Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

• 96 072 réponses
  • 660 participants
  • 3 402 028 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.

J'inaugure avec :

J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
94151
Ce qui fait la différence entre l'homme et la nature est la maîtrise du langage, la symbolisation, les lois, la culture... C'est ce qui fait que l'homme essaie de ne pas passer son temps à s'entretuer, à survivre, à se reproduire, à suivre ses pulsions mais essaie de vivre, de faire du commun, d'être capable de créer, d'essayer de s'élever, de faire des choses par pur amour, gratuité, beauté, envie d'apprendre et de comprendre.

Alors, évidemment, c'est très imparfait, évidemment, il y a les questions écologiques, politiques, économiques et surtout il y a toujours une part pulsionnelle en nous qui nous ramène vers la pire bestialité mais c'est ce combat, cette progression qui fait à mon sens tout le sel de la vie et de l'histoire humaine.

Parce qu'on pourrait se dire, après tout, à quoi bon ? Nous finirons tous, animaux, plantes, terre, soleil compris en néant mais on peut se dire qu'on représente une minuscule parcelle d'éternité de cet univers dont le sens ne nous est pas donné mais auquel nous essayons d'en donner un.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 18:12:35 ]

94152
Citation :
cette progression qui fait à mon sens tout le sel de la vie et de l'histoire humaine.
le déni ..

101112

94153
Si tu le dis.

On peut aussi se dire que c'était mieux au temps des chasseurs-cueilleurs mais je ne troquerais pas un instant cette époque contre la nôtre. Nous sommes capables du pire comme du meilleur, et à mon sens c'est en tendant vers l'humain plutôt que le bestial que nous avons des chances de faire le meilleur.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 18:19:23 ]

94154
Si tu le dis. :lol:

101112

94155
:clin:

94156
Dois-je comprendre que nous serions moins bestiaux que les chasseurs-cueilleurs ?
94157
Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire mais je préfère vivre dans un monde peuplé de livres, de films, de musique, d'arts, de liberté, d'égalité et de facilité quant à de nombreux choix de vie (rapports sociaux, partenaires, lieux de vie, etc.), et avec une espérance de vie bien plus longue.

Et, par ailleurs, à mon sens, oui, l'humanité a tout de même progressé au long des millénaires pour s'élever au-dessus de sa condition animale. Après, je suis très pessimiste quant à l'avenir, tout cela risque bien d'être en passe de s'écrouler et on ne sera pas loin de retourner à la case départ.

94158
parmi les inventions qui ont vachement amélioré les conditions de vie d'une certaine catégorie de la population : la machine à laver. hé oui...
94159
Pour le redire autrement, Will, toute civilisation est traversée par un combat entre pulsion de vie et pulsion de mort (comme l'est tout un chacun). De nombreuses se sont effondrées, ont disparues ou se sont transformées. Je n'ai pas la religion du progrès, puisque, comme je viens de le dire, il ne nous met pas à l'abri des pires déchaînements et catastrophes, autrement dit, il n'est ni linéaire ni continu mais il est indéniablement là : je pense notre époque plus facile à vivre que celles qui nous ont précédées (sur une plus ou moins large échelle de temps s'entend) et je ne crois pas que l'humanité ait connu un quelconque âge d'or ni je ne sais quelle naturalité où nous aurions existé sans difficultés aucunes. Encore une fois, l'humanité est tout aussi bonne que mauvaise et c'est un tout un travail qui s'appelle civilisation, culture, que d'essayer de l'élever vers le bon.

Ceci dit, j'ai plus tendance à voir des pulsions destructrices à l’œuvre, un horizon d'effondrement, qu'autre chose aujourd’hui.

[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 20:11:15 ]

94160
Citation :
je préfère vivre dans un monde peuplé de livres, de films, de musique, d'arts, de liberté, d'égalité

excuse moi mais lol.

Citation :
je pense notre époque plus facile à vivre que celles qui nous ont précédées (sur une plus ou moins large échelle de temps s'entend)

Je n'en suis pas sûr DU TOUT. Je pense qu'on a tout fait pour qu'on croie que notre époque est plus facile à vivre et meilleure que celles qui nous ont précédées.

On pourrait en discuter en détail, mais c'est impossible de le savoir puisque
- d'une part nous n'avons pas l'expérience personnelle des autres époques et que la recherche historique ne permet pas d'évaluer le niveau de bonheur des gens qui les ont vécus
- d'autre part, il y évidemment des différences culturelles énormes et des choses qui pouvaient rendre les gens d'une époque heureux pourraient nous sembler totalement insupportables, et vice-versa.

Par exemple, je pense que j'aurais eu beaucoup de mal à vivre au Moyen-Âge où la conception du monde reposait essentiellement et très majoritairement sur des croyances (en Dieu, en diverses forces de la nature vues avec une vison surnaturelle, etc). Mais ça ne veut pas dire que cette vision du monde faisait le malheur des gens de cette époque.

A l'inverse, je pense que ça horrifierait les gens de cette époque de voir le nombre de jours où nous travaillons ou encore au fait qu'on mette nos parents dans des établissements où on ne va les voir qu'occasionnellement au lieu de nous occuper d'eux jusqu'à leur mort.
94161
Citation de sublime gate :
parmi les inventions qui ont vachement amélioré les conditions de vie d'une certaine catégorie de la population : la machine à laver. hé oui...

Entièrement d'accord, et dans une plus large mesure : l'eau courante (raison pour laquelle j'ai cité les aqueducs et les thermes que l'Empire romain nous a apportés).

Citation de Will Zégal :
la recherche historique ne permet pas d'évaluer le niveau de bonheur des gens

Mais le bonheur, c'est quoi ? :clin:

Citation :
au fait qu'on mette nos parents dans des établissements où on ne va les voir qu'occasionnellement au lieu de nous occuper d'eux jusqu'à leur mort.

Bien d'accord. Info du journal de 13h (France 2) aujourd'hui : la France est le pays record des centenaires en Europe ! Images du reportage : des vieux en EHPAD. Chouette ! Quelle bonne nouvelle de savoir qu'on peut vivre 120 ans dont les 40 dernières dans un mouroir (EHPAD qui connaissent actuellement de grosses difficultés financières, déjà qu'avant c'était la cata, décidément tout cela fait vraiment envie).

Sinon en belles inventions : le code civil de monsieur Napoléon, un des rares trucs bien qu'il a fait.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 21:06:48 ]

94162
C'est pas pour défendre mon bout de gras, mais autant sur la présence, la relation affective et d'autres domaines, nos aïeux vivaient sans doute mieux.
Mais lorsqu'il s'agit de soins nécessitant une certaine technique, avec des manipulations par exemple, un soignant formé sera (surtout si l'établissement, dont le nombre de soignants est déterminé par l'état grosso modo, lui donne le temps nécessaire) plus efficace et moins douloureux.
Je pourrais digresser un peu plus mais pour l'instant je m'arrête là.
94163
J'ai une question, qui reste une des plus grandes énigmes du siècle dernier !
Pourquoi ce putain de fauteuil tourne pendant la phase de transfert?

94164
ben cet espace lui sert aussi pour le télétravail, et il se trouve que les fonctionnalités du fauteuil sont assez addictives.
94165
Question maintes fois posée. Personne n'a su donner une explication satisfaisante. Technologie extraterrestre...

94166
Citation :
Je ne vois pas vraiment d’ambiguïté dans le sujet, le monde, c'est le notre, ce sont les formes de cultures humaines... La nature n'a pas besoin de nous et il y a un certain degré de séparation avec elle qui fait justement toute notre humanité.

Citation :
Ce qui fait la différence entre l'homme et la nature

Ouh là...
Dès qu'on veut séparer l'homme de la nature, voire le mettre au-dessus, ça me fait tiquer...
On voit où ça nous a conduit:oops2:
On en fait partie, y a pas de séparation...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

94167
Citation :
Sinon en belles inventions : le code civil de monsieur Napoléon, un des rares trucs bien qu'il a fait.

Avec beaucoup de réserves quand même. Il a gravé dans le marbre des trucs vraiment pas cool pour la place de la femme par exemple. Mais aussi sur les structures familiales, l'héritage, la propriété...

Citation de JohnnyG :
C'est pas pour défendre mon bout de gras, mais autant sur la présence, la relation affective et d'autres domaines, nos aïeux vivaient sans doute mieux.
Mais lorsqu'il s'agit de soins nécessitant une certaine technique, avec des manipulations par exemple, un soignant formé sera (surtout si l'établissement, dont le nombre de soignants est déterminé par l'état grosso modo, lui donne le temps nécessaire) plus efficace et moins douloureux.
Je pourrais digresser un peu plus mais pour l'instant je m'arrête là.

Je trouve que ça résume assez bien la complexité de la question.
Avec la remarque de Kosmix
Citation :
Mais le bonheur, c'est quoi ?

Evidemment, la réponse à ceci sera différente pour chacun.
Pour certain·e·s, ça peut être de vivre le plus longtemps possible. Pour d'autres, une vie longue en mauvaise santé et surtout sans relations affectives est une tasse.

Je vais régulièrement chercher des vieux dans des EHPAD pour les promener en triporteurs. Ce ne sont pas des conditions pour avoir une discussion approfondie, mais on arrive quand même à papoter un peu. Pour certains, on sent bien que ça respire pas la joie de vivre. Beaucoup ont leur famille au loin et ne reçoivent de visites que quelques fois dans l'année.
Et encore, on ne transporte que ceux qui peuvent encore s'assoir dans un triporteur ou parfois des gens en fauteuil (on a un triporteur pour ça qui peut même embarquer un fauteuil électrique) et qui sont capables de supporter les chaos et chocs inévitables à vélo sur la route. En gros, ceux qui ne sont pas trop foutus physiquement ou trop grabataires.

[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 09:00:34 ]

94168
Citation :
Pourquoi ce putain de fauteuil tourne pendant la phase de transfert?

C'est pour l'alignement des phases, sinon les cornofulgures et les astérohaches ne sont pas synchronisées.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

94169
Citation de Will Zégal :
Avec beaucoup de réserves quand même. Il a gravé dans le marbre des trucs vraiment pas cool pour la place de la femme par exemple. Mais aussi sur les structures familiales, l'héritage, la propriété...

Oui bien-sûr, j'imagine, je ne connais pas le code civil par-cœur, surtout que depuis il a évolué, à l'origine il devait porter en lui les mentalités de l'époque avec ses travers. Mais d'une manière générale je pense que ça a été une pierre fondatrice pour structurer la société moderne, unifier la(les) loi(s) et prendre en compte des choses qui ne l'étaient pas. Je le vois comme un premier pas vers une justice universelle et une civilisation qui ne s'appuie plus sur les castes historiques et compartimentées qu'étaient la noblesse, le clergé et le bas peuple. Même si dans la pratique l'utopie est loin d'être réalisée, je ne suis pas si naïf. Pour ce que j'en sais (peu de choses je le reconnais) les historiens en général présentent le code civil comme une évolution majeure de notre société.

[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 14:52:33 ]

94170
Ne pas confondre évolution et progrès.. .
94171
Oui c'est vrai, mais je persiste à penser que ça a été un progrès.

94172
Pour revenir à mon problème existentiel avec les bains de bouche, je suis étonné par votre réponse de l'effet placebo que je n'avais pas envisagée. J'imaginais plus des composants chimiques indispensables dont le goût est difficile à neutraliser sans affecter leur efficacité. J'avoue être sceptique pour le placebo, je pense qu'un produit se vendrait mieux s'il avait un goût moins immonde et s'il piquait moins la langue (deuxième problème que je n'avais pas évoqué).
Par-exemple le fait que les shampoings piquent les yeux ce n'est pas voulu hein, c'est du à un composant indispensable (c'est ce qui les fait mousser). La Prof Moustache l'explique très bien dans son Tome 2 :mrg:

[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 15:25:40 ]

94173
Bon, il y a sans doute de ça aussi. Mais je ne pense pas que les bains de bouche souffrent gravement de mévente. Et ils ne sont heureusement pas fait pour inonder le marché. Du moins on peut l'espérer..
94174
Citation :
et une civilisation qui ne s'appuie plus sur les castes historiques et compartimentées qu'étaient la noblesse, le clergé et le bas peuple

C'était pas sensé avoir été réglé par la Révolution ? :mrg:
94175
Attention au fluor, ce déchet de l'industrie de l'aluminium est de plus en plus pointé du doigt sur sa dangerosité, selon l’OMS, source de pathologies graves comme favoriser la croissance des tumeurs, diminuer le QI (quotient intellectuel) ou développer la fluorose... on vous empoisonne avec un truc toxique ? Je ne sais pas mais c'est pas pour rien qu'on vous indique sur les dentifrices qu'il faut pas en mettre plus qu'un petit pois (c'est écrit super super petit ), éviter surtout de l'avaler (évitez les dentifrices au gout de fruit que vos mioches vont surement se régaler.. )

C'est le brossage qui fait presque tout pas les produits miracle qu'on vous vend .. si vous souhaitez moins puer de la gueule prenez soin de votre foie en buvant plus d'eau et manger moins de trucs sucrés :clin:

101112

[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 17:01:18 ]