Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

• 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 244 919 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
Gromeul, je t'ai lu plus constructif :

Citation : T'as la solution, présente-toi

J'ai pas le droit d'avoir un avis ? J'ai pas le droit d'avoir une idée ? Si tu penses quelquechose, tu dois forcément te présenter ? Je vois pas bien l'interet de la remarque.

Citation : Pourquoi leur laisse-t'on le droit de vote, ils n'y entendent rien...

Je ne dis pas que les gens pas éduqués ne doivent pas voter. Je dis que c'est n'importe quoi que tout le monde fasse de la philo au lycée et pas de l'économie. (j'ai rien contre la philo, mais faut faire des choix)

Citation : Inscris-toi au PS (si ce n'est déjà fait) et ouvre-leur les yeux!

Merci du conseil. Cela dit je pense qu'ils sont déjç bien conscient du problème.
En tout cas merci d'avoir rebondit sur mon post de manière si constructive, j'en viens à regretter Céline avec les "non arguments" de ton post !
Afficher le sujet de la discussion
6421
Céline, l'écrivain :?!: ?

Citation : J'ai pas le droit d'avoir un avis ? J'ai pas le droit d'avoir une idée ?

Bien sûr que si, mais tu sembles tellement sûr de toi et de ton avis comme ceux que tu critiques (Sarko, Bayrou, Ségo, etc...) que tu devrais au moins créer ton propre parti.

6422
Les entreprises du CAC ont surtout profité de la croissance mondiale pour augmenter leur chiffre d'affaires, mais leurs résultats reposent aussi sur la croissance externe (rachats, fusion/acquisition) qui est rendue possible par le faible coût de l'argent sur le marché.

La remontée des taux d'interet en Europe et aux Etat-Unis va sans doute compliquer cette stratégie, de même qu'elle va rendre l'arbitrage actions/obligations plus favorable aux obligations.
On peut donc s'attendre à ce que les dividendes distribués continuent de croître pour compenser la prise de risque de l'achat d'actions dans le futur.

Sur le keynesianisme, il est clair depuis 1981 qu'une politique de relance keynesienne dans un seul pays est impossible, car cela revient à financer des importations et ne bénéficie que marginalement à l'économie locale.

Une politique keynesienne est possible pour certains secteurs au niveau européen, et Bruxelles la pratique déjà, avec une politique de grands travaux qui profite à l'économie de main d'oeuvre (effet pervers: ces secteurs emploient surtout une main d'oeuvre d'origine extra-communautaire...rien n'est simple).

Mais la France a surtout un problême d'offre.
6423

Citation : Bien sûr que si, mais tu sembles tellement sûr de toi et de ton avis comme ceux que tu critiques (Sarko, Bayrou, Ségo, etc...) que tu devrais au moins créer ton propre parti.

Mais; t'es têtu toi ! Si je donne mon avis, et que j'argumente, et que je suis ici, c'est pour avoir une contradiction, un débat.

C'est quand même hallucinant que tu me reproches d'avoir un avis. Surtout sur ce genre de forum ! Là franchement je comprends pas. J'ai pas dis dans mon poste "les marxistes sont des cons, tout comme les libéraux" !
6424

Citation : Les entreprises du CAC ont surtout profité de la croissance mondiale pour augmenter leur chiffre d'affaires, mais leurs résultats reposent aussi sur la croissance externe (rachats, fusion/acquisition) qui est rendue possible par le faible coût de l'argent sur le marché.

euh, coût du travail non ? C'est exact. Cela dit, l'argent des multinationals n'est pas redistribué aux salariés des pays dans lesquels ils s'implantent. C'est (selon moi et en toute humilté Gromeul) un pribleme de redistribution. Peu importe la nationalité des salariés et des actionaires.

Citation : La remontée des taux d'interet en Europe et aux Etat-Unis va sans doute compliquer cette stratégie, de même qu'elle va rendre l'arbitrage actions/obligations plus favorable aux obligations.
On peut donc s'attendre à ce que les dividendes distribués continuent de croître pour compenser la prise de risque de l'achat d'actions dans le futur.

Mais pourquoi remonter des taux d'interet deja élevé ?! Toujours la logique de favoriser l'offre, l'investissement. Et qui décide de cela ? la banque centrale européenne sur laquelle nos votes n'influent pas. C'est un procedé completemnt anti démocratique.

Citation : Bruxelles la pratique déjà, avec une politique de grands travaux qui profite à l'économie de main d'oeuvre

C'est vrai ! et construire des routes en Europe de l'Est, c'est bien, pour une fois qu'on fait une politique avec des vues à long terme.

Citation : (effet pervers: ces secteurs emploient surtout une main d'oeuvre d'origine extra-communautaire...rien n'est simple).

Ah bon ? Quel interet si c'est pour faire quelque chose de non marchand (des routes par exemple) si c'est pour embaucher des gens qui vont dépenser le fric en dehors de l'UE ? :?!:
6425
Tu vas voter Bayrou ou Sarko ? (Je parie que tu as un faible pour Bayrou)
6426

Citation :
Et qui décide de cela ? la banque centrale européenne sur laquelle nos votes n'influent pas. C'est un procedé completemnt anti démocratique.

Une banque, c'est pas une democratie, et le fait qu'elle soit independante des gouvernements, il y a une raison pour. C'est surtout un epouvantail (un de plus) lance par nos deux candidats de competition pour faire semblant, et parce que l'europe, c'est pratique pour le bouc emissaire.

Citation :
La plupart des gens votent sans avoir ces notions élementaires d'économie. De plus t'as entendu quelqu'un du PS parler de Keynes lors des 20 dernieres années ?

Euh... tout le monde ? Rocard, DSK et d'autres ont deja explique plusieurs fois a la tele leur vision keynesienne, ce qui ne veut d'ailleurs pas dire grand chose aujourd'hui. Ca fait longtemps quand meme que les trucs developpes par Keynes ne sont plus trop valides aujourd'hui, les epoques sont differentes, les economies beaucoup plus interdependantes. Et ca reste un des economistes les plus influents (c'etait un esprit brillant et qui touchait beaucoup a pleins de sujets, cf son traite des probas); dire que personne n'en parle, c'est vraiment a cote de la plaque: le neo keyenesianisme est une des ecoles les plus vigoureuses actuellement en science economique.
6427

Citation : C'est quand même hallucinant que tu me reproches d'avoir un avis

Hors sujet : Je ne te reproche rien :non: , seulement j'ai l'impression que tu argumentes juste pour trouver un nouveau bouc-émissaire histoire de "déballer" ton point de vue.

Et puis désolé d'être un inculte mais Keynes, je ne connais pas :noidea: mais après tout je m'en tape, c'est un forum de zicos ici, pas d'économistes ;) !

6428

Citation : euh, coût du travail non ? C'est exact. Cela dit, l'argent des multinationals n'est pas redistribué aux salariés des pays dans lesquels ils s'implantent. C'est (selon moi et en toute humilté Gromeul) un pribleme de redistribution. Peu importe la nationalité des salariés et des actionaires.

le coût des salaires et la redistribution, ce n'est pas nécessairement la même problématique, malgré les apparences.
C'est vrai qu'il y a un déséquilibre aujourd'hui dans la répartition de la valeur ajoutée entre capital et travail.
Mais plutôt que d'augmenter les salaires, ce qui aurait pour effet une perte de compétitivité dans un monde ouvert, il serait plus rationnel de créer un véritable interessement des salariés aux bénéfices de l'entreprise.
C'est d'ailleurs une des propositions de Bayrou, que je rejoins sur ce point.

En revanche je suis d'accord avec Besancenot et Laguiller sur un point: le salaire des patrons du CAC, cumulé avec leurs avantages (golden parachute, stock-options,..) est completement disproportionné. Je ne sais plus si c'est Taylor ou Ford qui jugeait qu'un salaire du patron supérieur à 100 fois celui de l'ouvrier était indécent.

Concernant les taux d'interêt, ils sont au plus bas actuellement, c'est pour cette raison qu'il est intéressant pour les entreprises de se lancer dans des acquisitions financées par le crédit. S'ils remontent, c'est en raison du risque inflationiste, et aussi pour maintenir l'équilibre avec les taux Américains (s'il y a un écart de taux trop important, les capitaux se déplacent massivement vers la meilleure rémunération.)

Sinon tu te trompes, je vais voter pour Sarkozy (mais je pourrais me contenter de Bayrou). Non pas que je n'approuve pas le programme de Bayrou, simplement je n'ai pas confiance en l'homme. Sa posture de candidat anti-systeme est électoraliste, et cet homme a toujours brillé par ses erreurs (la remise en cause de la loi Falloux sur le financement de l'enseignement confessionnel, son abstention lors de la loi sur le voile,...) ou par son immobilisme. On sent en revanche chez Sarkozy la volonté, l'énergie et le dynamisme pour réformer la France en profondeur.

Je m'était déjà expliqué sur mon vote:

Citation : Apres avoir longtemps cédé aux sirènes de Bayrou, je crois que je vais finalement voter pour Sarkozy.

Pour plusieurs raisons.

L'homme a surtout brillé par son immobilisme dans le passé. Sa seule réforme a été avortée (la modification de la loi Falloux, qui organise depuis Napoléon III le financement de l'enseignement privé confessionnel par l'étât et les collectivités locales). Apres quoi il a confié les clés du camion au Snes, autant dire que le mammouth avait peu de chances de s'autoréformer.
Des lors, comment imaginer que cet homme va insuffler de la dynamique, et faire ces grandes réformes dont la France a tant besoin?
Bayrou c'est la gouvernance en Charentaises, le gouvernement verveine-menthe.

Sur le choix de Sarkozy à proprement parler:

Je trouve qu'il y a de bonnes analyses, et parfois de bonnes propositions, chez tous les candidats. Je partage certaines des analyses de Besancenot sur le capitalisme, de De Villiers sur l'islamisation de la société, je suis d'accord avec Bové sur les OGM, etc.
Simplement aucun de ces candidats, au-delà d'une analyse partielle, n'a de projet cohérent et crédible de gouvernement.

J'ai vu hier Sarkozy à la tv et il a été tres convaincant, sympa, de l'humour, loin des bruits de bottes et de la caricature facile qu'on en fait trop souvent (j'admet toutefois que la proposition d'un ministere de l'identité nationale et de l'immigration est un concept pour racoler du lepéniste. Reste à lui trouver un bâtiment, pourquoi pas le jardin d'acclimatation ou le zoo de vincennes).

Je pense qu'il porte un projet blairiste, de modernisation équilibrée de la société. Il n'est pas le candidat libéral que l'on caricature, il a par exemple proposé hier de moduler l'impôt sur les sociétés pour favoriser les entreprises qui embauchent.
Bien sûr, il ne pourra pas tenir toutes ses promesses de campagne, pas plus que Ségolene Royal, mais du moins il porte un vrai projet de transformation de la société, moderne et équilibré, enfin c'est ma perception.

Sarkozy, donc.

6429
Salut, merci de ta réponse bien argumentée ma foi. Par contre c'estn hyper long ! et j'ai pas mal de boulot cet aprem'. je ferai un petit post ce soir.

Je suis quand mêm un peu etonné que tu fasses confiance à Sarkozy. (et que tu suives De Villier sur l'islamisation) N'as tu pas l'impression que Sarkozy a tellement promis qu'il en a perdu le peu de crédibilité qui lui restait apres 5 ans de povoir ?

L'année derniere il était pour la rupture : moins de charge, moins de prestations (de dépenses donc), moins de fonctionnaires, assouplir le droit du travail sur le temps de travail et le contrat de travail unique. Bon je suis opposé à tout cela ; mais je trouve ça cohérent.

Depuis le début de la campagne, il "a changé". Il promet tout et son contraire ! Maintenant c'est un homme "tranquille" qui veut donner le droit de vote aux immigrés tout en les expulsant. Il souffle le chaud et le froid sur différents sujets.

Bon, il faut vraiment que je bosse.

Citation : j'ai l'impression que tu argumentes juste pour trouver un nouveau bouc-émissaire histoire de "déballer" ton point de vue.

Si tu veux :|
6430
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: