réactions à la news [NAMM] Arrow, la 1re interface Thunderbolt 3 d'UA
- 119 réponses
- 36 participants
- 17 821 vues
- 45 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

IPM

Pictocube

Ca me conviendrait bien pour remplacer mon audio express qui souffle de plus en plus
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Dubalgan

Les autres contracté ursule vont s'y mettre progressivement maintenant.
Je ne connais pas les interfaces Universal Audio (à part sur le papier). Elles se situent comment ?

@musicZtorm

Attention par contre, dans la news ... certaines versions des plugs fourni gratuitement sont les "legacy version" = ancienne version qui ont été mis à jour depuis. Mais ça sonne déjà bien

Après attention aussi, 1 seuk core solo c'est un peu juste à mon avis ... mieux vaut 2 core

miconmac

Si ce "solo core" correspond à 1 DSP SHARC (si la puissance de traitement est la même que dans 1 Apollo Twin Solo ), alors c'est plutôt une config à éviter en attendant la config "Duo" .
1 seul DSP, c'est par exemple insuffisant pour pouvoir utiliser la simu du 1073 dans chacun des 2 preamps Unison.
SSL UF8: Excellente ET frustrante
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 10:20:26 ]

globutu

mais devrez acheter le câble Thunderbolt 3 séparément puisqu’il n’est pas fourni
ca fait radin quand meme, surtout aucun autre prise pour la brancher, c'est quand meme la base
Je vend une ferrari, mais sans les roues
[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 11:58:55 ]

Anonyme

Anonyme

poissonbarbu

A la place nous avons une merveilleuse interface entrée de gamme laptop single core ! Super !

otan_host

Canis Majoris

C'est bien beau de mettre des Thunderbolt 3 voir 4 ou 10 quand le facteur limitant de ces machines sont les DSP

oboreal

Les preamps et convertos sont probablement bons hein, mais c'est aussi vrai pour une clarett, ou une audiofuse pour ne citer qu'elles et qui, moyennant l'achat de 100 euros de plugs waves en parallèle pour avoir un peu d'émulation vintage en offriront beaucoup plus.
Ca sent le début de la fin pour eux s'ils ne se remuent pas pour changer rapidement leur système de DSP amha.
[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 13:23:20 ]

Robin Schneider

Après, si l'on s'en tient aux chiffres (en partant d'une fréquence d'échantillonnage à 44,1/48K), même sur une solo, tous les channelstrips Unison peuvent fonctionner en stéréo ou avec deux instances mono sur un seul DSP.
Consommation DSP des plugins utilisable en Unison (modélisation de préampli, d'ampli ou de pédale de guitare) par ordre décroisant :
Note : liste non exhaustive
Fender Tweed : 70%
Marshall bluesbreaker : 50%
Manley Voxbox : 46%
SSL E channel : 42 %
Neve 1073 : 41%
La collection marshall (hors bluesbreaker) : 28-45% selon les modèles
Neve 88RS : 38%
Korg SDD 3000 : 35% (oui c'est un délai dont l'entrée micro à été modelisé)
API vision : 23%
UA 610B : 23%
Raw : 15%
bermuda : 14%
TS : 10%
On constate donc que les fender tweed, marshall Bluesbreaker et Voxbox vont être difficiles (ou impossibles) à utiliser en stéréo sur l'Arrow.
En revanche, la majorité des autres plugins peuvent non seulement s'utiliser sur deux canaux, mais laissent encore un peu de marge pour par exemple une instance stéréo de Realverb pro ou precision delay mod en auxiliaire.
On peut même se faire un channel "vintage" stereo tout à fait convincant rien qu'avec le realtime analog classics :
UA 610B : 46%
UA LA-2A legacy : 8%
Pultec pro legacy : 8%
Il reste même encore de la place pour une realverb pro (10%) de confort en auxiliaire.
Bien entendu, toutes les valeurs indiquées ici sont multipliées par 2 si vous enregistrez en 88,2 ou 96K, réduisant drastiquement la liste des plugins disponibles.
Là où la frustration va vraiment se sentir, c'est en mixage où il faudra faire un usage immodéré du freeze track.
Il faut aussi faire attention au fait que la console en temps réel UAD n'utilise que les DSP internes de la carte son même si d'autres périphériques UAD comme des Satellites sont connectés. Cela signifie que dès lors que vous souhaiterez investir dans des plugins plus gros, vous serez bloqués à vie par l'unique DSP et le seul moyen d'utiliser plus de plugins à la prise sera d'investir dans une Apollo twin Duo ou Quad qui elle aura la puissance pour faire des channelstrips complexes.
Globalement, le produit n'est pas si mal conçu tant qu'on s'en tient aux 14 plugins livrés avec, surtout si la qualité des préamps et convertisseur est semblable aux Apollos.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 13:55:47 ]

Pictocube

Pas faux.
Ps de câble c'est vriament un truc de crevards.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

globutu

DownSideUp

Robin Schneider

Seuls les plugins sur DSP manquent, mais le délire du plugin pour traiter à la prise n'est pas vraiment une chose nécéssaire pour réaliser une bonne prise de son (bien que j'en fasse un usage immodéré sur mon apollo en rack, mais c'est ma tambouille personnelle).
De plus, les plugins UAD sont certes excellents pour la plupart, ils ne sont pas pour autant garants d'un bon mixage et la concurrence se fait de plus en plus rude (Slate, Soundtoys et Softube au hasard), notamment en terme d'investissement initial.
Rob' Schneider,

afone1977

Bon c'est enfin officiel
C'est bien beau de mettre des Thunderbolt 3 voir 4 ou 10 quand le facteur limitant de ces machines sont les DSP
clairement, un problème que je pointais déjà du doigt en 2010 et qui devient aujourd'hui critique pour UA dont le coeur de métier n'est plus de sortir des plugins mais d'arriver à fourguer leurs DSPs shark de 2008 qui sont complètement à la rue et de la vendre encore à prix d'or quitte à offrir de manière récurrente des offres sur leur plugins voir d'en offrir tout simplement si vous les débarrassez de leur cartes DSP.

Laurent Width

Ils visent peut être un public plus large, deux entrées et un petit DSP, parfait pour faire de la maquette chez un public amateur. Comme ça ils rivalisent avec les marques cités plus haut.
UAD enfin abordable !!!
Vraiment dommage, du coup ça me fait flipper pour la suite et pour mes investissements chez eux.
[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 18:02:55 ]

babaorum

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

Robin Schneider

Mais pour faire simple : Le thunderbolt 3 utilise le connecteur USB-C et intègre un bus USB 3.1 gen 2 en plus du thunderbolt classique.
Il existe des câbles USB-C qui sont en fait des câbles USB 2. Ainsi le connecteur et le protocole ne sont pas liés.
Rob' Schneider,

Rohm1

Elle est moche

Moi je garde ma twin MK1

babaorum

Oui, l'usbc c'est un gros bazar.
Mais pour faire simple : Le thunderbolt 3 utilise le connecteur USB-C et intègre un bus USB 3.1 gen 2 en plus du thunderbolt classique.
Il existe des câbles USB-C qui sont en fait des câbles USB 2. Ainsi le connecteur et le protocole ne sont pas liés.
Ha ok parce que sur une carte mère je voyais Thunderbolt : 1 x USB-C.
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
- < Liste des sujets
- Charte