Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 227 487 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
4221
Voilà; je me suis enregistré, Tri.
J'attends de pouvoir voter.
Les trois sont bons. Si le chanteur du premier titre avait au moins chanté juste et en place, j'aurais peut-être un peu hésité dans mon choix :bravo:

Alleyy, on s'retrousse les manches et on va voter "pour Triamp" sinon c'est l'amende et la tasse parce qu'on se fera obligatoirement doubler par les autres qui font pareil :

puredemo.be , groupe "Say What".

Wéééééééé !
4222
Merci toilb ....

je pars bosser ... 'fin ... bosser , enseigner la guitare à mes chers élèves ...

++
4223
Déjà vôté aux aurores pour Say What. Je récidive cette nuit, 24h oblige... C'est que ça rock pas mal!

 

 

 

4224
Message de Beher (envoyé par MP) :

Citation : Désolé, je travaille ce samedi. Bon amusement à tous et restez prudents !

 

 

 

4225
4226
On est en tête , c'est cool ... hi hi hi , pourvu que ca dure ....
4227
Présentation de... moi:

Je m'appelle Nicolas, étudiant succèssivement en journalisme à l'ulb et maintenant à l'ichec en gestion (l'année prochaine que sera-ce? les paris sont ouverts, je penche pour un doctorat en touriste), j'ai 22 ans et je fais de la musique depuis 1999, année glorieuse où j'ai découvert le logiciel dance eJay.

C'était ludique, mais fort peu musical. Néanmoins, ça m'amusait et j'ai donc acheté Hip Hop Ejay l'année suivante, un investissement heureux car il sera le petit coup de pouce qui me lancera dans mes scabreuses aventures musicales.

En effet, l'éminente société eJay organisa en l'an de grâce 2000 un concours en collaboration avec MTV Europe, avec un premier prix de choix: le gagnant voit sa "chanson" passée sur la chaîne musicale, avec un clip et tout! La classe! Surtout quand j'ai gagné et que j'ai eu un succès fou à l'école pendant 2 semaines!

Après ce coup de force (unique, jusqu'à aujourd'hui) je me suis pris au sérieux et j'ai décidé qu'il était temps de faire plus que d'assembler des samples prémachés: composer!

Ha! Misère! La musique est plus difficile qu'il n'y parait. J'ai donc suivi un an de solfège à l'académie d'Anderlecht, commune connue pour son club de football et son bourgemestre libéral aujourd'hui décédé. Au solfège, j'apprends deux choses:
1) j'ai une excellente oreille musicale, parce que je réussis toujours les dictées de note avec 10/10.
2) j'ai une voix de chiotte, parce que (et ça on ne vous le dit pas, à l'inscription), au solfege on chante. Beaucoup.
J'ai donc arrêté les frais après un an. Je le regrette un peu aujourd'hui, mais l'humiliation de chanter seul devant un groupe est dure à avaler.

Me voilà donc nanti d'une connaissance basique de la musique: dorémifasollasido, 7 notes qu'il suffit d'arrenger dans l'ordre qu'il nous plait. Facile!

J'ai un ordinateur à disposition et pas d'instrumen: je me tourne donc logiquement vers la MAO et la composition au clic sur une version préhistorique de FruityLoops (les versions sans piano roll à l'époque). A cet age fougueux, la composition est très minimaliste, puisque je fais du hardcore, techno, boum boum. J'en suis revenu.

Après quelques années de perfectionnement, je grave un CD de mes meilleures musiques pour le faire écouter à des amis, et là, le choc: ça sonne caca boudin! Je découvre le mixage et tout le toutim.

Nous arrivons en 2006, où, adulte et travailleur, je sue assez pour m'offrir un home studio correct, avec des vrais moniteurs, une vraies carte son, un vrai clavier midi et un vrai synthé hardware.

J'y prends gout et en 2007 je pousse le vice jusqu'à acquérir des vrais instruments: guitare (acoustique et electrique) et basse. Là, je débute, mais j'avance vite.

Mes compositions sont disponibles sur le site www.electrobel.be (sous mon pseudo vanpet), elles sont principalement electropop.

Voilààà. :bravo: :8)
4228
Salut Vanpet/Nicolas (tu préfères le pseudo ou le prénom?)!

C'est clair que la compo c'est pas aussi simple qu'il n'y parait... L'harmonie, les arrangements, le mix, le groove, ... Rien n'est à négligler. Mais le fun c'est qu'on apprend tous les jours. C'est une espèce de quête du savoir, de laboratoire et, heureusement, il y a des lieux de rencontre comme celui-ci pour partager nos savoirs.

Le solfège c'est clair que c'est pas la révélation pour tout le monde. Déjà l'accès à l'instrument semble facultatif. Moi, en 3 ans, j'ai jamais touché une note de quoi que ce soit. Pourtant on s'attend à jouer en entrant à l'académie. Dans une Académie de dessin, j'imagine qu'on dessine même un peu? Photo pareil non? Plasticine idem? Ha ça existe pas?

Mais j'y ai passé de bons moments. Je me demande même si tout ce qui a suivi ne découle pas de là... Le sens de la justesse, mais aussi la signature rythmique, le temps / le contre-temps (utile et pas qu'en reggae!), la syncope, la valeur des notes, ...

C'est vrai qu'on chante et pas un peu! Mais c'est bien. C'est une espèce d'épreuve du feu. Comme + tard avec le live. On affronte ses peurs, le regard des autres, ... Mais souvent on se rend compte des bienfaits d'un truc des années + tard. Moi sur le coup je trouvais ça aussi un peu chiant j'avoue. Mais le travail au séquenceur et le travail sur partoche sont pas très éloignés.

Moi ma révélation niveau synthé virtuel ça a été Reason. Depuis je le lâche plus! Si tu veux un coup de main à ce niveau fais moi signe! :clin:

 

 

 

4229
Dart > le "vanpet" est d'usage sur internet :mdr:

Reason, j'ai utilisé ça quelques temps, ca m'enerve vraiment l'incompatiblité vst et le manque d'outils audio, donc j'ai laissé tomber.
4230
[mode pub ON]

J'ai un nouveau site dans ma signature...

[mode pub OFF]

:lol: