[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
- 907 réponses
- 85 participants
- 48 465 vues
- 270 followers
- 1 less is best (99 - 38%)
- 2 besoin de place (81 - 31%)
- 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
- 4 Trop de matos (62 - 24%)
- 5 besoin d'argent (26 - 10%)
- 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
IPM
étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Jæckel
On est hors sujet, mais pour avoir eu des electribes es-1, es-1 MK2, emx1 et les 2 dernières (e2 et es2), je dois reconnaître que ce sont de bonnes machines.
Le sons est suffisant voire bon, l'ergonomie correcte, bien pensée, bien que perfectible.
J'ai laissé tombé parce :
- je suis d'abord guitariste. Donc elles ne me servent qu'en home studio
- et que les limitations ne m'étaient pas particulièrement créatives.
- Le son est aussi bon en sortie de mon PC. Finalement, pour de l'électro, c'est plus simple pour moi de faire directement sur ordi.
- il me manquait la simplicité du sampling de la MPC ou de la sp404.
J'ai parfois la nostalgie de me reprendre une ES2... Mais j'ai peu de temps à y consacrer, donc je refreine mon envie. J'ai pris un Novation Circuit pour voir. C'est cool, mais c'est tout.
Si je touche un jackpot de Loto ou une prime, je reprendrai peut-être une MPC ?
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Push-Pull
Intéressant, et justement une vidéo sur l'ES2 vient de sortir sur Bad Gear:
linn134
J'ai pas encore regardé.
Pourtant en terme de bad gear d'après ma petite expérience personnelle, la E2 a moins de raison d'y figurer que les machins suédois où l'ergonomie est en kit.
Le Model : Samples est déjà plus agréable que les SFX d'avant mais j'ai toujours l'impression d'essayer de faire de la musique avec un ORIC 1.
Si Elektron proposait une forme de paraphonie sur la Samples ça serait déjà énorme mais j'imagine que les DSP qui sont dedans ont déjà du mal à faire tourner 6 samples en même temps. Rien que pour ça une E2/E2S est à des années lumières en terme de souplesse.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Push-Pull
Attention: parfois Bad Gear est très enthousiaste sur le matos présenté, et démontre justement que le truc tient très bien la route !
linn134
Oui oui, je le suis depuis les débuts et il est relativement objectif. Parfois c'est pas si Bad Gear que ça.
Will Zégal
Je n'ai pas regardé la vidéo, mais j'ai retrouvé pourquoi pas d'Elektribe 2 pour moi : visiblement, c'est surtout fait pour fonctionner avec les sons internes qu'on va plus ou moins retoucher avec l'interface limitée en nombre de boutons.
Alors que je bosse à 80-90 % avec mes propres sons et que je cherche à avoir tous les contrôles (ou un maximum) sous la main en live.
ça n'en fait pas (du tout) une mauvaise machine pour autant. Je ne suis pas plus séduit pour cette même raison par les dernières MC de Roland.
linn134
Pourtant c'est un excellent séquenceur MIDI pour piloter des machines. Je l'ai fait pendant pas mal de temps.
Les sons internes peuvent aussi être utiles pour utiliser l'E2 comme un bloc note. Chaque pad représente une piste avec son canal MIDI, tu peux tout à fait utiliser l'E2 toute seule pour composer la trame avec les sons internes et ensuite transformer les pistes internes en pistes MIDI pour piloter ton set.
La majorité des knobs émettent du MIDI. Par défaut le filtre émet le CC habituel du filtre, etc...
[ Dernière édition du message le 16/07/2021 à 16:46:54 ]
Push-Pull
Will, effectivement 'me suis viandé: j'ai cru que la vidéo était sur le modèle qui fait sampler...
Will Zégal
J'ai ainsi pu faire quelques live brefs avec seulement une machine et c'est sacrément appréciable.
Mais ça, c'est mon cas personnel et le sujet parle de studio. Donc, oui, ça peut sans doute être une bonne option pour pas mal de gens dans ce contexte. Contexte où je pense qu'au contraire de ma démarche, disposer d'un unique séquenceur auxquels sont branchés différents générateurs sonores est la solution la plus évidente pour composer vite et bien.
linn134
Mais ça, c'est mon cas personnel et le sujet parle de studio. Donc, oui, ça peut sans doute être une bonne option pour pas mal de gens dans ce contexte. Contexte où je pense qu'au contraire de ma démarche, disposer d'un unique séquenceur auxquels sont branchés différents générateurs sonores est la solution la plus évidente pour composer vite et bien.
Gros +1.
C'est pour ça que la Model Samples dégage de mon set et que je ne vais probablement pas la remplacer par un autre séquenceur vu que Maschine remplit à 100% mes critères. L'hypothèse Electribe 2 est revenue à cause d'une fâcheuse manie de vouloir avoir tout en hardware, sauf que (pour ma part) c'est une colossale perte de temps et d'argent, ayant déjà la solution la plus adaptée sous la main. Je retombe parfois dans la tentation du DAWless qui (pour moi encore une fois) n'est pas la bonne voie. J'ai confondu mes petits regrets (la taille de la Studio, alors que je la préfère à la Mini ou à la Mk3) avec une vraie nécessité.
Avantage de cette discussion me concernant : elle me permet de ne pas retomber dans le panneau. Merci les gars.
[ Dernière édition du message le 16/07/2021 à 17:08:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte