Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment parler des problèmes dans un groupe ?

• 146 réponses
  • 21 participants
  • 4 255 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Comment parler des problèmes dans un groupe ?

Toi tu joues trop fort.

Toi tu bosses pas, et ça se voit.

Toi tu joues bien parfois, mais dès fois t'es complétement faux.

Toi faut à tout prix que tu travailles le rythme.

Et hop ! Plus de groupe  !

Comment critiquer ces camarades de jeu ?

Afficher le sujet de la discussion
71

Bien désolé pour ta repette, Django. icon_neutral.gif

C'est pas perdu, t'auras peut être juste un peu de changement de personnel en cours de route.

Sinon, je debarque

Super thread ici, plein de sages conseils, tant de Koala que de Will.

Un truc dont on a pas trop parlé, c'est les objectifs communs. On peut pas jouer toutes les musiques en même temps et faire plaisir à tout le monde.(Enfin, on peut, mais ca fait souvent de la soupe)

Chaque projet a son approche musicale. Au début d'un projet, autour d'un verre,  j'aime bien prévoir 2 ou 3 reprises qui mettent dans l'esprit, essayer de définir le son des instrus, quel genre d'énergie on veut faire passer, etc... En général, ca aide à se mettre d'accord et a rester cohérent entre musiciens et avec l'image du projet.

Et aussi être d'accord sur les limites pratiques du groupe : l'argent et le temps dispo en gros.

les ambitions sont pas toujours les memes, faut parfois savoir trancher et parfois faire avec.

Mais par exemple, quand la réalité, c'est de faire 2 concerts l'an, avec open bar en guise de cachet, on peut difficilement prétendre avoir un niveau d'exigence "pro" les uns envers les autres.  noidea.gif

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 14:37:58 ]

72

+ beaucoup avec LouFerrigno.

L'important, c'est de définir au débt (et régulierement, puisque ça change) :

-l'objectif du groupe (café concert ? album ? passage en radio ? remplacer U2 ?)

-l'investissement que peut mettre chacun (en temps, en argent, en matériel. Ca permet de voir si on ne fait que des concerts dans le bar du coin le week end, où si on tente une date à 500km en semaine) (et aussi en travail pour bosser les morceaux)

-l'orientation artistique (On reste cantonné dans un style, ou on ose des trucs nouveaux, des mélanges ?) (et aussi pour le visuel / nom )

Nous, on essayait de faire de temps en temps après une répette un repas à Quick (moui, chacun son standing!) pour en parler. L'avantage, c'est que tout le monde était à la répette, donc on avait tout le monde, et on avait le temps. Le problème, c'est que souvent on restait dans l'esprit de la répette, et on n'avait pas une vue d'ensemble, mais uniquement sur la dernière répette.

Donc je rebondirais sur je-ne-sais-plus-qui qui proposait de lister sur un papier. Ca permet d'avoir tout de prévu, et de réfléchi (les bons comme les mauvais côtés) sans se laisser prendre par l'ambiance du moment.

Faire la mise au point sur des heures de répettes, où on paye le studio, c'est pas plus mal non plus. ok, ça peut devenir cher (quoique, payer une repette par semaine pour un mauvais résultat, c'est plus cher, donc c'est presque un bon investissement de faire la mise au point), mais ça permet à tout le monde d'être là à l'heure, en en "bon état".

Pour l'avis extérieur, ça peut être bien et utile. J'ai joué dans un groupe qui avais un "manager" :l'ancien prof de musique des 3 autres musiciens, qui leur faisait des remarques sur la musique, s'ils étaient carrés, les boostait, les engueulait... Utile, mais faut avoir un gars bon, objectif (capable de dire : "je vous aime bien, mais là, c'est de la merde"). Le problème, c'est que ça fait un membre du groupe de plus à gérer !

Enfin bon...

Et à mon avis Django, envoie leur un mail justement. Pour résumé ce que t'as dis, ce que tu penses, et leur laisser 2 mois pour y penser, et pour penser à ce qu'il veulent faire avec le groupe. Et à la rentrée, vous en reparlez, et en fonction des motivations de chacun, vous voyez qui reste, et qui part. (quitte à faire 2 groupes, avec presque le même lin up : le groupe "fun-boeuf" et le groupe "pro")

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

73
Hors sujet :

Un Service Pack, c'est un ensemble de correctifs que fournit régulièrement Microsoft pour corriger son système d'exploitation de merde beugué jusqu'à l'os.

Tellement beugué que le machin est mis sur le marché avant d'avoir été totalement testé.

Et les Service Pack ont tellement la culture d'entreprise dans la peau que des fois Microsoft se sent obligé de sortir des SP pour les SP : c'est-à-dire des correctifs qui corrigent les correctifs.

AF c'est pareil.

On a changé de couleur de fond sur le forum (t'as remarqué que le bleu est un peu plus foncé main'nant), et pour cela il faut se résoudre à ne plus pouvoir faire de citations (moi depuis ce matin, impossible de citer quand je rédige un post), à avoir un écran de messagerie complètement à la ramasse....

Bref, à chaque nouveau saut de puce du forum, c'est deux ou trois bugs de plus rapportés dans le Flickr.

Le râlant de l'affaire est de mettre ça en place en fin de semaine. Tout bon informaticien, ayant suivi un cursus normal dans une école de réputation moyenne à bonne, voire très bonne, sait - car on le lui a appris - qu'on ne fait jamais de mise à jour à la veille d'un week-end, ou à la veille d'une fin de mois. Question de principe de précaution.

Voilà c'est juste ça qui est chiant, quoi... l'informatique serait belle, sans le progrès à outrance que tout le monde se croit obligé de suivre.

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 15:13:29 ]

74
ça marche tellement pas bien que ton post a atterri dans le mauvais forum bave

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
75
Hors sujet :
non je répondais à Rifkitu
j'ai ouvert trois nouveaux bugs sur le fliker depuis ce matin

76

Hors sujet :

Merci mrgreen

Voilà ce qui arrive quand on recrute des informatiens par le biais de Pôle emploi icon_mrgreen.gif

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 16:26:33 ]

77
Je vais donner clairement mon avis sur ton compte-rendu : d'après ce que je comprends, tu te vois comme un leader, et les autres s'en battent royalement.

Le mec qui arrive bourré en répétition, même s'il gagne sa vie en jouant du klaxophone, ce n'est pas un "pro". A la rigueur, un mec qui peut avoir besoin d'aide s'il est alcoolique, mais ça sent plus le blaireau de base.
Tous les mecs qui arrivent à plus de 5 minutes de retard régulièrement et sans une bonne raison, ça dégage aussi, pour moi.

Au final, à mon avis, de ce que je lis (donc ton point de vue partial), moi je ne continuerais pas avec cette formation. Des branques, y'en a suffisamment, pas besoin de leur causer plus longtemps.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

78
Ouille, t'es dur !

Bon le sax, clairement il a un problème d'alcool, parcequ'il était pas "un peu émeché", il était raide !

Citation :
Je vais donner clairement mon avis sur ton compte-rendu : d'après ce que je comprends, tu te vois comme un leader, et les autres s'en battent royalement.
Y a un peu de ça, sauf que moi j'ai pas une âme de leader, je prends parfois ce rôle quand c'est merdique. J'ai monté le groupe avec le batteur, on est 2 à balancer des mails, a appelé le jours d'avant la repet', etc...

Une fois on est en repet, 20mn passent, toujours pas de bassiste. Bon, on l'appele (haut parleur) :
- Allo ?
- Ouais salut ! tu vas bien ?
- Euh ouais très bien mais tu fais quoi là ?
- Ooooooh bah là chui chez un pote... On boit des coups, Kikile quoi...
- ... (consternation générale)
- ... (incompréhension)
- ... Euh, on a repet' là !
- Hein ? quoi ? Ah bon ? Mais je croyais que c'était demain...
- ...
- Bah je sais pas quoi te dire, là...
- Bah dis moi "j'arrive tout de suite"
- Ok, bon je me depêche, hein. A tout'

facepalm 

Bon, c'est arrivé une fois en 6 mois. Le sax est arrivé une fois bourré en 6 mois aussi. 

Citation :
Tous les mecs qui arrivent à plus de 5 minutes de retard régulièrement et sans une bonne raison, ça dégage aussi, pour moi.

Le souci, c'est que dans un style  "jazz amateur", ça court pas les rues, les mecs assez bons, dispos, etc... Alors si pour 5mn de retard, on dégage direct, y aurait déjà plus personne dans le groupe ! :)

Citation :
Au final, à mon avis, de ce que je lis (donc ton point de vue partial), moi je ne continuerais pas avec cette formation. Des branques, y'en a suffisamment, pas besoin de leur causer plus longtemps.

Bah j'y pense... Je sais pas, parce que je suis un peu le seul à avoir vider mon sac. Alors je sais même pas si ils m'ont trouvé ridicule, où si ils pensent que j'ai raison. Ou si ils veulent un truc à la cool... J'en sais rien.

79

Ben à mon avis il faut le savoir, et rapidment avant que les deux mois d'été effacent les derniers souvenirs.

Remarque si le sax était pété comme une outre, ou plein comme un coing, il doit pas se rappeler de grand chose...

80

Penses plutôt que le soucis dans le style "jazz amateur" c'est qu'il n'y a pas beaucoup de gars comme toi qui veulent créer un groupe. Ils devraient être contents de t'avoir trouvé. Car eux ils n'ont pas pris l'initiative de le faire.

Tu n'as pas été ridicule tu leur a fait comprendre que tu voulais un groupe qui fonctionne ou tout le monde trouve son compte. Tu t'es comporté normalement. Celui qui t'a trouvé ridicule n'a rien compris et comprendra jamais. C'est pas lui qui assumera la responsabilité de leader.

Pour le retard il ne faut pas que cela soit regulier. Même une seule fois arriver bourré c'est impardonnable. C'est la  porte ouverte ensuite au n'importe nawak.

Hors sujet :
moi aussi je peux plus faire de citations ni de HS

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.