[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
- 907 réponses
- 85 participants
- 48 123 vues
- 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32
Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
- 1 less is best (99 - 38%)
- 2 besoin de place (81 - 31%)
- 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
- 4 Trop de matos (62 - 24%)
- 5 besoin d'argent (26 - 10%)
- 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2021 à 11:32:04[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.
étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
petit professeur
3881
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
451 Posté le 27/05/2021 à 20:51:40
Citation de linn134 :
les pédales de fuzz vintage boutique et les condos en papier huilé roulés par des descendants de Phil Tonfrik.
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 27/05/2021 à 20:52:34 ]
Push-Pull
20094
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
452 Posté le 27/05/2021 à 20:52:46
Linn:
C'est vrai que j'ai déjà remarqué pas mal de grigris chez les guitaristes.
Citation :
les condos en papier huilé roulés
C'est vrai que j'ai déjà remarqué pas mal de grigris chez les guitaristes.
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
453 Posté le 27/05/2021 à 20:56:10
Si vous avez des connaissances dont le comportement vous choque, le mieux c'est de leur dire directement.
Imaginez vous qu'il y a des gens qui vivent avec un RSA. Les budgets que vous évoquez, ça me passe a plusieurs milles au dessus, c'est sans aucun rapport avec les arguments que je peux avoir sur le sujet (rationaliser son home studio, pour mémoire).
Imaginez vous qu'il y a des gens qui vivent avec un RSA. Les budgets que vous évoquez, ça me passe a plusieurs milles au dessus, c'est sans aucun rapport avec les arguments que je peux avoir sur le sujet (rationaliser son home studio, pour mémoire).
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
454 Posté le 27/05/2021 à 21:02:01
voilà, tout à fait d'accord. Aujourd'hui, si je pouvais, je changerai mes hs8 pour du plus haut de gamme. D'un autre côté, j'ai hâte de les entendre dans ma future pièce studio qui sera traitée acoustiquement........
Citation :
. c'est un fait bien connu qu'en musique, les pros ne sont pas forcément les mieux lotis niveau matos. Le piano de mes rêves (de concert) coûte plus de la moitié de ma maison.......en même temps, il faut la salle pour qu'il sonne correctement, alors, faut un château pour le piano. C'est râpé, on va pas en faire un fromage. Si vous avez des connaissances dont le comportement vous choque, le mieux c'est de leur dire directement.
[ Dernière édition du message le 27/05/2021 à 21:05:52 ]
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
455 Posté le 27/05/2021 à 21:06:37
Citation de linn134 :
Citation :Après pour un guitariste un petit mono de type grand Mother et un poly (vintage ou reedition prophet 5? Roland xm? Novation peak?) peut être un excellent combo
Ca fait classe sur le bureau, c'est vrai.
Maintenant un guitariste aura probablement plus l'utilité d'un arrangeur haut de gamme que d'un set de synthés. Il a déjà des milliers d'euros à sortir dont au moins 3 pour les pédales de fuzz vintage boutique et les condos en papier huilé roulés par des descendants de Phil Tonfrik.
Est-ce qu'on a besoin de gris-gris ? Peut-être.
Est-ce qu'on a besoin d'avoir toutes les reliques de Saint-Pierre de Rome dans son home-studio ? Je n'en suis pas certain.
A chaque fois ça me fait penser à un musicien (très sympa au demeurant) qui avait plus de mojo dans ses instruments et périphériques (la guitare de backup de Machin lors de la tournée de 96 à Belfort, la disto de Bidule utilisée en spare lors des sessions d'Albert Haude, le compresseur avec les lampes issues du préampli utilisé par Keith Tubav entre 66 et 67,...) que dans sa musique.
Les amis, faites de la musique et si votre matériel vous freine alors virez-le. Il vous faut un Kapampresseur ? Prenez un Kapampresseur qui répond à votre besoin, pas un Kapampresseur 136 bandes à filtrage FIR of the Dark. C'est du matos, juste du matos.
En avoir plus vous rend heureux ? Bah achetez-en plus, c'est un forum de musique et non de psycho.
Vous en avez trop ? Donnez-le, vendez-le, spéculez sur du Behringer, mettez-vous au triangle...
IPM, on se connaît depuis un bail. Je sais même que tu as récupéré un K2000 il y a peu, coquin va. Si tu sens que tu en as trop alors fais le ménage : tu ne vends pas tes enfants, pas un rein, juste un tas de composants produit à des centaines d'exemplaires. Rien à voir avec un instrument sur-mesure non plus. Et si ça te manque, rachète un KS-Rack
Ahahah!!! Je l’ai déjà racheté le Ks. Il figure parmi mes chouchous!
Un pur amateur de synthe a mon avis ne pourra pas se contenter d’un synthe. Après j’ai souvent vu des guitaristes qui voulaient un synthe prendre un petit moog (subphatty avant et le petit grand mother me paraît assez adapté.
Bien sûr à chacun son choix de Matos !.
sonicsnap
85132
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
456 Posté le 28/05/2021 à 15:53:37
Si je gagnais le gros lot du loto, je renouvellerais peut-être mon home-studio (certains appareils dont mon ordinateur commencent à donner des signes de fatigue), mais globalement je ne pense pas que j'achèterais beaucoup de matos en plus que je n'en ai actuellement.
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
457 Posté le 29/05/2021 à 11:31:28
Moi je suis plutôt en mode élagage pour l’instant.
Il y a du matos qui ne me sert plus notamment suite à l’évolution de mon set-up.
Le problème est que ça ne vaut pas grand chose et que j’ai peur d’en regretter l’absence par la suite. Ça m’ est déjà arrivé.
Donc, entre des trucs qui dorment dans un coin à ne rien faire qu’à prendre de la place et ces mêmes trucs qui manquent plus tard pour un nouveau projet...
J’ai une vraie démarche de rationalisation à faire, là. Et c’est pas forcément évident.
Il y a du matos qui ne me sert plus notamment suite à l’évolution de mon set-up.
Le problème est que ça ne vaut pas grand chose et que j’ai peur d’en regretter l’absence par la suite. Ça m’ est déjà arrivé.
Donc, entre des trucs qui dorment dans un coin à ne rien faire qu’à prendre de la place et ces mêmes trucs qui manquent plus tard pour un nouveau projet...
J’ai une vraie démarche de rationalisation à faire, là. Et c’est pas forcément évident.
sonicsnap
85132
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
458 Posté le 29/05/2021 à 15:03:14
A emballer et à descendre à la cave ou monter au grenier si tu y trouves un peu de place.. Si au bout d'un certain temps tu te rends compte que tu t'en passes très bien, il sera temps de t'en séparer.
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
459 Posté le 29/05/2021 à 17:14:36
Citation de sonicsnap :
A emballer et à descendre à la cave ou monter au grenier si tu y trouves un peu de place.. Si au bout d'un certain temps tu te rends compte que tu t'en passes très bien, il sera temps de t'en séparer.
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir de la place pour stocker en région parisienne chaque m2 est une ressource rare...
Noisey Houtan
3984
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
460 Posté le 29/05/2021 à 17:51:08
Un peu comme Sonic, je dirais que tu peux toujours patienter un peu si tu as la place, et laisser une chance à ces outils de resservir. Et si d'ici x mois (tu choisis le x qui te convient) ça prend toujours la poussière bah tu le revends ou l'offre en te disant que si ça vaut vraiment pas un clou tu auras de toute manière toujours l'opportunité d'envisager d'en reprendre un le moment venu pour "pas un clou" ou de t'ouvrir sur un nouvel outil qui soit pile ce qu'il te faut.
Ça a beaucoup été dis ici mais, la pratique c'est le meilleur juge... ce qui ne sert pas sort de chez moi.
Comme tous les guitaristes j'ai eu des tendances au GAS le temps de savoir ce que j'aimais jouer. Possédé jusqu'à 7/8 guitares en même temps (ce qui n'est pas tant pour certains...) et aujourd'hui je sais que je peux me contenter sans soucis de seulement 3/4 (en comptant acoustique et électrique, voire basse incluse si la place vient à me manquer un jour).
Maintenant c'est avec les outils électroniques que je me débat parce que je découvre un peu, mais ça va vite se stabiliser là aussi, après un peu de débauche pour tester, je sais que je vais garder une bonne BàR (convaincu par les écoutes et test de l'AR, merci), un bon séquenceur/sampleur (Octatrack clairement un jour, mais Live pour l'instant), et ma Medusa (dont je rêve d'une MàJ du séquenceur permettant de séquencer chaque osc séparément en 6 voies ou au moins 3 voies par paire) pour l'essentiel en live, puis des VST et éventuellement 1/2 analo très typés pour produire du sample (que j'ai déjà, un Boog et un Odyssey, peut-être un peu redondants l'un et l'autre dans une certaine mesure ce qui pourrait me faire changer au moins l'un à moyen terme... sinon les 2 si je vois que je bosse plus volontiers/vite sous VST pour ça, et ça fera de la place, j'aime pas bosser dans un endroit bordélique qui dégueule où on passe son temps à devoir re-ranger avant de pouvoir jouer)
Ça a beaucoup été dis ici mais, la pratique c'est le meilleur juge... ce qui ne sert pas sort de chez moi.
Comme tous les guitaristes j'ai eu des tendances au GAS le temps de savoir ce que j'aimais jouer. Possédé jusqu'à 7/8 guitares en même temps (ce qui n'est pas tant pour certains...) et aujourd'hui je sais que je peux me contenter sans soucis de seulement 3/4 (en comptant acoustique et électrique, voire basse incluse si la place vient à me manquer un jour).
Maintenant c'est avec les outils électroniques que je me débat parce que je découvre un peu, mais ça va vite se stabiliser là aussi, après un peu de débauche pour tester, je sais que je vais garder une bonne BàR (convaincu par les écoutes et test de l'AR, merci), un bon séquenceur/sampleur (Octatrack clairement un jour, mais Live pour l'instant), et ma Medusa (dont je rêve d'une MàJ du séquenceur permettant de séquencer chaque osc séparément en 6 voies ou au moins 3 voies par paire) pour l'essentiel en live, puis des VST et éventuellement 1/2 analo très typés pour produire du sample (que j'ai déjà, un Boog et un Odyssey, peut-être un peu redondants l'un et l'autre dans une certaine mesure ce qui pourrait me faire changer au moins l'un à moyen terme... sinon les 2 si je vois que je bosse plus volontiers/vite sous VST pour ça, et ça fera de la place, j'aime pas bosser dans un endroit bordélique qui dégueule où on passe son temps à devoir re-ranger avant de pouvoir jouer)
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 29/05/2021 à 18:02:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte