Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 47 637 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
511
Afien, Afienne !

En pleine démarche de rationalisation, je bute toujours sur un matériel qui n'existe pas (ou mal fait) et pourtant technologiquement faisable.

Le contexte :
Je me suis vraiment mis à la MAO pendant le confinement. J'avais déjà suffisamment de connaissance en midi, daw et composition pour savoir quoi fait quoi et comment faire parler ça ensemble. J'ai commencé à acheter des contrôleurs midi pour construire un environnement agréable pour l'édition autour de Bitwig. Et puis, au fur et à mesure des semaines, je sentais le besoin d'avoir du hardware pour apprendre et pour me concentrer sur quelques instruments seulement. Je trouvais que les vst, aussi bien soient-il, avait toujours ce côté inachevé ou pas ergonomique à paramétrer (je pense à Pigment, qui est certes un bon synthé virtuel, mais où toutes les options ne se trouvent pas sur la même page).
Les contrôleurs que j'avais achetés devinrent vite insuffisants (apc mini, Beatstep, Launchkey 49) obligé de passer à la souris malgré les possibilités de programmation de script avec Bitwig. J'ai même acheté un écran tactile pour essayer de me simplifier la tâche, mais il y a toujours un moment où il faut passer par la souris... et puis je me suis rendu compte que c'était plus rapide avec la souris...
J'ai entamé un vrai réflexion sur ce dont j'ai besoin tout en minimisant mes achats, tout en pensant également à la durabilité.
Le résultat m'a paru clair, j'avais besoin :
- d'un séquenceur à clip
- d'une boite à effets
- d'une table de mixage
- un enregistreur midi et audio
- d'une boite à rythme
- d'un synthétiseur pour les basses
- d'un synthétiseur pour les strings et pad
- d'un synthétiseur pour les lead
Avec cette idée du moins cher possible, de la durabilité et de la simplicité d'utilisation. Mon usage étant amateur et ma place limitée, l'idée est d'être "raisonnable" et donc, ne pas dépenser davantage que de raison (soit moins de 1000 euros par objet) et si possible neuf pour la durabilité.

Mon aventure :
Pour le séquenceur à clip, la boite à effet, la table de mixage et l'enregistreur, j'ai pour l'instant pas trouver mieux qu'un Daw sur PC. Pour mon choix Bitwig (Live est beaucoup trop "fermé" à mon goût et plus cher sans réel avantage, quant à ZenDaw...). J'ai pensé à l'Akai Force pour du hardware, mais trop cher sachant que seule la partie midi m'intéresserai. La MC-707, malgré ces updates, pas performante. Oxi One trop limité (et de toutes façons, j'ai manqué le Kickstarter). Les MPC récentes n'ont pas de fonction clip pour le midi (c'est Akai qui insultent sa machine... à mais non c'est pour qu'on achète l'Akai Force...). Et pas envie de me trimbaler avec une MPC 1000 ou 2500 technologiquement obsolète aujourd'hui...
Pour la boite à rythme, une TR8S. Complète, prix raisonnable et évolutive au niveau des sons.
Pour un synthétiseur de bass, le Monologue.
Pour un synthétiseur de String/Pad, le deepmind 12.
Pour les lead, le Mininova. Mais je me suis rendu compte que je n'arriverai jamais a obtenir ce que je voulais en terme de SuperSaw. Le Waldorf Blofeld semble tout désigné niveau prix et son, mais le fait que l'on soit obligé de bouffer les 3 oscillateurs d'une part pour générer un SuperSaw (comme Pigment...) me fait préférer un Novation Peak et même un Roland SH-201 où un oscillateur génère une onde SuperSaw (le Roland system-8 n'a que 1 Lfo... et est un peu trop au-delà niveau prix de ce que je suis prêt à mettre, avec le Peak ça va encore niveau prix même si sans clavier).
J'oubliai, j'ai pris un APC 40 mk2 pour controller Bitwig (le minimum pour se passer grandement de la souris sans que la souris soit plus rapide...). Le Push est séduisant sur le papier et en vidéo, mais sans fader et cher (même d'occasion), sa signifie : manque d'ergonomie ou l'achat d'un autre contrôleur midi avec fader qui aura forcément des contrôles qui font doublons...

J'ai donné tout le reste à mes neveux, même le clavier 49 touches pour passer à un modèle 61 touches.
J'ai hésité à rationnaliser drastiquement le tout en m'achetant le Roland Fantom, mais avec son prix, je ne gagne pas au change. Avec 3200€, en fait c'est quasi le prix à neuf de mon home studio (avec mes 2 tables qui supportent le tout...), et j'ai plus de possibilité de paramétrage avec ce que j'ai.

J'oubliai ma carte son 16 entrées/8 sorties Tascam, que je ne changerai pas pour une console analogique ou même numérique (je pense à la Soundcraft 12 MTK). Elle est moins cher, moins lourde et prend moins de place qu'un modèle avec des entrées/sorties équivalents.

Ma frustration :

Ma plus grande frustration est de ne pouvoir utiliser mon PC comme simple table de mixage / processeur d'effet et enregistreur (à la rigueur en sus sampleur). J'aurai préféré du "hardware" comme séquenceur de clip midi / éditeur midi / sampleur, mais les produits actuels de ce type sont très décevants. J'aurai été prêt à mettre un peu plus de 1000€ si l'Akai force était mieux foutu, ou que le Déluge avait un écran au moins de la taille d'une Digitakt avec davantage d'information. A la rigueur aussi la MC-707, si elle avait une implémentation midi digne de Roland dans les années 90... (mais c'est plus la même époque).
Avec mes connaissances en programmation et électronique, j'en suis même à me demander si je ne vais concevoir cet outil manquant...

En conclusion :
Rationnaliser, signifie à mon sens : savoir ce que l'on veut faire (même si difficilement explicable) et réunir les outils pour le réaliser. Je ne crois pas que ça se mesure en nombre d'appareil, mais comme je l'ai lu : "si un appareil prend la poussière..." c'est que son home studio ou studio n'est pas rationnalisé. Je ne crois pas qu'il faille rationnaliser pour rationnaliser, mais, comme je l'ai lu : "pour mieux faire", c'est un signe de maturité je crois (si ce terme à un sens).
512
Pour les synthès, je pense que vu que tu n'as pas d'exigence quant à la technologie choisi (analo/va/FM/numérique/additive/table d'ondes) tu aurais pu te simplifier la vie avec une seule bécane type Digitone qui via sa multitimbralité aurait pu couvrir l'ensemble de tes besoins en une boite.

Et je pense même qu'au vu de tes demandes, le combo Digitone / Digitakt qui visiblement, avec sa dernière MaJ fait aussi table de mixage interne, couple tes demandes en BaR, sampler, et que tout ça est hyper fluide avec l'overbridge pour passer sur MAO.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

[ Dernière édition du message le 30/06/2021 à 10:35:23 ]

513
Merci pour ton récit Capitaine_Fracasse, qui montre bien qu'il n'est pas évident de se concevoir un home studio rationnel même à partir de rien (ou à plus forte raison?), et même sans avoir des exigences extra-ordinaires.
514
Jolie démarche de rationalisation. :bravo:

Citation :
Et pas envie de me trimbaler avec une MPC 1000 ou 2500 technologiquement obsolète aujourd'hui...

Et ?...
Si une machine fait ce dont tu as besoin, qu'importe sa génération ?

Tu connais Ricky Tinez ? sa chaîne : https://www.youtube.com/channel/UC4OAAbxtB6QEKaTDb-SEe-Q
Ce mec (qui n'est pas "juste" un youtuber, mais un musicien qui fait beaucoup de live) est blindé de matos. Pourtant, la MPC 1000 reste, malgré quelques restrictions, un des coeurs de ses setup "dawless" (l'autre étant l'Octatrack)


x
Hors sujet :
J'aime beaucoup ce que fait ce mec. Pas musicalement, (c'est de la house, pas trop mon truc), mais son approche. A l'opposé de la plupart de ses confrères, il n'aborde pas le matos en terme simplement de fonctionnalités techniques, mais d'instrument : comment il permet au musicien de créer et de jouer, quel feeling il offre, comment il s'intègre dans un setup... bref, beaucoup plus une approche musicale et créative que purement technique.


Si tu es prêt à utiliser encore l'ordi, une chose qui peut-être intéressante pour lancer des clips MIDI est Maschine avec JAM.
native-instruments-maschine-jam-1524080.jpg
Chaque "pad" (ce sont en fait des boutons clic sans vélocité) est un clip.
Il y a des limitations, comme les automations encore pas super bien gérées (difficile d'être précis), mais ça marche bien.
Je crois que le contrôleur JAM fonctionne bien avec Bitwig, aussi, qui est surement beaucoup plus poussé niveau gestion MIDI, avec des choses intéressantes comme les modulateurs.
Bien sur, l'APC40 t'apporte beaucoup plus de contrôles que les 8 touchstrips de JAM, mais les 8x8 pads de JAM sont précieux. On le trouve aujourd'hui autour de 200 €.
Le seul truc pour lequel j'utilise JAM en dehors de Maschine, c'est comme contrôleur supplémentaire en mix DJ vu que mon contrôleur DJing est anémique. Il me sert à gérer des points cue, des boucles, etc sur 4 decks. Mais tous les possesseurs de JAM disent que c'est un super contrôleur (avec Live, Bitwig...). Vu que NI l'a arrêté, sa cote ne devrait plus beaucoup bouger. A 200 € (normalement transfert de licence Maschine compris), tu ne prends pas beaucoup de risque à essayer. Surtout que Maschine peut aussi te servir de multieffet pour chaque entrée (mais Bitwig aussi je suppose).
515
Citation de spiderjerusalem :
Pour les synthès, je pense que vu que tu n'as pas d'exigence quant à la technologie choisi (analo/va/FM/numérique/additive/table d'ondes) tu aurais pu te simplifier la vie avec une seule bécane type Digitone qui via sa multitimbralité aurait pu couvrir l'ensemble de tes besoins en une boite.

Et je pense même qu'au vu de tes demandes, le combo Digitone / Digitakt qui visiblement, avec sa dernière MaJ fait aussi table de mixage interne, couple tes demandes en BaR, sampler, et que tout ça est hyper fluide avec l'overbridge pour passer sur MAO.


Je me suis peut-être mal renseigné sur le Digitone, pour moi c'est un synthétiseur FM seulement. Et les sons de synthèse FM, j'aime pas. C'est personnel, je ne doute pas que l'on peut obtenir de belle chose avec, mais psychologiquement, j'y arrive pas. Rien d'objectif dans ce jugement. En tout cas, merci du conseil, je vais me renseigné davantage dessus.
Malgré tout, j'essaie d'eviter d'avoir une machine "à tout faire" autant que possible ou alors qui dispose de sortie audio suffisante. Par exemple le Waldorf Kyra, il me tente (mais cher) parce qu'il a 8 sorties audio, et donc la multitimbralité peut-être pour moi vraiment être exploité pour différents instruments. Dans l'idée que chaque paire en stéréo soit routé dans une piste dans Bitwig où je pose des effets audios différents (essentiellement EQ et Distortion). Pour un appareil qui a la multitimbralité, mais que 2 sorties audio, du coup la paire stéréo ne peut être routé que dans une seule piste audio, et donc je perds du contrôle. Après, effectivement, s'il est possible d'effectuer ce contrôle des EQ (et d'autres effets) dans le synthé directement par partie, pourquoi pas.
Mais je vais me renseigner davantage sur le Digitone, ce peut-être effectivement la solution !

Pour le Digitakt, je n'ai pas suivi la dernière mise à jour, mais je sais que l'appareil m'avait tapé dans l'oeil. Peut-être que effectivement maintenant, ça va le faire.
A suivre...

@Will Zégal

Lorsque j'écris "technologiquement obsolète", je pensais à la difficulté d'échanger des fichiers avec le PC (notamment l'usb) et les possibilités de réparation. Je sais qu'il existe des adaptateurs et des gens qui savent réparer ce genre d'appareil, mais bon ce n'est pas des choses très "disponible" même si peu cher. Je ne voudrais pas me retrouver sans possibilité de trouver des pièces facilement. Mettre plus de 250€ pour un appareil de ce type, bon, j'y réfléchit à sept fois... ou alors, il faudrait que je sois désespéré...
Mais je suis d'accord sur le fond, ce serait une sinon "là" solution avec JJOS.

[ Dernière édition du message le 30/06/2021 à 12:41:02 ]

516
@Will : j'aime bien aussi Tinez. Il a fait un morceau avec Abrams pour le dernier Star Wars, et il bosse pour Novation à côté de tout ça. Il est calme, clair dans ses propos, c'est vrai qu'il a une bonne approche.

@Cap Fracasse : Oui, c'est bien de la pure FM mais comme je disais, je ne crois pas que tu avais écarté ou précisé la moindre forme de synthèse dans ton post initial.
Ceci dit, le Digitone a aussi une approche plus classique de synthèse soustractive : lfo, filtre, formes d'ondes variable (avec des restrictions). Surtout, la bécane est capable de couvrir les terres sonores du Virtual Analog sans trop de difficulté, et d'aller beaucoup plus loin. J'étais pas fan de FM avant de le tester, et j'ai pris une mandale car c'est vraiment un synthé puissant et qui va loin. Pour des énormes basses, pour des sons bruyants, pour des nappes très singulières c'est vraiment très très bien.
Non, y a que 2 sorties, mais l'overbridge permet pas mal de chose du point de vue du traitement dans le DAW derrière il me semble.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

517
x
Hors sujet :
Citation :
et il bosse pour Novation à côté de tout ça

Yes. Et il e rappelle fréquemment, ce qui ne l'empêche pas de faire, d'après ce que j'ai pu voir en comparant avec d'autres reviewers, des reviews parfaitement honnêtes des produits de la marque.
518
@Will Zégal

Citation :

Si tu es prêt à utiliser encore l'ordi, une chose qui peut-être intéressante pour lancer des clips MIDI est Maschine avec JAM.
Chaque "pad" (ce sont en fait des boutons clic sans vélocité) est un clip.
Il y a des limitations, comme les automations encore pas super bien gérées (difficile d'être précis), mais ça marche bien.
Je crois que le contrôleur JAM fonctionne bien avec Bitwig, aussi, qui est surement beaucoup plus poussé niveau gestion MIDI, avec des choses intéressantes comme les modulateurs.


J'ai retiré le Maschine Jam de ma liste à cause des "faders" sous forme de stripes. J'ai pas confiance en la durabilité de ces choses. Peut-être que je me trompe, mais je prends pas de risque. Et puis il n'y a pas de potard (enfin... un seul), c'est quand même un gros manque.

[ Dernière édition du message le 30/06/2021 à 12:54:20 ]

519
Citation de Djeeloo :
x
Hors sujet :
instruments-et-materiels-audio-3598251.png
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Loin de moi l’idée de faire aussi le relou mais j’écrirai plutôt « envisager » ou alors « envisagez-vous »:mrg:

[ Dernière édition du message le 30/06/2021 à 13:11:16 ]

520
Ah bah justement j'en cherche une (de Maschine Jam) mais je n'arrive pas à savoir si, dans sa position relevée, elle arrive à la même hauteur et inclinaison que ma Maschine Studio. Évidemment je peux faire un stand sur mesure pour combiner les deux mais ça n'est pas super pratique.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.