Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 402 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2241

Citation : dans le même registre, tu écrirais le ciel est de couleur bleue ou de couleur bleu ?


Ni l'un ni l'autre, bleu étant une couleur, "une couleur bleue" est un pléonasme... très utilisé aujourd'hui pour remplir le vide argumentatif!!!

Éventuellement, marron et orange, des fruits, peuvent être accompagnés de "couleur", mais toujours invariable, masculin singulier.

Heu... sinon, ce serait "de couleur bleue", je pense.
2242

Citation :
Le remède, Adt : Les Catégories d'aristote.



Je serais plutôt du genre non aristotélicien :lol:

Citation : "une couleur bleue" est un pléonasme...



Tu as raison. :bravo:
2243
Pour "la barre est placée trop haut", moi j'ai jamais de problème avec ça, haut est ici un adverbe et non un adjectif (la nuance qui tue). Et comme tout le monde le sait, un adverbe est invariable en genre et en nombre. :bravo:

Par contre j'aimerais bien savoir si les deux propositions suivantes sont correctes (pour moi elles le sont) :

Génial, ta video !
Géniale, ta video !

Dans le premier cas génial est un adverbe, comme "top-moumoute, extra, super", et dans le second cas géniale est un adjectif et s'accord donc.

Avouez que les deux écritures sont très employées, et que peu de gens reviennent dessus pour s'avouer avoir fauté...
2244

Citation : Je serais plutôt du genre non aristotélicien


Du point de vue logique, permets-moi d'en douter... :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2245

Citation : Du point de vue logique, permets-moi d'en douter...



:8)
2246
1/

Citation : Génial, ta video !
2/Géniale, ta video !



Je verrais deux sens différents :
1/ Génial! (voilà/j'ai vu etc...) ta vidéo
2/ elle est géniale ta vidéo

Head, bonne idée que ta notion d'adverbe... va falloir que je retourne à ma grammaire...

D'un point de vue linguistique, tout ceci n'est qu'onanisme mental pour la simple raison que ça n'a aucune incidence sur l'oral.
Pour, par exemple "je choses que j'ai dit /dites" la fréquence est tellement résiduelle, les fautes par rapport au "bon usage" (bon usage pour qui? pour les classes dominante... CQFD) sont tellement fréquentes que ça n'a plus aucune espèce d'importance : linguistiquement les deux propositions sont admises (la linguistique est plus réaliste, elle se base sur l'oral... et ça devient beaucoup plus compliqué une fois passé(es :lol: ) ces balivernes).

Par exemple : une petite colle linguistique : quelle différence voyez-vous entre un SDF et un clochard?
2247
Un clochard n'a jamais moins de 30 ans. Un sdf si. :oops2:

Autre version : un sdf crêche dans différents endroits, alors que le clochard, lui, a trouvé son carton et y demeure indéfiniment. :oops2:
2248
C'est un euphémisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Euph%C3%A9misme

Euphémisme = trafic de la pensée (aujourd'hui appelé "politiquement correct"), l'emploi de mots par les "décideurs" (autre euphémisme, en fait, c'est ceux qui nous enculent) n'est jamais innocent.

vu il y a bien longtemps une conférence sur l'euphémisme par un linguiste (oublié le nom.. université de Lille). Brillant. C'était il y a 11 ans, très clairvoyant... en avance sur son temps même...

pour le trafic de la pensée... ben faut lire 1984... (25 ans que je relis ce bouquin...)
2249
A défaut d'Orwell, lorsque je relis le roman66 ou encore ce qu'a dans la tête celle à torticolis des tassement de vertèbres, je me dis que "une voiture rouge et blanche" semble cependant + usité ("usité, sans eux -e-; ah que Wouaf !) que "une voiture rouge et blanc"...

Néanmoins (gueule de Sphinx, quoi), "une voiture rouge et blanc" devrait à mon sens être la bonne, non ?

:Starsky & Hutch: + :pensée du trafic: = :[vide, ou opposition de phRases]:
2250

Citation : Néanmoins (gueule de Sphinx, quoi)



:aime: :ptdr:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud