Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Derniers films vus

• 60 386 réponses
  • 702 participants
  • 2 161 763 vues
  • 562 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
54926
Yep, sorry.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

54927
Oui, voila, disons du mal des Coen plutôt. :oops2:
54928
Ouais cool, ils sont juifs en + :tourne:...
Ah non merdre, il manque le " H ", c'est suspect non :oops2: ?

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 18:25:43 ]

54929
Sinon, j'ai vu Flic ou Voyou

Vu en famille (Bidule est assez fan de Bebel, et si on se met a la place d'un gosse de 11 ans, on peut comprendre). On retrouve bien la touche Lautner, dans les situations, le polar noir qui tend vers la comédie,les dialogues. Bebel en fait tellement des caisses, on dirait un primeur à Rungis, c'est incroyable.
Bref, c'est léger, marrant, y'a de la bagarre, c'est assez bien écrit, j'ai aimé.
54930
Citation de Will :
Franchement, est-ce qu'on ne peut pas évacuer cette discussion de ce sujet ? ça serait cool. :bravo:

Moi ça me va ;)

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

54931
x
Hors sujet :
Ou tu peux venir poursuivre la discussion sur le thread "bingo point macho"...

Wham Bam Jazz

54932
Ready Player One de Steven Spielberg (2018) avec Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn

Vu sur les conseils de mes héritiers. C'est clairement pas le type de film que j'aime bien. Dans l'esprit, c'est le principe d'Inception de Nolan : Est-on dans le jeu (le rêve) ou dans le réel ?
C'est bien fait même si l'histoire reste simple avec une narration "holywoodienne", des personnages peu fouillés et très manichéens...
Seulement, Spielberg sait bien raconter les histoires, donc je ne me suis pas emmerdé. Donc pas tant si mal que ça !
7 sachets de pop-corn/10

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

54933
Je ne l'ai pas vu, mais une partie de l'intérêt du film réside dans les incessantes références, non ?

Wham Bam Jazz

54934
Oui mais c'est raconté par Spielberg, donc une jolie histoire bien mignonne. Au final je ne sais plus combien de fois je l'ai vu, car comme les persos cherchent des easter eggs dans le jeu, moi je jouais à les trouver dans le film. Puis les références font parties de l'univers (l'oasis), donc ce n'est pas fait de manière putassière, elles sont omniprésentes, mais c'est le lieu de l'intrigue en lui même qui veut ça. Après je comprends tout à fait que ça peut rebuter, moi perso j'étais pile le bon public pour ce genre de truc.

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 09:56:39 ]

54935
C'est vrai, j'ai oublié ce point pourtant primordial : c'est un bon moment de détente aussi pour ça : trouver les références que Spielberg a abondamment, généreusement semées tout au long du film, parfois très appuyées et d'autres plus subtiles. J'ai dû en louper pas mal :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 09:56:38 ]

54936
J'en vois une dizaine de plus à chaque fois, entre les visuelles, les effets sonores, quand ce n'est pas directement des dialogues. Par exemple la formule pour activer l'orbe, ben c'est le spell de merlin dans excalibur de Boorman.:bave:
54937
Je l'ai chopée direct celle là :clin::bave:

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 10:31:03 ]

54938
Oui plein de références aux années 80, ça soule une peu même au bout d'un moment. Moi j'ai vraiment été déçu par la faiblesse du scénario. Je m'attendais à une histoire plus intéressante, un peu plus de substance alors qu'au final on a juste un divertissement qui ne va pas chier bien loin. Spielberg a fait mieux, beaucoup mieux (mais bien pire aussi).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

54939
La Couleur Tombée du Ciel, USA, 2019 avec Nicolas Cage.

On ne retrouve rien de l'ambiance et de l'angoisse suscitées par la nouvelle de Lovecraft. C'est affreux et bête.

4/20.

Wham Bam Jazz

54940
Lovecraft, ça me paraît inadaptable, à moins que quelqu'un ait un contre-exemple en tête ?

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

54941
Je suis assez d'accord avec toi Polaroil, j'ai vu pas mal d'adaptations et aucune n'arrive à transcrire ce qu'on ressent à la lecture d'une nouvelle de Lovecraft. C'est le style de l'auteur à mon avis qui est inadaptable dans le sens où il est peu cinématographique, peu visuel. En général les histoires sont relatées et non vécues en direct, tout n'est qu'évocation, les descriptions sont très vagues et tout tourne autour de concepts et de choses "indicibles" qui font "basculer la raison" bref très difficile à transcrire en langage cinématographique.

Pour moi la meilleure réussite d'inspiration Lovecraftienne est "L'antre de la folie" de Carpenter. Mais c'est juste une inspiration, assez importante mais pas la seule de ce film.

54942
en inspiration très directe de Lovecraft, il y a "re-animator" de Stuart Gordon qui dans son genre est très bien. Les Evil dead aussi même si l'inspiration est plus lointaine. et +1 pour l'antre de la folie.

Comme source d'inspiration lointaine ça me semble beaucoup plus commun ce qui confère à l'oeuvre de lovecraft un caractère séminal
54943
Merci pour la suggestion, un Carpenter que je n'ai pas vu ! :bravo:

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

54944
Je viens de voir Rango avec les gosses.
C'est vraiment bien, plusieurs niveaux de lecture.

Je suis épaté de voir à quel point les studios de films d'animation pour gosses pensent désormais aux parents :clin:
54945
Ce bouquin m'avait marqué ado... L'angoisse :8O:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

54946
Citation :
en inspiration très directe de Lovecraft, il y a "re-animator" de Stuart Gordon qui dans son genre est très bien. Les Evil dead aussi même si l'inspiration est plus lointaine. et +1 pour l'antre de la folie.

Quasiment tous les films de Stuart Gordon et son compère Brian Yuzna sont inspirés par Lovecraft, avec leur acteur fétiche Jeffrey Combs (qui au demeurant est nullissime :mrg:). Mais là on est dans le burlesque, la série B, le foutraque, le nanard. J'aime beaucoup car c'est bien marrant (la fiancée de re-animator est vraiment génial de délires visuels et débiles) par-contre je ne dirais pas que ça rend hommage à Lovecraft à hauteur de son talent :clin:
J'aime beaucoup les Evil Dead et c'est un peu pareil (mais carrément meilleur à tous points de vues) bien que l'inspiration Lovecraftienne soit plus vague et ne serve que de prétexte. La série Ash vs Evil Dead est bien fun aussi :bravo: (sauf la dernière saison qui est vraiment ratée).

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 02:38:41 ]

54947
@kosmix, pas mieux :bravo: :boire:
54948
Merci, j'ai presque tout lu de Lovecraft et c'est toujours extrêmement frustrant de se dire qu'un réalisateur va essayer d'adapter son univers parce qu'au final après avoir vu le film on finit toujours par se dire que ben non ça ne marche pas et qu'adapter Lovecraft ça doit tout simplement être impossible.

54949
Ben là pour La Couleur, ils ont simplement piqué l'idée première, je crois que pour le reste ils n'en avaient rien à cirer de Lovecraft, je doute même que dans l'équipe du film quelqu'un ait lu le bouquin.

Wham Bam Jazz

54950
Il y a eu un petit film sorti en 2005 aussi, NB/muet: the call of Cthulhu
https://www.youtube.com/watch?v=XHuY2wXTd0o

Citation :
Brian Yuzna

Le Dentiste :mdr:
J'avais pris une bonne claque avec Society (1989) (sais pas s'il y a un rapport avec Lovecraft, jamais lu), censément un film d'horreur où la haute société consomme littéralement le peuple. Pour les courageux, une très bonne analyse/critique ici

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)