Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 615 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
3351
Multiform :

t'inquiètes pas pour ma place :volatil:

3352

Citation : je répète qu'on peut mener quasiment n'importe quelle politique économique avec cette constitution...


Ah oui, vu que l' a le droit de sortir de l'Europe avec le Tece. Sinon, essaie de faire une poltitque interventionniste. C'est foutu.
Ce qui me gêne dans tes argumentations c'est que tu prends tous ceux qui veulent changer les choses pour de doux rêveurs utopistes.
Je pense aussi que tu es assez informé et, même en admettant quele TECE n'empêche aucun changement de politiaque (ce que j'ai du mal à croire) tu n'es sûrement pas assez naïf pour croire que voter oui sera fait pour changer de politique. Ce traité où l'on trouve parfois une chose et son contraire me semble plus fait pour figer un état de fait, une politique de centre mollason à tendance libérale, plutôt que pour prôner une véritable action.
C'est assez confus, je l'avoue, je retourne à ma recherche de loc.
3353
Et si on organisait un Apéro AF panam basé sur le thème de la constitution européenne ??

Pour chek, c'est ici !
3354

Citation : Evidemment on peut penser que ce système de fonctionnment est le seule viable et possible, le seul réaliste.



c'est pas que c'est le seul , c'est celui que les plus forts ont mis en place , si on veut le changer on doit etre plus fort .

:8)
3355
Allez je balance mon petit lien
http://shboom.films.free.fr/FILMS/

"Gravé dans le marbre"
film/montage sur les émissions passées (100 mn pour comprendre ..., france europe express etc) le tout sénarisé en film d'animation , et BO intéressante (28 mn)

bref à voir ... que l'on soit ouiniste ou nonniste :bravo:
3356

Citation : j'ai un peu peur que, compte tenu de la question précise du référendum et des conditions d'application des différents traités ton vote "non" ne soit pas interprété corectement



Si les français votent majoritairement non (ce qui est loin d'être fait), les hommes politiques qui militent pour le oui n'auront plus AUCUNE légitimité pour vendre notre soupe à l'Europe.

Ils DEVRONT s'effacer et laisser place au camp du non pour d'éventuelles renégociations.

Si cela ne se fait pas, on aura la CONFIRMATION que voter ne sert à rien. Ce qui me ferait un tout petit peu de peine.

Bien évidemment, ce que j'écris doit être pondéré par l'intérêt que les français portent à la construction de l'europe, qui est certainement à des années lumières de leurs préoccupations quotidiennes (prix du gasoil, de la baguette et élever leurs gosses, même si tout cela est tributaire de ce que décide l'union européenne).

Toute cette histoire qui devrait faire grand bruit en politique intérieure fera un gros flop si la participation des français au vote est dérisoire. C'est ce que je crains le plus.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

3357
>Rascalpo

beh il suffit de regarder les politiques des différents pays européens ces dernières années pour y trouver une jolie variété... y compris des politiques keynésiennes ou "interventionnistes" et le TeCE n'apporte globalement pas de changement de ce point de vue.

je suis assez naïf pour croire que voter "oui" ou "non" au TeCE ne sera pas fait pour changer de politique (encore plus pour des politiques définies par chaque état)

coté utopie je suis fermement convaincu que l'on en a besoin. simplement pour se donner une "vision", un "but" ... reste à se mettre d'accord sur une utopie qui plaise à tous...
à mon sens, tout tient dans la façon de changer les choses pour se rapprocher de l'utopie que l'on a choisie. Pour reprendre de vieux termes chers à Delors et à l'histoire de la gauche française, je suis un "possibiliste" et pas un "révolutionnaire". et je considère de ce point de vue que voter "oui" sert davantage une évolution (certes lente) du schimilibilik que de voter "non"

désolé si mes propos ont été considérés comme condéscendants, ça n'était ni ma pensée ni mon intention de froisser la susceptibilité de quiconque. Je reste convaincu qu'entre gens civilisés l'on peut constater un gros désaccord et rester potes et se pendre une binouze :boire:

Hors sujet : bon courage pour ta loc



3358

Citation : En définitive, tout indique que cette Constitution a été rédigée dans le but très précis d’impliquer la volonté populaire –et plus particulièrement française- dans la constitutionnalisation d’une certaine doctrine économique, à l’exclusion de toute autre, alors même que le propre d’une Constitution démocratique, ou même simplement authentiquement libérale, est de permettre au peuple souverain de pouvoir choisir entre différentes théories économiques.


C'est donc un complot, il n'y a pas de doute ! Qui plus est un complot manigancé par des gens très malins puisque rédigé en public avec plein d'ONG, c'est dire la sournoiserie du truc. :mrg:

Citation : Je ne vois pas là un complot BB, mais plutôt la volonté, comme je le dis depuis mes tous premiers posts, de faire CONFIRMER par le peuple L'ENSEMBLE des politiques passées et à venir, quoi qu'en dire le Dr Pouet.


Nice est déjà ratifié et en vigueur, avec des règles d'une portée supra-nationale. Il n'y a pas de besoin de le "confirmer", il ne peut pas être PLUS en vigueur, ou encore plus supra-national, ça n'a pas de sens.

Citation : "Tiens un bonbon! Oui mais après je te coupe les couilles et je te fais manger de la merde"


Faut pas non plus cultiver la paranoïa, un grand nombre d'articles sur lesquels plein de gens disent: "si ça entre en vigueur, c'est la fin" sont en vigueur depuis 4, voire 7 ou 12 ans. Ils auraient donc déjà eu le temps de produire leurs soi-disant effets ravageurs. De plus rester sur Nice ne les annule pas.

Citation : Un truc est sûr, et c'est ce qui me motive : quoi qu'on disent, on va voter Nice et dire non à cette constitution c'est dire SURTOUT non à Nice. C'est l'argument qui me paraît crucial.


Peut-être que ça TE paraît crucial. Mais le référendum est "souhaitez-vous ratifier le TéCE ?", étant entendu que si le nouveau traité n'est pas ratifié, l'ancien reste en vigueur (pour une durée illimitée). C'est précisé sur le site de ceux qui ont lancé le référendum:
http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/les_dossiers_actualites_19/constitution_europeenne_vers_referendum_458/
(paragraphe "entrée en vigueur du traité en bas" )

Citation : Prétendre le contraire est NIER la volonté du peuple, une parodie de démocratie.


Non, c'est juste constater que les gens ne lisent PAS la question qui leur est posée !
;) :bravo:

Citation : Pouet dit qu'on a l'occasion d'introduire un peu de social dans notre Europe commerçante


J'ai surtout dit: un peu plus de contrôle démocratique (et un peu plus de poids aux états qui ont les systèmes sociaux les plus avancés).

Après, si on élit un parlement ultra-libéral... c'est la démocratie. Mais je compte sur nous tous pour ne pas nous abstenir aux prochaines élections du parlement européen, et voter à gauche !
3359
Pour ne pas qu'il finisse au fin fond de ce thread , je le rebalance :D:
j'y tiens... il est très bien fait
à voir :aime2:
http://shboom.films.free.fr/FILMS/
BO sympa et animation et graphisme :aime2:
3360
Krava< non, je ne t'ai pas trouvé condescendant... :boire: