Le Pub des Cuisiniers
- 6 208 réponses
- 167 participants
- 229 896 vues
- 131 followers
Number-6
Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.
Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Javier Guante Hermoso
http://img183.imageshack.us/img183/6860/1004587o.jpg
Merci Kravatorf pour les excellents conseils. Mes convives ont été ravis.Pour mariner le veau j'ai trempé les escalopes adans l'huile d'olive avec du thym et tu laurier, et j'ai rajouté la figue fraîche sur le cure dents à la sortie du four.
Je vous recommande l'assemblage avec du risotto, car l'équilibre entre la douceur du risotto et le parfum des escalopes est parfait. Question Mozzarella dans les paupiettes, utilisez de la Bufala, si possible qui vienne du pays! Même cuite, la différence est énorme!
Anonyme
Bravo Xav, ça donne envie de taper dedans...
Anonyme

Ma petite recette (tirée de Marmiton, eh oui) pour ceux qui seraient tentés:
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de boeuf maigre à braiser (paleron, gîte, hampe, etc ...)
- 1 à 2 cuillères à soupe de cassonade
- 1 litre de bière brune (je la fait toujours avec de la Westmalle double)
- 400 g d'oignon
- 250 g de lard fumé entier (ou des lardons pour les feignasses)
- 6 à 7 tranches de pain d'épice
- un bon morceau de beurre
- un peu de moutarde
Préparation :
Coupez la viande en cube, et profitez en pour la dégraisser. Découpez les oignons en rondelles, et le lard en gros lardons. Faites fondre le beurre et faites y suer les oignons pendant 10 minutes pour les
ramollir (feu au mini à couvert). Ajoutez le lard en augmentant légèrement le feu , remuez régulièrement en essayant de garder couvert le plus possible.
Montez le feu au maxi, et ajoutez la bidoche en remuant régulièrement . La viande doit se colorer de tous les côtés, elle va finir par rendre pas mal de jus.
Retirez la cocotte du feu, et gardez la viande les oignons et les lardons dans un plat en conservant le jus dans la cocotte.
Diluez la cassonade dans le jus de viande et mettez sur le feu à fond pour le réduire de moitié. Une fois réduit, mettez le feu au mini et remettez le mélange lard-oignons en le mêlant au 'sirop', ajoutez la viande et re-mélangez.
Vous pouvez maintenant recouvrir de bière entre (80 cl et 1 litre, si y'en a trop, vous être autorisé à la boire
Recouvrez délicatement toute la surface avec le pain d'épices copieusement tartiné de moutarde.
Laissez mijoter à couvert 3 heures sans remuer, tant que le pain d'épices n'est pas fondu .
En cours de 'mijotage', rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Ma Carbonade d'hier a cuit pendant 5 heures, à feu très doux. J'vous dis pas le pétage de bide!
Servez ça avec des frites (maison bien sur), et de la bière (si possible la même que vous uitilisez dans la recette)
Bon app'
mwall
Ma recette est très proche de la tienne, je mets juste un petit peu moins de pain d'épice.
Ah oui et ce que j'adore avec cette recette comme avec la plupart des plats mijotés, c'est :
- que ca permet de préparer le plat à l'avance et de passer sa soirée avec les invités
- que c'est encore meilleur réchauffé le lendemain
Sinon j'ai un doute sur l'orthographe, on trouve les 2 dans google. Du coup j'ai fait un google trends et apparemment on utilise plus carbonade en France et carbonnade en Belgique

Anonyme
crossroads
Les cèpes, ça me donne une idée pour ce midi...
Sinon, vendredi soir j'ai partagé la scène avec un mec qui fait sa bière lui même, de la wine et de la blonde, il m'en a filé un bouteille de chaque, l'apéro va être sympa!
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
Javier Guante Hermoso
Bon, sinon, ce soir, c'est retour à mes sources savoyardes:
TARTIFLETTE.
Plat universel s'il en est, chacun a sa manière de faire. Partageons nos expériences.
La base étant:
- des peutatches
- du lard
- de l'oignon
- du reblochon
Je voulais connaître vos assemblages, vos manières de faire, etc...
