Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 47 631 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
521
Un petit

Citation :
J'ai retiré le Maschine Jam de ma liste à cause des "faders" sous forme de stripes. J'ai pas confiance en la durabilité de ces choses. Peut-être que je me trompe, mais je prends pas de risque. Et puis il n'y a pas de potard (enfin... un seul), c'est quand même un gros manque.

Ces strips sur lesquels j'étais réservé sont très pratiques. Ils cumulent l'avantage d'encodeurs et de potards : ils s'adaptent à la position en cours quand on change d'affectation et on a un contrôle direct. Ils sont moins précis que des faders haut de gamme, mais ça ne m'a jamais dérangé en pratique.
Je ne pourrai pas donner leur durée de vie, mais j'ai fait littéralement des dizaines de live et probablement des centaines et centaines d'heures de composition et répétitions avec la mienne sans qu'elle ne bronche.
Le manque de potards est clairement embêtant. Je lui ai adjoint un Novation Launch Control (le premier du nom, pas le XL) pour y pallier.
be179d64b6f997651a937158bfb6921c-1200-80.jpg
Une petite merveille très pratique dont je regrette amèrement qu'elle ne dispose pas de sortie MIDI pour un usage sans ordi : USB seulement, et par ailleurs avec un protocole apparemment incompatible avec les convertisseurs USB-MIDI accessibles.
J'ai été obligé de passer à un Zéro SL, bien plus évolué, plus riche, mais bien plus encombrant, pour mon setup sans ordi.

[ Dernière édition du message le 30/06/2021 à 13:24:00 ]

522
ien : ça a été signalé aux modos qui seuls peuvent éditer, mais la dernière fois qu'ils ont édité un sondage, ça a tout pété alors ils préfèrent ne pas prendre le risque.

Linn : je n'ai pas la studio. La JAM, plus plate que la MK, a un truc à fixer derrière pour l'incliner de façon à ce que sa surface soit à la hauteur et au même angle que la MK.
523
Citation de Will :
ien : ça a été signalé aux modos qui seuls peuvent éditer, mais la dernière fois qu'ils ont édité un sondage, ça a tout pété alors ils préfèrent ne pas prendre le risque.

Et pourquoi ne pas ouvrir un autre fil, sans faute d'orthographe dans le sujet :mrg: puis y déplacer tous les messages de celui-ci ? On reçoit souvent des notifications comme quoi certains messages ont été déplacés d'un fil dans un autre.
524
Parce qu'il faudrait refaire tous les votes. On ne peut pas survivre avec une faute d'orthographe ? (de grammaire d'ailleurs)
525
A noter que dans mon esprit j’avais voulu mettre «avez » envisagé mais que je ne l’ai pas mis…

Désolé pour cette faute
526
Non mais y'a pas de soucis je suis moi même très loin d'être un as de la langue Française :mrg: C'est surtout que je trouvais la correction proposée par Djeeloo n'était pas bonne.

Pour rester dans le sujet, je ne dois pas être le seul mais comme la musique est pour moi un hobby, je me suis fais plaisir en achetant plein de matos pour les essayer; à tel point que j'en ai oublié de faire autre chose que tester tout ceci.:facepalm:

J'ai donc décidé de presque tout revendre. Il me reste maintenant deux trois synthés, une BAR et une SP 404a avec laquelle je sample tout ceci. J'avais essayé le MPC one mais je trouve ça moins intuitif et fun que la SP.

J'utilise un H6 comme mixeur de fortune et comme ça plus d'ordinateur (amen :bave:) plus de cartes sons avec des câbles dans tout les sens.

J'ai donc coché "trop de matos".
527
Sujet très intéressant !

J'ai voté pour "moins, c'est mieux" et "besoin de gagner du temps".

J'ai commencé ma quête matérielle il y a un peu plus de deux ans, après avoir fait un peu de MAO il y a fort fort fort fort fort fort longtemps.
J'ai commencé par acheter des groovebox, un sampleur et quelques synthés, car cela semblait correspondre aux besoins de mon projet du moment. Comme c'était nouveau pour moi, j'ai eu besoin de tester des marques et des flux de travail différents.
Mon projet a évolué. J'ai vendu les quelques machines qui ne collaient pas avec ce que je voulais faire, qui faisaient doublon, avec lesquelles je n'avais pas de plaisir à jouer, et/ou dont le son ne me plaisait pas tant que ça.

Aujourd'hui, j'ai choisi d'avoir peu de machines, mais relativement complètes et polyvalentes, qui vont se compléter et couvrir la plupart de mes besoins sonores. Cela me permet d'éviter de multiplier les appareils, d'optimiser la place, le câblage, la gestion du MIDI, le temps d'apprentissage, etc. Cela prend beaucoup de temps de choisir et d'acheter des machines, de lire les manuels, d'assimiler les diverses fonctionnalités...
Actuellement, j'ai une BAR, quelques synthés et un sampleur (dont je me sers peu, mais que je garde, car je sais qu'il me rendra encore service). J'avoue ne conserver ma Volca Keys que parce que c'est mon premier synthétiseur analogique et pour la déco. :aime:

Maintenant que je me sens correctement équipée, je vais enfin pouvoir commencer à faire de la musique. :mrg:
Cela dit, je n'exclus pas l'achat de nouvelles machines si j'ai de nouveaux besoins ou coups de cœur. :clin:
528
Étrangement plus le temps passe et plus j'en viens à me dire que les "nouvelles" groovebox sampleuses sont très probablement ce qui me convient le mieux.

Mais avec quelques restrictions :
- j'ai besoin de sources pour créer la matière sonore à triturer avec les groovebox, hard ou soft peu importe

- il me faut en général un douzaine de pistes en parallèle, disons seize pour avoir la paix, donc deux groovebox en simultané

- j'ai de plus en plus de mal à me passer d'une ou plusieurs petites boîtes type drone, heureusement que ça ne prend pas beaucoup de place

- j'utilise quelques effets en pédales et j'aimerais bien les remplacer à terme par deux modules d'effets plus compacts

J'en arrive à un point où même mon Minilogue finit par m'encombrer. Je pense le remplacer par deux modules dans le genre Behri Neutron.

Finalement j'ai bien peur que mon idéal soit la Maschine+ il ne lui manque qu'un touchpad XY ou un joystick. Peut-être qu'une Maschine+ avec un contrôleur MIDI custom serait la bonne piste.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

529
@ Linn134,
Maschine+ ou Akaï Force?

As-tu comparé les deux?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

530
Je pars en vacances avec juste une MPC One Akai, un KeyStep Arturia, un casque et l'iPad qui contient plusieurs applis sonores que je peux sampler. J'ai bon pour la rationalisation ? :bravo: