Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Clarett 2Pre USB
Photos
1/101
Focusrite Clarett 2Pre USB

Interface audio USB de la marque Focusrite appartenant à la série Clarett

9/10

Commentaires sur le test : Au top, 2Pre comme de loin

• 185 réponses
  • 40 participants
  • 27 506 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Au top, 2Pre comme de loin
Au top, 2Pre comme de loin
Après la petite 2i2 la semaine dernière, c’est au tour de la Clarett 2Pre USB de Focusrite de passer au crible. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est pleine de ressources…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Je ne suis pas d'accord sur certains points. Les enceintes de monitoring sont un des éléments le plus essentiel alors dire qu'une carte son entrée de gamme est plus fiable que des enceintes de monitoring ce n'est pas vrai. Dans les interfaces comme les enceintes il y à certaines choses qui ne sont pas fiable (pas toutes heureusement). Je ne me base pas sur des données écrites mais sur mes oreilles. Il y à une différence entre une carte son à 100 boules et un convertisseur (interface audio) à 3000. Déjà l'électronique, la main d'oeuvre, la qualité ect.... Perso j'ai entendu la différence entre une carte son à 200 boules et ma babyface pro. J'ai entendu une différence entre l'apollo twin mkII et la babyface pro. Chaque produit à son prix en fonction de la qualité (sonore et d'autres éléments). Ce qu'il faut prendre en compte aussi c'est tout les éléments de la chaine. Perso j'avais des focal alpha 80 et j'entend vraiment la différence entre les shape 65. Dans la musique il y en à pour tous les budgets mais dire qu'il n'y à aucune différence entre genre une carte son à (500 euros par exemple) et un converto à 3000 euros heuuuuuuuuu c'est du n'importe quoi. Et aussi globutu j'ai remarqué que tu te bases trop sur les données. Je ne dis pas que c'est mauvais mais il faut faire confiance en ses oreilles aussi ;). Maintenant il est clair que des personnes qui mettent 384 khz ect..... c'est peut-être du marketing pour certains mais dans l'avenir le 384 voir le 768 khz seras d'actualité ;). Déjà nous commençons tout doucement sur certains point à passer du 24 bits à 32 bits et pour dans l'avenir ça sera du 40 bits, 48 et ainsi de suite (fin si cela vas comme ça toujours par tranche de 8 bits :p). Donc voilà désolé pour le roman et sûrement pour les fautes lol.
82
@vous 2
Ne pensez vous pas qu'une bonne façon de débattre serait de procéder à des tests audio avec des professionnels les yeux bandés?
Perso, je pense que ça amènerait de la surprise!
83
Citation de Felip :
Je ne suis pas d'accord sur certains points. Les enceintes de monitoring sont un des éléments le plus essentiel alors dire qu'une carte son entrée de gamme est plus fiable que des enceintes de monitoring ce n'est pas vrai.

Dans l'absolu il a raison, un hp ca vit, ca bouge, ca s'use, alors qu'un convertiseur lui il reste infiniment plus stable sur une meme duree de vie.
84
BBFricotino avec mon fournisseur (25 d'expériences) on à fait certains test dans son magasin. Avec son acoustique à 75 000 euros et son matos à 100 000 euros je pense qu'il est très bien placé lol et grâce à lui j'en ai appris énormément. D'ailleurs lui il ne jure que par PSI et RME :lol:. Donc voilà c'est pour dire que les test que l'on peux voir sur le net et des spécifications que des constructeurs disent (il faut s'en méfier) car je ne dis pas que c'est faux mais le marketing est attirant n'est-ce pas :mdr:. Donc Le mieux c'est de testé dans un magasin il y à rien à faire :p.
85
Citation :
Les enceintes de monitoring sont un des éléments le plus essentiel alors dire qu'une carte son entrée de gamme est plus fiable que des enceintes de monitoring ce n'est pas vrai.

Une carte son entre 20hz et 20Khz en entrée de gamme, on est sur du +/-0,95db et la déviation est aux extrémités

Une paire de monitoring les plus fiable, on est sur du +/-1,5db, les focal shape 65 +/-3db (les déviations sont un peu partout sur la bande fréquentiel 20hz a 20kz)

La carte son est pas influencé par l'acoustique d'une pièce les monitorings oui, + température + hydromètrie, l'usure mécanique des membranes, etc. Si on cherche à être aussi précis qu'on est avec les cartes son

Citation :
Je ne me base pas sur des données écrites mais sur mes oreilles. Il y à une différence entre une carte son à 100 boules et un convertisseur (interface audio) à 3000. Déjà l'électronique, la main d'oeuvre, la qualité ect.... Perso j'ai entendu la différence entre une carte son à 200 boules et ma babyface pro. J'ai entendu une différence entre l'apollo twin mkII et la babyface pro. Chaque produit à son prix en fonction de la qualité (sonore et d'autres éléments). Ce qu'il faut prendre en compte aussi c'est tout les éléments de la chaine.

Méthode de test ? Tester à l'exact même volume a l'exacte position avec un A/B très rapide, car sur ce genre de détails, le cerveau a une très faible mémoire. Même monitoring, même pièce, même jour .......

Citation :
Perso j'avais des focal alpha 80 et j'entend vraiment la différence entre les shape 65.

Comparer des 8" qui vont a 35hz event avant qui fait traine le son et du 6"5. c'est comme si je dis avec la ferrari je vais plus vite que ma bmw break.
Et on est sur du monitoring ce qui a aucun rapport avec un DAC. Le DAC n'est pas influencé par la pièce par les amplis par les pièces mécaniques........

Pour comparer de tels niveaux de details c'est les mesures et pas les oreilles, les oreilles c'est tres facile a tromper.
On peut aimer un système qui envoie plus de bass mais ca ne signifie pas qu'il est plus fidele.

Citation :
Maintenant il est clair que des personnes qui mettent 384 khz ect..... c'est peut-être du marketing pour certains mais dans l'avenir le 384 voir le 768 khz seras d'actualité

Dans 10 000 ans quand l'évolution nous aura doté l'audition d'une chauve-souris. Ce qui risque pas vu qu'on écoute de plus en plus fort + pollution sonore, on risque d'évoluer dans le sens inverse

Citation :
Déjà nous commençons tout doucement sur certains point à passer du 24 bits à 32 bits et pour dans l'avenir ça sera du 40 bits, 48 et ainsi de suite

Le 24 bit sert déjà pas a grand chose en audio en lecture, le 24 bit utile pour bosser et avoir un SNR plus important pour éviter de ramener trop de bruit quand on enregistre. Dans les DAW on bosse en 32, 64 bit floatting point, ce qui évita le clipping sur les tranches du mixeur ce qui permet de dépasser le 0 dbfs sans problème.

Surtout, que les morceaux tournent tous autours de -10, -14LUFS alors 16bit donne 96 db de dynamic quel est l'intérêt d'avoir plus même le 24 bit apporte rien de concret pour de l'écoute

Le seul argu de crane c'est le 1pS de jitter
qu'est ce que le jitter en audio

[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 14:29:39 ]

86
Gam je ne dis pas qu'il à tort je dis juste que les deux ont leurs qualités et défauts :). On ne peut pas comparer genre une carte son d'entrée de gamme et dire que c'est plus fiable que genre des enceintes à 3000 euros par exemple. Maintenant cela dépend ce que l'on entend par fiable si c'est la durée de vie de l'appareil ou le son. Quand on regarde des yamaha ns- 10 qui sont sorti si ma mémoire est bonne en 1978 et qui sont encore d'actualité là on peut dire que c'est de la fiabilité. De toute façon tout matos dois être entretenu il n'y à rien à faire :p.
87
Le jitter est un phénomène de fluctuation d'u signal lol.
88
Globutu sur un bon point sur lequel je suis d'accord avec toi c'est que l'oreille on peut la trompé. Mais je pense que l'on peut aussi trompé les données. Au final dans l'un comme dans l'autre faut faire attention :). Maintenant je ne suis pas la pour un faire débat du qui ou quoi est meilleure. Chaque personne à son point de vue malgré tout :mdr:
89
On peut tromper mille fois mille personnes, non, on peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes. Non, on peut tromper une fois mille personne mais on peut pas tromper mille fois une personne. Non...
90
Je ne suis pas la pour dire tel ou telle chose est meilleure je ne donne que mon avis sur certains points. L'un comme l'autre pensons différemment . Moi je fais confiance aux oreilles (ce qui est peut-être un tort) et toi tu fais confiance en des données (peut-être que c'est un tort aussi je n'en sais rien). Maintenant je suis d'accord avec toi pour certains trucs et d'autres non. Donc voilà peace and love :D: