Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 47 632 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
601
x
Hors sujet :
Allez hop : voilà le topic qui va bien, on y liste et cause des instruments électroniques format ultra-rikiki.

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.746924,micro-bidules-les-boites-a-son-de-la-taille-d-un-paquet-de-clopes,post.10840685.html

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

602
Je reprends quelques mois plus tard mes reflexions conséquences de ma violente mais voulue rationalisation.

- tout d'abord je me suis rendu compte que le syndrome du "si celui je peux m'en passer au final ceux là aussi"
je suis rentré dans un cercle (pas vicieux) qui au lieu de s'arreter à mi chemin continue de m'emmener au quasi vidage au delà du voulu initialement.
Je ne garde qu'un clavier maitre un synthé et quelques modules euro une paire d'écoute 1 seul ecran. Et je dois dire qu'un final je ne suis pas perdu ni triste ni en manque. j'ai fait pareil avec les banques de sons kontakt les multiples plug ins .... et je m'en porte pas plus mal (mon mac de 2009 2010 os 10.10 aussi)

- j'ai pas été a fond dans la vidange modulariste .... (il en reste parce que ring into clouds ....ou bien elements into rings into clouds ou vielle into clouds .... c'est beau ) mais il va falloir etre serieux ....

- je me suis rendu compte que j'ai acheté en une vingtaine d'années plein de micro cheap au lieu d'en acheter un ou deux bien, certes plus cher et ........ resultat quelques années plus tard une vraie connerie ...... plus de chinoiserie behringueries et autres thon ...... on attend ou on loue, mais plus jamais de low cost pour la revente pour l'usage la qualité .....

- ce que j'ai fait pour le studio je fais pareil pour cd fringues livres DVD et et bientot pour mon garage et les outils donnés, hérités, les appreils à reparer qui ne le seront jamais, les tonnes de cables nappes les vieux pc l'informatique périmée .... la piscine percée a mettre une rustine et jean passe .....

..... et sans rire ça fait un bien ......

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 15:37:20 ]

603
Oui. C'est clair que réussir à faire le vide pour ne garder que l'essentiel fait beaucoup de bien et rend la vie plus facile.

Citation :
je me suis rendu compte que j'ai acheté en une vingtaine d'années plein de micro cheap au lieu d'en acheter un ou deux bien, certes plus cher et ........ resultat quelques années plus tard une vraie connerie ...... plus de chinoiserie behringueries et autres thon ...... on attend ou on loue, mais plus jamais de low cost pour la revente pour l'usage la qualité .....

Je pense vraiment que s'il y a un domaine où le cheap doit être banni, c'est bien les micros.
Si on a vraiment pas de sous, on peut se dépanner quelques temps avec des entrées de gamme corrects, mais acheter des micros cheap, quel intérêt ?

Selon cette réflexion (encouragée par des AFiens bien plus compétents que moi à l'époque), je me suis longtemps contenté d'un unique C-414 et si je ne peux pas dire que j'aime ce micro, il a largement assuré son taff (et continue). Locations et emprunts ont complété à chaque fois que j'ai eu besoin.
Depuis, j'ai un peu agrandi mon parc, mais très peu. J'ai plutôt développé un réseau de copains avec qui on se prête nos micros en fonctions de nos besoins. Finalement, on a tous le même fonctionnement : on a besoin de micros de qualité, mais bien qu'on soit pour la plupart professionnels, la plupart de nos micros dorment dans leur boîte 6 jours sur 7 et certains 29 jours par mois. Généralement, on a besoin d'avoir un ou deux bons micros toujours sous la main, mais le besoin d'un parc plus large n'est que pendant des sessions d'enregistrements toujours limitées dans le temps.
604
On les prend pour des fous new-age ceux qui nous invitent au silence, au vide, à la limitation de nos biens matériels, puis on s'y met et éventuellement on se rend compte comme toi que c'était pas si foireux, on retrouve de l'espace, de la concentration et de l'efficacité sans perdre en créativité :bravo:

Mon parc micro c'est le seul reliquat matériel un peu conséquent de l'époque où je faisais essentiellement de la prise de son pour des musiques acoustiques. On parle pas d'un parc mirobolant, mais déjà bien supérieur à mes besoins actuels, et je le garde parce qu'il est qualitatif en tout point, il sert finalement pas mal en prêt et je me sens jamais totalement à l'abri de reprendre une activité de prise de son plus régulière en étant assez autonome (d'autant plus avec la création de ma compagnie de danse et les projets qui s'annoncent cette année pour moi)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 15:51:13 ]

605
Excellent ce sujet : c'est un peu la contradiction de tous, ou presque, les autres sujets AF - on est dans la dialectique.

Perso : la substantifique moelle (je préfère aux anglicismes)
606
Je vous parle pas des plug gratos de 25 delay 30 reverbs .... des 60 pianos acoustiques des 10000 sons de minimoog ... nombres de vsti vst à la C ..... dans nos bécanes. Je suis sur que bon nombres de nos becanes informatiques sont a genoux et changées a cause d'une overdose de trucs inutiles.

Par contre je me retrouve avec des caisses de cables comme c'est pas possible ...

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 16:09:44 ]

607
Tu as l'air serein jeremy19450! Ce grand ménage te fait du bien? Je suis content pour toi! :clin:

Quand à moi, je me suis débarrassé à intervalles réguliers d'éléments hardware (l'espace est cher chez moi!)
Par contre, je garde ma foultitude d'instruments virtuels (ça, ça ne mange pas de place), car quand je bricole mes samples et mes loops, j'aime avoir un grand choix de matières sonores. Chaque fois que je passe d'un instrument à un autre, ça renouvelle mes idées.

Et je suis serein aussi. :mrg:
608
Je pourrais poster les photos que j’ai mis dans le sujet « les photos de vos home studios » je suis vraiment descendu d’un cran en terme de trucs qui me bouffait le temps que j’aurais voulu utilisé pour travailler les instruments.
On va voir si j’arrive à vraiment me faire un programme de travail qui me fera progresser et finalement vraiment redevenir un musicien.

Au final je suis certain que réduire le nombre de possibilités m’amènera à faire plus de musique.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 21:45:51 ]

609
Citation :
Si on a vraiment pas de sous, on peut se dépanner quelques temps avec des entrées de gamme corrects, mais acheter des micros cheap, quel intérêt ?

Pas trop d'accord. J'ai revendu, pas pour le fun mais très sérieusement après avoir testé, deux micros pas cheap pour un cheap. Un Neumann TLM49 (1500 balles ?) et un RE20 (500+ ?) contre un ElectroVoice RE50B (250 chez thotho, pour ma voix je précise, et pour le chant pas pour du reportage)... les micros c'est le mystère du pauvre ;). En tous cas ça rationnalise... au passage à mes oreilles le 50b sonne 1000 fois mieux...

Après effectivement je vois biern le trip de notre ami accumulateur de micros miracles cheap vantés par les belles pubs (d'ailleurs j'en suis bien victime, preuve ces micros pas cheap)... c'est un autre débat... faudrait rationnaliser la pub, tiens...

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 23:01:09 ]

610
Non mais un micro donné peut donner de meilleurs résultats ou une couleur sonore plus adaptée, quel que soit son prix.

Sur une caisse claire, je préfère dans 98% des cas mettre un SM57 qu'un Shoeps CMC5. Et c'est pas parce que le Shoeps risque un coup de baguette.

Je parlais de ceux qui accumulent des parcs de micros Behringer et Superlux, voire de trucs moins chers (et moins bon), pour avoir X directivités et X tailles de diaphragme alors qu'ils ne font quasiment jamais d'enregistrements nécessitant plein de micros simultanément. Ils feraient mieux de se payer ne serait-ce qu'une bonne paire d'Octava qui ne sera peut-être pas idéale pour toutes les sources, mais donnera quelque chose de mieux dans la quasi totalité des cas.