Je cuis les peutatches épluchées et en rondelles à la vapeur, avant de les saisir quelques secondes à la poêle. En parallèle, j'aurai fait revenir le lard pour le dégraisser, et l'oignon aura cuit au vin blanc. Après avoir tout disposé dans le plat, le rebloche va s'installer confortablement en grandes lamelles sur les peutatches, pour une meilleure répartition dans le plat à la cuisson au four.
Servie avec une salade, et un vin que me conseillera Krava s'il vient faire un tour par ici.
kravatorf
le plus simple: l'accord local avec un vin du de Savoie ou du jura
n'importe quel blanc vif et puissant (à essayer avec un bourgogne aligoté)
en rouge, un bon vin du roussillon (accord de texture) ou un bourgueil marcheront très bien! (on pourrait même oser un pommard un peu jeune dans un moment d'égarement)
Javier Guante Hermoso
Merci krava.
Javier Guante Hermoso
- Un bon pavé de saumon frais! On le découpe en brunoise point trop fine.
- Un bon citron jaune! On en presse un quartier et on récupère les zestes râpés
- Une tomate fraîche! pelée et coupée en brunoise. Elle n'a pas vocation au goût, mais est utile pour avoir un résultat moins compacte.
- Une pointe de couteau de moutarde forte! très peu. peut être associée avec une pointe de mayonnaise
- Fleur de sel, pointe de sauce de soja, aneth.
- Une cuillère d'huile d'olive.
Mélanger tous ces éléments jusqu'à avoir quelque chose d'homogène.
Laisser reposer au frais 1 h, puis dresser dans les assiettes, recouvrir de copeaux de parmesan, d'une pincée d'aneth, et servir avec des tagliatelles fraîches.
Anonyme
Will Zégal
Je cuis d'abord les patates à la vapeur (dans leur peau). Ensuite seulement, je les épluche (ça permet qu'elles restent plus fermes). La cuisson à la vapeur n'est d'ailleurs pas totale. Il faut que les patates restent légèrement crues (enfin, à la limite, quoi). Elle finiront de cuire au four.
Ensuite, je les coupe en tranches.
Dans le plat, j'alterne des couches de tranches de patates + oignons émincés, des tranches de lard (surtout pas dégraissé
En général, un plat à gratin lambda permet deux strates. Je force un peu plus sur la dernière couche de reblochon par rapport à la première. Parfois, je termine la dernière couche par un mélange de patates (coupées en plus petits morceaux) et de reblochon.
Le fait que les patates aient été utilisées par trop cuites permet une cuisson un peu plus longue sans qu'elle ne se transforment trop en purée et la cuisson plus longue donne donc un délicieux croustillant sur le dessus.
Anonyme
deux strates
C'est ça qu'est bon...
Javier Guante Hermoso
Zézé: il y a aussi une question de logistique. Je ne suis pas tellement bien équipé pour faire cuire des pétotes en une fois pour 6 personnes. Je les épluche donc avant et les coupe en dés ou en demi rondelles pour éviter d'avoir 4 casseroles de patates à cuire... Après j'ai fait l'impasse faute de temps sur le passage des patates à la poêle, et finalement ça n'a pas manqué. 'M'en rest pou ce midi au bureau...
Anonyme
will_bru
z'auriez pas des recettes de burgers ? (mais bon, pas le truc tout pourri à la Mac do hein, le machin avec de la barbaque pour 10 quoi)
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Javier Guante Hermoso

will_bru
XB : si t'as jamais eu l'occasion de grailler un vrai bon burger à Sausalito, juste en face de la croisette, alors je t'interdis de te moquer
Depuis que j'ai mangé un burger là-bas, je hais Mc Do pour cette image vraiment pourrie qu'ils ont donné de ce truc qu'est le burger !
bien cuisiné, avec une vraie viande dedans et tout le tralala, ça peut être que du bonheur !
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Anonyme
Avec mon petit steak du boucher, même qu'il prends le steak, devant moi, il le passe à la moulinette (manuelle s'il vous plait!) il le met dans son petit moule, et hop, un steak haché, magie, mieux que Garcimore!
Le pain, c'est moi qui le fait, maison, avec la farine du moulin d'à côté, oui monsieur! Après je fait revenir mes oignons, lentement, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, puis dans l'huile restante, je fais saisir mon petit steak, avec plein de sel et poivre du moulin
Pendant ce temps, mon pain grille tranquillement au four, et quand tout est près y'a plus qu'a monter tout ça. Une petite tranche d'émental du cremier (oui monsieur) et c'est presque fini. Presque ? oui, que serait un burger sans son ketchup? pas du Heinz hein, de la sauce tomate maison, qui a cuit longtemps à feu doux. La même que j'utilise pour mes sauces pizza et mes lasagnes, avec un peu d'origan du jardin et de l'ail... ohhhhhhhhhhhhhh, sweet Jesus!
will_bru
Dis t'aurais pas la recette pour ton pain ? J'ai une machine à pain... C'est faisable avec ça ??
Anonyme
Dans ton "four à pain" tu mets:
200ml d'eau tiède. (en fonction de la puissance de ta machine, du devra peut etre en metre plus, jusqu'a 220ml grand maxi)
280gr de farine blanche
70gr de farine d'épautre (ou de la farine complete, ou de la blanche, comme tu veux)
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
2 cuillères à café de levure deshydraté
1 cuillère à café de jus de citron (pour énerver la levure, avec le sucre)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Programme 8 (en général) celui qui fait tourner et lever, sans cuire, pendant 1h30.
Quand ton paton est terminé étire le sur ta plaque façon gros bouleau. Si tu veux tu peux humecter le dessus avec un peu d'eau salée, et saupoudrer de graines diverses et variées. Ensuite, tu laisses reposer une petite demi heure avec un torchon dessus.
Fais chauffer ton four à 220°. Quand il est chaud tu peux insiser le dessus de ton pain avec un couteau qui tranche bien.
Attention, étape importante: le coup de buée!
Tu prends un petit demi verre d'eau chaude, et tu le balances dans la lechefrite de ton four et tu enfournes direct ton pain pendant 30 minutes.
La recette marche vraiment niquel, tu m'en diras des nouvelles
Si tu fais des pains plus fins (baguette) ou des pains à Burger par exemple, tu reduit juste la cuisson à 15/20 minutes.
Pour les pains à burger, j'ai aussi une recette de pain brioché, mais celle là je ne la connais pas de tête...j'essaye de te trouver ça pour demain si tu veux
[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 16:15:16 ]
will_bru
Miam
crossroads
Au barbecue : cuisson des burgers et au dernier moment il mets des tranches de fromage dessus pour les faire fondre,
en même temps il mets des oignons émincés arrosés d'une sauce spéciale (je sais pas laquelle parce qu'il en avait plus... cet été il l'a remplacer par la yorkshire sauce britannique) dans du papier alu et les faits cuire sur le BBQ.
Il coupe les buns, les beurre au centre et le passe sur le grill côté beurré.
il sert : fond du buns, un couche d'oignons, un steak + fromage, dessus du buns.
C'est tout : pas de sauce qui coule ni de légumes!
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
kravatorf
les pommes en compote (dés de 1cm, quasiment pas de sucre, un trait de rhum, une pincée de sel, un peu de 4 épices et de gingembre rapé et hop, 2h à feu très doux et couvert... pour changer j'ai rajouté un reste de poudre d'amande)
un "caramel de marrons", facile, écraser grossièrement les marrons (chaque marron se sépare en 3/4 morceaux et qq miettes), les jeter dasn une sauteuse à feu vif, saupoudrer de sucre, un peu de beurre salé, on fait sauter, un trait de jus de citron, et naper avec qq cuillères à soupe de miel (de châtaignier ou de sapin pour le contraste). faire sauter à feu moyen jusqu'à obtenir une belle coloration
pour le dressage, la verrine marche bien ==> une couche de compote, une couche de marrons, qq amandes effilées et un peu de cassonade par dessus, une minute à la salamandre (ou au grill) et hop !! ça déchire
truc bien, ce dessert marche bien avec un bon champagne blanc de noir demi sec. évidemment avec un vin doux ou un porto c'est super (plus capiteux)
remarque: le caramel de marron saupoudré de cacao servi en bouchée avec un café ça marche très bien !!!
[ Dernière édition du message le 31/10/2009 à 14:27:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte