectif tout faire in the box. après il y a le plaisir de jouer instinctivement, le rapport à un front panel, la jouer de glisser un fader de console analogique, le poids d'un Setup a trimballer en concert, et le compromis à trouver entre qualité et ce dont on aime utiliser mais le plus fréquemment possible
154
Citation :
Et donc justement, quand on est rationnel depuis le début, c'est amusant de voir tout ce monde qui veut "rationaliser".


Tu peux rationnaliser plus efficacement quand tu as déjà une certaine culture du matériel et des habitudes de production. Je ne dis pas que ceux qui accumulent le matos sont incultes, ça n'est pas le propos. Ce que je suggère est plutôt qu'avec le temps, la pratique et la possibilité d'avoir joué beaucoup de machines on finit par savoir ce dont on a besoin. Certains parviennent à tout faire avec deux ou trois machines, d'autres ont besoin d'une forme d'abondance pour sentir qu'ils ont le choix, d'autres encore finissent par conserver une boîte de production (arrangeur, ordi, workstation...) et une ou deux guitares et ça leur va.

On peut tout faire "in the box" mais ça n'est pas du goût de tous. J'étais un ardent défenseur du 100% hardware, puis j'ai intégré très rapidement un peu de soft au point de ne plus avoir que du soft pendant un moment. Et une machine est revenue. Puis une autre... A chaque nouvelle arrivée il me fallait revoir toute la logique pour lui faire une place alors que je faisais très bien sans. Aujourd'hui je sais que le hardware me fait perdre du temps, rend plus compliqué mes sauvegardes de projets, prend de la place et me fait perdre la rapidité de mise en oeuvre, mais je conserve quand même quelques boîtes parce que c'est aussi un plaisir d'avoir une sensation tactile différente. Elle me coûte à la fois en pognon, en place et en temps mais je m'arrange pour que ça soit rentabilisé en agrément et en apport d'idées.

Mon principal problème reste le rapport très asymétrique entre l'acquisition d'un matériel et son apport réel au quotidien. Je suis toujours content de récupérer un nouveau bidule, sauf qu'il est dès le départ envisagé qu'il ne restera pas. Et c'est très souvent ce qui se produit : une semaine dessus à le tester et il dégage la plupart du temps. Je le fais de moins en moins grâce au software, si j'en ai un usage limité tant pis : il n'occupe pas une étagère. Au contraire si j'en suis content j'en ai virtuellement dix. Et ça ne sonne pas moins bien quand c'est logiciel, les choses sont différentes aujourd'hui.

Bref, tout ça est très intéressant et on voit clairement qu'il y a autant de rationalisation que d'habitudes de production. Tout est une question d'équilibre, les minimalistes en veulent moins, les gourmands en veulent plus. Tout va bien si on n'impose pas à un minimaliste de faire de la musique chez un gourmand et vice-versa.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 13:32:08 ]

155
salut, il n'y a pas moyen de déflaguer ce sujet pour qu'il n'apparaisse plus dans "mes forums" ?
c'est que j’aime bien ne garder que ce que je suis (suivre)....
j'ai fait "ne plus suivre" mais ça apparaît toujours... :-/
thanks

[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 13:34:53 ]

156
Peut-être un bug ? Va le signaler.

Citation :
J'ai l'impression que pour tous les participants, vous achetez plein de matos dans tons les sens jusqu'à vous laisser déborder ou submerger, puis vous réduisez, et ici vous cherchez à coller une étiquette sur la raison qui a été le déclic pour réduire (puisqu'en filigrane, j'ai cru comprendre que "rationaliser" = réduire).

Je ne me reconnais pas du tout dans cette démarche, d'autant plus que, moi qui ait la réputation d'être rationnel, justement, je ne fonctionne pas du tout comme ça. Tous mes achats sont mûrement réfléchis (parfois un an d'étude de marché avant d'acheter), je garde mes instruments longtemps (10-15 ans), j'achète peu et à chaque fois avec une bonne raison

En ce qui me concerne, j'ai le même genre de démarche d'achats que toi. Il y a peu d'achats que j'ai faits sur des coups de coeur ou de tête. Un DX-7 pour avoir un grand clavier qui fait du son sans tout allumer et un peu par nostalgie à une époque (finalement, son flightcase m'a plus servi que le synthé) et quelques rares trucs.
Seulement, les besoins évoluent. La plupart des trucs surnuméraires que j'ai sont des trucs dont j'ai eu un réel besoin à une époque et dont je n'ai plus l'usage aujourd'hui.
J'ai aussi pas mal de trucs abandonnés par des copains. Du genre "je déménage, j'ai pas la place pour l'instant. Toi qui a la place, tu peux pas prendre mon clavier/console/drumpad ?", etc. Avant, je disais OK, mais maintenant, une bonne partie de ces trucs m'encombrent.
157
Rationnaliser, c'est peut-être "réduire en réfléchissant" non ? :clin:

(Mis à part le côté doublage de matos pour des impératifs de live, etc)
158
Citation :
Si ça sonne mal, ça ne vient pas de l'interface ni du préamp, ni même du micro: ça veut juste dire que ce dernier est mal placé. :clin:


::)

159
En parcourant ce sujet, je me dis qu'il y a autant de signification au mot "rationaliser" qu'il y a d'utilisateurs de home studio. Ça dépend vraiment des choix et des méthodes de travail. Et contrairement à ce qu'on pouvait imaginer au départ, ça ne veut pas forcément dire se débarrasser des trois quarts de son matériel.
En fait, il faut savoir ce qu'on veut obtenir de son studio et en fonction de ça, avoir le matériel (hardware ou software) qui permettra d'être le plus à l'aise et le plus efficace. Pour certains, ça peut passer par de nouvelles acquisitions d'un matériel adapté.
Pour ma part, je ne me plains pas d'avoir pléthore de softwares (qu'au bout de dix ans je commence à apprivoiser :mrg:) d'autant que dans mon activité, le facteur "temps" n'est ni déterminant ni contraignant. Mais je veux bien admettre que je ne suis pas un cas d'école! :mrg:

[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 17:08:01 ]

160
Citation de coyote14 :

Dans mon optique "gain de place", j'ai viré tout ce qui est console de mixage. En home studio, ça ne sert à rien, c'est moins bon au niveau son qu'une interface audio (sauf exception...), ça prend de la place et de la poussière.
Tiens c'est marrant, j'ai un pote l'autre jour chez moi qui m'a fait la remarque de la taille de ma console "j'espère qu'elle est utile vu la taille". Et du coup le double point que tu soulèves taille/qualité est pertinent... Mais j'adore avoir une table de mixage. :mrg:

Citation de Will :

C'est à dire sans faire marcher mes connaissances, sans utiliser l'intellect, la réflexion, mais en fonctionnant à l'instinct, avec le chemin le plus court possible entre mes tripes et la musique et le son.
=> pour juste appuyer sur "play" au final. :facepalm: :clin:

Pour en revenir au cas très précis du la config live, j'ai longtemps souhaitez avoir une config assez chargé (tout est relatif, selon qui et quoi hein...). Faut dire aussi qu'avec mon groupe, on a longtemps eu notre propre local. Du coup, s'installer rapidement n'était pas un problème. Et on a fait des concerts où y avait une heure d'installation. Pour jouer 30 minutes c'est quand même con. Mais bon, à la rigueur c'est pas ce ratio qui est important.
Un moment on a du passer par la case local payant et forcément quand chaque minute compte, on commence aussi à revoir son set et à l'optimiser. J'ai commencé à vraiment réfléchir en amont un set simple et rapide. Etant surtout sur du synthé analo en desktop, j'ai essayé beaucoup de possibilités... et finalement, la petite révolution que j'ai eu ces dernières années c'est le Digitone. Un desktop simple et facile à trimballer, autonome si besoin (puisque clavier intégré mais bon, c'est naze mais c'est là), multitimbrale, polyphonique.... avec une patte bien à lui mais capable de fonctionner comme un VA si on passe un peu de temps dessus. Bref, c'est un ensemble de contrainte qui m'a fait arriver à cette config là qui aujourd'hui me satisfait pleinement.

