Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 725 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
671
Citation de petit :
x
Hors sujet :
Autre technique, mettre l’annonce trop cher, ça marche bien


Ça n'a pas marché pour moi : j'ai mis en vente mon Code 8 avec filtres Cs à 4.300 EUR et il est parti dans la semaine !
672
673
Après un déménagement, j'avoue avoir du mal à ressortir et rebrancher mon matériel. Tout cela à cause d'un conflit moral: ça consomme de l'électricité.

Et ça que j'ai un pedalboard bien chargé, bien équipé en table de mix et synthés, des avalanches d'idées de sons, ... mais ces mois je suis habité par une furieuse envie de tout revendre et me concentrer que sur des instruments acoustiques, juste à cause de ce dilemne énergétique et écologique. Cette impression d'aller tous droit dans un mur, et d'y participer avec mes loisirs.

Le bon côté, c'est que j'ai commencé à rationnaliser en revendant des trucs dont je sais je ne me servirais plus, et que ça calme furieusement mes crises de GAS et m'empêchera de sauter sur les multiples rééditions de tel ou tel synthé pour 2€90)

Il y en a parmi vous confrontés à la même situation?
674
En pratique je n'ai été que faiblement touché par le GAS car ma culture musicale initiale est punk. Donc habitué à gérer la pénurie et les petits moyens.
Donc peu de matos neuf, majoritairement de l'occaz et une approche musicale guitar friendly et minimaliste. Les synthés me servent uniquement à peaufiner quelques arrangements mais ne sont jamais la pièce centrale de mes créations.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

675
updownleftright en tant qu'écolo pratiquant, je comprends tout à fait.
Reste qu'il y a peut-être un moyen terme. Être écolo ne signifie pas, contrairement à la caricature qui en est faite, revenir à la bougie et vivre dans des grottes (ce qui est bien moins performant d'un point de vue isolation qu'une maison bien isolée avec des techniques d'aujourd'hui).

Le moyen terme, c'est de regarder ce qui consomme vraiment de l'énergie. On n'en a souvent qu'une idée très vague.
Chez moi, le matos audio en consomme très peu. Beaucoup moins par exemple que mon ordinateur portable pourtant relativement sobre.
Il s'agit d'électronique à (très) basse tension. Je n'ai plus le chiffre en tête, mais de mémoire, même en utilisant les enceintes qui sont les plus grosses consommatrices, le total sur une journée d'utilisation n'atteint l'énergie dépensée par la cuisson d'un seul repas.

Après, faut voir ce que tu as comme matos et ce qui peut être remplacé par moins énergivore.

Une bonne solution est d'investir dans un Wattmètre. Il me semble que ça ne coûte pas très cher, mais sinon, les agences locales de l'énergie en prêtent généralement contre un simple chèque de caution. Cela te permet de mesure la consommation de chaque appareil ou ensemble d'appareils. On a parfois des surprises.

Voulant éviter tout matériel en veille (consommation souvent non négligeable), j'avais voulu acheter des multiprises avec interrupteur déporté. Arrivé sur Amazon (eh oui, j'achetais encore sur Amazon à l'époque), je trouve un lot de 4 prises avec télécommande pour le prix d'une seule multiprise à interrupteur déporté. Je prends. Je reçois, j'installe et je me dis "mais quel con : tu achètes des prises pour économiser du courant et tu prends des prises qui consomment (forcément) du courant.
Vérification faite au Wattmètre, consommation négligeable. Moins de 0.01 W. Cela reste de la consommation, je mettrai autre chose quand elle claqueront, mais bon...

Mine de rien, le son consomme assez peu. Mes enceintes de monitoring ont une puissance en crête d'à peu près 500 W les deux. En crête, là où elles ne sont jamais. Très loin d'un seul feu d'une plaque de cuisson.

Après, je comprends l'envie de revenir à l'acoustique. L'un n'empêche (peut-être) pas l'autre.

[ Dernière édition du message le 13/04/2022 à 11:44:27 ]

676
C'est bien, updownleftright, de te poser ce genre de questions. Si tu trouves ta vie dans la musique acoustique, c'est magnifique. Malheureusement pour moi, l'acoustique, ce n'est pas mon truc. Donc je ne peux rien faire sans mon ordinateur, mon amplificateur et mon clavier maitre. A moins, j'arrête la musique. Je suis un sale énergivore.
677
x
Hors sujet :
Naguere j'ai fait le tour de mon appart en switchant on/off et en mesurant le wattage pour reduire cette consomation (mn appart est globalement comparable a magasin de musique ouvert 24/7, avec un lit et une SdB)*

Coin musique ; les machines consomment 100W, 25W de pedalboard, le tout ca vers une config MAO a 50W en moyenne, et 100W en pointe. Les enceintes et l’écran environ 50W a vide (et pas beaucoup plus en fonctionnement). Soit peu ou prou 250W (plutot moins), mais donc j'ai installe en rack une ligne d'interrupteurs 1U 19" de chez schmitd outre-rhin, et donc je peux rapidement neutraliser les gros blocs (seul le PC et le switch tournent 24/7).

Cet enc... de frigo, et son freezer, a 200W, en plus de me faire un bruit de m... tourne 24/7. La chaudiere (rien que la partie controle electronique), c'est 20W en permanence, la box c'est 40W.

Je me passerai changerai de frigo avant de débrancher les guitares !

* et il y est notamment interdit de jouer Stairway to Heaven. :8O:

[ Dernière édition du message le 13/04/2022 à 17:19:23 ]

678
En ordi, j'ai vu la fiche technique du nouveau Mac Pro de bureau. Consommation 1500 watts!! Apple délire vraiment!
679
680
Citation de sonicsnap :
En ordi, j'ai vu la fiche technique du nouveau Mac Pro de bureau. Consommation 1500 watts!! Apple délire vraiment!

Il s'agit de la puissance max de l'alim et non de la conso qui va dépendre des composants et de l'utilisation qui en est faite.
Par exemple la carte graphique est ce qui consomme le plus d'énergie aujourd'hui dans les ordinateurs modernes. Clairement pour une utilisation musicale ce n'est pas l'élément le plus utile donc pas besoin d'avoir 4 gpu qui consomment chacun 200W.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube