Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

• 907 réponses
  • 85 participants
  • 47 937 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
561
Vraiment pas ma came, j'ai déjà du mal avec 64 steps ce qui est trop juste pour mes besoins. Le séquenceur logiciel est plus adapté à ce que je fais.

x
Hors sujet :
Le Micromonsta ce n'est pas moi, j'ai donné un coup de main sur un ou deux trucs et proposé le logo de la fourmi. Le design était déjà plié avant que j'y mette le nez. :clin:
Mais si tu es curieux, tu peux regarder le lien dans ma signature...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

562
Citation de linn134 :
Vraiment pas ma came, j'ai déjà du mal avec 64 steps ce qui est trop juste pour mes besoins. Le séquenceur logiciel est plus adapté à ce que je fais.

De quoi tu parles pourquoi 64 pas ?
x
Hors sujet :
Le Micromonsta ce n'est pas moi, j'ai donné un coup de main sur un ou deux trucs et proposé le logo de la fourmi. Le design était déjà plié avant que j'y mette le nez. :clin:
Mais si tu es curieux, tu peux regarder le lien dans ma signature...
563
x
Hors sujet :
Je veux dire que j'ai besoin de séquences très longues et les step sequencers ne sont pas ce qui convient le mieux à ça dans ma pratique.
Je préfère un séquenceur à la Maschine où je peux quantiser après coup si besoin, dérouler une quarantaine de mesures ou plus, faire de la polyrythmie et de la polymétrie, avoir tout ça sous les yeux facilement et sur un grand nombre de pistes à la fois. Pour le moment je n'ai pas trouvé mieux que Maschine pour ça (sauf les DAW évidemment mais ça ne me sert pas pour la compo).

J'ai eu des tas de séquenceurs : des MC (303-505-808), des Elektron (SFX-60, SFX-6, Model Samples), Quasimidi (309), Korg (Electribes ES, E2), Yamaha (RM1X, RS-7000), etc ... et en soft aussi : Akai (MPC Renaissance, MPC Studio), Ableton (Live + Push), FLStudio + Fire, ... Je reste vraiment plus à l'aise avec la Maschine Studio. C'est ce qui me correspond le mieux et me permet en plus d'avoir quelques banques Kontakt maison sous la main avec un contrôle similaire à celui du hardware. En prime j'ai une sauvegarde de mes patterns pour les reprendre plus tard après la phase de compo qui se déroule façon "live".

564
@Linn,
Tu n’as pas essayé une des dernières Mpc (Live, Force...)?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

565
Nope, et je n'ai pas vraiment beaucoup utilisé la Maschine+ non plus.
Franchement je n'ai pas de raison de vouloir un séquenceur "autonome", la Maschine Studio connectée à ma petite Surface GO fait parfaitement le boulot et je peux passer sur le laptop ou la station si j'ai besoin de plus de puissance. Je ne fais pas une allergie à l'informatique d'ailleurs je vois essentiellement la Maschine Studio plus que la tablette ou le laptop quand je fais de la musique. L'écran de la tablette ou du laptop me servent à avoir la vue d'ensemble de mes patterns ou le zoom sur des éléments utiles, je fais tout avec les contrôles présents sur la Studio.
Une Maschine+ serait un luxe totalement inutile puisque j'ai la même chose à portée de main (ou mieux si on considère la puissance de mes ordis et leur stockage largement plus conséquent).

Par contre je vais tenter de trouver un petit générateur polyphonique (ou pas, ça va dépendre) pour venir épauler mon mini-setup. Avec assez de knobs pour manipuler le tout en live. Peut-être un Roland Boutique. J'envisage aussi de remplacer le Monologue par un Behri MS-1, un Neutron ou un Pulse2. Je trouve le Korg trop limité aujourd'hui pour ce dont j'ai besoin. Je pensais faire un combo MS-1 + Microfreak à la place du Model Samples et du Monologue.

instruments-et-materiels-audio-3683156.jpg

[ Dernière édition du message le 15/07/2021 à 15:02:30 ]

566
le MS1 est super mais un deuxième oscillateur eu été fort agréable. je compte y adjoindre un mini modulaire ;-)
juste pour bien rationnaliser :facepalm:
567
Je regrette d'avoir vendu le Crave, il aurait été un très bon compagnon pour le MS-1.

568
Citation de linn134 :
Je pense le remplacer par une Electribe 2

Très bonne machine depuis l'achat de laquelle tout se passe mieux dans le HS.
Je fais essentiellement du "Dawless Jamming" avec, mais c'est sympa aussi pour faire joujou le soir sur le canapé.
Un poil plus lourd que le Novation Circuit, qu'il complète bien, mais plus fourni aussi.
(J'ai la version synth, pas sampleur)

Seul regret, mais je m'en accommode: Uniquement deux sorties audio... :|
Par contre en MIDI c'est top.

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

569
C'est marrant, j'ai une assez mauvaise image des Electribe que j'ai tendance à considérer comme des joujoux limités pour personnes voulant se donner l'illusion de faire de la musique alors que :
- j'ai des amis musiciens qui en ont eu et ont beaucoup apprécié
- j'ai plutôt une bonne image des produits Korg (moins de la marque, mais c'est une autre histoire)
- je suis moi-même utilisateur de grooveboxes (et ait beaucoup aimé ma MC-505)
- je considère les limitations comme des vecteurs de créativité.

Remettant il y a quelques mois à plat mon set-up pour passer au full hardware, je n'ai même pas considéré les Electribe comme des hypothèses. J'ai regardé l'ER-1 suggérée par certains comme bonne candidate pour une petite BAR, mais sans plus d'intérêt que ça. J'ai aussi relu les tests de Synthwalker sur les versions récemment sorties et bien qu'ils fussent plutôt élogieux, cela ne m'a déclenché aucun désir. Je serais curieux d'essayer une Electribe 2, mais je n'irais clairement pas en acheter une avant ça.

Je ne sais pas d'où peut venir cet à-priori sur les Electribe. :noidea:

[ Dernière édition du message le 16/07/2021 à 13:04:20 ]

570
C'est ancien déjà : les premières Electribe n'avaient pas une image très pro, leur construction assez légère n'aidait pas à les prendre au sérieux.
Pourtant elles sont toujours fonctionnelles aujourd'hui pour la plupart, leur cote est même très élevée si on les voit comme des jouets.

La série E2 est largement plus costaude que les premières, sauf que Korg s'obstine à leur coller des couleurs WTF et des leds qui clignotent façon tuning en dessous (désactivables si ma mémoire est bonne), elles ont un gros potentiel en audio (vraiment un bon son mais un peu trop prémixé donc attention) et surtout ce sont de superbes séquenceurs MIDI. Pas de sorties séparée, c'est le seul problème pour un usage en mixage externe mais en faisant attention au gain staging interne et aux effets on peut vraiment s'en sortir et arriver à un résultat proche d'une sortie de groupe dans une console.

Je ne sais pas pourquoi j'ai craqué pour la Model Samples, une E2 est largement plus complète et qualitative mais j'ai voulu essayer les Probabilités de la M:S.

J'avais une E2 avec une Quadra Thru derrière pendant un moment et j'en ai été ravi.
Évidemment ça ne tient pas la comparaison avec une Maschine Studio + PC ou Maschine+ mais le prix n'est pas le même et l'encombrement n'a rien à voir.