Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

• 51 086 réponses
  • 524 participants
  • 1 820 115 vues
  • 398 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
50691
Citation :
le fossé est plus grand entre nous et nos enfants qu'entre nous et nos parents. Ça à accéléré trop vite - Je revois la tronche de mes vieux quand je me roulais par terre devant motorhead ou venom.

Citation :
y'aura toujours un fossé entre générations de toute manière.

Citation :
Apprécient-ils la culture pop-rock des années 70-80-90 que leurs parents ont adoré ?

Le grand chambardement, ce fut ce que se prit la génération entre celle des grands-parents et arrière-grands-parents.

Pensez donc ! : sans transition, on passe de la valse-musette (et Rossi, Mariano, Piaf et Trenet sur la TSF) à Little Richard, jerry Lee Lewis et Elvis puis, peu après, à Johnny qui se roule à terre avec sa gratte électrique devant des jeunes qui saccagent les sièges et s'en vont fumer tout-nus des trucs bizarre avec des cheveux longs comme des spaghetti...

, y'a eu un choc ! :mrg:
50692
Les stones et jimi qui brûle sa gratte :ptdr:

C'est vrai, on l'a pas vécu mais ils ont du en faire une drôle de bouille devant ce spectacle.
50693
Je ne sais pas où je me suis formé mon goût, mais petit, je disais à mes parents "dans vos disques, je n'aime que ceux qui chantent en pas français". Et il n'y en avait pas lourd: Un album de blues, un 45t des Four Tops et le tube des Moody Blues. Vers 8-9 ans, j'ai demandé qu'on m'offre mon premier disque, un ep de Nancy Sinatra et Lee Hazlewood, entendu par hasard à la radio. C'est quand le grand-frère d'un pote m'a fait écouter Led Zeppelin et que j'ai vu Slade et T.Rex à la télé que j'ai compris ce qui allait être important pour moi.
Aujourd'hui, je trouve qu'il est plutôt sain que que les jeunes se démarquent des goûts de leurs parents. Pour ça, j'ai toujours vu d'un assez bon œil la déferlante rap, plus que les jeunes qui ne s'identifient qu'à des groupes qui ont quatre-vingts ans parce que c'est ce que papa écoute. Bon, après, la musique n'est peut-être plus aussi importante pour beaucoup de jeunes qu'elle ne l'était pour nous. Peu importe. Je ne tiens pas spécialement à ce qu'ils reproduisent nos générations.
50694
Ce qui m'a frappé dans le phénomène Taylor Swift (car c'est vraiment un phénomène), et que je voulais mettre en avant par mon intervention, ce n'est pas du tout que les "jeunes" n'aient pas l'idée de se ruer sur Charles Trenet ou Rossini, mais c'est l'écart abyssal entre la fadeur sans aspérités de sa production et son stratosphérique succès — y compris d'ailleurs critique et "institutionnel" :
Elle est la première artiste à être désignée "personnalité de l'année" par le magazine américain Time ; elle a reçu plus d'American Music Awards que Michael Jackson ; c'est la seule artiste féminine à avoir reçu trois Grammy Awards de l'album de l'année ; elle a cumulé plusieurs dizaines de milliards de streams ; elle est l'artiste — tous sexes et tous styles confondus — qui a réussi les plus grosses recettes de billetterie de concerts de toute l'histoire de l'industrie musicale ; etc., etc., etc. Vous pouvez aller voir sa très longue page wikipédia : ce n'est qu'une interminable et quelque peu vertigineuse liste de records, de prix et de louanges… Pour se terminer par « En février 2024, aux États-Unis, elle bat le record de présence dans le top 10 du Billboard 200 détenu jusqu'alors par les Beatles : 384 semaines avec l'ensemble de ses albums contre 382 pour le groupe britannique (avec 32 albums) » N'en jetez plus, la cour est pleine… Il ne lui manque plus que le prix Nobel de la Paix (ou de Littérature, comme Dylan, mais lui est un gueux inconnu à côté… )
Il paraît (article du Monde) que les Républicains aux USA craignent terriblement qu'elle puisse donner une consigne de vote pro-démocrate aux prochaines élections…

C'est le triomphe de la fille raisonnable et du déodorant…
50695
Bien vu, Hit, c'est vrai que là le changement musical et culturel fut fort mais il faut aussi dire qu'un monde de vieux en minorité s'est retrouvé face à un monde de jeune en majorité, qui lui reprochait le décalage entre l'ordre moral en vigueur et la faillite de la guerre qui les décrédibilisait, et ça a remué dans les chaumières, non sans excès.

Aujourd'hui, on est de retour dans un monde de vieux où les jeunes se retrouvent en minorité, et opinion personnelle, je trouve que la tentation de l'ordre moral fait de plus en plus son retour (de divers horizons d'ailleurs), que les jeunes n'ont pas tant de nouveautés que ça à se mettre sous la dent : après tout, le hip-hop a commencé dans les 70's et c'était déjà en bonne part la musique des parents des djeun's d'aujourd'hui.

Je sais que cette idée n'est pas partagée ici mais je trouve la création musicale aussi bloquée que l'est la société, il n'y ni un vrai nouveau public comme pouvait l'être celui des 60's pour reprendre ton exemple, ni une vraie nouvelle scène ou vrai nouveau style musicaux. Je trouve les petits jeunes d'aujourd'hui plus conservateurs ou conformistes qu'autre chose mais à leur décharge, ils ne sont pas aidés.

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 16:52:52 ]

50696
Je vous trouve trop durs quant à la faveur supposée de Swift et l'état de la jeunesse. Je ne vois pas sur quoi vous vous basez.
Si vous étiez américain vous auriez une vision bien plus tranchée sur cette artiste - et si vous étiez républicain vous diriez que c'est une traitresse à la bonne musique américaine et qui pervertit la jeunesse.

Ah, Byzance...

50697
Ah moi, Swift, je n'ai pas spécialement d'opinion, c'est entré par une oreille et sorti par une autre. Visiblement, elle cartonne (première milliardaire quand même à ce qu'on dit) auprès des jeunes, surtout américains, mais je n'ai pas l'impression qu'elle marque une rupture qui incarnerait nouveau public et nouvelle scène. On reste dans de la pop bien léchée avec des recettes éprouvées question style, les paroles et thèmes sortent peut-être un peu du lot, notamment sur les relations entre les hommes et les femmes (mais ce n'est pas la première à parler de sujets de société ou de souffrances personnelles, dans l'air du temps).

Ce que je dis en général sur la musique, c'est parce que j'en connais un peu l'histoire et sur les ados, c'est parce que je travaille avec eux. Je vais leur demander si Taylor Swift, ça leur parle mais je dois dire que parmi les nombreuses références que j'entends dans leur bouche, elle n'en fait pas partie, eux, c'est vraiment hip-hop ou rap.

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 17:11:06 ]

50698
Je n'ai jamais entendu Taylor Swift. Je le ferais bien pour me faire une idée, mais j'ai la flemme. Est-ce vraiment un truc qui ne touche que les jeunes? Ou bien toutes les générations, en tout cas aux Etats-Unis?
50699
Je connais des fans qui ont la trentaine.

Ah, Byzance...

50700
Tiens, je suis tombé sur cet article de 2022 : https://converge.today/article/inside-the-audience-of-taylor-swift-a-deep-dive-into-the-success-of-the-album-red-taylors-version
Citation :
Who Makes Up Taylor Swift’s Global Audience?

A quick report from Audiense shows that out of Taylor’s audience:

55.28% are female, 44.72% are male
18.80% are aged between 13-17
40.19% between ages 18-24
24.57% between ages 25-34
8.84% between ages 35-44
7.6% for the rest

Pas si jeunes que ça effectivement, en revanche, Américains en grande majorité. L'article insiste surtout sur le fait qu'elle est un exemple de maîtrise marketing et d'usage des réseaux sociaux et qu'elle les développe de manière aussi variée et ciblée que possible afin de toucher tous les segments de son public.

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 17:38:23 ]