Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 47 659 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
541
x
Hors sujet :
Ils ont mis du transis-porc à la place...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

542
En parlant de groovebox, moi j'aimerai bien rationnaliser avec une alpha base, mais pour les vacances et quand je suis loins de la maison uniquement...:bave:

http://soundcloud.com/mooos

543
Citation de linn134 :
@ema : c'est ça.



Super sympa, cette petite boîte à drone ! :bravo: Je trouve qu'il manque un filtre et une enveloppe, mais après, ça ne serait plus une petite boîte. :clin:
J'avais envie d'avoir un synthé orienté drone aussi, mais après avoir cherché un moment, j'ai mis de côté l'idée, notamment parce que je peux faire aussi du drone avec mes synthés classiques.
544
Avant de l'avoir je n'utilisais pas vraiment de drone, parfois une nappe évolutive très lente. Depuis que je l'ai ça a apporté de nouvelles idées à mes objets sonores, sans les révolutionner pour autant.
L'absence de filtre m'a moins dérangé que l'absence de contrôle de volume par oscillo.
Aujourd'hui je l'utilise à travers un phaser et un Monotron Delay, c'est exactement ce qu'il me fallait.
Tout le monde n'en a pas besoin évidemment. C'est très intéressant quand on cherche une certaine forme de minimalisme.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

545
C'est vrai qu'un volume par oscillo serait bien et permettrait en plus de gérer les attaques et relâchements des sons.
Tu ne mets pas de reverb sur ton son ?
Tu n'utilises que ta machine à drone dans certains objets sonores ? Sinon j'ai du mal à voir en quoi c'est proche du minimalisme, puisque tu utilises trois appareils en tout pour sortir le son d'un générateur.
546
Je ne mets pas de réverb parce que j'ai le delay du Monotron et que ça me suffit. J'avais essayé avec une réverb en pédale et ça ne m'a pas convaincu. Pourtant c'est ce que j'ai modélisé dans mon instrument Kontakt :
https://fr.audiofanzine.com/native-instruments/series-kontakt/forums/t.741070,les-intruments-kontakt-maison-par-linnou-freewares.html

Je ne l'utilise pas souvent seule non, mais pour des textures que je retravaille dans la DAW ça peut être intéressant de l'utiliser brut.

C'est proche du minimalisme dans l'approche sonore : il n'y a pas 25 modulations et des formes d'ondes complexes, pas d'effet intégré, pas de séquenceur (j'ai la version sans CV). Pour moi qui suis habitué aux grosses usines à textures évolutives c'est minimaliste. Pour un type qui joue de la cuillère en bois c'est déjà trop élaboré évidemment.

Le minimalisme est dans l'approche. Un guitariste qui joue sur un ampli à modélisation avec 45 effets internes n'est pas forcément dans le minimalisme même s'il n'a "qu'un ampli". Au contraire un autre guitariste peut tout à fait être dans une forme de minimalisme avec un ampli et trois pédales basiques, par exemple OD + EQ + DELAY, ce qui est une configuration assez sobre et basique. Je pourrais brancher le synthé drone dans un multi-effets avec des réverbs shimmer et des multi-delays, ça ne serait qu'une seule boîte à effets ... mais un sacré bordel de modulations et de traitements en fin de compte. Toujours selon MON approche.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 03/07/2021 à 15:18:39 ]

547
Merci pour ta réponse, je comprends mieux ton approche.
De mon côté, j'abordais ici plutôt le minimalisme d'un point de vue matériel (en nombre de possessions).

Citation :
Pour un type qui joue de la cuillère en bois c'est déjà trop élaboré évidemment.


:mrg:

[ Dernière édition du message le 03/07/2021 à 15:03:58 ]

548
549
C'est variable, surtout si tu es aKro. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

550
x
Hors sujet :
@Emordnilap : voilà mon mini-setup actuel. Il manque juste le phaser et la Surface (que j'utilise rarement sauf pour envoyer des fichiers audio assez long et charger des samples dans le Model Samples). C'est loin d'être étoffé mais c'est pas mal pour ce dont j'ai besoin.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.