Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

• 907 réponses
  • 85 participants
  • 48 170 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
501
x
Hors sujet :
@Djeeloo
Je sais pas trop quelle journée t'as passé pour en arriver à interpréter ce qu'a écrit Push-Pull comme une attaque réelle plutôt que comme une vanne pour justement appuyer ton propos, mais clairement c'était tout sauf une insulte à ton encontre... bref, pas de quoi s'engueuler

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

502
Citation :
Je n'ai jamais trouvé la solution idéale pour ranger mes samples et mes loops. Jusqu'à présent, je les classes en fonction des instruments avec lesquels je les ai réalisés.
Par contre, avec le temps et sur la quantité, il y en a bien dont je doute que je les utiliserai un jour, et que finalement, je ne trouve pas incroyables. Mais j'avoue que je ne me suis jamais décidé à les balancer. Alors je leur mets des couleurs, des plus intéressants (rouges) aux plus dispensables (gris) en passant par l'orange et le jaune. Cependant, quand je les réécoute, et selon l'humeur du moment, il y en a un certain nombre qui passent d'une catégorie à une autre. Je suis toutefois conscient qu'une bonne rationalisation voudrait que les "gris" passent à la poubelle.

perso j'utilise le peu que j'ai pu m'acheter:
komplete
xpand
deux synthés waves (gagnés au concours "ohmyvox" l'an dernier)
et des bricoles freewares que j'utilise très rarement.
Aujourd'hui si je devais me former, ce serait pour apprendre le modulaire pour me fabriquer mes sons de nappes synthés persos, à chaque fois que je cherche un son particulier, je fini par en superposer au moins trois ...........pour trouver un résultat satisfaisant niveau "son plein".

J'essaie d''éviter les sons reproduisant de vrais instruments sauf quand le style ne le permet pas. Il reste des moyens de dériver notamment avec tout ce qui est percussif sauf dans de rares cas, ce qui m'a amené d'ailleurs à repenser complètement certaines compos au départ, dans la veine "poum tchac" chanson française, en style électro. Je dirais même d'ailleurs que mon trip, c'est la chanson "hybride": mélanger des sons électros avec des instruments "réels". En fait le plus long n'est pas tant l'écriture que la recherche de sons adaptés, surtout en mode midi.....

Je n'utilise aucune loop, je fais tout à l'ancienne: au clavier, et j'adapte au fil de l'inspiration du moment ou de l'idée de départ "sans matos dispo", des fois, gribouille un rythme au boulot, un plan, des accords.......j'y ai l'impression de plus de liberté créative.

le freeware, comme will, je n'ouvre plus, je continue à m'équiper de payants sérieux, car même dans le payant tout n'est pas bon, loin de là. En ce qui concerne les effets, si j'avais les moyens, j'aurais des machines (comp, reverb, notamment, genre tc helicon ou bricasti, eq ssls réels ou équivalents, préampli avalon.......). Pour l'instant en tant qu'amateur, c'est hors budget et inadéquat.

ps: j'évite les fautes d'orthographe, sinon je passe de mode dr jekyll en mr hyde...........:oops2:

[ Dernière édition du message le 05/06/2021 à 22:45:08 ]

503
Citation de the :
le freeware, comme will, je n'ouvre plus, je continue à m'équiper de payants sérieux, car même dans le payant tout n'est pas bon, loin de là.

Il y a tout de même des freewares ou sharewares qui sont tout à fait sérieux, autant que des payants et qui permettent de s'équiper en plug-ins de base quand on n'a pas le sou (j'ai particulièrement aimé les "Blue Cat Audio" ou les "Togu Audio Line". Il y en a une profusion d'autres surtout sur PC.
Après, il est possible que dans le payant tout ne soit pas bon, mais surtout, il faut trouver les softs qui correspondent avec ce qu'on veut faire ce qui n'est pas toujours si simple.
504
Less is best... En fait (le plus dure) vendre le matériel qu'on utilise pas :clin:

[ Dernière édition du message le 06/06/2021 à 12:25:28 ]

505
Citation de Djeeloo :
x
Hors sujet :
instruments-et-materiels-audio-3598251.png
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Ohhhh la grosse faute !!! Oui il faut la corriger mais je n’ai pas la main. 500 posts pour le remarquer...
506
Citation de nii :
Less is best...

Ça, comme on l'a déjà vu, c'est un pur lieu commun. C'est loin d'être valable chez tout le monde.
507
x
Hors sujet :
Djeeloo....
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
508
Djeeloo, Push-Pull, pour rassurer tout le monde, une bise sans le masque.
Arrrrrgh ! C'est pas la peine de mettre la langue, non de....

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

509
Bon, c'est pas gagné pour rationaliser mes banques de sons.
J'ai eu la malheur d'envoyer mon client sur le site pianobook.org pour qu'il y pèche quelques sons qui lui plairaient et il m'a envoyé une liste longue comme mon bras :mdr:
510
Perso, au prix du To, ça fait longtemps que je suis passé au double disque SSD de 1To dans mon Macbook.
Sachant que j'ai le strict minimum en plugins et samples, mais j'enregistre beaucoup de pistes et samples perso que je classe et garde (je viens encore de ressortir des drones darks faits il y a deux/ trois ans au modulaire pour un nouveau projet prévu à la rentrée). Je trimbale le Macbook partout, sachant que son inconvénient principal est sa connectivité très radine (2 USB3, 1 sortie vidéo, 1 port SD), j'ai choisi de tout embarquer et de n'utiliser les DD externes que pour les sauvegardes. A noter aussi que je fait moyennement confiance aux cartes SD (même de bonne qualité) pour l'audio/ vidéo sur l'ordi: j'ai déjà eu des soucis par le passé.

Rien qu'en pistes audio perso, je remplis facilement 300 à 500 Go par an. ça vient aussi de la pratique du modulaire où on stocke tout en format audio, souvent en multipistes pour certains patches complexes ou les boucles rythmiques.

J'envisage 2 * 2To (voire plus...) à l'avenir, car les OS sont de plus en plus gourmands (sur Mac). Malheureusement, cette solution coûterait très cher sur le Mac actuels, ce qui me pousse à conserver mon ordi vieillissant (c'est un domaine où Apple n'est pas très malin à mon avis, mais on ne va pas se lancer dans un débat sur l'usage forcé du Cloud...). J'avais regardé pour virer les samples pour moi inutiles de guitares et basses électriques dans Kontakt, mais je n'ai gagné qq Go. J'ai toujours un peu peur de générer des pbs en enlevant des fichiers intégré à l’installation de NI Komplete, même si c'est sûrement un truc très basique pour quelqu'un qui a l'habitude d'optimiser son système.

Évidemment, si on a la nécessité de s'adapter à la demande, le besoin explose...