Le Pub des Cuisiniers
- 6 208 réponses
- 167 participants
- 230 136 vues
- 131 followers
Number-6
Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.
Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
a.k.a
Et ce soir :
MOELLEUX AU CHOCOLAT, SAUCE CARAMEL
dessert du chef CHRISTOPHE PETRA
Coût : 1,70 euro(s) par personne
Ingrédients
Ingrédients pour 4 personnes
120 g de chocolat à croquer de 50-60%
130 g de beurre
3 œufs
300 g de sucre semoule
60 g de farine
1 dl de crème liquide
4 ramequins individuels jetables
Préparation
1) Concasser finement 120 g de chocolat à croquer
de 50-60%, puis le faire fondre au bain-marie.
Lorsqu'il est fondu, incorporer avec une spatule
en bois 60 g de beurre tempéré coupé en petits
morceaux, mélanger jusqu'à obtenir une texture
bien lisse. Puis réserver hors du bain marie à
température ambiante.
2) Fouetter 3 œufs, puis ajouter 100 g de sucre
semoule, bien mélanger en blanchissant légèrement.
Verser ce mélange sur le chocolat tiède, remuer à
l'aide d'une spatule en bois, puis incorporer
petit à petit 40 g de farine tamisée.
3) Préchauffer le four à 220°C.
4) Beurrer puis fariner 4 petits ramequins
jetables, puis les garnir au 3/4 de l'appareil.
Les réserver 10 minutes minimum au réfrigérateur.
Ces moelleux peuvent être réalisés la veille pour
le lendemain.
5) Préparer une sauce au caramel : Chauffer, dans
une grande casserole à fond épais, 200 g de sucre
semoule avec 3 cuillères à soupe d'eau froide
jusqu'à obtenir un caramel. Puis incorporer
successivement au fouet 50 g de beurre pommade
coupé en petits morceaux, et hors du feu, 1 dl de
crème liquide tempérée. Débarrasser cette sauce au
caramel dans une saucière, la réserver à
température ambiante.
6) Glisser les moelleux au chocolat dans le four,
les cuire 8 à 10 minutes à 220°C.
7) La cuisson terminée, démouler chaque moelleux
au chocolat sur une assiette à dessert, verser
tout autour 2 cuillères à soupe de sauce au
caramel chaude et déguster.

Ce dessert tabasse.
will_bru
Salauds.
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Anonyme
L' autre jour à la radio y' a un journaliste qui racontait qu' il était allé manger chez Bocuse avec des amis américains. Pendant le service, le Grand Chef était sorti de sa cuisine un long moment pour serrer des mains et discuter le bout de gras avec des clients, puis était retourné en cuisine. Quelques instants pplus tard, re belote, il ressort et recommence à discuter, jusqu' à arriver à la table du journaliste. Après les présentations, un des américains, intrigué, demande à Bocuse:
- mais vous n' êtes jamais en cuisine, qui fait la cuisine quand vous discutez et que vous n' y êtes pas ?
- le même que quand j' y suis.
Anonyme

a.k.a
Bocuse : excellent.
Anonyme
a.k.a
Sir Kouni
Aussi au moment d'incorporer la crème dans le caramel, il vaut mieux carrément la faire chauffer, sinon la crème trop froide dans le caramel brûlant peut faire tout éclabousser, et franchement la brûlure au caramel aïe.
a.k.a
Effectivement, j'en ai encore fait les frais hier, quand on met la crème froide, ça saute et ça brûle. En plus, ça fait des agglomérats et il faut remuer jusqu'à ce que ça redevienne homogène. Avec ta méthode, ça doit être beaucoup plus simple.
Anonyme
http://img20.imageshack.us/img20/9974/img00053n.jpg
Pas mal hein? le truc liquide là c'est pas le caramel, c'est le...ben c'est le gâteau quoi. Non allez, je suis méchant, les autres étaient divins, et la combine du caramel marche à merveille. Mais avec mon four, 30 minutes de cuisson c'est mieux. Merci pour la recette ![]()
a.k.a
Anonyme
Anonyme
Je viens d'acheter du poivre vert en conserve, c'est donc des grains de poivre vert dans de l'eau salée. J'ai fait une petite sauce avec ce midi pour accompagner un bon steak. (
Kalawax

will_bru
Je les mets au fridge au moins 2 heures avant des enfourner.
Après la cuisson, j'attends au moins 15 minutes sinon ils cassent lors du démoulage.
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Javier Guante Hermoso
Nouvelle recette (tirée de l'atelier des chefs):
Tartare Tomate-Fraise!
Ben c'est simple, on coupe des tomates soigneusement pelées en petits dés, on coupe des fraises en petits dés, on rajoute quelques pignons torréfiés, on rajoute un zeste de citron, fleur de sel, un filet d'huile d'olive (toute recette se doit de recevoir son filet d'huile d'ollive, même le brownie), on mélange bien le tout et on dresse.
Variante: recouvrir d'un pesto de roquette
-> laver des feuilles de basilic et de roquette, les faire chauffer à la casserole dans un filet d'huile d'olive (je vous l'avais dit) et une ou deux cuillères à soupe d'eau.
Une fois que les feuilles ont rendu leur eau, passer au blender (encore chaud) avec du parmesan et une gousse d'ail écrasée.
attention, prévoir beaucoup de Basilic et de roquette pour une petite quantité de pesto. Fuckin' awesome.
Kalawax
Il a reçu le titre honorifique de "Piège à Fille", decerné par mes soeurs.
a.k.a
Will Zégal
J'espère qu'il vous racontera tout ça. N'hésitez pas à le titiller pour ça : y'a du bon.
Comme j'avais du taff, ça m'a bien arrangé de lui laisser l'essentiel de la cuisine. Il y a tout de même un repas où rien n'était prévu et j'ai donc bricolé, ce que j'adore.
Donc, plan piperade staïle. J'ai mis à revenir des oignons blancs émincés dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Pendant ce temps, j'ai battu des oeufs avec un peu de coulis de tomate et pas mal de parmesan râpé (+ sel & poivre).
Quand mes oignons ont été grillés/fondus, j'a ajouté des rondelles de chorizo et morceaux de tomates fraîches que j'ai salées, poivrées et couvertes d'aïl en semoule.
Je les ai à peine laissés cuire, puis j'ai versé mes oeufs battus dessus. That's all.
A côté, une compotée d'oignons épicés que je crois avoir inventée...
Je fais précuire mes oignons émincés au micro-ondes (ça permet juste de gagner du temps).
Ensuite, je les fait sauter dans une sauteuse ou une poêle creuse avec un peu d'huile d'olive (je me sers souvent de pili pili). Je sale et poivre.
Quand ils sont caramélisés, j'ajoute un peu de cassonade et je laisse encore fondre/caraméliser quelques brèves minutes. Puis, je saupoudre d'une pincée de piment de Cayenne (dosage selon votre capacité à encaisser). Enfin, je termine en mouillant le tout d'une giclée de vinaigre balsamique. Je laisse évaporer et y'a plus qu'à servir.
a.k.a
Ca réduit pas mal non, tu comptes au moins 2 bons oignons par personne ?
aïl en semoule
Ail.
Krav > Annonce !
Javier Guante Hermoso
will_bru
Will Zégal
Ca réduit pas mal non, tu comptes au moins 2 bons oignons par personne ?
+/-
En fait, ça ne sert jamais vraiment de plat. Un peu trop fort pour ça. Je le mets plutôt comme accompagnement supplémentaire (le troisième ensemble) ou condiment. Là, j'ai oublié de préciser qu'avec tout ça, il y avait de bêtes pâtes (tortellini).
Cette petite compotée d'oignons épicée va avec plein de trucs. La quantité dépend de sa puissance en épices et du type de plat qu'elle accompagne.
Ail.
Aïe !
a.k.a
kravatorf
une des entrées de ces qq jours: darne d'espadon au caramel
en étant attentif c'est pas bien compliqué.
prévoir une demi darne par personne (histoire de ne pas faire trop copieux pour une entrée)
en accompagnement: préparer une julienne grossière de carottes et de poireau et la braiser simplement (huile d'olive, eau, sel, pointe de piment doux, d'abord à couvert puis à découvert pour laisser l'eau s'évaporer) ça doit être fondant mais encore un peu ferme
pour la sauce: préparer un caramel à sec avec de la cassonade, le détendre avec de la sauce soja (attention à ne pas bruler, ni figer le caramel) et le stabiliser au beurre (un peu plus léger avec une bonne crème fraiche à la place du beurre mais pour l'espadon le beurre marche mieux). Assaisonner avec du gingembre et un peu de piment (attention, ça ne doit pas devenir piquant). Réserver à couvert et remettre un petit coup de chaud avant de servir pour que ça reste liquide (à peu près la consistance de la mélasse)
(surtout, gouter... si nécessaire, ajouter un peu de citron pour corriger l'acidité)
pour la cuisson de l'espadon, petite astuce: faire chauffer qq cuillères à soupe d'huile d'olive dans une casserole avec une grosse cuillère à café de sésame. chauffer à feu très vif une poêle... verser l'huile (filtrer pour évacuer le sésame)
Saisir les darnes comme une viande rouge que l'on voudrait "bleue" (1 minute par face). Retirer du feu mais laisser dans la poêle qq minutes ce qui laisse la cuisson se terminer doucement, parsemer de fleur de sel et d'un peu de poivre du moulin (vraiment peu de poivre) (remarque, le sésame doit rester hyper discret, il renforce le goût de l'espadon et fait le lien avec la sauce soja du caramel)
dresser sans mélanger (comme ça chacun est libre d'associer les 3 éléments comme il veut)
(si les assiettes sont chaudes c'est mieux pour le caramel)
[ Dernière édition du message le 18/06/2010 à 01:29:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte