Le rendez-vous des Belges !
- 10 258 réponses
- 214 participants
- 268 682 vues
- 185 followers
Hit !
24775
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2005 à 22:37:14Le rendez-vous des Belges !
S'lut !
Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...
Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.
Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).
A excellent entendeur, S'lut !
Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...
Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.
Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).
A excellent entendeur, S'lut !
Hit !
24775
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
9751 Posté le 08/01/2020 à 11:05:22
Oui, même ici on s'en souvient encore :
Citation de Dart :
Me voilà rentré, avec des douleurs un peu partout vu que je déplace tout le matos seul (je m'occupe de la sono pour le band) et que les 2h de performance au chant sont un vrai tour de force, mais pour quel résultat... Le tenancier avait jeté quelques tonnes de sable dans le café pour créer une ambiance "plage" et quand nous sommes arrivés, l'ambiance battait déjà son plein. Nous avions honorablement drainé une cinquantaine de têtes, amateurs de musique ou simplement ami(e)s... Mais à côté de ça il devait y en avoir 200 autres qui se tassaient dans une chaleur moite et qui visiblement ne demandaient qu'à s'amuser. Moi, comme un con, je m'attendais à un lieu quasi vide comme la semaine dernière où je suis allé voir une excellent tribute de Stevie Wonder (des potes), hé bien non. On a joué devant une salle comble! Et comme les autres fois mais peut-être encore plus ce soir, on a foutu un feu pas possible. Moi même je n'en reviens toujours pas! Couché de tout mon long dans le sable façon Jim Kerr, les gens me prenaient en photo et tout ça s'est terminé dans une apothéose in-i-ma-gi-na-ble. On est ressortis de là à moitié sourds mais ivres d'avoir réalisé une telle prestation. Le boss était aux anges et nous promet déjà des dates pour 2019 et 2020. Voilà un peu le topo pour ce soir...
1
dart
9886
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9752 Posté le 08/01/2020 à 21:29:44
dart
9886
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9753 Posté le 08/02/2020 à 14:10:45
Pour ceusss que ça tentent, on est de retour au café Le Nautilus ce 14 février (pas de répis pour les zamoureux
). Lieu mythique de la fête à Charleroi ville basse, Le « Nauti » continue de promouvoir la musique en ville et on va tout faire pour lui rendre honneur. Plus d’infos ici
https://www.facebook.com/pg/theminds/events/?ref=page_internal" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.facebook.com/pg/theminds/events/?ref=page_internal
Aaaaliiiiive and kiiiiiickiiiiiing ...
https://www.facebook.com/pg/theminds/events/?ref=page_internal" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.facebook.com/pg/theminds/events/?ref=page_internal
Aaaaliiiiive and kiiiiiickiiiiiing ...
1
Vévé
5525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
9754 Posté le 09/02/2020 à 00:54:59
C’est un peu loin pour moi (bien que tu ai déjà fais ce trajet pour des répètes sur Liege) mais surtout, je suis en résidence avec un groupe tout le we.
J’espère quand même avoir l’occasion de te voir un jour

J’espère quand même avoir l’occasion de te voir un jour
1
dart
9886
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9755 Posté le 09/02/2020 à 17:15:18
C’est gentil Vévé. Le résultat s’affine avec le temps. J’avoue que comme tout tribute, pour être bien foutu, faut y passer du temps. Là on voudrait préparer une programmation par titre et, pour les grosses scènes, éventuellement ajouter une choriste et pourquoi pas un percusionniste... On passe tous aux in ear en ce moment, on a un ingé de secours en plus de l’officiel et on travaille un max sur le son. Sur le mixer 18 pistes on est déjà trop court. Franchement c’est gai de se voir avancer ! 
2
[ Dernière édition du message le 09/02/2020 à 17:16:36 ]
Hit !
24775
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
9756 Posté le 13/02/2020 à 19:26:10
dart
9886
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9757 Posté le 01/03/2020 à 20:38:10
jambesexy
7793
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
9758 Posté le 02/03/2020 à 08:57:28
Cool! T’as une super voix!
0
dart
9886
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9759 Posté le 02/03/2020 à 09:51:30
Hit !
24775
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
9760 Posté le 06/03/2020 à 18:52:03
Ah ben voilà : je passe une 'tite semaine en extérieur et qu'ai-je en rentrant sur mon ordi ? : Bah le Dartou qui se la donne -et qui a douze mille fois raison.
Tu rajeunis de date en date, dart (ah que lapin fait exprès) : comment tu fais ça (?), moi j'suis absolument jaloux de ta fidélité !
Tout aussi sérieusement => très joli travail d'ensemble, les artistes !
Cohésion et cohérence : tout ce qui ravit; notamment moi (qui n'ai pas spécialement la réputation d'avoir la critique facile) !
Moi je dis : c'est carrément bien.
J'ajouterai même +, à ton attention : c'est kerrément TRÈS bien.
Tu rajeunis de date en date, dart (ah que lapin fait exprès) : comment tu fais ça (?), moi j'suis absolument jaloux de ta fidélité !
Tout aussi sérieusement => très joli travail d'ensemble, les artistes !
Cohésion et cohérence : tout ce qui ravit; notamment moi (qui n'ai pas spécialement la réputation d'avoir la critique facile) !
Moi je dis : c'est carrément bien.
J'ajouterai même +, à ton attention : c'est kerrément TRÈS bien.
0
dart
9886
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9761 Posté le 07/03/2020 à 00:47:04
8.5
1248
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
9762 Posté le 07/03/2020 à 09:22:37
Vachement bien ce que vous faites, c'est hyper carré!
De mon coté je me lance (enfin) dans autre chose que "les compos collectives". J'avais envie/besoin d'un projet plus personnel, sortir de ma petite zone de confort, et arrêter d'écrire dans une langue qui n'est pas la mienne.
Du coup, je taffe sur un album solo en Français.
Pour les curieux qui veulent écouter ce que ça va donner voici un premier morceau:
https://8dot5.bandcamp.com/track/des-mots
Et si il y en a qui veulent jouer ça en groupe, on peut en discuter
De mon coté je me lance (enfin) dans autre chose que "les compos collectives". J'avais envie/besoin d'un projet plus personnel, sortir de ma petite zone de confort, et arrêter d'écrire dans une langue qui n'est pas la mienne.
Du coup, je taffe sur un album solo en Français.
Pour les curieux qui veulent écouter ce que ça va donner voici un premier morceau:
https://8dot5.bandcamp.com/track/des-mots
Et si il y en a qui veulent jouer ça en groupe, on peut en discuter
2
dart
9886
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9763 Posté le 07/03/2020 à 11:40:39
Hello 8.5 je vais aller écouter ça de ce pas! Merci pour ton retour sur « notre » musique. Faut avouer qu’il y a eu beaucoup de changements de personnel pour arriver à quelque chose qui tienne un peu la route. Et qui dit changements dit vexations, embrouilles, énergie dépensée à tout va... La musique n’est pas un long fleuve tranquille. 
1
dart
9886
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9764 Posté le 07/03/2020 à 11:44:09
8.5
1248
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
9765 Posté le 07/03/2020 à 13:37:15
Merci 
Ouep c'est marrant à quel point l'influence de Noir Desir semble ressortir... moi je ne l'entend pas du tout (probablement beaucoup trop ancré), mais je mentirais en disant que je ne les considère pas comme l'un des meilleurs groupes de l'histoire du rock !
Ouep c'est marrant à quel point l'influence de Noir Desir semble ressortir... moi je ne l'entend pas du tout (probablement beaucoup trop ancré), mais je mentirais en disant que je ne les considère pas comme l'un des meilleurs groupes de l'histoire du rock !
0
dart
9886
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9766 Posté le 07/03/2020 à 16:57:24
Dès tes premières phrases de chant, c'est l'image de Cantat qui m'est venue... Il y a une approche qui est parente avec lui je pense, vocalement parlant. La partie instrus l'est aussi un peu bien que moins torturée. Quand tu entends comment Noir Des' flinguent les guitares ou les font hurler... 
Mais c'est chouette. Ton approche est résolument rock. Et le français passe bien. Tu as bien raison de creuser dans cette voie.
Mais c'est chouette. Ton approche est résolument rock. Et le français passe bien. Tu as bien raison de creuser dans cette voie.
0
8.5
1248
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
9767 Posté le 07/03/2020 à 20:08:59
C'est pas facile d'avancer en solo. Tu as une liberté totale, absolument tout ce que tu fais: c'est toi, ta plume, tes envies....
Mais tu passes aussi à côté de ce qui peut naître du partage, et du 1+1=3 .
Le côté un peu "agressif" et aiguisé des grattes dont tu parles, c'est LE truc que j'ai pas et qui me manque. Je sais pas si Serge Teyssot-Gay est dispo en ce moment?
Mais tu passes aussi à côté de ce qui peut naître du partage, et du 1+1=3 .
Le côté un peu "agressif" et aiguisé des grattes dont tu parles, c'est LE truc que j'ai pas et qui me manque. Je sais pas si Serge Teyssot-Gay est dispo en ce moment?
1
dart
9886
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9768 Posté le 07/03/2020 à 22:27:51
C’est le gratteman de ND? En tous cas la guitare elle te sort un son tordu de ouf on dirait qu’elle passe l’arme à gauche! Je me souviens de trucs comme « Le fleuve », « What I need is over » etc. Une bande passante assez serrée mais alors les violons à coté ce sont des séquenceurs à 8 pas
!!! Quelle expressivité...
0
[ Dernière édition du message le 07/03/2020 à 22:30:23 ]
Hit !
24775
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
9769 Posté le 08/03/2020 à 03:44:21
Salut, 8.5 !
Moi, dans cet extrait j'entends comme du "pré-punk mais un peu ganafoullien"
.
Ganafoul.
J'ignore ici la finalité que tu souhaites (ou l' "enrobage" sonore de prod' escompté) mais pour ma part j'aime bien, en l'occurrence et dans ce style, les sons fort "dépouillés", très "brut de garage".
En ce sens, je ne trouve pas que le côté "agressif et aiguisé" des grattes te fasse particulièrement défaut. Et tu t'en sors + qu'honorablement au chant comme à l'écriture en français !
Mais si jamais tu avais besoin ci-ou-là d'un coup-de-main que je pourrais te donner par correspondance, comme par exemple la relecture d'un texte avant enregistrement, surtout n'hésite pas !
Moi, dans cet extrait j'entends comme du "pré-punk mais un peu ganafoullien"
Ganafoul.
J'ignore ici la finalité que tu souhaites (ou l' "enrobage" sonore de prod' escompté) mais pour ma part j'aime bien, en l'occurrence et dans ce style, les sons fort "dépouillés", très "brut de garage".
En ce sens, je ne trouve pas que le côté "agressif et aiguisé" des grattes te fasse particulièrement défaut. Et tu t'en sors + qu'honorablement au chant comme à l'écriture en français !
x
Hors sujet :Revenu "momentanément" en terre parisienne pour un dossier qui n'en finit décidément pas de ne jamais vouloir finir, j'ai hélas ! dû mettre entre parenthèses tout projet de collaboration et, même, reporter d'autant mon arrivée définitive au Pays...
Moralité : tant que les choses ne sont pas faites à + de 99,9 %, mieux vaut considérer qu'elles ne sont pas faites du tout.
Mais si jamais tu avais besoin ci-ou-là d'un coup-de-main que je pourrais te donner par correspondance, comme par exemple la relecture d'un texte avant enregistrement, surtout n'hésite pas !
1
8.5
1248
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
9770 Posté le 08/03/2020 à 07:02:03
Ah ben merci! Oui même si l'idée est d'avancer seul, une oreille un peu "critique" est plus que bienvenue si elle peut m'aider à entendre ce que je n'entends pas/plus. Je garde précieusement ta proposition sous le coude
Oui le son "dépouillé" est volontaire. La première version du morceau avait quelque chose comme 10pistes de grattes, des toms et des breaks de batterie dans tout les sens.... ça ne servait pas du tout le texte d'être enrobé par quelque chose de trop "riche". Il a fallut dégraisser la bidoche, et avoir quelque chose de plus brut. D'ailleurs au moment même où je vous écris ça, je me dis que les autres morceaux que j'ai en boîte vont devoir aussi y passer... Pinaize, c'est pas demain que je vais l'envoyer à Pias !
Oui le son "dépouillé" est volontaire. La première version du morceau avait quelque chose comme 10pistes de grattes, des toms et des breaks de batterie dans tout les sens.... ça ne servait pas du tout le texte d'être enrobé par quelque chose de trop "riche". Il a fallut dégraisser la bidoche, et avoir quelque chose de plus brut. D'ailleurs au moment même où je vous écris ça, je me dis que les autres morceaux que j'ai en boîte vont devoir aussi y passer... Pinaize, c'est pas demain que je vais l'envoyer à Pias !
1
Hit !
24775
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
9771 Posté le 08/03/2020 à 07:11:29
Less is more ! 
0
dart
9886
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9772 Posté le 08/03/2020 à 10:59:14
Ha la fameuse course à la surcharge, je connais bien. On pense enrichir en ajoutant encore et encore et finalement on s’enferme dans des arrangements de son morceau qui l’étouffent et on en perd le message initial, l’émotion première... Savoir revenir à l’essentiel, faut y parvenir! Moi je ne pense pas en être capable comme toi donc je dis bravo! Perso, quand j’ai intégré les surcouches d’un morceau, je peine à les zapper ensuite. Je n’ai pas ta capacité à garder de la clairvoyance. Je veux bien prêter mes oreilles aussi, si ça peut aider. 
1
8.5
1248
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
9773 Posté le 08/03/2020 à 15:03:35
Avec plaisir!
Pour le dégraissage, une seule question: qu'est-ce que cette piste apporte de plus?
Sur le morceau que je vous ai posté par exemple, la baritone au début tient tout le morceau: on garde.
Sur la première version elle était doublé par la basse.... aucun interet: on vire
Puis j'ai fait une ligne de basse qui "bouchait les trous" (The Hives sont experts en bouchage de trous, c'est une bonne école): ok, là on garde
Etc.... c'est vraiment chaud parceque ça demande surtout soit des pistes très propres, soit un peu de tolérances avec ses propres compétences... accepter qu'on n'est pas pro, mais que l'imperfection garde un certain charme en somme. On se rassure comme on peut
Pour le dégraissage, une seule question: qu'est-ce que cette piste apporte de plus?
Sur le morceau que je vous ai posté par exemple, la baritone au début tient tout le morceau: on garde.
Sur la première version elle était doublé par la basse.... aucun interet: on vire
Puis j'ai fait une ligne de basse qui "bouchait les trous" (The Hives sont experts en bouchage de trous, c'est une bonne école): ok, là on garde
Etc.... c'est vraiment chaud parceque ça demande surtout soit des pistes très propres, soit un peu de tolérances avec ses propres compétences... accepter qu'on n'est pas pro, mais que l'imperfection garde un certain charme en somme. On se rassure comme on peut
1
Hit !
24775
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
9774 Posté le 08/03/2020 à 22:50:34
Tout comme pour les textes, dans ce genre il faut viser à l'essentiel pour être cohérent. ET accepter ses imperfections.
Dans d'autres styles, on aurait évidemment besoin de charger harmoniquement avec des synthés, des samples et 20 nappes de violons; voire d'écrire des choses incompréhensibles ou, même, sous-mixer la voix.
Mais, comme ton style ne s'y prête pas et qu'on est à mille lieues par exemple de Mylène Farmer (par ailleurs, pas fan' mais archi-bien-construit), à partir du moment où ton message est "net", dépouillé et tranché, il faut savoir faire le reste avec très "peu". Y compris et surtout en n'étant pas un Dieu de la gratte (vu que c'est, en la matière, ce qu'on met aussi en avant car ça participe au punch du morceau et auquel plein peuvent s'identifier).
Et/mais ces "réductions" sont souvent, comme le précise dart, tout un art !
Tout le soin, à mon sens, devrait être pris dès l'origine : oui : s'emmerder pendant des heures aux placements des micros (doublage de grattes, voire triplage et stop) vaudra mieux que d'effectuer 12 pistes et n'en garder qu'une au final.
La technique du Ré-amp semblerait sans-doute ici une bonne "piste" d'attaque en la matière.
Toujours est-il qu'avec les oreilles de dart couplées à mon modeste stylo, je crois que tu ne seras plus jamais seul
Dans d'autres styles, on aurait évidemment besoin de charger harmoniquement avec des synthés, des samples et 20 nappes de violons; voire d'écrire des choses incompréhensibles ou, même, sous-mixer la voix.
Mais, comme ton style ne s'y prête pas et qu'on est à mille lieues par exemple de Mylène Farmer (par ailleurs, pas fan' mais archi-bien-construit), à partir du moment où ton message est "net", dépouillé et tranché, il faut savoir faire le reste avec très "peu". Y compris et surtout en n'étant pas un Dieu de la gratte (vu que c'est, en la matière, ce qu'on met aussi en avant car ça participe au punch du morceau et auquel plein peuvent s'identifier).
Et/mais ces "réductions" sont souvent, comme le précise dart, tout un art !
Tout le soin, à mon sens, devrait être pris dès l'origine : oui : s'emmerder pendant des heures aux placements des micros (doublage de grattes, voire triplage et stop) vaudra mieux que d'effectuer 12 pistes et n'en garder qu'une au final.
La technique du Ré-amp semblerait sans-doute ici une bonne "piste" d'attaque en la matière.
Toujours est-il qu'avec les oreilles de dart couplées à mon modeste stylo, je crois que tu ne seras plus jamais seul
1
- < Liste des sujets
- Charte