Citation de Will :

Citation :
J'ai l'impression que pour tous les participants, vous achetez plein de matos dans tons les sens jusqu'à vous laisser déborder ou submerger, puis vous réduisez, et ici vous cherchez à coller une étiquette sur la raison qui a été le déclic pour réduire (puisqu'en filigrane, j'ai cru comprendre que "rationaliser" = réduire).

Je ne me reconnais pas du tout dans cette démarche, d'autant plus que, moi qui ait la réputation d'être rationnel, justement, je ne fonctionne pas du tout comme ça. Tous mes achats sont mûrement réfléchis (parfois un an d'étude de marché avant d'acheter), je garde mes instruments longtemps (10-15 ans), j'achète peu et à chaque fois avec une bonne raison

En ce qui me concerne, j'ai le même genre de démarche d'achats que toi. Il y a peu d'achats que j'ai faits sur des coups de coeur ou de tête. Un DX-7 pour avoir un grand clavier qui fait du son sans tout allumer et un peu par nostalgie à une époque (finalement, son flightcase m'a plus servi que le synthé) et quelques rares trucs.

Oui, moi aussi, c'est ce que je disais plus haut. Pas d'achat coup de tête, pas d'achat sans besoin ou sans réel envie et passé du temps à réfléchir, écouter, vérifier.

Quant à la notion même de "rationaliser" c'est vrai qu'on pourrait y voir la volonté de réduire, mais l'idée est surtout, selon moi, d'avoir la config la plus logique et intelligente selon ses besoins (envies, ce qui manque, ce qu'il faut pour arriver à ça etc...) et ses réalités (finances, place, l'aspect raisonnable de ce qui peut s'apparenter à un caprice, doublon...).

c'est con que Farkey soit plus sur AF.... :oo:

Citation de updownleftright :

C'est casse-pieds de plonger dans l'avalanche de sous-menus de machines parfois plus polyvalentes. Et quand les options sont résumés dans un écran LED à coups de "DnP", "Sūt", "UEL", "r-S" et autres, bonjour la galère quand on oublie tout de semaine en semaine :facepalm:
Evolver ? :lol:


Citation de ipm :
de mon coté, j'ai commencé avec rien dans les années 90, à l'époque on avait du matériel, très polyvalent, mais qui en terme de qualité n'était pas exceptionnel.

on avait des épandeur de 32 canaux multitimbrales, mais dont la qualité n'avaient rien a voir avec la définition d'aujourd'hui. il y avait vraiment un son Roland, Korg ému ensoniq... les effets numériques hors de portée et l'analogique lorsque l'on habite pas paris, inaccessible.

j'ai du acheté au fur et à musure, ce qui s'offrait aussi a moi et sans aucun moyen de tester et surtout comparer. tout ceci peut paraitre préhistorique, mais internet n'existait pas, les seules petites annonces étaient celles dans Keyboard magazine ou éventuellement dans quelques magasins d'occasion dans le 9eme, quand on pouvait y aller une fois par an.

Oui, j'ai commencé à m'intéresser au matos en 98 et y avait pas le même choix (en terme de type) qu'aujourd'hui. Et j'ai aussi eu cette période ou je cherchais surtout des specs et des possibilités les plus larges possibles au moment de chercher un nouvel achat. "pour 600 balles, je veux de la polyphonie dans tous les sens, mais aussi qu'il puisse refaire le placo et le café".
En 2008 j'ai eu un déclic : j'ai commencé uniquement à chercher des bécanes dont le son me plaisait. Ça change pas mal la donne.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 17:48:31 ]