[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
- 907 réponses
- 85 participants
- 51 045 vues
- 269 followers
- 1 less is best (99 - 38%)
- 2 besoin de place (81 - 31%)
- 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
- 4 Trop de matos (62 - 24%)
- 5 besoin d'argent (26 - 10%)
- 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)

IPM

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale

linn134

Allez hop : voilà le topic qui va bien, on y liste et cause des instruments électroniques format ultra-rikiki.
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.746924,micro-bidules-les-boites-a-son-de-la-taille-d-un-paquet-de-clopes,post.10840685.html
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

jeremy19450

- tout d'abord je me suis rendu compte que le syndrome du "si celui je peux m'en passer au final ceux là aussi"
je suis rentré dans un cercle (pas vicieux) qui au lieu de s'arreter à mi chemin continue de m'emmener au quasi vidage au delà du voulu initialement.
Je ne garde qu'un clavier maitre un synthé et quelques modules euro une paire d'écoute 1 seul ecran. Et je dois dire qu'un final je ne suis pas perdu ni triste ni en manque. j'ai fait pareil avec les banques de sons kontakt les multiples plug ins .... et je m'en porte pas plus mal (mon mac de 2009 2010 os 10.10 aussi)
- j'ai pas été a fond dans la vidange modulariste .... (il en reste parce que ring into clouds ....ou bien elements into rings into clouds ou vielle into clouds .... c'est beau ) mais il va falloir etre serieux ....
- je me suis rendu compte que j'ai acheté en une vingtaine d'années plein de micro cheap au lieu d'en acheter un ou deux bien, certes plus cher et ........ resultat quelques années plus tard une vraie connerie ...... plus de chinoiserie behringueries et autres thon ...... on attend ou on loue, mais plus jamais de low cost pour la revente pour l'usage la qualité .....
- ce que j'ai fait pour le studio je fais pareil pour cd fringues livres DVD et et bientot pour mon garage et les outils donnés, hérités, les appreils à reparer qui ne le seront jamais, les tonnes de cables nappes les vieux pc l'informatique périmée .... la piscine percée a mettre une rustine et jean passe .....
..... et sans rire ça fait un bien ......
une vielle et alors ...??
[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 15:37:20 ]

Will Zégal

je me suis rendu compte que j'ai acheté en une vingtaine d'années plein de micro cheap au lieu d'en acheter un ou deux bien, certes plus cher et ........ resultat quelques années plus tard une vraie connerie ...... plus de chinoiserie behringueries et autres thon ...... on attend ou on loue, mais plus jamais de low cost pour la revente pour l'usage la qualité .....
Je pense vraiment que s'il y a un domaine où le cheap doit être banni, c'est bien les micros.
Si on a vraiment pas de sous, on peut se dépanner quelques temps avec des entrées de gamme corrects, mais acheter des micros cheap, quel intérêt ?
Selon cette réflexion (encouragée par des AFiens bien plus compétents que moi à l'époque), je me suis longtemps contenté d'un unique C-414 et si je ne peux pas dire que j'aime ce micro, il a largement assuré son taff (et continue). Locations et emprunts ont complété à chaque fois que j'ai eu besoin.
Depuis, j'ai un peu agrandi mon parc, mais très peu. J'ai plutôt développé un réseau de copains avec qui on se prête nos micros en fonctions de nos besoins. Finalement, on a tous le même fonctionnement : on a besoin de micros de qualité, mais bien qu'on soit pour la plupart professionnels, la plupart de nos micros dorment dans leur boîte 6 jours sur 7 et certains 29 jours par mois. Généralement, on a besoin d'avoir un ou deux bons micros toujours sous la main, mais le besoin d'un parc plus large n'est que pendant des sessions d'enregistrements toujours limitées dans le temps.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Anonyme

Mon parc micro c'est le seul reliquat matériel un peu conséquent de l'époque où je faisais essentiellement de la prise de son pour des musiques acoustiques. On parle pas d'un parc mirobolant, mais déjà bien supérieur à mes besoins actuels, et je le garde parce qu'il est qualitatif en tout point, il sert finalement pas mal en prêt et je me sens jamais totalement à l'abri de reprendre une activité de prise de son plus régulière en étant assez autonome (d'autant plus avec la création de ma compagnie de danse et les projets qui s'annoncent cette année pour moi)
[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 15:51:13 ]

Anonyme

Perso : la substantifique moelle (je préfère aux anglicismes)

jeremy19450

Par contre je me retrouve avec des caisses de cables comme c'est pas possible ...
une vielle et alors ...??
[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 16:09:44 ]

sonicsnap

Quand à moi, je me suis débarrassé à intervalles réguliers d'éléments hardware (l'espace est cher chez moi!)
Par contre, je garde ma foultitude d'instruments virtuels (ça, ça ne mange pas de place), car quand je bricole mes samples et mes loops, j'aime avoir un grand choix de matières sonores. Chaque fois que je passe d'un instrument à un autre, ça renouvelle mes idées.
Et je suis serein aussi.

Splotch

On va voir si j’arrive à vraiment me faire un programme de travail qui me fera progresser et finalement vraiment redevenir un musicien.
Au final je suis certain que réduire le nombre de possibilités m’amènera à faire plus de musique.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 21:45:51 ]

Lsan

Si on a vraiment pas de sous, on peut se dépanner quelques temps avec des entrées de gamme corrects, mais acheter des micros cheap, quel intérêt ?
Pas trop d'accord. J'ai revendu, pas pour le fun mais très sérieusement après avoir testé, deux micros pas cheap pour un cheap. Un Neumann TLM49 (1500 balles ?) et un RE20 (500+ ?) contre un ElectroVoice RE50B (250 chez thotho, pour ma voix je précise, et pour le chant pas pour du reportage)... les micros c'est le mystère du pauvre

Après effectivement je vois biern le trip de notre ami accumulateur de micros miracles cheap vantés par les belles pubs (d'ailleurs j'en suis bien victime, preuve ces micros pas cheap)... c'est un autre débat... faudrait rationnaliser la pub, tiens...
[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 23:01:09 ]

Will Zégal

Sur une caisse claire, je préfère dans 98% des cas mettre un SM57 qu'un Shoeps CMC5. Et c'est pas parce que le Shoeps risque un coup de baguette.
Je parlais de ceux qui accumulent des parcs de micros Behringer et Superlux, voire de trucs moins chers (et moins bon), pour avoir X directivités et X tailles de diaphragme alors qu'ils ne font quasiment jamais d'enregistrements nécessitant plein de micros simultanément. Ils feraient mieux de se payer ne serait-ce qu'une bonne paire d'Octava qui ne sera peut-être pas idéale pour toutes les sources, mais donnera quelque chose de mieux dans la quasi totalité des cas.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
- < Liste des sujets
- Charte