Commentaires sur le test : Au top, 2Pre comme de loin
- 185 réponses
- 40 participants
- 27 508 vues
- 37 followers
Red Led
3246
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/03/2018 à 16:56:56Commentaires sur le test : Au top, 2Pre comme de loin
Après la petite 2i2 la semaine dernière, c’est au tour de la Clarett 2Pre USB de Focusrite de passer au crible. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est pleine de ressources…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
91 Posté le 17/03/2018 à 15:19:03
Citation :
Je ne me base pas sur des données écrites mais sur mes oreilles. Il y à une différence entre une carte son à 100 boules et un convertisseur (interface audio) à 3000. Déjà l'électronique, la main d'oeuvre, la qualité ect.... Perso j'ai entendu la différence entre une carte son à 200 boules et ma babyface pro. J'ai entendu une différence entre l'apollo twin mkII et la babyface pro. Chaque produit à son prix en fonction de la qualité (sonore et d'autres éléments). Ce qu'il faut prendre en compte aussi c'est tout les éléments de la chaine.
et tous les éléments d'une carte son et leur agencement donnent la qualité finale d'une carte son. ce qui produit aussi la différence de "qualité sonore" de l'auditeur..........
ensuite dire que telle marque a un super son et pas l'autre.......grosse bêtise: nous avons aussi une référence culturelle du "son qui tue", qui varie d'ailleurs à travers le monde.
c'est ce qu'on aime ou on nous a formaté à aimer en terme de matos aussi, je parle là de "couleur de son" au delà de la recherche d'un son le plus fidèle possible.
En ce sens, une apollo sera plus orientée qu'une rme, au final avec tout ce qui fait leurs éléments.
Anonyme
92 Posté le 17/03/2018 à 15:39:20
Ah lol mais je n'ai jamais dit que tel ou telle marque était meilleure qu'une autre je faisais juste allusion entre la différence d'une carte son d'entrée de gamme à un genre converto à 3000 euros. Moi perso je n'ai pas vraiment de préférence en terme de carte son du moment qu'elle fasse bien son boulot et surtout un son qui corresponde à ce que je cherche .
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
93 Posté le 17/03/2018 à 15:52:37
en 2018 je ne vois pas perso l'utilité d'un converto à 3000 euros quand justement dans l'exemple de la pre2, ceux qui lui sont intégrés sont suffisant même en usage pro. l'oreille n'entendra aucune différence de conversion, je palre là de conversion pure sans aucun autre élément entrant en ligne de compte.
comme je le disais un peu plus haut, cette carte marque un tournant au niveau de la qualité générale des composants et du résultat sonore (au niveau de la plus haute fidélité possible), qui donnera la possibilité d'avoir un son fidèle qu'on ai une carte à 100 euros ou à 5000. le son et sa couleur se jouera ailleurs que là bientôt. on n'achètera plus un matos pour sa couleur de son que pour la fidélité du rendu pour 90% du matériel et des marques.
si dans 5 ans les cartes bas de gamme ont les mêmes benchs que celle ci, impossible pour n'importe quel être humain de faire la différence avec du haut de gamme, ça devient trop infime. ça ne pourra donc plus se jouer là.
non, l'enjeu pour moi, c'est: plus de latence au quasi plus, quel que soit le type de connexion utilisé, actuel ou pas encore inventé, qui contournerait le direct monitoring, pouvant donner aux musiciens en session un son plus proche du résultat du son brut avant mix, et supprimerait tout problème de latence midi...tiens, du "direct midi", ce serait bien non?
comme je le disais un peu plus haut, cette carte marque un tournant au niveau de la qualité générale des composants et du résultat sonore (au niveau de la plus haute fidélité possible), qui donnera la possibilité d'avoir un son fidèle qu'on ai une carte à 100 euros ou à 5000. le son et sa couleur se jouera ailleurs que là bientôt. on n'achètera plus un matos pour sa couleur de son que pour la fidélité du rendu pour 90% du matériel et des marques.
si dans 5 ans les cartes bas de gamme ont les mêmes benchs que celle ci, impossible pour n'importe quel être humain de faire la différence avec du haut de gamme, ça devient trop infime. ça ne pourra donc plus se jouer là.
non, l'enjeu pour moi, c'est: plus de latence au quasi plus, quel que soit le type de connexion utilisé, actuel ou pas encore inventé, qui contournerait le direct monitoring, pouvant donner aux musiciens en session un son plus proche du résultat du son brut avant mix, et supprimerait tout problème de latence midi...tiens, du "direct midi", ce serait bien non?
[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 15:59:27 ]
Anonyme
2947
95 Posté le 17/03/2018 à 17:54:10
On attend donc avec impatience l'ordinateur quantique.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
97 Posté le 17/03/2018 à 18:26:58
la latence parfaite, c'est quand t'es jamais en retard, non?
Emma Ohhh
753
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
98 Posté le 17/03/2018 à 22:13:00
Citation :
La vraie solution, à mon avis, serait une généralisation des formats ethernet pro comme le Dante ou l'AVB, qui proposent des latences extrêmement basses et ont en plus de nombreux avantages comme le fait de pouvoir être utilisés dans des réseaux complexes.
Si on retient ces solutions comme liaison avec le PC, elles ajoutent leur propre latence à la latence ASIO. La Dante virtual soundcard, c'est 8 ms de latence aller-retour minimum à ajouter à la latence du driver asio. Pour descendre sous 2 ms, il faut ajouter une carte accélératrice PCIe à plus de 1000€ chez Focusrite ou Yamaha. Pour l'AVB, il existe une carte accélératrice à 800€ chez Echo, beaucoup trop chère pour une simple prise RJ45 et surtout introuvable. Sinon, les mac récents (à partir d'OSX 10.11) sont compatibles AVB par défaut sur leur prise ethernet. Mais avec quelle latence ? Les mac n'ont pas vraiment besoin de l'AVB puisqu'ils ont déjà le thunderbolt. Bref, pour la liaison entre l'interface AN/NA et le PC, il faut toujours une connexion USB2 ou 3, une carte PCIe ou une connexion thunderbolt.
Le thunderbolt est compliqué à implémenter sur une carte mère parce qu'il sert autant à la gestion des I/O des datas que de transport de la video à récupérer depuis le processeur vidéo. C'est d'ailleurs ce qui explique pourquoi il n'existe pratiquement aucune carte contrôleur compatible thunderbolt. C'est une solution coûteuse et relativement rare.
Le PCIe est plus abordable mais il faut une tour. Donc exit les portables.
L'USB-C ne changera pas la donne, surtout qu'on ne sait jamais ce qui est implanté derrière, car ce n'est pas un protocole de transmission mais juste un format de prise. On voit déjà les dérives marketing à propos de ce format, pour continuer à vendre de l'USB2 complètement dépassé caché derrière. Là, les fabricants prennent vraiment leurs clients pour des pigeons.
Pour obtenir une latence acceptable (moins de 2ms RTL) tout en restant dans des prix raisonnables accessibles aux amateurs, il ne reste que l'USB 3 (nativement supporté par les derniers chispsets intel/AMD depuis 2014) et bientôt l'USB 3.1 gen2 (disponible nativement vers 2019 ou 2020 chez intel) avec lequel on devrait pouvoir descendre sous 2ms RTL.
Mais l'USB 3 pose des problèmes de compatibilité avec les anciens PC où il n'est pas nativement implanté. Il oblige en outre à reprogrammer les drivers ASIO. C'est pourquoi de nombreux fabricants restent encore scotchés à l'USB2 alors que ce protocole est une hérésie pour l'audio. Même chez ceux qui en ont corrigé les principaux défauts (RME par exemple), s'ils font beaucoup mieux que la concurrence, ils ne font pas de miracles non plus. Quand on part d'un truc pourri, le résultat est forcément moins bon qu'à partir d'une base saine.
Conclusion, si vous voulez rapidement obtenir une meilleure latence pour votre interface audio sur PC, boycottez toute interface dotée de l'USB2 et gardez votre argent pour de l'USB3 (ou le PCIe si vous pouvez).
Citation :
l'enjeu pour moi, c'est: plus de latence au quasi plus, quel que soit le type de connexion utilisé, actuel ou pas encore inventé, qui contournerait le direct monitoring, pouvant donner aux musiciens en session un son plus proche du résultat du son brut avant mix, et supprimerait tout problème de latence midi
La latence est effectivement le principal critère discriminant les interfaces audio, ainsi que leurs DSP intégrés. Le reste est plus ou moins accessoire compte tenu de la qualité moyenne globalement élevée déjà atteinte par les préamp et les convertisseurs AN/NA. Le premier pas, c'est que les fabricants abandonnent définitivement l'USB2. Ils n'ont plus aucune excuse de persister avec l'USB2 alors que l'USB3 est parfaitement fonctionnel depuis longtemps pour le même prix.
StreamerS1
3808
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
99 Posté le 17/03/2018 à 22:17:29
x
Hors sujet :Finalement, le FireWire, c'est vachement bien !
Merci Emma Ohhh pour toutes ces précisions !
Signé StreameS1, ex Streamer
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
100 Posté le 17/03/2018 à 22:24:41
x
Hors sujet :J’ai oublié un 0 sur la tolérance carte son je parlais de +/-0,095db pour la focusrite solo mais on peut arrondir a +/-0,1 pour focursite ou audient. donc l'élément certainement le plus fidèle et fiable de tout le système audio hardware
Il serait plus intéressant de savoir la config moyenne du publique visé par les marques, car tout le monde ne change pas de PC tous les 5 ans et tout le monde a pas forcement l'usb 3, focusrite a aussi le marché sud-américain il me semble peut être asiatique russe etc.....
5ms est suffisant pour la musique.
Et après il y a aussi les DAW qui évolue comme les systèmes HDX protools et presonus. Les autres DAW doivent évoluer
[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 22:30:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte