Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'interface Universal Audio Apollo x8p

  • 134 réponses
  • 26 participants
  • 13 121 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'interface Universal Audio Apollo x8p
test-de-l-interface-universal-audio-apollo-x8p-2859.jpg
Après une annonce en septembre dernier et un évènement organisé dans les fabuleux studios londoniens AIR, couvert en vidéo par votre serviteur, il est temps pour Audiofanzine de faire un test en bonne et due forme des dernières Apollo X. Si toi aussi tu aimes les hexacœurs et les mesures, c’est par ici que ça se passe.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de yassinex :
Ce que je sais, c’est que UAD c’est cher, mais tout le monde loue leur plugs, c’est pas pour rien....
La qualité à un prix.


oui, tout à fait, sauf que une bonne partie des plugs a été conçue par des développeurs tiers (brainworx, antarès...) et ne sonneraient pas moins bien s'ils étaient en natif.
à moins d'avoir un ordinateur limité en puissance, le DSP (l'actuel en tout cas) n'apporte pour ainsi dire rien à l'utilisateur, il sert juste de clé matérielle.

Le jour où UA proposent leur offre logicielle en natif, ma main à couper que la vente des UAD/apollo chute de trois quarts :oops2: (et moi par contre je me remettrai à acheter chez eux :-D )

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

42
Mais ils ne le feront jamais, c'est le meilleur dongle qui soit.
43
De plus, comme dit précédemment, on ne programme pas sur DSP Sharc comme on programme pour un CPU.

Si UA veut passer en Natif, cela revient à :
--> Former les employés au nouveau langage et donc laisser de côté 15 ans d'expérience dans la programmation DSP (enfin bon c'est inéluctable mais long et coûteux)
--> Ou alors licencier ces employés obsolètes et en recruter de nouveaux qui ont déjà une expérience de la programmation pour CPU (Coûteux aussi)
--> Retaper tous les plugins en natif ou sur un système type soundgrid à base de CPU s'ils veulent garder le côté dongle hardware (Long, coûteux, et plus facile à pirater)
--> Le tout en maintenant la compatibilité avec les systèmes DSP, puisqu'ils comptent dessus pour le monitoring faible latence sur les Apollos.
--> Et en perdant un tiers du catalogue de développeurs tiers qui existent déjà en natif et dont l'unique intérêt de la version UAD est le mode faible latence de la console Apollo. Même si je me suis toujours demandé si c'était pertinent de mettre un inflator à la prise...

Si ça se trouve, ces processus sont en cours depuis des années mais UA ne communique simplement pas dessus pour garder ses cartes en main.

Peut-être aussi qu'un système UAD3 avec un nouveau type de processeur DSP est aussi en cours, mais pour proposer l'intégralité du catalogue existant à la sortie, ben faut s'assurer que tous les plugins fonctionnent sur le nouveau système après portage et ce en maintenant l'arrivée de nouveaux plugins sur la plateforme existante. Et autant il y avait une 30aine de plugins uniquement en interne sur UAD1 à porter sur UAD2, autant là on a probablement dépassé la centaine de plugins, surtout en comptant les plugins tiers dont l'agenda n'est pas totalement entre les mains d'UA.

Et la sortie d'une UAD3 est à double tranchant, puisque c'est s'aliéner toute la clientèle existante (qui va devoir changer de hardware et tout le monde n'est pas AVID) sans garantir un afflux de nouveaux clients pour rentabiliser rapidement, surtout depuis que la concurrence en natif s'est très bien réveillée entre Antelope, Arturia, Slate et bien d'autres...
J'ai même obtenu une quasi oppo de phase entre le RARE d'Analog obsession (gratuit) de et le pultec legacy qui date d'UAD1.
Les différences viennent surtout des réglages de Q et de fréquences qui ne sont pas parfaitement identiques.

Bref, c'est un jeu d'équilibriste permanent chez UA...

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

44
Citation de chacal549 :
une bonne partie des plugs a été conçue par des développeurs tiers (brainworx, antarès...) et ne sonneraient pas moins bien s'ils étaient en natif.
à moins d'avoir un ordinateur limité en puissance, le DSP (l'actuel en tout cas) n'apporte pour ainsi dire rien à l'utilisateur, il sert juste de clé matérielle.

Le jour où UA proposent leur offre logicielle en natif, ma main à couper que la vente des UAD/apollo chute de trois quarts :oops2: (et moi par contre je me remettrai à acheter chez eux :-D )

Perso, je n'achète pas des plugs UAD qui sont dispo en natif. D'ailleurs, sauf quelques exceptions, les plugs qui nous font embarquer sur la plateformr UAD sont "maison". Il y a des gens qui achètent des plugs tiers en version UAD pour pouvoir les utiliser avec Apollo au moment de la prise. Pour d'autres, l'intérêt des DSP c'est d'épargner son CPU qui fait tourner des instruments virtuels. Il ne faut pas oublier non plus que beaucoup de gens apportent une grande importance à la fiabilité : le "dongle" matériel à l'avantage aussi de s'éviter des galères d'autorisation quand on passe d'une machine à l'autre.
Je connais quelques pro autour de moi qui ne demandent qu'une chose : que UA ne change rien ! :-D

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

45
https://store.hp.com/us/en/ConfigureView?catalogId=10051&langId=-1&storeId=10151&urlLangId=&catEntryId=3074457345618619819&quantity=1

si vous avez envie de puissance pour vos plug natif vous avez cette machine c'est la référence en terme de workstaion audio numérique, avec ça normalement pas besoin de dongle UAD :bravo: la configuration de Base est une pure merveille et la liste des options est top.

Ça équivaut pour la configuration 56 Cores à au moins une trentaine de UAD2 dans la même bécane :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

46
On peut meme dire bien plus que 30... Ces anciens DSPs sont bien moins performants qu'un core actuel.
47
Station surpuissante en effet mais qui n’est pas forcément la réponse ultime à toutes les applis : même en 3D ou en post prod c’est maintenant le calcul GPU qui devient le facteur principal.
Malheureusement, ces cartes GPU ne peuvent rien pour l'audio. Mais ne reste-il pas une place à prendre pour du dsp (traitement temps réel audio) de nouvelle génération ?
J'avais lu quelque part qu'aucun CPU actuel ne pourrait faire tourner une Bricasti. Parce que , justement , un processeur audio hardware se doit d'être temps réel ( ou presque ).

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 19/06/2019 à 16:53:22 ]

48
c'est une reverb numerique, donc il y a un CPU dedans. un x86 pourrait faire tourner ca. Le probleme est plutot du cote OS.
49
Citation de miconmac :
le "dongle" matériel à l'avantage aussi de s'éviter des galères d'autorisation quand on passe d'une machine à l'autre


pour un Ilok ou un Elicenser ouais, pour une apollo c'est un peu plus compliqué de trimballer sa machine dans un autre studio :bave:

@Robin tout ça est plutôt pertinent, j'ai l'impression de revoir le débat autour du passage en natif de protools il y a quelques années, mais aussi sur certains matériels comme le Axe FX pour les guitaristes...

Il est évident que tout choix commercial pour l'avenir se heurte à des écueils techniques, et vice et versa... Pour moi c'est ça aussi l'avantage du natif, il n'y a pas eu depuis la création du format VST de rupture technologique suffisamment lourde pour obliger les devs à réécrire tous leurs plugins, seul le 64 bits a été un peu compliqué... et encore avec les systèmes de vst bridge et consorts la casse a bien été évitée!

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

50
Apparemment, la Bricasti M7 utilise 15 fois la puissance d'un i7 à 3Ghz :8O:
Et ce sont bien des DSP qui font tourner la machine puisqu'il existait un upgrade hardware qui consistait à changer le DSP

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 19/06/2019 à 17:42:25 ]