Derniers films vus
- 60 386 réponses
- 702 participants
- 2 161 598 vues
- 562 followers

fairbec

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...

Anonyme

Déjà il est en fullscreen, ce qui est rare avec ce format pourtant fait pour un écran le plus grand possible, pis surtout l'étalonnage des couleurs pour le HDR est grand luxe.
Ca m'avait fait pareil pour Interstellar, ou même Blade Runner 2049, qui ont tous 2 une (magnifique) photo originelle tirant vers le gris.
Ca tient ptet aussi à la volontaire faible dynamique de couleurs des originaux sans le HDR : pour the revenant ou SW VIII, où là par contre y a une énorme dynamique de couleurs dans la version normale, en HDR c'est assez moche trouve-je, ça rend cheap et pas naturel du tout...
Bon, le film est ptet le moins bon de Nolan de sa période post-batman, il vaut surtout pour l'aspect esthétique hyper travaillé, pis ces gunfights qui pour une fois ne ressemblent pas à ceux de SW eux même totalement calqués sur Battle for Britain sorti dans les 60's.

Traumax

Déjà il est en fullscreen
Donc il te manque probablement un bon tiers de l'image

edit : imdb me dit dans l'oreillette que non, en fait
Aspect Ratio 1.43 : 1 (70mm IMAX - most scenes)
1.78 : 1 (IMAX Blu-ray & 4K UHD - most scenes)
1.90 : 1 (Digital IMAX - most scenes)
2.20 : 1
2.20 : 1 (70mm & Digital)
2.39 : 1 (35mm)
[ Dernière édition du message le 30/08/2019 à 10:32:35 ]

Anonyme

Dans tous les cas, les réas pourraient d'arranger en amont pour que leur format de tournage soit compatible avec celui du spectateur télé et non cinéma....
Sinon c'est comme si moi je filais un truc à écouter en 24 bits avec une dynamique de ouf', sans mastering ni rien, à l'auditeur de se démerder....

Silverfish Imperatrix

Sort bientôt Ad Astra, apparement une sorte de Apocalypse Now spatial, avec Brad Pitt: je foncerai le voir;
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

W-Addict

Ouais, mais bon, c'est quoi un prix normal ?
Bah quand toute la tablée paie 2x moins cher...

Traumax

Dans tous les cas, les réas pourraient d'arranger en amont pour que leur format de tournage soit compatible avec celui du spectateur télé et non cinéma....
Lse ingés son pourraient se démerder pour mixer en fonction des hp des téléphones aussi.
En vrai, le ratio de cadre c'est aussi un outil narratif, pas juste une contrainte technique.

W-Addict

Traumax

https://devenir-realisateur.com/le-cadre/ratios-de-cadre-et-format-dimage-au-cinema-comment-choisir/

le reverend

J'ai déjà dit ici tout le bien que je pense de James Gray réalisateur des vraiment excellents Little Odessa, The Yards, La nuit nous appartient, Two Lovers, The Lost City of Z ...
On vient de s'en refaire quelques uns avec la reverende. Elle connaissait pas, elle aime beaucoup Gray maintenant.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

W-Addict

Citer n’est linker. Re-

Dr Pouet

Sinon c'est comme si moi je filais un truc à écouter en 24 bits avec une dynamique de ouf', sans mastering ni rien, à l'auditeur de se démerder....
D’un autre côté, ce serait dommage que le mixage prévu pour un film soit calibré pour bien passer sur une kitchen radio.
Et d’ailleurs c’est bien dommage que beaucoup de disques des années 80 soient comme ça.

Anonyme

Lse ingés son pourraient se démerder pour mixer en fonction des hp des téléphones aussi.
un mastering bien fait sur un mixage bien fait, en aval que t'aies le matos du sono du stade de France, celui du skywalker ranch, des HP d'ordi portable ou un lecteur mp3 eu à 1€ pour l'achat d'un livre d'Eric Zemmour, ça passera identiquement, en tout cas le son de merde viendra éventuellement du support d'écoute et pas du morceau lui même.
Là qu'on soit capable de faire des machins capables d'afficher du HDR mais incapables percuter que tout ça ne soit pas compatible, pour moi ça mérite le tabassage.
En gros, les scientifiques sont capables d'aller sur la Lune, mais pas d'empêcher nos pieds de puer.

[ Dernière édition du message le 30/08/2019 à 16:30:59 ]

W-Addict

Traumax

Anonyme

Que ça soit inévitable n'enlève rien à mon agacement, et oui je trouve incroyable qu'il y ait pas un putain d'algorithme ou une paire de ciseaux numériques pour faire rentrer un rond dans un carré.

Traumax

Lors de la première diffusion télé en France de Titanic, diffusion attendue comme l'avènement de Cthulu, TF1 a eu la bonne idée de passer le film en 16/9 parce qu'ils ont imaginé que Mme Michu n'aimerait pas les bandes noires. Ils ont appliqué un pan & scan, c'est a dire que l'image est effectivement amputée des cotés, mais pour pas que ce soit trop voyant, on pan artificiellement dans l'image pour la recadrer. Evidemment, ça fout complètement en l'air le cadrage voulu par le réal, et donc sa mise en scène.
Bah ils ont pris des seaux de pisse a la merde plein la gueule, à juste raison.

le reverend

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme

A partir de là, si les cinéastes en amont ne font pas le choix de ce ratio, c'est qu'ils en ont rien à carrer, à tort ou à raison. Choi artistique peut être (bien que perso ça me paraisse de la totale branlette : est-ce que sur le strict plan de la qualité visuelle, Interstellar est mieux/moins bien que Dunkerque ?), mais réalité technique surtout.
Mais la comparaison avec le son (que j'ai initiée) n'est pas bonne : on pourrait parler de par ex le format en 88 ou 192khz, qui lorsque ramené en l'obligatoire 44.1 khz, faisait obligatoirement perdre des données, mais c'est plus vrai depuis pas mal d'années et l'apparition des calculs en virgule flottante (sinon diviser le format numérique original pour le ramener en 44.1 imposait donc des artefacts non prévisibles)
ps : j'ai écrit comme un cochon, et je corrige pas mes fautes, prends ça dans les dents, Hit.

[ Dernière édition du message le 30/08/2019 à 17:22:01 ]

Javier Guante Hermoso

Anonyme

W-Addict

Traumax

mais on est d'accord qu'avec un ratio de 1:78 (comme Dunkerque) c'est bon ?
Oui, c'est très proche du 16/9, mais y'a une raison narrative à ca. Dans Interstellar, Nolan veut montrer l'immensité des paysages et la petitesse de ses personnages face a l'univers (la scène d'exploration avec Matt Damon, ou sur la planète d'eau quand la vague arrive), donc cadre le plus large possible, 2.35 si mes souvenirs sont bons.
Dans Dunkirk, il veut maximiser l'empathie du spectateur et le mettre aux premières loges, au plus près de l'action, dans l'exiguité des cockpits, d'ou un cadre très serré (par rapport au standard classique du cinéma).
Edit : après avoir revu les données que j'ai cité plus haut, il semble que le ratio 1.78 soit uniquement celui du BR pour Dunkirk, il semble qu'en salle il ait été projeté classiquement en 2.39. ou 1.43. Ou 2.35. ou 2.20
[ Dernière édition du message le 30/08/2019 à 17:38:04 ]

Javier Guante Hermoso

t'as une drôle de façon de parler des tes rapports intimes !
T'y vas pas par quatre chemins quand il faut chier la classe !

Anonyme

T'y vas pas par quatre chemins quand il faut chier la classe !
j'aurais bien mis un hélicobite pour illustrer, mais ça n'arrangera pas mes affaires je le crains.

Oui, c'est très proche du 16/9, mais y'a une raison narrative à ca. Dans Interstellar, Nolan veut montrer l'immensité des paysages et la petitesse de ses personnages face a l'univers (la scène d'exploration avec Matt Damon, ou sur la planète d'eau quand la vague arrive), donc cadre le plus large possible, 2.35 si mes souvenirs sont bons.
Dans Dunkirk, il veut maximiser l'empathie du spectateur et le mettre aux premières loges, au plus près de l'action, dans l'exiguité des cockpits, d'ou un cadre très serré (par rapport au standard classique du cinéma).
ha yep bien vu, j'aurais pas pensé à ça.
Après on est d'accord que poru le coup, concernant Nolan qui tout de même est pas le dernier des clodots, ton explication me parait probablement totalement conforme à ce qu'a voulu faire Nolan, en revanche je me demande comment tu expliquerais les bandes noires et le format large sur un film de Jean Pierre Mocky.

Traumax

Codec: HEVC / H.265
Resolution: Native 4K (2160p)
HDR: HDR10
Aspect ratio: 1.78:1, 2.20:1
Original aspect ratio: 2.20:1
Donc sur ton BR, t'as la version originale et la conversion 16/9. Probablement que le lecteur choisi la version en fonction de ce qu'il y a derrière.
Mais ca n'obère pas tellement mon analyse, le cadre est plus serré que pour Interstellar, probablement pour les raisons que j'ai évoquées
[ Dernière édition du message le 30/08/2019 à 17:44:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte