Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

• 907 réponses
  • 85 participants
  • 47 935 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
581
@Linn, est-ce que tu aurais des vidéos de live-jam qui utilise une Maschine comme centre de contrôle (de toi ou sinon d'un autre si il y en a une que tu as trouvée inspirante et explicite).
À l'heure actuelle je penche plus naturellement pour un kit dans le même esprit que celui de Will (BàR + sampler/mixer + ma Medusa + oud) mais je peux encore me laisser convaincre par le DAWless parce que pour les mois à venir c'est le travail du oud qui va occuper mon temps musical et ce sujet m'invite à prendre le temps de vraiment mieux mesurer mes achats.

Dans l'idée j'ai très envie de me lancer dans un nouveau projet plus orienté "house" en tous genres pour faire danser du monde (c'est l'effet confinement pour moi...) mais en gardant le oud tant que possible juste parce que j'ai vraiment plaisir à en jouer. Donc une orientation live avec la possibilité de vraiment "jouer" tout en arrivant à un niveau de finition et de complexité convaincant pour que ça reste intéressant sur 1h (bref pour un vrai live, pas juste une jam, j'ai souvent cette petite réserve vis à vis de certaines vidéos sur YouTube, je vois des très bonnes jam de 5/7min, parfois 15min, mais rarement des bonnes jam de 40min/1h, sur des temps plus longs, je trouve qu'il y a un moment où ça tourne en rond même si il y a évidemment des artistes qui font exception...)

Mais bref... le DAWless ce serait autrement plus onéreux qu'une Maschine comme investissement et pluss contraignant à déplacer alors je me laisse tenter à explorer la possibilité.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 16/07/2021 à 20:22:14 ]

582
Je n'en ai pas mais il me semble que Will justement l'a utilisé en live (Maschine Jam).

Sinon ça n'est pas forcément plus économique. Une Surface ce n'est pas donné et un laptop qui en a dans le ventre c'est au moins 1000€. À moins d'avoir déjà ça sous la main c'est à prendre en considération. Sauf si tu tournes avec une petite dizaine de pistes évidemment. Malheureusement ce n'est pas mon cas.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

583
après en DaWless il existe aussi les groovebox, surtout si tu veux jouer du oud en même temps. Les groovebox ont fait un gros bon en avant ces dernières années. Les MPC dernières générations c à d depuis la live sont des DAW embarqués dans un controleur dédié, ultra complètes, autosuffisantes et qui sonnent très bien mais une ergonomie pas toujours séduisante ou fun . Avec un bon SSD dedans t'es tranquile c^té mémoire. Il y a aussi les MC, moins complètes mais avec un pur synthé dedans plus une grosse banque de presets roland. Ca a l'air d'envoyer côté son mais t'es limité à huit pistes et le sampling est moins complet que sur MPC. IL y a le deluge aussi et quelques autres. Chacunes de ces machines a ses avantages et ses inconvénients mais toutes sont autosuffisantes avec quelques restrictions pour certaines....Toutes sont moins chères qu'une solution DAW + surface de controle et aussi facilement voire plus transportables....
584
C’est un sujet hyper compliqué et on a fait des milliers de posts sur le thread cirklon vs pyramid

Chacun trouvera midi à sa porte mais ce qui est sûr c’est que le coût en software n’est pas forcément plus économique qu’en dawless

Paradoxalement c’est grâce à mon séquenceur que j’ai commencer a limiter mes achats et les reconcengrer sur le principal . Le son , l’ergonomie et le plaisir . Exit toutes les workstations qui offrent des tas de fonctions que sont partiellement implenteee ou inaccessible via des sous menus.

Résultat je démarre en 15 secondes , j’ai des machines qui servent à ce qu’elles savent faire de mieux …

Après la rationalisation est devenu nécessaire à cause du câblage qui me prend bcp trop de temps
585
Citation :
Mais bref... le DAWless ce serait autrement plus onéreux qu'une Maschine comme investissement et pluss contraignant à déplacer alors je me laisse tenter à explorer la possibilité.

Mon petit témoignage sur l'aspect financier. Mon portable commence à accuser son âge. J'avais donc comme solution de le remplacer ou de passer au 100% hardware.
Une Octatrack d'occasion = 900 €
Une Model:Cycles neuve = 325 €
(j'avais déjà le Minilogue qui complète le trio)
Un portable équivalent au mien, mais aux normes de puissance actuelles en neuf = ~1400 €
On note que j'ai déjà Maschine, les cartes son...
On peut aller sur un portable d'occasion récente. Maschine n'a pas besoin d'une bête de course pour tourner, mais si on ajoute le prix de Maschine, éventuellement d'une carte son... La note est vite équivalente à un setup hardware plus que correct.

Côté encombrement, j'ai aussi allégé tout ça. Mine de rien, ordi + contrôleurs (j'avais ajouté un LaunchControl à Maschine JAM pour avoir plus de potards sous les doigts) + carte son + hub USB + câbles, ça fait pas mal de bordel à emporter. Pour peu que tu aies un peu de hardware à côté...

Désormais, tout mon setup tient dans un sac à dos clavier Novation (excellent) et un vieil attaché-case Samsonite solide comme un tank. Le plus encombrant restant le stand clavier et la planche sur laquelle poser tout ça. ça se règlera avec une bonne studio-mallette quand mon setup sera finalisé (je suis très tenté d'y ajouter une BD-01 de chez Erica Synth).

J'ai pas tant que ça aimé Maschine en live. C'est un outil de composition remarquable et très rapide, mais ça reste pour moi très limité comme contrôleur en live. J'en étais un peu réduit à lancer des scènes et à faire joujou sur quelques effets avec les macros. L'essentiel se passait sur mes synthés hardware.

Avec JAM, ça a été une toute autre dimension : la matrice qui permet d'avoir tous ses patterns sous la main permet de switcher en permanence d'un pattern à l'autre (et plein d'autres trucs rigolos), le step-sequencer permet de facilement modifier ses séquences à la volée, les touch-strips permettent de jouer des effets de façon très intéressante.
Manquait quelque potards pour des trucs pour lesquels les strips sont peu adaptés comme les filtres et pour avoir des contrôles directement sous la main sans switcher par des boutons d'un mode ou d'une page à l'autre. Et sans regarder l'écran.

Je garde d'ailleurs mon duo Maschine MK2 + JAM (MK2 restant essentiellement au studio) parce que c'est quand même une tuerie et que ça va continuer à me servir pour certains projets.
586
x
Hors sujet :
Citation :
Je serais curieux d'essayer une Electribe 2

Bah si je passe en Bretonnie je t'apporte la mienne ;-)

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

587
Je crois que je me laisserais bien tenter par une Electribe 2. Je rééditerais bien le coup de la MC505 que j'avais achetée juste pour m'amuser et qui m'a finalement permis de composer un album.

x
Hors sujet :
Yokosho, ton projet de house avec de l'oud, ça excite ma curiosité. Lorsque tu l'auras mené à bien, j'espère avoir l'occasion d'entendre le résultat!
588
L'E2 est un bon outil.
Je ne me souviens plus comment fonctionne la quantisation dessus mais il me semble qu'on peut la désactiver.
Les sons ne sont pas mauvais du tout, ils manquent un peu de violence de mémoire, ça sonne très cadré. Une E2S permet au moins d'importer des samples de batterie un peu plus rock mais dispose de moins de filtres d'après ce que j'ai lu. Elle n'a pas la modélisation VPM du Prophecy/Z1 au contraire de l'E2.

589
590
x
Hors sujet :
Je ne me souviens plus trop de ce que j'avais écrit dans mon avis sur l'E2 à l'époque mais c'est un beau jouet et un outil qu'on peut utiliser tout à fait sérieusement. :clin: