Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement
- 5 173 réponses
- 131 participants
- 213 180 vues
- 98 followers

Oiseau Bondissant

On met aussi en photo le sèche-cheveux moulinex de maman parce que c'était l'accessoire à la mode et on cherche la série qui passait avec Robert Conrad qu'on adorait mais dont on a oublié le nom.
Let's go

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 01/12/2023 à 19:53:52 ]

alex.d.

Anonyme

JohnnyG

sonicsnap

Point-virgule

Le Club des cinq, c'est Bibliothèque rose.
Ah oui, bien vu, c'était le cas à l'époque mais édité depuis 2019 dans la bibliothèque verte.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 02/12/2023 à 11:50:29 ]

sonicsnap

alex.d.

sonicsnap

Anonyme

Ça entérine le fait que les collégiens de maintenant ont le niveau d'un enfant de CM1 d'il y a 30 ans...
Pas tous. Je vois régulièrement des élèves en train de lire dans la cour entre 12h30 et 14h00. Et pas que des bouquins obligés par le prof de français. Et pas que des mangas. Et ce ne sont pas des cas anecdotiques.
Malheureusement, ce ne sont jamais ceux qui ont des problèmes d'écriture, de fluence ou de compréhension de texte. Ceux-là, en général, ils sont en train de [autocensure, sinon on va encore me poser une étiquette].
[ Dernière édition du message le 02/12/2023 à 17:17:38 ]

sonicsnap

Anonyme

sonicsnap

Anonyme

Hit !

"Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien et de personne, alors c'est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie.
Platon [- 400 av. JC].

PhiBee

Akim, Zembla et Platon !
Manque plus que Hara Kiri pour les images pieuses

Il existe encore une sous-catégorie: ce qui ne lisaient pas, ou alors très très peu (le minimum syndical imposé), par pure flemme !
Présent !
Me suis rattrapé bien plus tard.
Avec Fluide Glacial et Metal Hurlant !

Ω OHMBOY Ω
[ Dernière édition du message le 03/12/2023 à 08:23:59 ]

sonicsnap

[ Dernière édition du message le 03/12/2023 à 09:57:16 ]

Anonyme

DocK'S

pontchartrain

Je n'ai pas la sensation que les jeunes de maintenant méprisent les vieux comme nous le faisions ouvertement..

Je ne suis pas sûr que l'on puisse généraliser. Perso étant jeune, je n'ai jamais méprisé les vieux, et parmi la bande dont je faisais partie je n'ai aucun souvenir que qui que ce soit meprisait les vieux, c'est même du contraire dont je me souviens.

Point-virgule

La baisse constatée pour chaque période d’observation entre 1987 et 2015 se poursuit en 2021, mais de façon moins marquée. Ainsi les compétences orthographiques mesurées diminuent, mais moins qu’à la période précédente : en 2021, les élèves font en moyenne 19,4 erreurs contre 18 en 2015, 14,7 en 2007 et 10,7 en 1987. La baisse des résultats continue de concerner l’ensemble des élèves, quels que soient leur sexe et leur âge. De plus, les performances restent très liées à l’environnement social. C’est l’orthographe grammaticale (règles d’accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui demeure la source principale de difficultés.
cf. https://shs.hal.science/halshs-03891303
[ Dernière édition du message le 03/12/2023 à 17:41:45 ]

roth weiler

On the internets, nobody knows you are a dog

Anonyme

Les chiffres sont là, effectivement. Mais est-ce que la compréhension de ce qu'ils lisent ne serait pas meilleure avec une orthographe plus simple et plus de temps passé sur le sens que sur la forme de l'écriture ?

PhiBee

Ω OHMBOY Ω

Hit !

Bah... ça dépend de la forme du fond comme du fond de la forme...

Bien que la technologie ("montre à quartz") soit ancienne, au début des années '80 ces toquantes faisaient fureur.
Je me souviens qu'en terminale, des gars se les synchronisaient à la seconde-près pour les faire sonner toutes en même temps au terme des cours d'un prof particulièrement endormant, lui indiquant ainsi qu'il était l'heure de nous relâcher; wouaf !...
- < Liste des sujets
- Charte