Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

• 907 réponses
  • 85 participants
  • 48 186 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
681
Bon, je ne retrouve pas cette fiche technique et Wikipedia lui attribue une consommation de "seulement" 1280 W avec une alim de 1400 W. Quand même. C'est de la folie. Enfin vu que cet engin coûte la modeste somme de 7000€, ce ne sera pas l'ordinateur de tout le monde.

[ Dernière édition du message le 14/04/2022 à 11:10:41 ]

682
Pardon Big Job Head, je n'avais pas vu ton post. C'est donc une consommation maximale, c'est ça? L'alim de l'ancien Mac Pro de 2010 affichait une puissance de 700 W. Donc une conso maximale inférieure. Il y a quand même une drôle d'inflation..

[ Dernière édition du message le 14/04/2022 à 11:22:00 ]

683
Citation de updownleftright :
Après un déménagement, j'avoue avoir du mal à ressortir et rebrancher mon matériel. Tout cela à cause d'un conflit moral: ça consomme de l'électricité.

Je comprends mais je ne suis pas sûr que tu ne sois pas en train de faire passer un agneau pour un lion. Un PB de guitare à peu près standard alimenté avec un One Spot, on est à 1700mA, et il n'est branché que quand tu joues. Un frigo c'est 15-20 ampères et c'est branché tout le temps. On doit tous faire attention mais il faut être réaliste sur l'impact selon l'appareil/usage. Si demain la circulation automobile baissait de 5%, ça serait moins bénéfique que si la circulation aérienne baissait de 5%.
Bref, ne t'auto-flagelle pas parce que tu fais une heure de guitare électrique de temps en temps. Et peut-être prendre la question à l'envers, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions de production électrique et/ou de non gaspi qui sur le long terme auront sûrement plus d'impact que d'arrêter la musique électrifiée.
684
Bizarrement dans la rationalisation de mon HS ça m’a permit de mieux cerner des aspects que je n’avais jamais envisage vraiment.

Exemple : la liaison entre mon synthe et ma carte son. En gardant 2 tres bons synthes et 1 BaR, j’ai besoin de moins d’entrées . Donc achat dans une boîte de direct radial et vente d’une Apollo 8 pour garder une twin suffisante. Revente d’un gros sommateur pour une (future ssl six) j’ai aussi change la myriade de cable par quelques uns de meilleure qualité.

J’ai enfin finalisé mon patchbay, qui trainaient dans un coin.

Accessoirement je vais aussi bcp plus loin dans la programmation de mes sons. C’est l’avantage d’avoir moins de matos.

Bref j’ai une qualité bcp plus haute (de mon point de vue). En revanche, j’ai moins de territoire sonore à disposition.

Plus de place et aussi bcp plus de confort pour se déplacer autour du HS. Ce qui est un énorme +

Je suis très content de cette rationalisation mais ce n’est pas sans probleme non plus.

En tout cas , j’ai appris plein de chose et aussi admis quel est le matos qui me convient. C’est déjà enorme
685
Citation de ___ :
Bizarrement dans la rationalisation de mon HS ça m’a permit de mieux cerner des aspects que je n’avais jamais envisage vraiment.

Exemple : la liaison entre mon synthe et ma carte son. En gardant 2 tres bons synthes et 1 BaR, j’ai besoin de moins d’entrées . Donc achat dans une boîte de direct radial et vente d’une Apollo 8 pour garder une twin suffisante. Revente d’un gros sommateur pour une (future ssl six) j’ai aussi change la myriade de cable par quelques uns de meilleure qualité.

J’ai enfin finalisé mon patchbay, qui trainaient dans un coin.

Accessoirement je vais aussi bcp plus loin dans la programmation de mes sons. C’est l’avantage d’avoir moins de matos.

Bref j’ai une qualité bcp plus haute (de mon point de vue). En revanche, j’ai moins de territoire sonore à disposition.

Plus de place et aussi bcp plus de confort pour se déplacer autour du HS. Ce qui est un énorme +

Je suis très content de cette rationalisation mais ce n’est pas sans probleme non plus.

En tout cas , j’ai appris plein de chose et aussi admis quel est le matos qui me convient. C’est déjà enorme

Je me trompe peut-être, mais je crois que ce sujet a précisément évolué pour discuter de ce genre de démarches alternatives à la "course à l'équipement" dont nombre de rendent compte qu'elle peut être plus que délétère. Beau parcours du coup :bravo:

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

686
Citation de ___ :

Dans ton récit on ne voit pas quels peuvent être les problèmes? Tout semble être positif..
687
Merci Will Zégal, Zorks et Paul Ramone pour vos réponses.

Bonne idée d'investir dans un Wattmètre, mais effectivement: si je compare aux produits électroménagers de mon appartement, les 1238 mA de mon pédalier* font pâle figure... Voilà de quoi avoir (un peu) moins mauvaise conscience.

*: si j'allume tout naturellement, mais qui active ses overdrive, distorsion et fuzz en même temps? :mrg:

[ Dernière édition du message le 14/04/2022 à 16:13:25 ]

688
Citation de sonicsnap :
Citation de ___ :

Dans ton récit on ne voit pas quels peuvent être les problèmes? Tout semble être positif..

Moins de choix pour les sons. Je travaille aussi en couches successives plutôt qu’en un prise avec enregistrement de pistes multiples.

Et le monitoring aussi , à l’enregistrement j’ai moins de possibilités de retours de sens/ return par voie. Ça se fait donc plus tard

Rien de très dramatique en fait
689
Citation de Will :

Le moyen terme, c'est de regarder ce qui consomme vraiment de l'énergie. On n'en a souvent qu'une idée très vague.
Une bonne solution est d'investir dans un Wattmètre. Il me semble que ça ne coûte pas très cher

J'ai acheté très récemment ce Wattmètre pour environ 60 euros : https://www.amazon.fr/gp/product/B06WWHRC5B/
On en trouve d'autres moitié moins cher, mais avec de mauvais avis sur la précision, et sans l'écran graphique qui affiche des courbes de conso.
690
Citation de ___ :

C’est vrai que parfois il y a du matos auquel on est attaché mais qu’on utilise finalement pas, je me suis fait violence pour me séparer d’un SY99 il y a pas longtemps, c’était une madeleine de Proust, je l’avais entièrement rénové etc.. mais au final je ne le programmais jamais, j’ai fini par lui trouver un nouveau papa :(:(:(

Le plus gauche des guitaristes gaucher....